Nice-Matin : politique
18  janvier     13h00
Jean-Michel Blanquer dans la tourmente, arrivée de Novavax... Suivez en direct l’évolution de la pandémie de Covid-19
   Si de nombreuses régions sont encore aux prises avec l’épidémie, une décrue semble arriver, en Île de France. Bientôt en PACA?
    10h56
L’anti-IVG maltaise Roberta Metsola élue présidente du Parlement européen
   La conservatrice maltaise Roberta Metsola a été élue mardi 18 janvier présidente du parlement européen, obtenant la majorité absolue dès le premier tour du scrutin, en dépit de son opposition à l’avortement, qui a suscité de nombreuses critiques.
    10h42
Élection présidentielle: Marine Le Pen sera à Fréjus jeudi pour évoquer ses propositions sur la santé
   Marine Le Pen, candidate RN à l’élection présidentielle, passera une bonne partie de la journée à Fréjus, ce jeudi 20 janvier.
    09h47
Pass vaccinal: le Conseil constitutionnel rendra sa décision vendredi
   Le Conseil constitutionnel, saisi par des députés et sénateurs de l’opposition, rendra vendredi sa décision sur le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal, a-t-il annoncé mardi 18 janvier.
    09h36
Ma cohérence est totale : Christiane Taubira s’exprime sur sa candidature à l’élection présidentielle
   Christiane Taubira, qui vient de se lancer dans la course à la présidentielle, ajoutant une sixième candidature à gauche, a assuré mardi 18 janvier que sa cohérence était totale et qu’elle était celle qui accepte les risques d’une investiture citoyenne .
    08h00
Il faut créer du lien après avoir favorisé les égoïsmes et les peurs : le souhait de Jean Leonetti face à la crise sanitaire
   Dans le cadre de l’entretien de début d’année, le maire d’Antibes a évoqué la crise sanitaire et son impact dans la vie des concitoyens.
    07h35
Annonce du protocole sanitaire à l’école depuis Ibiza: Attal ne veut pas faire la leçon à Blanquer
   Alors que la gauche a de nouveau réclamé ce mardi la démission du ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer, qui se trouvait en vacances à Ibiza lorsqu’il a dévoilé au Parisien le nouveau - et controversé - protocole sanitaire pour les écoles début janvier, le porte-parole du gouvernement...
    07h10
Après la démolition des cabanons à La Mala, le maire de Cap-d’Ail espère une concession pour aménager l’ancien espace
   Xavier Beck, maire de Cap-d’Ail, en procédure contre l’État sur la question de la délimitation du domaine public maritime, espère une concession pour aménager l’ancien espace des cabanons sur la plage de La Mala
    06h47
Peu de réussites, beaucoup de frustrations... Ce qu’il faut retenir de la 1e année du mandat de Joe Biden aux Etats-Unis
   Economie, politique extérieure, lutte contre la pandémie et divisions politiques: sur tous ces sujets, Joe Biden a fait de grandes promesses, et accumulé d’immenses frustrations. Tour d’horizon un an après son investiture.
    06h45
Elections municipales à Menton: le candidat-maire Yves Juhel avait-il le droit de placarder si tôt ses affiches?
   La campagne a officiellement commencé ce lundi pour les élections municipales de Menton du 30 janvier et 6 février. Mais le candidat-maire a été épinglé par ses adversaires pour affichage anticipé. Le préfet a été saisi.
    05h44
Jean-Michel Blanquer a dévoilé le protocole sanitaire pour les écoles depuis Ibiza
   Le ministre de l’Education se trouvait en vacances à Ibiza lorsqu’il a dévoilé au Parisien le nouveau -et controversé- protocole sanitaire pour les écoles, à la veille de la rentrée de janvier, révèle Mediapart. Une information confirmée lundi 17 janvier par le ministère, précisant que Jean...
    05h21
Une anti-IVG favorite pour la présidence du Parlement européen
   Le Parlement européen élit mardi 18 janvier son nouveau président, un poste qui pourrait revenir à la conservatrice maltaise Roberta Metsola, en dépit de son opposition à l’avortement qui passe mal auprès de nombreux eurodéputés.
17  janvier     20h35
Présidentielle: Macron parle attractivité, Roussel promet des jours heureux
   Emmanuel Macron, pas encore officiellement candidat à trois mois du premier tour de la présidentielle, a débuté lundi une semaine très européenne en parlant attractivité de la France, tandis que le communiste Fabien Roussel promettait des jours heureux dans son discours de rentrée.
    12h00
Pass vaccinal: 60 députés saisissent le Conseil Constitutionnel contre le projet de loi
   Une soixantaine de députés de tous bords emmenés par le groupe France insoumise ont saisi lundi 17 janvier le Conseil Constitutionnel contre le projet de loi instituant le pass vaccinal adopté dimanche par le Parlement.
    09h44
Valérie Pécresse dénonce la provocation d’Emmanuel Macron de faire payer l’université
   La candidate LR à l’élection présidentielle Valérie Pécresse a expliqué lundi 17 janvier vouloir donner un nouvel élan à l’autonomie universitaire mais a dénoncé la provocation d’Emmanuel Macron de faire payer l’université.
    07h50
Culture, environnement et économie... Estrosi détaille ses projets pour Nice
   2022, l’année de la continuité , martèle Christian Estrosi. Plusieurs réalisations doivent voir le jour. Elles sont, assure le maire de Nice, la concrétisation d’une politique initiée en 2008. Interview.
    07h47
Élection présidentielle: la Primaire populaire de la gauche franchit la barre des 250.000 inscrits
   La Primaire populaire a annoncé lundi 17 janvier avoir franchi la barre des 250.000 inscrits au vote d’ investiture , qui aura lieu du 27 au 30 janvier, pour désigner le candidat qu’elle soutiendra parmi sept personnalités.
    05h52
À trois mois de la présidentielle, Emmanuel Macron annonce une nouvelle moisson d’investissements étrangers
   Plus de 4 milliards d’euros d’investissements cumulés. La présidence a annoncé 21 nouveaux investissements étrangers en France, qui permettent à Emmanuel Macron de mettre en avant sa politique au service de l’attractivité du pays à trois mois de l’élection présidentielle.
16  janvier     19h27
Covid-19: on vous résume ce que contient le pass vaccinal définitivement adopté ce dimanche par le Parlement
   Pass vaccinal succédant au pass sanitaire à partir de 16 ans, sanctions durcies pour les fraudes: voici les principales dispositions du projet de loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire que le Parlement a définitivement adopté dimanche.
    19h12
Tariq Ramadan en conférence à Carros: le Rassemblement national demande au préfet d’interdire sa venue
   Le très controversé maître conférencier Tariq Ramadan doit donner une conférence à Carros, dans une salle privée, le 21 janvier. Le Rassemblement national s’y oppose fermement et saisit le préfet.