Le Progrès : politique
18  janvier     12h38
En direct. Présidentielle 2022 : Marine Le Pen présente sa vision de l’Alliance européenne des nations
   Suivez avec nous l’actualité politique et la campagne des candidats en ce mardi 18 janvier, en vue de l’élection présidentielle 2022.
    12h15
Désinfox. Non, le budget par étudiant n’était pas en baisse de 12% par an sous le quinquennat Macron
   Invitée lundi sur Europe 1, Valérie Pécresse a évoqué des chiffres faisant état d’une baisse de 12% de budget par étudiant et par an sous le quinquennat Macron par rapport au moment ou elle était ministre de l’Enseignement supérieur. Une affirmation inexacte.
    11h30
Présidentielle 2022. Ma cohérence est totale , rétorque Christiane Taubira à ceux qui l’accusent de diviser
   Ce mardi sur France Inter, l’ancienne garde des Sceaux répondait à ceux qui l’accusent de ne pas avoir respecté ses engagements en ajoutant une candidature à gauche. Christiane Taubira revendique d’être celle qui accepte les risques d’une investiture citoyenne .
    11h00
Débat. Vers la fin des moteurs thermiques dans l’automobile : ce que disent nos grands témoins
   Contraints par l’Union européenne, les constructeurs automobiles devront, à partir de 2035, stopper la commercialisation des moteurs thermiques.
    10h17
Politique. La conservatrice et anti-IVG Roberta Metsola élue présidente du Parlement européen
   La Maltaise Roberta Metsola succède à David Sassoli, décédé le 11 janvier, la tête du Parlement européen malgré ses positions très conservatrices sur l’avortement. Elle est la troisième femme à devenir présidente de l’institution.
    09h37
Etats-Unis. Risque de chaos à cause de la 5G : que craignent les compagnies aériennes ?
   Les acteurs du secteur aérien aux États-Unis s’inquiètent des conséquences de la 5G sur les avions en raison de possibles perturbations sur les instruments de bord.
    09h30
Présidentielle 2022. La campagne s’ouvre à l’Europe, les candidats présentent leur vision
   Emmanuel Macron s’exprimera ce mercredi au Parlement européen à Strasbourg pour lancer la présidence française du Conseil de l’Union européenne. Dès ce mardi, les candidats à l’élection présidentielle présenteront leur vision de l’Europe.
    07h25
Royaume-Uni. Opération Sauver le gros chien : Boris Johnson contre-attaque
   Lever les restrictions contre le Covid-19, recourir à l’armée afin de bloquer les migrants, couper les vivres à la BBC... Pour faire oublier les scandales et sauver son poste, le Premier ministre britannique Boris Johnson prépare, selon les médias, une série d’annonces choc séduisantes pour son ...
    06h04
Covid-19. Vacances de Blanquer à Ibiza : l’opposition demande sa démission
   Le ministre de l’Education se trouvait en vacances sur l’île espagnole lorsqu’il a dévoilé le nouveau - et controversé - protocole sanitaire pour les écoles à la veille de la rentrée de janvier, a révélé Mediapart. L’opposition réclame la démission de Jean-Michel Blanquer.
    05h45
Politique. Eric Zemmour, une décennie de démêlés judiciaires
   Condamné ce lundi pour provocation à la haine pour des propos sur les mineurs migrants isolés, le candidat d’extrême droite à la présidentielle, Éric Zemmour, a tenu des propos qui lui ont valu une quinzaine de procédures judiciaires depuis 2011.
    05h02
Économie. Davos : un sommet virtuel, des risques bien réels
   Une reprise inégale peut faire chuter une économie mondiale interconnectée , a tonné le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, au premier jour du Forum (virtuel) de Davos. Le président chinois a de son côté prévenu des conséquences catastrophiques d’un conflit... ...
    05h00
Rhône. Quels projets se concrétiseront en 2022 dans l’Ouest lyonnais ?
   Piscines, déchetteries, musée, zones d’activités économiques : le président de la COR, Patrice Verchère, se confie sur les projets majeurs, qu’il souhaite mener, et réaffirme sa position sur certains dossiers sensibles.
    05h00
Espaly-Saint-Marcel. Cette année, la maire veut mettre l’accent sur la sécurité
   Christiane Mosnier évoque les chantiers à venir concernant la sécurité, les déplacements, le tourisme et les structures communales.
    05h00
AMPUIS. Fusillé pour l’exemple : la fin du combat pour le lieutenant Chapelant ?
   Originaire d’Ampuis, Jean Julien Marius Chapelant fait partie de ces combattants morts pour la France en 14 toujours pas réhabilités. Il a été condamné par un conseil de guerre spécial pour capitulation en rase campagne . Une proposition de loi visant à réhabiliter les militaires fusillés...
    05h00
Présidentielle 2022. La fin des véhicules thermiques : pourquoi c’est une question très politique
   Se passer des véhicules thermiques vous semble-t-il possible ? C’est la question thématique de la semaine posée dans notre espace-débat, à laquelle nos panélistes ont répondu.
17  janvier     21h30
Présidentielle 2022. Macron toujours en tête selon un sondage: ce qu’il faut retenir de l’actualité politique de ce lundi
   Suivez avec nous l’actualité politique et la campagne des candidats en ce lundi 17 janvier, en vue de l’élection présidentielle 2022.
    19h52
Présidentielle 2022. Fabien Roussel veut reprendre le pouvoir à la finance et promet des jours heureux
   Le communiste Fabien Roussel a présenté ce lundi son affiche de campagne, barrée du slogan Fabien Roussel, la France des jours heureux . Dans son discours de rentrée, le candidat PCF s’est dit notamment déterminé à prendre le pouvoir à la finance, aux riches, aux privilégiés, à mettre un...
    19h45
Débat. Vers la fin des moteurs thermiques dans l’automobile ? Ce qu’en pensent les spécialistes
   Est-il possible de se passer des moteurs thermiques dans le secteur de l’automobile ? Stéphane Amant et Bernard Jullien, deux experts en automobile, nous donnent leur point de vue sur le sujet.
    19h34
Haute-Loire. Minibus de la Région pour les associations : une bonne affaire ?
   En 2021, la Région a distribué 690 minibus aux associations sportives d’Auvergne-Rhône-Alpes. Devant la forte demande, l’action sera reconduite cette année. En Haute-Loire, il reste queques freins. Sans doute pas pour longtemps.
    19h30
Environnement. Les moteurs thermiques en voie de disparition
   Dans l’automobile, la fin programmée des moteurs thermiques, auxquels l’Europe promet une lente et irréversible agonie, et la montée en puissance concomitante des moteurs électriques, posent aujourd’hui davantage de questions qu’elles n’apportent de réponses. Cinquième volet de notre thématique sur...