atlas des actus
    
RMC : cyclisme
18  avril     14h37
Tour des Alpes: chute impressionnante de Chris Harper, sans doute sauvé d’un drame grâce à son casque
   Chris Harper Tean Jayco AlUla a sans doute échappé au pire sur le Tour des Alpes ce jeudi, grâce à son casque. L’Australien de ans a violemment chuté dans un virage en pleine descente, percutant un poteau avec sa tête.
17  avril     16h01
Flèche Wallonne: les images impressionnantes de l’abandon de Skjelmose, frigorifié et incapable de descendre de son vélo
   Vaincu par le vent, les températures très basses, la neige et la grêle, Mattias Skjelmose Lidl Trek a abandonné, comme de nombreux coureurs, sur la Flèche Wallonne ce mercredi. Frigorifié, le Danois n’est même pas parvenu à descendre seul de son vélo.
    14h27
Flèche wallonne: Vauquelin tout proche de l’exploit après une course dantesque
   Le Britannique Stephen Williams Israel PT a créé la surprise ce mercredi en remportant la Flèche Wallonne. Il devance le Français Kevin Vauquelin en haut du mur de Huy. Plusieurs favoris ont été éliminés dès la mi course lorsqu’un déluge de grésil s’est abattu sur le peloton.
16  avril     13h00
Cyclisme: Vingegaard sort de l’hôpital, douze jours après sa chute au Pays basque
   La Visma Lease a Bike a annoncé ce mardi que Jonas Vingegaard était sorti de l’hôpital ou il se trouvait depuis le avril et sa chute sur le Tour du Pays basque.
    13h00
Jonas Vingegaard
   Jonas Vingegaard est un cycliste danois né le décembre à Hillerslev. Membre de l’équipe Jumbo Visma, deuxième de la Grande Boucle , il a remporté le Tour de France en , terminant également meilleur grimpeur. Il compte aussi à son palmarès le Critérium du Dauphiné .
14  avril     15h04
Amstel Gold Race: Van der Poel battu, Pidcock s’offre une victoire de prestige
   Mathieu van der Poel était attendu sur l’Amstel Gold Race, à domicile, mais il n’a pas tenté d’écraser la course comme sur le Tour des Flandres ou Paris Roubaix. C’est finalement Tom Pidcock qui s’est imposé, en dominant au sprint un petit groupe.
    14h49
DIRECT. Amstel Gold Race: Tom Pidcock s’impose au sprint et devient le premier britannique à s’imposer sur cette classique
   Avant la Flèche Wallonne avril et Liège Bastonne Liège avril , place ce dimanche à l’Amstel Gold Race, première grande classique ardennaise de la saison. Avec Mathieu van der Poel en grand favori.
    12h36
Amstel Gold Race: l’énorme raté de Wiebes, qui célèbre trop tôt et se fait voler la victoire par Vos
   Lorena Wiebes pensait avoir remporté au sprint l’Amstel Gold Race ce dimanche, et a commencé à célébrer à plusieurs mètres de l’arrivée. Problème: Marianne Vos revenait comme une balle sur sa gauche, et lui a chipé la victoire sur la ligne. Un bon gros loupé.
    10h42
Cyclisme: Patrick Lefevere présente ses excuses (forcées) pour ses propos dénigrants envers les femmes
   Coutumier des déclarations sexistes, le patron de la formation Soudal Quick Step Patrick Lefevere s’est confondu en excuses pour éviter une amende.
    08h55
Mathieu Van der Poel
   Mathieu van der Poel est né le janvier à Kapellen. Le cycliste est membre de l’équipe Alpecin Fenix, il est quadruple champion du monde de cyclo cross , , et . Petit fils de Raymond Poulidor, il court pour les Pays Bas, la patrie de son père. Il a été victime d’une...
13  avril     13h45
David Gaudu
   David Gaudu est un cycliste français né le octobre à Landivisiau, en Bretagne. Membre de l’équipe Groupama FDJ depuis , le Breton a terminé quatrième du Tour de France . Il compte aussi deux victoires d’étapes sur la Vuelta.
    13h45
Cyclisme: deux ans après, Gaudu renoue avec le succès sur le Tour du Jura
   Le leader de la formation Groupama FDJ s’est imposé en solitaire après avoir distancé son compatriote Guillaume Martin dans l’ascension finale. Sa première victoire depuis juin .
    05h17
Cyclisme: Eddy Merckx a été opéré d’urgence d’une occlusion intestinale
   Eddy Merckx, considéré comme le meilleur coureur de l’histoire, a confirmé auprès du quotidien Het Laatste Nieuws avoir été opéré d’urgence d’une occlusion intestinale fin mars. Ses jours ne sont pas en danger.
12  avril     15h23
Cyclisme: Ratcliffe, patron d’Ineos, réclame des actions concrètes pour limiter les chutes
   Face à la succession d’accidents graves dans le cyclisme, Jim Ratcliffe, le patron de la formation Ineos, demande à l’UCI de prendre des mesures pour améliorer la sécurité des coureurs.
    11h02
Cyclisme: Primoz Roglic forfait pour la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège
   Après ses chutes sur le Tour du Pays basque, Primoz Roglic ne s’élancera pas sur la Flèche Wallonne avril et Liège Bastogne Liège avril . La Bora Hansgrohe a communiqué sur l’absence du coureur slovène, l’expliquant par une volonté de le voir à sur le Tour de France.
