atlas des actus
    
Le Monde : Emmanuel Macron
17  janvier     18h30
A Beyrouth, Emmanuel Macron annonce la tenue à Paris d’une conférence internationale pour la reconstruction du Liban
   Le président français est revenu, vendredi, dans le quartier de Gemmayzé, ou l’espoir d’un sursaut politique renaît après l’élection du général Joseph Aoun.
14  janvier     07h50
Le Burkina Faso considère qu’Emmanuel Macron a insulté tous les Africains avec ses propos sur la lutte contre les djihadistes
   Le président français avait évoqué l’ ingratitude de certains pays africains envers la France dont les soldats ont dû quitter le territoire.
12  janvier     11h29
Vincent Martigny, politiste : L’année 2024 marque le triple effondrement de la Macronie
   En tant que projet, organisation et pratique du pouvoir, la Macronie s’est écroulée après les élections européennes et les législatives anticipées de , analyse le professeur de science politique à l’université de Nice Côte d’Azur
10  janvier     19h48
Crise politique ou crise de régime, la Vá République vacille
   Entre un chef de l’Etat qui tente de protéger son héritage et des députés qui rechignent à tout compromis, la situation de blocage actuelle est moins le fait d’un dysfonctionnement des institutions, que celui d’un refus des acteurs eux mêmes à s’adapter à une tripartition de l’Assemblée...
07  janvier     17h18
Emmanuel Macron veut continuer de dialoguer avec Elon Musk, tout en l’accusant de soutenir une nouvelle internationale réactionnaire
   Le chef de l’Etat français espère que sa relative proximité avec le milliardaire lui permettra de supplanter les autres leaders européens.
    06h46
De Jacques Chirac à Emmanuel Macron, la malédiction d’une fin de quinquennat immobile
   Aucun chef d’Etat, de Charles de Gaulle à François Hollande en passant par François Mitterrand ou Nicolas Sarkozy, n’a quitté l’Elysée en jouissant d’une cote de popularité enviable.
06  janvier     14h40
En Ethiopie, Emmanuel Macron s’est totalement aligné sur Abiy Ahmed, affichant avec lui une connivence irrationnelle
   Le choix d’Emmanuel Macron de soutenir ouvertement le premier ministre éthiopien, dont le bilan à la tête du pays est pourtant désastreux, est un pari dangereux, alerte, dans une tribune au Monde, un collectif de chercheurs spécialistes de la région.
05  janvier     10h19
Missionnés par Emmanuel Macron, deux experts préconisent un changement radical du modèle économique des outre-mer
   Le rapport, commandé en janvier , devait répondre au sentiment d’impuissance exprimé par les élus ultramarins, qui réclament des évolutions institutionnelles.
04  janvier     08h14
Emmanuel Macron et la lancinante question du référendum
   Le président de la République a une nouvelle fois évoqué, lors de ses v ux aux Français, l’hypothèse d’une consultation directe des Français. Maintes fois évoqué depuis , ce retour au peuple n’a jamais été concrétisé.
03  janvier     15h51
Retour sur 2024 : Emmanuel Macron et le pari raté de la dissolution
   En décidant de dissoudre l’Assemblée nationale, le juin , le chef de l’Etat a fait entrer la République dans une période d’instabilité, ou il vacille entre perte d’influence et volonté de rester le maître des horloges.
02  janvier     13h03
Emmanuel Macron accuse Elon Musk de soutenir une internationale réactionnaire
   Le chef de l’Etat a longuement évoqué le désordre du monde lors de la trentième conférence des ambassadrices et des ambassadeurs.
01  janvier     12h27
Pour François Hollande, la démission d’Emmanuel Macron provoquerait une crise institutionnelle majeure
   L’ancien chef de l’Etat estime que le gouvernement de François Bayrou pourra tenir jusqu’en , à condition qu’il concède des gestes significatifs, en particulier sur les retraites et la justice fiscale .
31  décembre     19h50
Face au nouveau gouvernement, Emmanuel Macron prodigue ses conseils, François Bayrou temporise
   Le conseil des ministres a donné lieu, vendredi janvier, à un changement de registre de la part du chef de l’Etat. Resté en retrait durant le bail de Michel Barnier, il ne s’est pas privé de délivrer ses conseils aux membres du gouvernement.
    08h05
Les insomnies de Bernard-Henri Lévy et ses messages nocturnes à Emmanuel Macron
   Dans Nuit blanche, un récit personnel qui paraît le janvier chez Grasset, le philosophe et écrivain évoque ses échanges sur Telegram avec un autre illustre insomniaque : le président de la République.
26  décembre     02h44
La voie étroite d’Emmanuel Macron
   Pour le chef de l’Etat, qui a appelé, lors de ses v ux du décembre , à un ressaisissement collectif face à la gravité des enjeux européens ainsi qu’à travailler et innover plus, se réinventer tient de la gageure dans un pays enlisé dans ses divisions.
24  décembre     07h48
Vœux du Nouvel An 2025 : Emmanuel Macron reconnaît que la dissolution a créé plus de divisions que de solutions et appelle au ressaisissement
   Lors de son allocution du décembre, la plus courte depuis , le chef de l’Etat a mis en exergue les réussites de et évoqué une possible consultation des Français en .
   
Ce qu’il faut retenir des vœux d’Emmanuel Macron pour 2025
   Le président a notamment reconnu que la dissolution de l’Assemblée nationale avait apporté davantage de divisions à l’Assemblée que de solutions et a annoncé qu’il demanderait en aux Français de trancher des sujets déterminants .
   
Comment expliquer tous les rebondissements politiques de 2024 ? Comprendre en trois minutes
   L’année qui vient de s’écouler a été particulièrement riche en imprévus politiques et en situations inédites. Est ce un concours de circonstances ou le signe que la V République s’essouffle
   
Le chef de l’Etat, parce qu’il s’est cru tout-puissant, est plus affaibli que jamais
   Alors que les Français expriment un rejet manifeste de la présidence jupitérienne, un retour aux origines de la V République apparaît comme la seule solution, estime l’historien Jean Garrigues, dans une tribune au Monde .
   
L’année 2024 restera dans les annales comme une annus horribilis, sans doute l’une des pires de la Vá République
   Avec quatre chefs de gouvernement différents en un an, pas de budget, une kyrielle de lois en souffrance, la France apparaît, au sortir de l’année, comme un pays sans cap et réduit à l’immobilisme, analyse dans sa chronique Solenn de Royer, journaliste au Monde .