Le Figaro : le scan éco
07  mai     12h18
Emmanuel Macron ou l’impossible pari de l’inversion de la courbe du chômage avant la présidentielle
   ANALYSE - Pour espérer être réélu en 2022, le chef de l’État doit éviter de présenter des statistiques trop dégradées en matière d’emploi. Une stratégie contrariée par la violence de la crise...
10  février     16h12
Prêts garantis par l’État : il est temps d’allonger la durée de remboursement à 8 ou 10 ans
   LE MACRONOMÊTRE - L’iFRAP note 6 10 la politique du gouvernement en matière de prêts garantis par l’État. Chaque semaine, le think-tank libéral évalue la politique du gouvernement dans Le Figaro
05  février     17h10
Covid-19 : Enfin la publication des données sur la prolifération du virus dans les eaux usées
   LE MACRONOMÈTRE - L’iFRAP note 7 10 la décision de rendre accessibles ces données à tous les Français, à deux bémols près néanmoins. Chaque semaine, le think-tank libéral évalue la politique du gouvernement dans Le Figaro.
    17h14
Arrêts de travail automatiques en cas de Covid : Un risque de dérapage des coûts
   LE MACRONOMÈTRE - Le dispositif permettant de se placer en arrêt de travail sans jour de carence en cas de soupçon de Covid est noté 4 10 par l’iFRAP. Chaque semaine le think-tank libéral évalue une mesure du gouvernement.
22  janvier     14h49
Le nouveau calcul en temps réel des APL, premier pas vers une allocation sociale unique plafonnée et imposable ?
   LE MACRONOMÈTRE - L’iFRAP salue la réforme des aides au logement entrée en vigueur le 1er janvier et lui accorde un 7 10. Chaque semaine, le think-tank libéral évalue dans Le Figaro l’action du gouvernement.
13  janvier     12h14
Urgence sanitaire sans vote au Parlement : ce projet liberticide que le gouvernement a bien fait d’abandonner
   LE MACRONOMÈTRE - L’iFRAP salue la décision de l’exécutif d’abandonner son projet qui aurait permis de déclencher l’urgence sanitaire sans vote au Parlement. Un recul noté 7 10 par le think-tank libéral.
06  janvier     11h53
Ce délit d’écocide qui va causer tant de mal à l’économie française...
   LE MACRONOMÈTRE - Un délit général de pollution et un délit de mise en danger de l’environnement vont être introduits. Une réforme notée 3 10 par le think-tank libéral iFRAP.
16  décembre     16h21
Loi pour améliorer le système de santé : ou sont passées la simplification et la flexibilité ?
   LE MACRONOMÈTRE - L’iFRAP note 4 10 la proposition de loi Améliorer le système de santé par la confiance et la simplification du groupe LREM, soutenue par le gouvernement.
11  décembre     09h08
Carte vitale biométrique : La proposition évidente du Sénat rejetée de manière incompréhensible et contre-productive
   LE MACRONOMÈTRE - La proposition sénatoriale a été rejetée par la majorité parlementaire, déplore l’iFRAP. Il est pourtant plus que temps de lutter contre la fraude, rappelle le think-tank libéral, qui note 4 10 la gestion de ce dossier.
02  décembre     15h36
Loi recherche : Une petite révolution est en marche
   LE MACRONOMÈTRE - L’iFRAP salue une loi qui facilite la contractualisation des chercheurs publics et accorde la note de 7 10 au gouvernement.
27  novembre     09h15
Quand aurons-nous une vraie loi de programmation de sécurité intérieure ?
   LE MACRONOMÈTRE - Entre la loi sur la sécurité globale, celle sur les séparatismes et celle sur la délinquance des mineurs, le gouvernement se disperse, estime l’iFRAP, qui lui accorde un 5 10. Chaque semaine, le think-tank évalue l’action de l’exécutif.
19  novembre     15h19
Le nombre d’opérateurs de l’État a baissé, mais leurs dépenses ont augmenté
   LE MACRONOMÈTRE - Le nombre d’agences rattachées à l’État a diminué de façon non négligeable, salue l’iFRAP, qui accorde un 6 10 au gouvernement. Des points de fuite importants demeurent cependant, pointe le think-tank libéral.
05  novembre     11h03
Vers une urgence sanitaire sans fin et sans contrôle ?
   LE MACRONOMÈTRE - La capacité du gouvernement à prendre seul toutes dispositions de restrictions des libertés publiques est excessive, selon l’iFRAP. Le think-tank libéral, qui chaque semaine évalue l’action de l’exécutif, lui accorde un 3 10.
30  octobre     14h22
Chaque vie sauvée grâce au confinement a-t-elle un coût de 6 millions d’euros pour la collectivité ?
   LA VÉRIFICATION - Tel est le bilan de la première vague de l’épidémie et du confinement du printemps dernier selon l’économiste Patrick Artus.
28  octobre     15h28
La charge de la dette publique française ne baissera plus
   LE MACRONOMÈTRE - Le coût annuel de la dette publique a beaucoup baissé ces dernières années mais nous arrivons à la fin d’un cycle, pointe l’iFRAP. Chaque semaine, le think-tank libéral évalue dans Le Figaro l’action du gouvernement.
22  octobre     16h16
Budget : Pourquoi le déficit 2021 est sous-évalué
   LE MACRONOMÈTRE - En annonçant 132 milliards d’euros de déficit public pour 2021, le gouvernement pèche par optimise, estime l’iFRAP. Le think-tank libéral accorde un 4 10 à l’exécutif.
26  octobre     12h16
Covid-19 : un reconfinement général serait-il vraiment plus dangereux pour l’économie que les restrictions actuelles ?
   LA VÉRIFICATION - Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire juge le coût du couvre-feu bien plus faible qu’un reconfinement. Le FMI est plus nuancé. Qui croire ?
14  octobre     17h25
La masse salariale de l’État n’a pas fini d’augmenter
   LE MACRONOMÈTRE - Alors qu’Emmanuel Macron s’était engagé à réduire le nombre de postes dans la fonction publique, les dépenses de personnel augmentent encore entre 2020 et 2021, déplore l’iFRAP.
09  octobre     13h09
Simplification de l’action publique : Quand va-t-on enfin prendre la mesure du coût de la surcharge administrative française ?
   LE MACRONOMÈTRE - Selon l’iFRAP, la loi d’accélération et de simplification de l’action publique (Asap) récemment adoptée ne générera que peu d’économies.
02  octobre     14h20
Impôts : pourquoi les 45 milliards d’euros de baisse affichés par le gouvernement sont surévalués
   LE MACRONOMÈTRE - En valeur, les prélèvements obligatoires n’ont pas baissé entre 2017 et 2021, ils ont même augmenté, déplore l’iFRAP. Le think-tank accorde un 4 10 au gouvernement dans ce domaine.