atlas des actus
    
Le Monde : Emmanuel Macron
18  avril     17h00
Emmanuel Macron prononcera un nouveau grand discours sur l’Europe à la Sorbonne, jeudi 25 avril
   Je donnerai un peu le cap de ce que le pays a fait et ce vers quoi nous allons et surtout pour les années à venir, a annoncé le chef de l’Etat, jeudi, à Bruxelles. Quant aux élections européennes, j’aurai l’occasion, évidemment ... de m’engager dans cette campagne, dans les moments...
    03h15
Maroun Eddé, essayiste : Emmanuel Macron perçoit l’Etat comme un contre-pouvoir qu’il faudrait ubériser
   Nourri au new public management des années , le président s’est lancé dans une bataille contre les institutions en affaiblissant l’ENA, l’inspection générale des finances ainsi que les corps préfectoraux et diplomatiques, au détriment de la France, regrette l’essayiste dans une tribune au ...
17  avril     19h35
Emmanuel Macron demande une concertation sur la violence des mineurs, avant un déplacement de Gabriel Attal
   Le surgissement de l’ultraviolence ... , chez des citoyens de plus en plus jeunes, exige un travail de temps long, a déclaré le président, mercredi. Il a annoncé que le premier ministre lancera jeudi un cycle de concertations avec tous les acteurs, alors que ce dernier est attendu dans...
    18h55
Elections européennes : Emmanuel Macron dénonce l’hypocrisie du Rassemblement national
   Le chef de l’Etat a déploré, mercredi depuis Bruxelles, que les peurs profitent aux réponses les plus simplistes dans la campagne pour le scrutin du juin, fustigeant ceux qui dénoncent l’Union européenne tout en engrangeant les dividendes silencieux .
    03h15
Dans le Vercors, Emmanuel Macron dénonce les crimes de la Milice
   Le président de la République a rendu, mardi, un hommage inédit au maquis du Vercors, dans le cadre du anniversaire de la Libération. L’occasion de souligner une nouvelle fois l’opposition entre les Français qui résistaient et ceux qui collaboraient.
16  avril     18h00
Emmanuel Macron rend hommage au maquis du Vercors et rappelle ce temps ou des Français n’aimaient pas la France
   Le président de la République s’est déjà rendu au début du mois sur le plateau des Glières, autre maquis décimé, et au Musée mémorial d’Izieu, ou des enfants juifs furent raflés par la Gestapo.
15  avril     17h34
Maryse Condé vivait dans l’attachement intranquille à la France , salue Emmanuel Macron lors d’un hommage national
   L’écrivaine guadeloupéenne, morte au début d’avril, a été révélée en avec Ségou, puis distinguée mondialement en par le prix de littérature de la Nouvelle Académie.
14  avril     04h00
Emmanuel Macron ou le risque de l’immobilisme
   Coalition, statu quo ou dissolution Fragilisé par sa majorité relative, dans l’impossibilité de se représenter, le chef de l’Etat redoute de subir son second mandat après les élections européennes.
13  avril     11h18
Légion d’honneur remise à Thierry Ardisson : Christine Angot dénonce le geste d’Emmanuel Macron
   L’écrivaine a qualifié samedi de gifle le choix de décorer l’animateur de télévision, en dénonçant l’humour humiliation ... qui se trouve aujourd’hui honorée des mains du président .
12  avril     11h00
Luc Rouban, politiste : C’est l’échec du macronisme, comme formule politique, qui se joue en ce moment
   Le chercheur en sciences politiques analyse, dans un entretien au Monde, comment le dérapage budgétaire met en difficulté le camp présidentiel, élu sur l’idée d’une bonne gestion du pays. Les critiques sur l’hyperprésidentialisme du chef de l’Etat montrent aussi que les macronistes ont compl...
    03h45
Patrick de Saint-Exupéry, journaliste : Au Rwanda, il y a trente ans, l’Elysée a engagé la France dans la voie du déshonneur
   L’écrivain regrette, dans une tribune au Monde, que certains responsables politiques et militaires de l’époque ne reconnaissent toujours pas la responsabilité de la France dans le génocide des Tutsi, qui a fait environ morts.
    02h35
Emmanuel Macron défend, à Bergerac, une économie de guerre qui produit de la richesse
   Le chef de l’Etat a visité, jeudi, l’usine de poudre pour munitions d’Eurenco, en Dordogne, qui a vu ses commandes s’envoler depuis le début de la guerre en Ukraine. Il a posé la première pierre d’une nouvelle unité de production.
11  avril     04h00
Elections européennes : le pari ukrainien risqué de Macron
   Pour mobiliser son électorat, le chef de l’Etat fait de l’aide à l’Ukraine agressée par la Russie un sujet phare de la campagne. Le danger pour lui est de redonner de la voix aux partis plus conciliants envers Moscou.
09  avril     11h04
Crise de l’agriculture : trois syndicats rappellent à Emmanuel Macron sa promesse d’instaurer des prix planchers
   La Coordination rurale, la Confédération paysanne et le Mouvement de défense des exploitants familiaux signent ensemble, mardi, une lettre ouverte au président de la République pour garantir des prix rémunérateurs pour les agriculteurs.
    08h09
Entre Emmanuel Macron et Bruno Le Maire, une vive tension sur le déficit public
   Le chef de l’Etat a rejeté l’idée d’un projet de loi de finances rectificative avant l’été, réclamé par le ministre de l’économie. A ses yeux, le déficit, annoncé à , du PIB, n’est qu’une péripétie conjoncturelle.
08  avril     20h00
L’appel de Macron, Al-Sissi et du roi Abdallah II pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza
   Les présidents français et égyptien et le roi de Jordanie exigent, dans une tribune au Monde, le respect des résolutions de l’ONU et affirment leur volonté de faire aboutir la solution à deux Etats.
    12h30
Génocide au Rwanda : le couac de l’Elysée sur la responsabilité de la France
   Dans une vidéo publiée dimanche, à l’occasion des commémorations du génocide des Tutsi, Emmanuel Macron assure ne rien retrancher à ses propos sur la responsabilité de la France en , mais sans en dire davantage.
    03h00
Emmanuel Macron se bat contre l’esprit de défaite et pour la mémoire , aux Glières et à Izieu
   Le chef de l’Etat a lancé les célébrations du anniversaire de la Libération, dimanche, dans les Alpes.
07  avril     04h00
Emmanuel Macron et l’inflation mémorielle : le chef de l’Etat s’appuie sur l’histoire pour retrouver du commun
   Le président de la République rend hommage, dimanche avril, aux combattants du plateau des Glières, en Haute Savoie, et aux enfants juifs de la maison d’Izieu, dans l’Ain. Premières d’une longue série de commémorations à l’occasion du anniversaire de la Libération de la France.
04  avril     13h13
La CEDH condamne la France pour traitements inhumains ou dégradants l’égard des harkis du camp de Bias
   La Cour européenne des droits de l’homme a souligné les conditions de vie pas compatibles avec le respect de la dignité humaine des harkis dans le camp de Lot et Garonne ou ils ont été reçus, à leur arrivée d’Algérie, dans les années et .