Jeune Afrique : pétrole gaz
17  septembre     18h14
Pétrole : Sonangol face à un trou de 4 milliards de dollars
Jeune Afrique    Baisse de la demande chinoise, surabondance mondiale de pétrole... En 2020, le géant pétrolier angolais a enregistré une perte colossale.
    10h32
Congo - Pénurie de carburant : à qui la faute ?
Omer Mbadi    Les stations-service sont de nouveau approvisionnées. Mais l’incapacité de l’unique raffinerie du pays à satisfaire une demande croissante, ajoutée aux contraintes de la crise sanitaire, rend l’autonomie bien précaire.
14  septembre     13h10
Ghana : polémique autour d’un deal pétrolier de 1,4 milliard de dollars
Solène Benhaddou    Le Parlement ghanéen a décidé de réaliser un emprunt de 1,45 milliard de dollars pour sa compagnie pétrolière. Mais cette décision est loin de faire l’unanimité.
06  septembre     11h14
Algérie-Maroc : menaces sur le gazoduc Maghreb-Europe, quelles conséquences pour le royaume ?
Christophe Le Bec    En esquivant le Maroc pour approvisionner l’Espagne, l’Algérie peut affecter durement la production électrique du royaume. Mais pour Alger, le casse-tête logistico-financier est significatif. Et Madrid pourrait s’imposer en arbitre.
02  septembre     08h58
Côte d’Ivoire : une méga-découverte pétrolière d’ENI ravive les ambitions du gouvernement Ouattara
Baudelaire Mieu    Le potentiel du gisement que vient de découvrir le groupe italien dirigé par Claudio Descalzi ENI est considérable : compris entre 1,5 et 2 milliards de barils de brut, il ouvre des perspectives prometteuses à Abidjan.
05  août     17h03
Aliko Dangote décroche près de 3 milliards de dollars pour sa raffinerie
Jeune Afrique    La compagnie nationale des hydrocarbures (NNPC) devient le premier acteur extérieur de poids à s’associer à cette initiative. Selon le milliardaire nigérian, trois autres entreprises l’auraient déjà approché au sujet d’une prise de participation.
21  juillet     10h58
Ce que TotalEnergies veut faire en Afrique : un nouveau nom pour de nouvelles ambitions ?
Christophe Le Bec    Situation au Mozambique et en Ouganda, projets d’exploration, ambitions dans les énergies renouvelables... Le patron Afrique subsaharienne de TotalEnergies, Nicolas Terraz, a répondu à nos questions
18  juillet     16h24
Angola : comment Sonangol booste les talents africains
Christophe Le Bec    Le géant angolais du pétrole a développé une politique originale pour la montée en capacité des équipes locales. Explications.
06  juillet     17h24
RDC : les actifs miniers de Dan Gertler sont-ils menacés ?
Christophe Le BecStanis Bujakera Tshiamala    Les permis pétroliers de sociétés liées à l’homme d’affaires israélien n’ont pas été renouvelés. Ce pourrait être la première étape vers une remise en cause générale de ses droits miniers dans le pays.
23  juin     19h11
Pétrole : Exxon quitte le Ghana, un mauvais signe pour les producteurs africains ?
Nicholas Norbrook    Après le retrait inattendu d’ExxonMobil du Ghana, la question du maintien des majors dans les autres pays pétroliers, Nigeria et Angola en tête, se pose.
12  juin     16h06
RDC : l’exploitation pétrolière, opportunité économique ou désastre écologique ?
Muriel Devey Malu-Malu    Avec une production limitée à 8 millions de barils par an pour un potentiel de 20 milliards, le pays attise les convoitises... et inquiète les protecteurs de l’environnement.
07  juin     14h16
Pétrole : l’irrésistible ascension du Nigérian Tony Elumelu
Pierre-Olivier Rouaud    L’acquisition du bloc OML 17 auprès de Total et Shell doit permettre au groupe Heirs de bousculer la hiérarchie des opérateurs pétroliers locaux.
26  mai     18h27
Cuivre, fer, pétrole : les producteurs africains doivent-ils croire au super-cycle ?
Christophe Le Bec    Les cours des matières premières industrielles flambent, poussant certains à entrevoir une poussée durable. Mais les experts du rapport Cyclope ont leurs réserves. Explications.