atlas des actus
    
Le Monde : natation
22  juin     07h52
Léon Marchand, Maxime Grousset et Florent Manaudou en patrons de l’équipe de France de natation avant Paris 2024
   Après leurs résultats aux championnats de France, à Chartres, les trois locomotives de l’équipe tricolore de natation seront particulièrement attendues aux Jeux olympiques, dans un peu plus d’un mois.
20  juin     09h29
Léon Marchand enchaîne 200 m papillon et 200 m brasse, un doublé insensé avant les JO de Paris
   Aux championnats de France, mercredi, le nageur toulousain a testé pour la première fois et réalisé ce défi qu’il vise aux Jeux olympiques.
19  juin     12h34
Les nageurs français hantés par la qualification olympique : Les Jeux, c’est mon plus grand rêve, surtout à la maison. Je n’avais pas le droit de me louper
   A six semaines des Jeux olympiques, les championnats de France de natation à Chartres, unique échéance pour espérer se qualifier, sont le théâtre d’émotions contrastées selon la fortune des uns et des autres.
17  juin     06h09
Paris 2024 : la double campagne de Florent Manaudou
   Le nageur de ans joue sa qualification pour les JO lors des championnats de France, à Chartres, et confirme son souhait d’être porte drapeau alors que son nom figure parmi les dix huit candidats retenus pour tenir ce rôle.
16  juin     07h34
Paris 2024 : la star américaine de la natation Katie Ledecky décroche une quatrième qualification olympique
   Six fois championne olympique en individuelle, la nageuse de ans s’est d’ores et déjà qualifiée pour le mètres nage libre lors des sélections américaines, samedi. Sur le mètres papillon féminin, le record du monde est tombé, battu par Gretchen Walsh, en secondes .
    06h35
Léon Marchand replonge en France avec Paris 2024 en ligne de mire
   La star de la natation tricolore, qui s’entraîne aux Etats Unis, fait son retour devant son public à l’occasion des championnats de France, à Chartres, passage obligatoire pour décrocher sa qualification olympique.
10  mai     09h29
Dans le grand bain , sur France 3 : des piscines Tournesol aux bassins olympiques
   Archives cocasses et souvenirs d’inconnus ou de médaillés olympiques retracent cent cinquante ans d’histoire de la natation française.
    12h26
Paris 2024 : le nageur Léon Marchand, la plus grande chance de médailles de la France
   Alors qu’il a déjà battu un record du monde détenu par Michael Phelps, le jeune Français pourrait marquer l’histoire de la natation aux JO de Paris . Dans ce podcast, Elisabeth Pineau, journaliste au service Sports du Monde, brosse le portrait de Léon Marchand.
24  avril     13h42
Le président tunisien ordonne la dissolution de la Fédération nationale de natation sur fond de sanctions antidopage
   Kaïs Saïed a vivement critiqué la dissimulation du drapeau national lors d’une compétition organisée près de Tunis, conformément aux mesures prises contre le pays, à la fin d’avril, par l’Agence mondiale antidopage.
08  avril     14h42
Paris 2024 : En ce moment, Léon Marchand s’entraîne mieux que jamais , selon Bob Bowman, son coach
   L’entraîneur américain, qui vient de quitter l’Arizona pour le Texas, ou le nageur français l’a suivi, affirme être convaincu, dans un entretien au Monde, que ce déménagement inattendu ne va pas altérer la préparation de l’athlète pour les Jeux olympiques.
02  avril     17h42
Paris 2024 : les jumelles Maryna et Vladyslava Aleksiiva, prodiges de la natation synchronisée, veulent montrer le visage combatif de l’Ukraine
   Obligées de fuir les bassins dévastés de Kharkiv, les s urs préparent les Jeux avec les moyens du bord. Elles se sont installées à Nîmes pour quelques jours d’entraînement.
30  mars     08h00
Des nageurs contrôlés positifs mais pas sanctionnés, la natation chinoise plongée dans une vaste affaire de dopage
   Une enquête du New York Times et de la chaîne allemande ARD révèle que athlètes chinois ont été contrôlés positifs à quelques mois des JO de Tokyo, en , ou certains d’entre eux ont ensuite brillé.
29  mars     05h28
Vers un retour de la baignade autorisée dans la Seine et dans la Marne
   Jeudi mars, une liste de points de baignade ouverts au public dans les fleuves et rivières d’Ile de France a été validée. Comment ce qui paraissait une idée farfelue et inatteignable s’est peu à peu transformé en projet solide qui devrait se concrétiser en , en particulier grâce aux JO
28  mars     11h40
JO 2024 : la saga du nageur Georges Vallerey, héros de la seconde guerre mondiale et médaillé olympique
   Ce champion de natation a donné son nom à la piscine du arrondissement de Paris, dans laquelle des athlètes des Jeux s’entraîneront. Grâce à ses exploits dans les années en France et au Maroc, Georges Vallerey a connu un destin fulgurant, en partie tombé dans l’oubli.
27  mars     17h47
A quatre mois des JO de Paris 2024, tous les voyants sont au vert pour le roi de la natation Léon Marchand
   Star attendue des Jeux olympiques, le nageur de ans a apporté le premier titre NCAA de son histoire à son université d’Arizona State, samedi soir, au terme d’une semaine ou il a affolé les compteurs.
   
Finales NCAA de natation : Léon Marchand, serial nageur jamais rassasié
   Vainqueur vendredi à Indianapolis du yards quatre nages, sa course fétiche, le Français de ans impressionne par sa polyvalence. Cette saison, il a mis l’accent sur le crawl et collectionne déjà les records.
   
Avant les JO de Paris 2024, la Léon Marchand madness déferle sur Indianapolis aux finales NCAA de natation
   Dans la nuit de jeudi à vendredi, le nageur de ans a décroché son sixième titre universitaire en explosant le record du yards nage libre. Ses performances construisent sa légende outre Atlantique.
   
Finales NCAA de natation : entre kermesse en tribunes et rivalités en mini-bassin, bienvenue au Superbowl des nageurs
   La compétition la plus importante du circuit universitaire américain, que dispute le Français Léon Marchand cette semaine à Indianapolis, est un rendez vous incontournable de la saison pour les nageurs s’entraînant aux Etats Unis.
   
Après le rêve américain de Léon Marchand, les Etats-Unis, nouvel eldorado des nageurs français
   Inspirés par le champion français, qui s’entraîne en Arizona depuis août et dispute cette semaine les finales des championnats universitaires américains, d’autres nageurs de l’équipe de France vont tenter l’aventure universitaire outre Atlantique après les JO.
   
Paris 2024 : comment les outils technologiques ont inondé les bassins de natation
   Bague connectée pour réguler le sommeil, vidéos et logiciels d’analyse de courses... La data a envahi les bassins au point de devenir indispensable à certains nageurs et coachs.