atlas des actus
    
Le Monde : mode
16  avril     15h06
Dior : un défilé d’automne à New York
   Tailleurs évasés sur les hanches parfois rehaussés d’une cravate, manteaux en cuir à double boutonnage, robes en velours froissé : Maria Grazia Chiuri a présenté, au Brooklyn Museum, le avril, une collection glamour et décontractée.
    14h34
Mode : le paradoxe new-yorkais
   Si sa fashion week attire moins, la mégalopole américaine continue de faire rêver certains créateurs européens, de Dior à Ludovic de Saint Sernin.
15  avril     15h00
Rabih Kayrouz : Dans mes vêtements, les formes sont parisiennes, les couleurs méditerranéennes
   Evoluant entre la France et le Liban, le créateur fête cette année les ans de sa maison de couture. Sa mode épurée, géométrique et fonctionnelle révèle une obsession pour la structure des habits et la légèreté des tissus.
14  avril     11h00
Martin Parr photographie la mode sans modération
   Un beau livre des éditions Phaidon compile vingt cinq ans d’images du photographe britannique sur la mode. Un monde dont il s’amuse à saisir tous les excès avec son il ironique mais jamais moqueur.
12  avril     19h04
Roberto Cavalli, couturier italien, est mort à l’âge de 83 ans
   Couturier de la jet set pendant des décennies grâce à ses peaux de python et ses imprimés flamboyants, le styliste est mort des suites d’une longue maladie.
    05h30
Le vêtement à franges sort de la marge
   Hautement suggestives, avec leur subtil jeu de va et vient, les franges sont de retour cette saison, loin de l’ambiance western .
08  avril     15h00
Quand le talon haut fait profil bas
   Souvent considéré comme l’accessoire suprême de la féminité, le talon aiguille tombe de haut, renversé par des ballerines chez Alaïa, des derbys plats chez Jil Sander ou des babies à bride chez Valentino.
06  avril     11h00
Paolo Roversi et Emanuele Coccia, deux regards complices sur la photographie
   Le photographe de mode italien Paolo Roversi et son compatriote philosophe Emanuele Coccia ont rassemblé leur échange épistolaire dans Lettres sur la lumière, un beau livre ponctué d’images envoûtantes.
05  avril     17h30
A Paris, Comme des garçons voit très grand
   Murs blancs, laque rouge, et aucun vêtement en vitrine... Dans la boutique de la marque japonaise rue du Faubourg Saint Honoré, l’esthétique radicale de la fondatrice Rei Kawakubo, ans, donne le ton. Un sens de la mise en scène qu’elle décline dans ses concept stores géants Dover Street Market,...
    05h00
La mode masculine va de soie
   Symbole d’opulence et de prestige depuis l’Antiquité, cette matière naturelle précieuse est de retour dans le vestiaire masculin pour les adeptes de fluidité et de flamboyance.
    04h20
Marc Jacobs, extravagant parrain de la mode
   Parmi les designers célèbres de sa génération, rares sont ceux qui ont survécu à l’invraisemblable accélération qu’a connue le milieu de la mode depuis trois décennies. A bientôt ans, l’Américain qui a longtemps fait les beaux jours de Louis Vuitton et qui est toujours à la tête de sa griffe,...
03  avril     02h30
Les ballerines pour homme, à la pointe de l’audace
   Longtemps réservée aux femmes, cette chaussure venue du monde du ballet orne désormais les pieds des mannequins masculins dans les défilés, de Balenciaga à Thom Browne en passant par MM Maison Margiela et Dries Van Noten.
01  avril     15h00
Mode : comment Sézane, Rouje et Balzac tirent leur épingle du jeu
   Des boutiques aux airs d’appartements, des basiques constamment réédités, le tout incarné par des créatrices trentenaires : nées sur Internet, ces jeunes marques ont su fidéliser une communauté. Et s’imposer dans l’univers du prêt à porter.
    06h00
Chez Petit h, l’atelier d’upcycling de la maison Hermès, tout ce qui est trop beau pour être jeté est réinventé
   Depuis , l’atelier de re création de la maison Hermès utilise les chutes et rebuts de matériaux issus des manufactures pour confectionner des objets. Ces créations à la poésie créative débridée rappellent que le travail de la matière est un art, le bricolage un très noble savoir faire, et l...
30  mars     04h00
Le vêtement en habits de lumière
   Pensés comme des bijoux par de jeunes créateurs mais aussi par des maisons de haute joaillerie, ceintures en vermeil, boutons en argent et broches serties de pierres précieuses viennent illuminer les tenues, notamment masculines. Des ornements qui, pour certains, peuvent aussi se porter sur la peau.
29  mars     17h00
Chez Bobines & Combines, le lien social en fil rouge
   Assia Bietry a ouvert son atelier de couture et retouche de la rue Marcadet en , pour changer de vie, mais surtout pour partager son savoir faire avec les habitants de ce quartier du arrondissement. Au fil des ans, la petite entreprise s’est étoffée de salariés et est devenue un lieu...
28  mars     18h25
Alessandro Michele nommé directeur de la création de Valentino
   L’ancien directeur artistique de Gucci vient d’être nommé à la tête de la maison romaine, quelques jours seulement après le départ de Pierpaolo Piccioli. Le designer de ans retrouve ainsi le groupe Kering, qu’il avait quitté avec fracas en .
    06h00
En horlogerie, l’heure du café a sonné
   Longtemps mal aimée, la teinte marron décline ses valeurs d’authenticité et de tradition sur les cadrans et les bracelets des montres pour homme.
27  mars     09h53
Primark, critiqué par les associations de défense de l’environnement, défend son modèle de fast fashion
   A la tête de vingt sept magasins en France, l’enseigne irlandaise d’habillement qui propose des petits prix ne cesse de gagner des parts de marché.
    06h00
Kevin Germanier, surcouturier
   Avec ses tenues multicolores et scintillantes réalisées à partir de matériaux récupérés, le créateur suisse de ans, passé maître dans l’art du surcyclage, troque le prêt à porter contre des pièces uniques, dignes de la haute couture.