France Info : auto-entrepreneur
29  avril     16h14
Allemagne : une start-up fabrique des vêtements en laine de chien
   Anne-Cathrin Schönrock a eu l’idée de récupérer les poils des chiens souvent jetés à la poubelle pour en faire des vêtements. En Allemagne, elle dispose de nombreux donateurs, et pourrait bientôt lancer une production industrielle.
26  avril     10h11
ENQUETE FRANCEINFO. Comment Uber Eats et Deliveroo ont fait dérailler la livraison à vélo au profit du scooter
   Plus de huit courses sur dix sont réalisées en deux-roues motorisés à Paris et en proche banlieue, selon notre décompte. Ce phénomène, lié à la baisse des tarifs proposés par les plateformes, met sous tension les livreurs et les riverains.
14  avril     15h44
Crise sanitaire : des patrons en difficulté changent de vie et redeviennent salariés
   La crise sanitaire oblige certains Français à s’adapter et à se réinventer. Des patrons de petites entreprises ont ainsi dû arrêter de travailler à leur compte et sont redevenus salariés.
11  avril     15h18
Le rendez-vous du Particulier. Entrepreneur et salarié à la fois ?
   Le rendez-vous du Particulier avec un dossier sur le monde du travail. Sandrine Chesnel a enquêté pour le mensuel du groupe Le Figaro sur le double statut d’entrepreneur et de salarié. Décryptage.
31  mars     07h33
Le décryptage éco. Deliveroo entre à la bourse de Londres, sur fond de contestation sociale de ses livreurs
   La plateforme de livraison de repas entre à la bourse de Londres mercredi. C’est la plus importante introduction depuis dix ans. Et pourtant, l’entreprise a dû revoir ses ambitions à la baisse. Pourquoi ? Le décryptage éco de Fanny Guinochet.
25  mars     11h39
Covid-19 : le boom de la livraison à domicile vu par We Demain
   Le secteur de la livraison à domicile se porte bien malgré la pandémie de Covid-19. Antoine Lannuzel, rédacteur en chef de We Demain , est venu en parler dans le 23h de franceinfo mercredi 24 mars.
16  mars     07h31
Grâce aux aides, une baisse spectaculaire du nombre de chefs d’entreprise au chômage
   Plus de 33 000 chefs d’entreprise ont dû mettre la clé sous la porte en 2020. Ça peut paraître beaucoup, mais c’est en fait historiquement bas. Les aides du gouvernement ont joué à plein, mais attention à la suite.
12  mars     09h28
Livraison à domicile : une application veut recruter 4 500 coursiers en CDI
   En Espagne, les livreurs de repas à domicile vont désormais être tous considérés comme des salariés. Une mesure pas encore en vigueur en France, mais une application a décidé de faire de même. Illustration à Lyon (Rhône).
05  mars     13h10
Le gouvernement favorable à ce que les chauffeurs VTC ou livreurs indépendants puissent voter à des élections syndicales
   La première élection, en cas de validation du gouvernement, aura lieu au courant de l’année 2022, avec deux scrutins, un pour les chauffeurs VTC, l’autre pour les livreurs.
19  février     14h50
Royaume-Uni : dans une décision historique, la Cour suprême considère les chauffeurs Uber comme des travailleurs salariés
   Les chauffeurs Uber, qui étaient jusque-là des travailleurs indépendants, devraient désormais avoir droit, entre autres, à un salaire minimum et à des congés payés.
11  février     17h54
INFO FRANCEINFO.19,6% des auto-entrepreneurs n’ont pas encore touché le fonds de solidarité du mois de décembre
   Un constat qui s’explique par le renforcement des contrôles pour lutter contre la fraude.
03  février     20h50
Hausse du nombre d’auto-entrepreneurs : Le phénomène n’est pas nouveau et a tendance à exploser en période de crise, selon la FNAE
   En 2020, la France a enregistré 22 400 créations d’entreprises sous le régime du micro-entrepreneur. C’était déjà une tendance qui existait depuis 2018-2019 , explque la Fédération nationale des auto-entrepreneurs.
01  février     11h44
Le décryptage éco. Just Eat bouscule le modèle de la livraison à domicile en recrutant des livreurs en CDI
   La plateforme de livraison de repas propose un statut de salarié en contrat à durée indéterminée à ses livreurs, contrairement à ses concurrentes Deliveroo ou Uber Eats. Le décryptage de Fanny Guinochet.
29  janvier     17h11
Crise sanitaire : la précarité des auto-entrepreneurs
   La pandémie de Covid-19 a fragilisé les auto-entrepreneurs qui pour la plupart ont perdu une grande partie de leur activité. Reportage à Bordeaux (Gironde), aux côtés d’une formatrice obligée de demander le RSA.
22  janvier     17h10
Crise sanitaire : ces chefs d’entreprise contraints de dormir sur leur lieu de travail
   Un an après le début de l’épidémie de Covid-19, la situation est très difficile pour de nombreux petits patrons. Les journalistes de France 2 en ont rencontré deux, qui aujourd’hui plus ne sont plus en mesure de se louer un appartement.
18  janvier     22h21
Entrepreneuriat : ils se sont lancés malgré l’épidémie
   Malgré un contexte économique incertain en raison de l’épidémie de Covid-19, le nombre d’entreprises créées en 2020 a augmenté de 4% par rapport à 2019.
    16h45
2020 : année record pour la création d’entreprises
   Le nombre d’entreprises créées a augmenté de 4% en un an en France. Certains secteurs, comme la livraison et le transport, ont été particulièrement actifs.
17  janvier     16h45
Lyon : des livreurs de proximité pour les petits commerces
   Dans le centre de Lyon, les petits commerces se sont regroupés pour former une plateforme commune : des livraisons à vélo avec des horaires souples sont proposées aux clients.
11  janvier     16h06
Les papys sauveurs : des retraités conseillent des entrepreneurs en difficulté
   Des ex-patrons, huissiers ou encore experts comptables à la retraite ont décidé d’aider de jeunes entrepreneurs qui ont du mal à s’en sortir.
27  décembre     18h35
Saint-Etienne : des avancées pour les livreurs d’Uber Eats après des grèves
   Ils ont obtenu une amélioration de leurs conditions de travail, dont un tarif horaire minimum sous conditions, après quelques grèves très suivies.