La Croix : livres
02  décembre     13h59
New York, Ukraine, Guide d’une ville inattendue , de Niels Ackermann et Sébastien Gobert
Fabrice Deprez et Alain Guillemoles    Deux journalistes ont arpenté les rues de New York, une ville de l’est ukrainien qui a le même nom que Big Apple , en rapportant un captivant reportage littéraire.
    08h57
Parmi les arbres- Essai de vie commune , d’Alexis Jenni
François Ernenwein    Entre philosophie et poésie, Alexis Jenni dit son amour des arbres.
    08h14
Célia Flaux, l’imaginaire comme un voyage
Cécile Jaurès    De l’Angleterre victorienne au Japon médiéval, l’autrice se sert de la fantasy et de la science-fiction pour ouvrir des portes sur d’autres cultures.
    06h53
Flaubert et le moment théorique , ou l’écrivain retrouvé
Antoine Perraud    Un ouvrage collectif analyse la redécouverte de Gustave Flaubert, dans les années 1960, par des esprits pionniers de la critique en France, qui allaient faire tache d’huile.
    06h10
Spinoza, une pensée qui aide à vivre
Recueilli par Élodie Maurot    À l’occasion de la parution d’une nouvelle traduction de l’Éthique de Spinoza (1632-1677), le jésuite et professeur de philosophe au Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris Henri Laux revient sur l’intérêt actuel pour l’œuvre du philosophe hollandais.
01  décembre     14h12
Au temps des requins et des sauveurs , l’enfant apparenté aux dieux
Laurence Péan    Un enfant miraculé bouscule l’existence de sa famille dans un Hawaï consumé par la pauvreté. Un premier roman captivant coloré de magie.
    13h49
Trois jours et trois nuits , des écrivains au monastère
Sabine Audrerie    Quatorze écrivains, dont Sylvain Tesson, Sébastien Lapaque et Frédéric Beigbeder, ont séjourné chacun à leur tour à l’abbaye de Lagrasse, dans l’Aude. Leurs textes révèlent une diversité d’attentes, de sensibilités, de découvertes.
    13h39
Mauriac dans l’Église catholique : un intellectuel fidèle et contestataire
Christophe Henning    L’écrivain n’a jamais caché sa foi : la biographie de François Mauriac par Philippe Dazet-Brun raconte tout à la fois le parcours d’un intellectuel et les défis de l’Église au XXe siècle.
29  novembre     11h19
L’Océanie, enjeu stratégique entre la Chine et les États-Unis
Dorian Malovic    Dans leur remarquable Atlas de l’Océanie , Fabrice Argounès, Luc Vacher, Sarah Mohamed-Gaillard et Mélanie Marie, géographes, historienne et cartographe, présentent ces îles du bout du monde confrontées à une réalité complexe, prises en tenaille dans une rivalité stratégique entre la Chine...
28  novembre     14h59
Le Monde sans fin , un album sans carbone
Stéphane Dreyfus    Avec son génie graphique, Christophe Blain vulgarise les analyses de Jean-Marc Jancovici sur la question énergétique.
    10h55
La langue d’écriture, lieu de redéfinition de soi ?
Sabine Audrerie    Nombre d’écrivains étrangers ont choisi d’écrire en français, qui n’était pas leur langue maternelle. La langue d’écriture façonne-t-elle et exprime-t-elle l’identité ? Identités, en parler sans se fâcher : se fondre.
    10h16
Le Droit du sol , pèlerinage militant d’Étienne Davodeau
Stéphane Dreyfus    Journal d’une randonnée de 800 km à travers la France, le nouvel album d’Étienne Davodeau est une réflexion stimulante et engagée sur notre rapport au territoire et son sol.
26  novembre     11h17
Fup , de Jim Dodge : le vieil homme, l’enfant et le canard
Stéphane Dreyfus    Les illustrations minimalistes et colorées de Tom Haugomat incarnent superbement le langage imagé et musical de Fup, premier roman de l’Américain Jim Dodge aujourd’hui réédité.
