atlas des actus
    
France3 : Provence-Alpes-Côte d’Azur : société
19  avril     15h42
La justice suspend l’arrêté de fermeture du collège musulman Avicenne de Nice
Anne Le Hars    La fermeture d’un collège privé musulman à Nice faisait l’objet d’un contentieux entre l’établissement et la préfecture à l’origine de cette décision. Le tribunal administratif a tranché : l’arrêté de fermeture du collège Avicenne est suspendu.
    15h22
Nous les avons regardés passer, cachés derrière les volets : en 1944, 800 déportés traversaient un village du Vaucluse
Annie Vergnenegre    Des élèves de collèges et lycées ont participé ce vendredi à une marche mémorielle pour rappeler le cortège de près de déportés, le août , qui ont parcouru à pied km de Roquemaure Gard à Sorgues Vaucluse pour monter dans le train les conduisant à Dachau.
    10h35
PHOTOS. Un morceau de balcon s’effondre à Cannes, pas de victime à déplorer
Catherine Lioult    Une intervention est en cours pour sécuriser le secteur après la chute d’un bacon. Onze sapeurs pompiers sont sur les lieux. Il y a quelques jours, sept balcons s’étaient aussi détachés d’un immeuble à Antibes.
    09h28
PHOTOS. Voici les uniformes que porteront certains collégiens des Alpes-Maritimes à la rentrée scolaire
Loic Blache    Le département des Alpes Maritimes s’est porté candidat pour l’expérimentation de la tenue scolaire. Tous les élèves auront ainsi droit à des T shirt, des polos ou encore une veste zippée.
    05h51
Procurations frauduleuses à Marseille : l’examen des plaider-coupables de six prévenus est renvoyé
Annie Vergnenegre    Le parquet a renvoyé la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité CRPC prévue jeudi de six prévenus, dont les deux ex maires de secteur LR Yves Moraine et Julien Ravier, dans l’affaire des procurations frauduleuses lors des municipales de à Marseille.
18  avril     17h10
On va jeter en pâture des élèves : des spécialistes de l’enfance fustigent les annonces de Gabriel Attal
Nathalie Deumier    Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé ce jeudi des pistes pour lutter contre la violence des jeunes. Internat, cours d’empathie, travail d’intérêt général pour les parents, sanctions... Une professeure, un CPE et un pédopsychiatre réagissent à ces propositions.
    13h30
Attaque verbale et physique, gardes à vue, plaintes, ITT... Ce que l’on sait sur l’agression d’une directrice d’école à Marseille
Gabrielle Trottmann    Une mère et sa fille ont été placées en garde à vue ce mercredi après l’agression d’une directrice d’école dans le ème arrondissement de Marseille.
    10h11
133 armes abandonnées récupérées à Monaco par la police
Laurent Verdi    Plus d’une centaine d’armes à feu ont été abandonnées par leurs propriétaires à la police monégasque lors d’une opération qui s’est terminée le avril.
    09h50
Suite à la polémique, le lycée de Nice Thierry Maulnier change de nom et prendra celui du couple de résistants Manouchian
Laurent Verdi    La région Provence Alpes Côte d’Azur a annoncé ce mardi son intention de rebaptiser ce lycée de Nice qui s’appellera Mélinée et Missak Manouchian. Un couple de résistants récemment entré au Panthéon. Le nom Maulnier, avait lui fait polémique.
    06h36
La Ville de Marseille veut investir 15 millions d’euros pour mettre en service 500 nouvelles caméras de surveillance
Trottmann Gabrielle    La Ville de Marseille s’apprête à voter l’installation de nouvelles caméras de surveillance, pour un montant de millions d’euros, lors de son conseil municipal ce vendredi.
    09h49
TÉMOIGNAGE. Quand je suis rentré, j’étais effondré : deux mois avec des migrants en mer racontés dans une bande dessinée
Camille Astruc    En janvier , Hippolyte, reporter et auteur de bande dessinée, passe deux mois à bord de l’Océan Viking, bateau de l’ONG SOS méditerranée, qui vient en aide aux migrants en mer. Une expérience intense et profondément humaine que l’auteur retrace dans une bande dessinée : Le Murmure de la mer .