11  avril     18h23
Julian Alaphilippe
   Julian Alaphilippe est né le juin à Saint Amand Montrond. Le cycliste est membre de l’équipe Deceuninck Quick Step et est le premier Français à avoir été double champion du monde d’affilée. Vainqueur de six étapes du Tour de France, il a porté le maillot jaune à de nombreuses reprises.
    18h23
Cyclisme: Alaphilippe révèle avoir couru ses dernières courses malgré une fracture au genou
   Dans une interview accordée au Parisien, Julian Alaphilippe reconnaît avoir fait une erreur en disputant les classiques flandriennes malgré une blessure au genou gauche.
    13h57
Wout Van Aert
   Wout Van Aert est né le septembre à Herentals. Il roule en cyclo cross et sur route pour l’équipe Jumbo Visma. Le Belge a été champion de Belgique sur route en et triple champion du monde de cyclo cross en , et .
    13h57
Giro: Visma-Lease doit aussi se passer de Van Aert, qui déclare forfait après sa lourde chute
   Wout Van Aert, qui s’est blessé fin mars, déclare forfait pour le Tour d’Italie. Visma Lease doit déjà se passer de Wilco Kelderman, lui aussi souffrant.
    12h03
Cyclisme: l’angoisse des parents de Jonas Vingegaard, qui ne lui ont pas parlé depuis sa terrible chute
   Le père de Jonas Vingegaard ans assure ne pas avoir pu s’entretenir avec son fils depuis sa terrible chute sur le Tour du Pays basque la semaine dernière. Le coureur danois est toujours à l’hôpital.
10  avril     16h26
Cyclisme: Cosnefroy dompte enfin la Flèche brabançonne
   Plus fort que Dylan Teuns et Tim Wellens, le Français Benoît Cosnefroy a confirmé son joli début de saison en remportant mercredi la Flèche Brabançonne. De bon augure avant de s’attaquer à l’Amstel Gold Race dimanche puis à la Flèche wallonne et Liège Bastogne Liège.
    07h42
Des pavés de Paris-Roubaix volés après la course
   Selon l’association Les Amis de Paris Roubaix, des pavés sur le parcours de la course ont été volés après la victoire de Mathieu van der Poel.
09  avril     13h43
Cyclisme: A 20 centimètres près, je serais mort , Steff Cras a eu la trouille de sa vie sur le Tour du Pays basque
   Impliqué dans la violente chute de plusieurs coureurs lors de la e étape du Tour du Pays basque, jeudi, le Belge Steff Cras a estimé être passé tout près de la mort.
    12h02
Cyclisme: Vingegaard opéré de la clavicule après sa chute sur le Tour du Pays basque
   Cinq jours après sa chute survenue lors de la e étape du Tour du Pays basque, Jonas Vingegaard a été opéré avec succès de la clavicule, a annoncé la Visma Lease a bike. On ne connaît toujours pas la durée de son absence.
    10h55
Paris-Roubaix: la lanceuse de casquette envers Van der Poel identifiée et poursuivie
   La spectatrice qui a lancé une casquette dans les roues de Mathieu van der Poel, dimanche, sur Paris Roubaix, a été identifiée. L’UNCP espère la condamner à des travaux d’intérêt général.
08  avril     18h51
Cyclisme: la Visma pessimiste pour Vingegaard sur le Tour et Van Aert au Giro
   Victimes de lourdes chutes ces dernières semaines, Jonas Vingegaard et Wout van Aert se retrouvent incertains pour les prochaines grandes échéances de la saison. Double tenant du titre sur le Tour de France, le Danois de la Visma Lease a bike ne semble pas parti pour défendre son bien sur la course...
    17h48
Paris-Roubaix: le syndicat des coureurs va porter plainte contre la lançeuse de casquette sur Van der Poel
   Si Mathieu van der Poel a remporté son deuxième Paris Roubaix dimanche, le Néerlandais n’est pas passé loin de se faire stopper par une spectatrice lui ayant jeté une casquette au niveau des rayons de son vélo. L’UNCP va porter plainte contre cette dernière et tente de l’identifier.
    16h10
Grand Plateau : Cette capacité à se faire mal, permet à van der Poel de progresser , juge C. Guimard
   Mathieu van der Poel s’est offert le e Paris Roubaix de l’histoire qui restera à ce jour comme le plus rapide de l’histoire.
    10h47
Apparemment, tout le monde n’aime pas que je sois en tête : Van der Poel pas rancunier après le jet de casquette sur Paris-Roubaix
   Mathieu van der Poel a signé une sublime victoire sur Paris Roubaix ce dimanche, et ce malgré avoir été visé par un jet de casquette dans ses roues de la part d’une personne du public.
    10h04
Paris-Roubaix: l’incroyable différence après la course entre les mains de Van der Poel et celles blessées de ses adversaires
   Vainqueur de Paris Roubaix ce dimanche, Mathieu van der Poel a dominé physiquement la course. Le Néerlandais est aussi un as d’un point de vue technique, ayant terminé l’Enfer du Nord sans la moindre blessure au niveau des mains, contrairement à bon nombre de ses concurrents.