25  novembre     17h33
Le Péruvien Mario Vargas Llosa à l’Académie française
Sabine Audrerie    L’écrivain et homme politique péruvien naturalisé espagnol, lauréat du Nobel de littérature 2010, a été élu à l’Académie française ce jeudi 25 novembre 2021 à 85 ans.
    12h24
Le Goncourt des lycéens 2021 à Clara Dupont-Monod pour son roman S’adapter
Sabine Audrerie    Le 34e prix Goncourt des lycéens, décerné par un jury de lycéens délégués de chaque région délibérant à huis clos, a été décerné au roman de Clara Dupont-Monod jeudi 25 novembre, au terme de deux mois de lectures assidues des 14 livres en lice, issus de la première sélection de l’Académie Goncourt.
    15h09
La vérité sur la lumière , d’Audur Ava Olafsdottir : saga des mères de lumière
Laurence Péan    Dans ce délicat roman, l’autrice islandaise raconte l’histoire d’une lignée de sages-femmes qui observent avec bonté la fragilité de l’être humain.
    11h19
Je suis le contradictoire , de Claude Pérez : Paul Claudel en contrastes
David Roure    Voulant déverrouiller Claudel , Claude Pérez propose une biographie qui s’attache à sa trajectoire professionnelle, politique et personnelle plus qu’à sa foi et à son œuvre.
24  novembre     13h49
Saint Pierre , de Christophe Dickès : une biographie replace l’Apôtre dans l’histoire de son temps
Sabine Audrerie    Une nouvelle biographie du premier Apôtre synthétise les études et les recherches en le resituant dans l’histoire de son temps.
    16h55
Charif Majdalani : Libanais d’aujourd’hui : à la croisée des mondes
Recueilli par Sabine Audrerie    L’écrivain libanais Charif Majdalani raconte son rapport à l’identité. Identités, en parler sans se fâcher : être minoritaire.
    14h36
Anne de Bretagne , de Joël Cornette : grandeurs et drames de la duchesse à l’hermine
Jean-Pierre Rioux    L’histoire d’Anne de Bretagne, sacrée à 11 ans, deux fois reine de France avant de mourir à 37 ans, occultée par les causes qui l’ont gardée comme figure de soutien.
    15h14
La Bibliomule de Cordoue , les sauveurs de savoir
Aurélien Lachaud    Un road-movie médiéval doublé d’une belle réflexion sur la transmission des connaissances.
23  novembre     17h18
Le Festival d’Angoulême remet un prix à l’ancienne résistante Madeleine Riffaud
Stéphane Dreyfus    Lors de la présentation des sélections officielles du Festival d’Angoulême 2022, qui doit se tenir du 27 au 30 janvier prochain, le prix René-Goscinny du meilleur scénariste a été décerné à Madeleine Riffaud pour l’album Madeleine, résistante , signé avec Jean-David Morvan, témoignage de son...
21  novembre     16h29
Le Chat, le Général et la Corneille de Nino Haratischwili : expier nos crimes
Corinne Renou-Nativel    Étoile montante de la littérature allemande, Nino Haratischwili livre une fresque ambitieuse et palpitante sur fond d’effondrement soviétique et de guerres en Tchétchénie.
    15h11
Le Second Sommeil de Robert Harris, le passé du futur
Stéphanie Janicot    L’auteur de grands romans historiques Robert Harris se penche sur le futur et imagine un Occident redevenu moyenâgeux.
    14h19
Une journée particulière de Célia Houdart, la beauté de l’instant
Renaud Pasquier    À partir d’une photo de Richard Avedon, Célia Houdart médite sur le charme délicat des images.
19  novembre     15h43
Des livres et des femmes de Michel Schneider, portrait de l’artiste en mélancolique
Francine de Martinoir    Dans cet essai foisonnant, Michel Schneider poursuit une réflexion sur le sens de l’existence à travers une histoire de sa vie, des mutations de la société et des grands textes intemporels.
