atlas des actus
    
Var-Matin : société
12  avril     14h30
A Viry-Châtillon, les habitants marchent pour Shemseddine, l’adolescent battu à mort
   Les habitants de Viry Châtillon Essonne ont rendu hommage vendredi à Shemseddine, ans, mort après avoir été passé à tabac près de son collège, lors d’une marche blanche dans les rues de la ville qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes.
    12h51
Evincer les locataires trop riches des logements sociaux, une idée controversée
   Démagogique , cynique , hypocrite ... L’idée avancée par le gouvernement d’évincer de leur logement social les locataires devenus trop aisés a suscité vendredi une vague d’indignation à gauche et parmi les organisations du secteur, y voyant une diversion face à une production de HLM qui patine.
    10h27
Essentiel pour le climat scolaire : Nicole Belloubet et Didier Deschamps font la promo du sport dans une école à Nice
   En déplacement dans les Alpes Maritimes hier, la ministre de l’Éducation nationale s’est rendue à l’école Jean Macé à Nice Est, accompagnée, notamment de Didier Deschamps.
    09h21
MeToo à l’hôpital: victime ou témoin de violences sexuelles dans le milieu hospitalier, votre témoignage nous intéresse
   Vous êtes personnel soignant et avez subi ou assisté à des faits de violences sexuelles de la part de collègues, de supérieurs ou de patients Votre témoignage nous intéresse.
    09h06
MeToo des armées: une mission d’inspection sur les violences sexuelles lancée en France
   Une mission d’inspection sur les violences sexuelles est lancée en France dans l’armée, après une série de témoignages de militaires publiés récemment dans les médias, a annoncé vendredi le ministre des Armées.
    07h00
Toutes les rues doivent porter un nom mais seulement 32 communes sur 163 sont à jour dans les Alpes-Maritimes
   La loi DS impose à toutes les communes de France de baptiser leur rues. Elles sont accompagnées dans leurs démarche par la Poste.
11  avril     19h32
Financer son permis moto avec le CPF? Le gouvernement envisage (déjà ) d’y mettre un coup de frein
   L’Etat veut mettre un frein au financement du permis moto par le compte personnel de formation CPF , en limitant le recours à ce dispositif à un seul permis léger, a t on appris jeudi de sources syndicales concordantes.
    19h11
Handicap: les fauteuils roulants seront bien intégralement remboursés avant la fin 2024 , promet le gouvernement
   Les fauteuils roulants seront bien intégralement remboursés avant la fin , ont assuré jeudi les ministres en charge de la Santé et du Handicap qui affirment disposer d’un coup de pouce budgétaire.
    18h01
Dans cette commune azuréenne, 400 habitants vont changer d’adresse sans déménager
   A Saint Jeannet, ce sont bientôt habitants qui vont changer d’adresse sans déménager. La commune s’est lancée, il y a deux ans, dans la refonte de l’adressage. Une trentaine de rues sont concernées.
    16h00
Le préfet du Var promet un bouclier pour la sécurité des établissements scolaires
   Le préfet du Var a fait un point sur le plan ministériel pour la sécurité en milieu scolaire. À cette occasion, le procureur de la République de Toulon a annoncé deux nouveaux dispositifs.
    15h30
Adoption de la loi pour sécuriser internet: quelles sont les principales mesures du texte?
   Filtre anti arnaques, lutte contre le cyberharcèlement ou accès des mineurs au porno: voici les principales mesures prévues par la loi sur la régulation de l’espace numérique SREN , définitivement adoptée mercredi, après un ultime vote de l’Assemblée approbations, votes contre .
    15h30
Les enfants initiés à la gratouille pour le bien-être des équidés, à Nans-les-Pins
   Le centre équestre de Nans les Pins accueille jusqu’à vendredi une soixantaine d’enfants pour parler de bien être animal.
    12h44
Qui est Simone Weber surnommée la diabolique de Nancy et décédée ce jeudi à Cannes?
   Simone Weber, surnommée la diabolique de Nancy , est morte jeudi matin à l’âge de ans à Cannes Alpes Maritimes , a annoncé son avocate Liliane Glock à l’AFP.
    12h32
Notre objectif n’est pas de faire une Amsterdam française : cette commune du Sud-Ouest voudrait expérimenter la légalisation du cannabis
   Un panel de personnes, un lieu spécial d’approvisionnement, un prix inférieur à celui du marché et une équipe pluridisciplinaire de suivi: Bègles Gironde a présenté mercredi avril un projet très encadré d’expérimentation de légalisation de cannabis qu’il va soumettre au gouvernement.
    11h25
En pleine lutte anti-drogue à Marseille, soupçons de corruption au sein de l’Ofast
   Des enquêteurs de l’Office anti stupéfiants de la très respectée police judiciaire à Marseille sont dans le viseur de la police des polices pour des soupçons de corruption, une affaire qui tombe mal en pleine opération Place nette XXL contre les trafics de drogue qui gangrènent la ville.
    10h52
Des ONG et associations saisissent l’ONU pour lutter contre les contrôles au faciès en France
   Dénonçant l’inaction de la France dans la lutte contre les contrôles au faciès, cinq associations et ONG françaises et internationales ont saisi jeudi l’ONU pour faire reconnaître la nature systémique de ces discriminations.
10  avril     12h38
Laissez-moi mourir tranquille : émotion sur le plateau de Quotidien lorsque Yann Barthès lit la tribune de cet ancien journaliste sur la fin de vie
   Dans son émission Quotidien diffusée mardi avril, le présentateur Yann Barthès a lu un passage d’une tribune écrite par Charles Biétry pour le Journal L’Équipe. Atteint de la maladie de Charcot, le journaliste sportif souhaite avoir recours au suicide assisté, un débat tristement d’actualité.
    11h43
Qu’est-ce que la mouvance des citoyens souverains née aux Etats-Unis et désormais implantée en France?
   Apparue dans les années aux Etats Unis, la mouvance des citoyens souverains s’est exportée en France jusqu’à conduire début avril à l’arrestation d’un homme refusant de se soumettre à un contrôle de gendarmerie au motif que les lois françaises ne le concernaient pas.
    11h20
La Répression des fraudes saisit 10 millions d’euros suite à tromperie sur des masques anti-Covid
   La Répression des fraudes DGCCRF a indiqué mercredi avoir saisi près de millions d’euros d’avoirs criminels d’une société soupçonnée d’avoir trompé une enseigne de supermarchés sur la capacité de filtration de plusieurs millions de masques anti Covid qu’elle leur vendait aux débuts de l’épid...
    10h08
Fin de vie: quelles conditions pour bénéficier de l’aide à mourir ? On fait le point sur le projet de loi présenté ce mercredi en conseil des ministres
   Le texte du gouvernement doit être présenté ce mercredi avril au conseil des ministres. Ce projet de loi devrait ouvrir la possibilité strictement encadrée d’une assistance au suicide. Le débat qui va s’ouvrir fin mai à l’Assemblée promet d’être intense.