    16h52
Un an de prison avec sursis requis contre le chorégraphe de Cannes Bruno Vandelli pour corruption de mineur
Gregory Bustori    Ce avril, le chorégraphe cannois comparaissait au tribunal correctionnel de Grasse, dans les Alpes Maritimes. Avec son ex mari et coprévenu, ils ont fait face à des accusations de corruption de mineur. De la prison avec sursis a été requise contre les deux hommes. Le délibéré est attendu ce ...
17  avril     17h21
Prise illégale d’intérêts : cinq ans d’inéligibilité requis contre le sénateur Stéphane Ravier
Louise Beliaeff    Stéphane Ravier a comparu devant le tribunal correctionnel de Marseille pour avoir embauché son fils Thomas Ravier comme jardinier à la Ville en . Cinq ans d’inéligibilité ont été requis.
    16h40
Les six informations à retenir sur la cyberattaque que subit l’hôpital de Cannes
Anne Le Hars    Depuis ce mardi avril au matin, une cyberattaque est en cours au Centre hospitalier Simone Veil de Cannes. En ce deuxième jour, France Côte d’Azur vous résume la situation de ce qui est la première attaque de ce type pour l’établissement.
18  avril     07h53
Des accusations d’antisémitisme secouent le campus de Sciences Po Menton
Laurent Meney    Que se passe t il dans les grandes écoles françaises et en particulier à Sciences Po Menton L’ambiance serait devenue délétère suite à l’attaque d’Israël par le Hamas le octobre dernier. Des étudiants juifs se disent ostracisés. France Côte d’Azur s’est rendue sur place.
17  avril     15h08
Une escroquerie de grande ampleur : une infirmière marseillaise condamnée pour des actes fictifs pour plus d’un million d’euros
Louise Beliaeff    Une infirmière marseillaise a été condamnée à cinq ans de prison dont trois avec sursis probatoire après avoir fraudé la Sécurité sociale. Le préjudice total s’élève à plus d’un million d’euros.
    13h08
Flamme olympique à Marseille : transports en commun, parkings, tunnels, à quoi faut-il s’attendre les 8 et 9 mai, voire même avant ?
Pauline Sauthier    La métropole a annoncé ce avril quelles mesures de circulation seraient mises en place pour l’arrivée de la flamme olympique à Marseille. Sorties de tunnel fermées, déviations, parkings, métros : voici à quoi il faut s’attendre.
    09h52
Ils transportaient 303 kg de cocaïne dans des cartons, deux Marseillais interpellés à l’aéroport de Cayenne en Guyane
Camille Astruc    Deux Marseillais ont été arrêtés en Guyane dans le cadre d’une saisie de kilos de cocaïne à l’aéroport Félix Eboué. Ils devaient embarquer à bord du vol Air Caraïbes vers Paris. Un troisième suspect a été interpellé dimanche à son domicile.
    08h21
L’ancien directeur de Sciences Po Aix condamné à de la prison avec sursis : ce que l’on sait de cette affaire
Pauline Sauthier    Christian Duval, ancien directeur de l’IEP Institut d’études politiques d’Aix en Provence, a été condamné mardi avril à mois de prison avec sursis. Il est accusé d’avoir multiplié les partenariats, générant des diplômes douteux, ce qui avait failli valoir à l’école l’expulsion du...
    07h05
Le toit de l’hôpital Lenval de Nice bientôt transformé en terrain de sport pour les enfants malades
Catherine Lioult    Créée il y a ans, l’association antiboise ESM ex Enfant Star et Match lance une cagnotte pour aménager le toit de l’hôpital Lenval en terrain de sport. Cet espace dédié aux enfants malades vise à offrir un lieu de rééducation, d’espoir et de guérison.
