France Info : politique
18  janvier     12h22
Jean-Michel Blanquer à Ibiza : Matignon était informé mais n’a rien validé , les langues se délient dans les ministères
   Après la révélation de vacances dans les Baléares au moment d’annoncer un nouveau protocole sanitaire dans les écoles, début janvier, le ministre de l’Education nationale est fragilisé. Certains, au gouvernement, n’hésitent plus à dire ce qu’ils pensent.
    12h10
Présidentielle : quel impact pourrait avoir la condamnation d’Éric Zemmour ?
   Encore condamné pour provocation à la haine, le candidat à la présidence continue de camper son personnage antisystème. Pas une barrière pour lui selon notre spécialiste politique, puisque c’est sur ce type de sorties chocs que l’attendent ses électeurs.
    11h42
On vous explique pourquoi les vacances de Jean-Michel Blanquer à Ibiza à la veille de la rentrée scolaire passent mal
   Le ministre de l’Education nationale était déjà critiqué pour sa gestion de l’épidémie à l’école et sa communication autour du protocole sanitaire. Après les révélations de Mediapart, une partie de l’opposition réclame sa démission.
    11h36
Éric Zemmour de nouveau condamné par la justice
   Éric Zemmour a de nouveau été condamné pour provocation à la haine. Le tribunal de Paris lui a infligé une amende de 10.000 euros.
    09h55
Est-ce que la France est le 2e pays le plus propre au monde grâce au nucléaire, comme le dit Jordan Bardella ?
   Le président du Rassemblement national a mis en avant un classement effectué par l’université de Yale, aux Etats-Unis. Sauf que si cet index met effectivement la France en position plutôt haute, ce n’est pas uniquement grâce au nucléaire.
    09h32
Covid-19 : le nouveau protocole sanitaire raconté par une directrice d’école, C’est l’échange avec les parents qui me fait tenir
   Alors que les renforts annoncés par le ministère de l’Education nationale ne sont pas encore arrivés, comment les établissements font-ils pour jongler avec le Covid-19 ? franceinfo en immersion dans une petite commune d’Ille-et-Vilaine.
    08h54
Écoles : Jean-Michel Blanquer était en vacances à Ibiza lorsqu’il a annoncé le protocole sanitaire
   Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a dévoilé le protocole sanitaire dans les écoles alors qu’il était en vacances à Ibiza. Plusieurs responsables politiques appellent à sa démission.
    08h46
École : Le problème, ce n’est pas Ibiza, c’est le dilettantisme de Jean-Michel Blanquer , affirme Yannick Jadot
   Yannick Jadot, eurodéputé et candidat écologiste à l’élection présidentielle, était l’invité des 4 Vérités sur France 2, mardi 18 janvier.
    08h38
Jean-Michel Blanquer à Ibiza : le ministre de l’Education nationale n’a pas à s’excuser réagit Clément Beaune
   Le ministre de l’Education nationale était en vacances sur l’île des Baléares, en Espagne, lorsqu’il a annoncé le nouveau protocole sanitaire dans les écoles pour la rentrée de janvier.
    07h47
Covid-19 : comment la valse des protocoles sanitaires à l’école et les vacances de Jean-Michel Blanquer à Ibiza ont plombé la rentrée du gouvernement
   Les enseignants ont appelé à une nouvelle journée de grève, jeudi 20 janvier, contre le chaos engendré par gestion de la crise sanitaire .
    07h20
L’ex-candidat PS à la présidentielle Benoît Hamon porte plainte après avoir été menacé devant chez lui
   On va te choper... On t’aura tôt ou tard, c’est une question de temps , a lancé un homme en état d’ébriété qui passait devant le domicile de l’ex-homme politique.
    06h04
Présidentielle 2022 : L’important n’est pas d’allier les logos mais de créer une dynamique à gauche , pour le sénateur PS Rachid Temal
   Le sénateur socialiste du Val d’Oise était, lundi, l’invité de Votre instant politique sur la chaîne franceinfo. Il a évoqué l’union de la gauche autour d’une candidature unique en vue de l’élection présidentielle.
17  janvier     22h27
Covid-19 : Jean-Michel Blanquer était en vacances à Ibiza lorsqu’il a annoncé le nouveau protocole sanitaire dans les écoles
   Ce n’est pas parce qu’il n’était pas là qu’il n’était pas au travail , assure le cabinet du ministre de l’Éducation nationale.
    20h36
Propos sur les mineurs isolés : On dénonce une condamnation politique en pleine campagne , selon un soutien d’Éric Zemmour
   Antoine Diers, porte-parole du parti Reconquête et directeur adjoint de la stratégie de campagne d’Éric Zemmour, ne pense pas que cette condamnation faisant suite à des propos tenus sur la chaîne Cnews soit un handicap pour le candidat dans la campagne présidentielle.
    20h28
Jean-Luc Mélenchon : le renouveau du meeting politique ?
   Tous les jours, Clément Viktorovitch décrypte les discours politiques et analyse les mots qui font l’actualité.
    18h13
Eric Zemmour condamné à 10 000 euros d’amende pour provocation à la haine après ses propos sur les mineurs isolés
   Le tribunal correctionnel de Paris a rendu lundi son jugement à l’endroit du candidat d’extrême droite à la présidentielle, déjà condamné pour ce motif en 2011.
    17h30
Justice : Eric Zemmour jugé pour provocation à la haine
   Eric Zemmour fait face à la justice lundi 17 janvier. Le candidat à l’élection présidentielle de 2022 est jugé pour provocation à la haine après ses propos sur les migrants mineurs isolés.
    17h15
Covid-19 : baisse lente mais constante du nombre de cas
   Et si le pire était passé ? Depuis sept jours, on observe une baisse lente mais constante du nombre de cas de Covid-19 en France.
    17h08
Pass vaccinal : de nouvelles normes sanitaires pas évidentes à appliquer pour tous
   Le pass vaccinal a bien été adopté par les députés, dimanche 16 janvier, et devrait être mis en œuvre d’ici la fin de semaine. Cela va changer beaucoup de choses au quotidien. Comment s’y prépare-t-on dans les lieux qui accueillent du public ?