    10h21
Contes de l’inattendu , Roald Dahl pour les adultes
Élodie Maurot    Avant de devenir un fantastique auteur pour la jeunesse, Roald Dahl écrivit des nouvelles et un roman pour les adultes. Des textes méconnus, plus grinçants.
18  novembre     09h40
L’Église et le féminin d’Anne-Marie Pelletier : des préjugés à dépasser
David Roure    Revisitant quelques aspects de l’histoire de la relation de l’Église aux femmes, la bibliste identifie l’origine de certains préjugés qui demeurent et freinent les changements nécessaires.
    08h43
La Mort de Jésus de J. M. Coetzee : une histoire d’abandon ultime
Stéphanie Janicot    Un enfant étrange fédère autour de lui une cour de personnalités hétéroclites. Son affaiblissement, puis sa disparition, sera le commencement de sa légende. Le prix Nobel de littérature 2003 clôt sa trilogie autour de la symbolique de Jésus.
17  novembre     15h14
L’Histoire, plus que jamais
Frédéric Mounier    À l’occasion du Salon du livre Histoire de lire de Versailles, les 20 et 21 novembre, les éditeurs d’histoire dressent un bilan positif de leurs activités. Malgré la crise sanitaire, les publics se diversifient, tandis que de nouveaux auteurs apparaissent.
    15h11
Aux origines de l’ aventure Taizé
Malo Tresca    Décryptant de nombreuses archives inédites, cet ouvrage pointu retrace la genèse et les évolutions, jusqu’au concile des jeunes annoncé en 1970, de la communauté œcuménique de Taizé.
    15h10
Metanoia de Frère John, de Taizé : retrouver le dynamisme de la vie chrétienne
Élodie Maurot    Frère John, de Taizé, revisite la foi chrétienne autour de la notion grecque de metanoia qui invite au renouvellement.
    14h51
La poésie du Portugal des origines au XXe siècle , langueurs et joies de la saudade
Stéphane Bataillon    Une belle et imposante anthologie de la poésie du Portugal permet de plonger dans l’âme d’un peuple ayant hissé, par ses vers, un sentiment particulier au rang d’art de vivre.
15  novembre     10h33
Quand la bande dessinée raconte des destins de femmes
Stéphane Dreyfus    De plus en plus fréquents dans la bande dessinée, les personnages féminins figurent en nombre parmi les nouveautés de l’automne. Bagieu, Tardi et Catel les mettent en scène avec un grand soin mais avec plus ou moins de nuances.
08  novembre     13h32
Georges Ugeux, ou comment dompter les marchés financiers
Alain Guillemoles    Belge d’origine, Georges Ugeux a été vice-président du New York StockExchange. Dans un essai décapant, il suggère quelques mesures qui pourraient permettre de mieux réguler la finance, qu’il juge de plus en plus déconnectée de l’économie réelle et incapable d’avoir une vision à long terme.
07  novembre     08h36
Milwaukee Blues , de Louis-Philippe Dalembert : l’homme réduit au silence
Laurence Péan    Louis-Philippe Dalembert s’inspire de l’assassinat de George Floyd pour brosser le magnifique portrait d’un citoyen noir américain sans histoire, victime de violences policières.
06  novembre     14h24
L’étrangère , de Claudia Durastanti, entre deux pays
Corinne Renou-Nativel    Claudia Durastanti fait le récit de sa quête d’identité, entre deux parents sourds et deux pays, l’Italie et les États-Unis.
05  novembre     17h32
Étant à mi-chemin de notre vie , découvrez le texte gagnant du concours d’écriture de l’été
Elisa Brinai    Cet été, alors que l’on célébrait le 700e anniversaire de la mort de Dante, La Croix organisait un concours d’écriture à partir d’un extrait de La Divine Comédie . Nous publions ici le texte du gagnant.