    09h27
Ce que l’on sait sur la cyberattaque qui perturbe l’activité à l’hôpital de Cannes
Aline Métais    France Côte d’Azur a appris en fin de matinée ce avril, que l’hôpital Simone Veil à Cannes est la cible d’une cyberattaque. Les opérations non urgentes sont reportées. Une cellule de crise a été activée.
16  avril     15h02
Erreurs , acharnements : ce qui s’est dit devant le tribunal de Nice au sujet du collège privé musulman Avicenne
Anne Le Hars    La fermeture d’un collège privé musulman à Nice fait l’objet d’un contentieux entre l’établissement et la préfecture à l’origine de cette décision. Une audience se déroulait ce mardi devant le tribunal administratif.
    12h55
Les proches de Camille Marchetti, disparu dans le Var, confirment sa mort et la découverte du corps
Gregory Bustori    Le corps de Camille Marchetti, un trentenaire disparu le mars dernier, a été retrouvé sur la terrasse d’une maison à Saint Aygulf, dans le Var. Ses proches ont confirmé cette macabre découverte, une autopsie doit avoir lieu pour déterminer les circonstances du décès.
    09h56
Pourquoi depuis ce 15 avril, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt ?
Catherine Lioult    Depuis ce avril et jusqu’au juin, il faut tenir son chien en laisse en forêts. Cette contrainte résulte d’un arrêté ministériel de et il vise la protection de la période de reproduction de la faune sauvage. En cas de non respect, les propriétaires encourent une amende pouvant aller jusqu...
    08h25
Mur cassé, engin de levage, huit pompiers... Après la mort d’une sexagénaire de 350 kilos, des moyens extraordinaires mobilisés
Annie Vergnenegre    Les pompiers d’Orange ont été appelés lundi pour évacuer la dépouille d’une sexagénaire atteinte d’obésité massive, décédée dans son appartement.
15  avril     16h01
Poids, infiltrations d’eau : après l’effondrement de sept balcons à Antibes, les points de vigilance et les conseils à respecter
Gregory Bustori    L’effondrement de sept balcons à Antibes, dans les Alpes Maritimes, survenu ce dimanche mars dans un immeuble d’habitation. La chute d’un balcon au étage a entrainé au sol les six surfaces construites à son aplomb.
    15h11
J’ai l’impression qu’il y a des petits pois... Quand les enfants testent le menu de leur cantine
Martin Falaizeau    À l’école élémentaire Maure de Grasse dans les Alpes Maritimes, trente petits écoliers ont pu tester les futurs plats des cantines scolaires. Ils sont chargés de noter six assiettes de dégustation à l’aide de petits questionnaires ludiques.
16  avril     05h09
Des humiliations publiques récurrentes : 16 infirmières de l’hôpital Nord de Marseille dénoncent un climat de terreur
Annie Vergnenegre    Le syndicat Sud Santé a appelé à la grève ce lundi pour dénoncer l’attitude d’une cadre du service des urgences adultes de l’Assistance Publique Hôpitaux de Marseille AP HM envers ses agents. La direction promet d’ouvrir une enquête interne.
15  avril     16h08
Contrôle technique des deux-roues : six questions sur la nouvelle obligation qui passe mal auprès des motards
Bérénice Rolland    Un nouveau contrôle technique sur deux roues, trois roues et autres quadricycles a été mis en vigueur ce lundi avril. Obligatoire, il est toutefois progressif selon la date d’immatriculation. Et il ne fait pas l’unanimité auprès des motards, qui se sont mobilisés partout en France, ce dimanche,...
    08h50
Flamme olympique à Marseille : On verra si quelqu’un m’invite à la porter , Emmanuel Macron n’a pas prévu d’être relayeur
Annie Vergnenegre    Le président Emmanuel Macron a estimé lundi avril que ce n’est pas forcément sa place ni son rôle de porter la flamme olympique, qui arrivera à Marseille le mai. Le chef de l’Etat a confirmé qu’il serait présent pour cet événement.