atlas des actus
    
Nice-Matin : santé
02  décembre     15h30
CHU: une mission d’expertise essentielle, mais mal connue
   Lors du dernier Côte d’Azur Santé, les adhérents ont débattu de l’avenir des Centres hospitaliers universitaires et des défis auxquels ces établissements de santé doivent faire face.
    15h00
De la formation aux soins, plusieurs pistes de réflexion autour du rôle du CHU
   Le CHU doit non seulement adapter son modèle de soins dans la formation des professionnels, mais aussi intégrer les nouvelles technologies et la prévention pour mieux répondre aux besoins des patients.
    14h00
Les lieux les plus dangereux sont la cuisine et la salle de bains : prévenir et agir sur les brûlures chez l’enfant
   Chaque année, des milliers d’enfants sont victimes de brûlures, souvent dues à des accidents domestiques évitables. Face à ces blessures délicates, savoir réagir rapidement et efficacement est essentiel pour limiter les séquelles.
    13h39
Les ordonnances périmées pour les traitements chroniques seront valables trois mois supplémentaires
   Selon un décret du Journal officiel du novembre, le délai de validité d’une ordonnance pour un traitement chronique va bénéficier d’un délai supplémentaire de un à trois mois après péremption.
    12h30
Des conseils pour aider un ado excessivement perfectionniste et l’accompagner avec bienveillance
   Le perfectionnisme à l’excès peut fragiliser la santé mentale des ados en les enfermant dans une quête incessante d’excellence, souvent teintée d’anxiété et de peur de l’échec. Comment les accompagner avec bienveillance Emilie Perreard, psychopraticienne donne des conseils aux parents.
    12h00
Vaccins: entre méfiance et controverses, la vérité sur les effets indésirables
   La France s’illustre par sa grande méfiance vis à vis des vaccins et sa peur des effets indésirables. Quelle réalité derrière les grandes controverses
    11h30
Dispositif d’appui à la coordination: une 2e mission travailler sur les points de rupture
   Personnes âgées isolées en perte d’autonomie, troubles cognitifs précoces, problématiques mixtes d’addiction, de santé mentale et de précarité... Quand les professionnels sont confrontés à des parcours complexes, le dispositif d’appui à la coordination DAC est là pour les orienter.
01  décembre     14h40
Téléthon 2024: plus de 780.000 euros récoltés dans les Alpes-Maritimes et le Var
   La ème édition du Téléthon, entamée vendredi soir, s’est conclue dans la nuit de samedi à dimanche avec une cagnotte finale de près de millions d’euros au profit de la recherche sur les maladies génétiques rares, selon l’association AFM Téléthon. Au fait, combien ont été récoltés dans nos d...
    07h45
Journée mondiale de lutte contre le sida: L’épidémie de VIH stagne dans les Alpes-Maritimes
   L’épidémie de VIH stagne dans les Alpes Maritimes, constate le Corevih Paca Est, qui entend renforcer l’offre de dépistage et toucher les personnes éloignées des messages de prévention
    06h42
L’impression d’être une poule gavée d’hormones : pourquoi de moins en moins de femmes prennent la pilule contraceptive
   En , plus de la moitié des femmes recouraient à la pilule contraceptive. En , elles n’étaient plus que ,, selon cette étude.
30  novembre     12h24
Salaires indécents, fermeture de lits, patients dehors... Le cri d’alerte et de détresse des personnels de l’hôpital Sainte-Marie à Nice
   Les personnels de l’hôpital Sainte Marie à Nice, spécialisé dans la santé mentale, demandent une revalorisation des salaires pour limiter l’hémorragie de salariés qui fuient vers la concurrence.
29  novembre     17h15
Le sida est toujours là , il faut continuer à se battre , affirme la princesse Stéphanie à l’occasion des 20 ans de Fight Aids Monaco
   À l’aune de la Journée mondiale de lutte contre le sida, l’association Fight Aids Monaco, présidée par la princesse Stéphanie, a mobilisé ses troupes ce vendredi à la mi journée au Musée océanographique pour sa cérémonie des courtepointes.
    15h35
Jusqu’à 150 euros d’amende pour lutter contre ce fléau national : cette grande ville française interdit les cartouches de gaz hilarant
   Ce vendredi novembre, la Ville de Lyon a annoncé l’interdiction des cartouches de gaz hilarant , très répandu chez les jeunes.
    13h28
Faire du sport, boire, se droguer, mater du porno... que font les hommes quand ils ne vont pas bien?
   Une étude de l’Ifop sur la santé mentale révèle les réactions parfois surprenantes des hommes face aux galères de la vie.
28  novembre     18h45
Ce n’est pas trop tôt : deux cas de gale signalés dans une crèche de Cannes, les parents inquiets et en colère
   Après un signalement de deux cas de gale dans la crèche Babilou de Cannes, des parents s’inquiètent des mesures prises pour l’éradiquer, et regrettent de n’avoir pas été informés tôt.
    13h50
Épidémie de bronchiolite: la région Paca passe en rouge cette semaine, voici quelques conseils pour se protéger
   Attention, le risque épidémiologique de bronchiolite est très élevé en Paca. On fait le point.
27  novembre     16h48
Pour la première fois le Téléthon se déroulera en deux temps à Monaco
   Les animations du Téléthon se dérouleront cette année en deux temps à Monaco. La première phase débutera ce samedi, la seconde se tiendra quant à elle en janvier. Présentation.
    11h21
Budget de la Sécurité sociale: la censure du gouvernement Barnier se rapproche en dépit des mises en garde
   Balayant la mise en garde de Michel Barnier sur la tempête que déclencherait une chute du gouvernement, le Rassemblement national agite plus que jamais la menace d’une censure, peut être dès la semaine prochaine sur le budget de la Sécurité sociale, à propos duquel députés et sénateurs tenteront...
    10h50
Il aurait pu avoir une mort beaucoup plus sûre, plus douce : Le combat d’un fils pour la légalisation vitale de l’aide à mourir au Royaume-Uni
   Ian Douglas, ingénieur et économiste londonien atteint de sclérose en plaque, s’est donné la mort en février dans le secret, à un stade très avancé de sa maladie. Depuis, son fils Anil milite pour légaliser l’aide à mourir au Royaume Uni.
    09h18
50 ans après la loi Veil, le recours à l’IVG assoupli mais le choix de la méthode reste aléatoire selon les territoires
   Cinquante ans après la loi Veil, le cadre de l’interruption volontaire de grossesse IVG s’est assoupli mais le choix de la méthode reste aléatoire selon les territoires, selon un bilan de l’institut national d’études démographiques Ined publié mercredi.