    13h40
Archives Maurice Genevoix, une souscription lancée par la Bibliothèque nationale de France
Sabine Audrerie    La Bibliothèque nationale de France (BnF) lance un appel aux dons pour acquérir les archives de Maurice Genevoix (1890-1980). Ce fonds réunit la totalité des manuscrits, carnets, brouillons et dessins de l’écrivain entré au Panthéon en novembre 2020.
    07h36
Poésie : Cees Nooteboom, le trésor du bord de la plage
Loup Besmond de Senneville    Un nouveau recueil du poète néerlandais Cees Nooteboom, qui vient d’être traduit en français, offre une série de poèmes dans lesquels le rêve n’est jamais loin.
03  novembre     08h48
Booker Prize : le Sud-Africain Damon Galgut récompensé pour The Promise
La Croix (avec AFP)    Le prestigieux prix littéraire britannique Booker Prize a couronné, mercredi 3 novembre, Damon Galgut, auteur sud-africain âgé de 57 ans, pour son livre The Promise . La présidente du jury, l’historienne Maya Jasanoff, a souligné l’ originalité et la fluidité de voix incroyables de l...
04  novembre     06h15
Riad Sattouf : Je me rends compte que le monde peut être bienveillant
Recueilli par Stéphane Dreyfus    À l’occasion de la sortie, jeudi 4 novembre, de sa nouvelle bande dessinée, Le jeune acteur , l’auteur de L’Arabe du futur (dont le dernier tome paraît dans un an) revient sur son amitié avec l’acteur Vincent Lacoste.
03  novembre     12h48
Mohamed Mbougar Sarr, le Goncourt de l’aventure poétique
Sabine Audrerie    Le prix Goncourt 2021 a été attribué, mercredi 3 novembre, à Mohamed Mbougar Sarr, 31 ans, pour La plus secrète mémoire des hommes . Célébration de la littérature embrassant les continents et les époques, original et inventif, le roman de l’auteur sénégalais était finaliste face à ceux de...
    15h49
Le Christ vert , d’Étienne Grenet : l’écologie intégrale, sans tarder
Mélinée Le Priol    Dans ce manuel destiné à ouvrir la voie à des changements de vie concrets, Étienne Grenet propose un itinéraire pour une conversion à l’écologie intégrale.
    15h49
Les Noces de Gênes , de Bernard Bonnelle : dans la foule du ciel
Sabine Audrerie    Bernard Bonnelle tresse en son veuvage une ode à son épouse défunte et à la communion des saints.
25  août     14h49
Amélie Nothomb, prix Renaudot 2021 pour Premier sang
Stéphanie Janicot    À chaque rentrée littéraire, Amélie Nothomb publie un nouveau roman. Celui de cette année, le trentième, est particulier. Premier sang , récompensé le mercredi 3 novembre par le prix Renaudot 2021, prend, à la première personne, la voix du père de la romancière, Patrick Nothomb, décédé en mars...
02  novembre     09h18
Prix Goncourt et Renaudot 2021 : les finalistes
Sabine Audrerie    Christine Angot, Sorj Chalandon, Amélie Nothomb, Anne Berest, Mohamed Mbougar Sarr... Les dernières sélections des jurys des deux derniers grands prix littéraires d’automne, qui seront remis mercredi 3 novembre
29  octobre     13h36
Habermas, un plaidoyer pour la philosophie
Élodie Maurot    Dans un ouvrage qui fera date, Habermas revisite l’histoire des relations entre foi et raison.
    04h58
Hannah Arendt, une pensée au vif de l’histoire
Élodie Maurot    Une publication collective et plusieurs inédits revisitent la pensée d’Hannah Arendt et en font ressortir toute l’actualité.
28  octobre     05h15
L’univers des images de piété
Dominique Greiner    Les images de dévotion ont modelé la sensibilité chrétienne populaire, en dehors de tout contrôle clérical.