France Bleu : Breizh-izel
18  septembre     16h43
EN IMAGES - À Redon, entre 5.000 et 10.000 chasseurs manifestent pour défendre la ruralité
   Des chasseurs ont manifesté samedi 18 septembre à Redon (Ille-et-Vilaine). Ils étaient 5.000 selon la préfecture, plus de 10.000 selon les organisateurs et sont venus de toute la Bretagne, de Mayenne ou encore de Loire-Atlantique pour défendre les méthodes de chasse traditionnelles.
    03h49
Un plongeur-démineur de la Marine porté disparu lors d’un entraînement à Brest
   La Marine nationale est en deuil ce samedi matin : un second-maître, âgé de 27 ans, a disparu ce vendredi lors d’un entraînement en rade de Brest. Il était affecté au groupe de plongeurs-démineurs de l’Atlantique. Les recherches se poursuivent pour le retrouver.
    09h01
Un adolescent de 16 ans mis en examen après les tirs ayant visé une école à Lorient
   Un adolescent de 16 ans a été mis en examen ce vendredi après des tirs contre primaire de Kerentrech à Lorient qui n’ont pas fait de victimes.
17  septembre     18h19
100% fiable, 0% arnaque : un Rennais mis en examen pour escroquerie dans une affaire liée aux paris sportifs
   Ce vendredi, le Rennais Thomas Boursin a été mis en examen pour escroquerie en bande organisée par le parquet de Nanterre. Il est le président du site Pronoclub, spécialisé dans la mise en relations entre parieurs et pronostiqueurs, accusé d’avoir mis en place un système de vente pyramidale.
    17h02
Éolien en mer : les pêcheurs bretons déboutés par la justice européenne
   Le tribunal de l’Union européenne a rejeté le recours des pêcheurs bretons contre la construction de six parcs éoliens en mer, dont celui qui est en cours de réalisation en baie de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor).
    16h48
Covid-19 : le taux d’incidence baisse, le département du Finistère est repassé en vert
   Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, le taux d’incidence dans le Finistère a baissé : il avoisine les 45,3 cas pour 100 000 habitants, une tendance qui diminue.
    16h05
Finistère : 200 véhicules contrôlés sur la RN12, de la drogue saisie et des infractions relevées
   Les gendarmes, les douaniers et les services de la DIRO ont mené une vaste opération de contrôle sur la RN12 ce jeudi soir dans le sens Rennes-Brest, à hauteur de Morlaix. Les forces de l’ordre ont contrôlé 200 véhicules pendant deux heures. Et le bilan est chargé.
    15h09
Le Secours Catholique et son Fraternibus pour aller à la rencontre des personnes isolées
   L’association recherche des bénévoles pour conduire un mini-bus en sud Finistère pour tisser du lien avec la population locale et rurale et rompre l’isolement.
    14h40
L’entreprise quimpéroise Entech entre en bourse et vise une levée de fonds de 22 millions d’euros
   Créée en 2016, l’entreprise Entech entre en bourse. C’est désormais officiel. La société quimpéroise conçoit, développe et industrialise des solutions de production et de stockage d’énergies renouvelables.
    13h37
Un demi-million de mégots de cigarettes ramassés par des bénévoles seront recyclés près de Brest
   La jeune association Hebdo Écolo a livré vendredi 550.000 mégots de cigarettes à l’usine MéGO de Bourg-Blanc (Finistère), la seule filière de recyclage agréée en France. Ils seront transformés en plaques d’acétate de cellulose destinées à fabriquer du mobilier urbain.
    12h23
Hennebont : sept personnes évacuées pour une fuite de gaz
   Une fuite de gaz a été détectée à Hennebont, dans le Morbihan. Sept personnes ont été évacuées, aucune n’a été intoxiquée.
    08h31
40 ans du TGV : à quand Brest et Quimper à 3 heures de Paris ?
   ll y a 40 ans, était inauguré le premier TGV en France. Aujourd’hui, il faut encore 3 heures 49 en moyenne pour aller de la pointe bretonne à Paris. Une demi-heure de trop pour le président du Conseil départemental du Finistère.
    08h28
Un bébé requin-tigre naît à Océanopolis
   La famille de l’aquarium de Brest s’agrandit un peu plus : un petit requin-tigre est né ce jeudi. Et d’autres devraient suivre.
    03h41
anti2010 : les gendarmes du Finistère appellent à la vigilance sur les réseaux sociaux
   Les gendarmes du Finistère alertent sur du harcèlement visant spécifiquement les élèves de collège nés en 2010. Avec #Anti2010, le phénomène prend une telle proportion que même le ministre de l’Éducation s’en émeut.
    03h12
Invasion de poulpes dans le sud Finistère
   Depuis le début de l’été, les poulpes envahissent les eaux du Finistère et du Morbihan. Et font des ravages dans les casiers des pêcheurs.
16  septembre     16h50
Coronavirus dans les eaux usées : les chercheurs veulent continuer la surveillance
   Réunis à Roscoff (Finistère), les chercheurs du réseau Obépine ont dressé jeudi un bilan de leurs travaux, uniques en France. Depuis 18 mois, ils traquent le virus de la Covid-19 dans les eaux usées. Un outil qui a fait ses preuves, mais dont l’avenir est incertain.
    16h39
La police de Brest lance un appel à témoins pour identifier un taxi qui aurait percuté un adolescent
   A Brest, la police lance un appel à témoins ce jeudi pour retrouver un chauffeur de taxi. Lundi matin, il aurait renversé un adolescent de 13 ans dans le quartier de Bellevue. Le conducteur s’était arrêté pour prendre des nouvelles du garçon, avant de repartir.
    16h38
Une enquête ouverte après des tirs contre une école primaire à Lorient
   Le parquet de Lorient a ouvert une enquête après les tirs qui ont visé une école de Kerentech à Lorient. Le maire s’est déplacé ce jeudi pour apporter son soutien aux enfants, aux familles, ainsi qu’aux enseignants.
    16h05
Naval Group : Des dizaines d’emplois impactés à Lorient après l’abandon du contrat australien
   Le site lorientais de Naval Group travaillait en partie sur le contrat australien abandonné mercredi. Sur place, les salariés sont dans l’expectative et les syndicats s’inquiètent.
    09h23
TÉMOIGNAGE - Harcèlement scolaire : 700.000 adolescents victimes chaque année
   En France, on estime que plus de 700.000 enfants sont victimes de harcèlement scolaire, entre insultes, moqueries et coups. Si au collège le harcèlement est frontal, au lycée il tourne au cyberharcèlement sur les réseaux sociaux.