atlas des actus
    
Libération : cyclisme
12  juin     13h17
Législatives : le Tour de France peut-il percuter la tenue du deuxième tour le 7 juillet ?
Romain Boulho    Avec le passage de la caravane, certains maires s’inquiètent de la bonne organisation du scrutin dans leurs communes. Les organisateurs du Tour, qui ont déjà connu tel cas en avec les régionales, sont confiants.
26  mai     16h41
Sur son premier Giro, Tadej Pogacar voué à l’hégémonie
Louis Moulin    Grand favori, le coureur slovène a écrasé le premier Tour d’Italie auquel il participait, remportant six étapes avant d’arriver à Rome, ce dimanche mai, avec près de dix minutes sur son premier poursuivant.
21  avril     16h59
Cyclisme : intouchable, Tadej Pogacar remporte son deuxième Liège-Bastogne-Liège
LIBERATION, AFP    Après un raid en solitaire, l’ogre slovène s’est adjugé sa deuxième Doyenne des classiques ce dimanche avril, devant le Français Romain Bardet.
07  avril     14h53
Paris-Roubaix 2024 : pour Mathieu van der Poel, sur les pavés, une razzia sans partage
Sylvain Mouillard    Une semaine après son succès sur le Tour des Flandres, le cycliste néerlandais réalise le doublé en s’imposant sur l’Enfer du Nord ce dimanche avril. Une énième démonstration de force qui laisse la concurrence pantoise.
06  avril     15h46
Paris-Roubaix 2024 : la cycliste belge Lotte Kopecky au bout de la piste
LIBERATION    La championne du monde en titre a remporté ce samedi avril la mythique classique disputée sur les pavés du nord de la France. La première Française, Victoire Berteau, est huitième.
04  avril     15h51
Cyclisme : Jonas Vingegaard blessé dans une chute au Pays basque, Roglic et Evenepoel abandonnent également
LIBERATION    Le double vainqueur du tour de France a été évacué sur civière lors de la e étape ce jeudi avril après être resté une grosse quinzaine de minutes allongé dans l’herbe sans bouger. Deux autres favoris de la prochaine Grande Boucle ont également été à terre.
31  mars     16h12
Tour des Flandres 2024 : Mathieu van der Poel et Elisa Longo Borghini rejoignent les plus grands maîtres flamands
Louis Moulin    En remportant pour la troisième et deuxième fois la reine des classiques belges ce dimanche mars, le Néerlandais et l’Italienne rejoignent le club des recordmen et recordwomen de victoire de l’épreuve.
25  mars     11h17
Paracyclisme : la pistarde Marie Patouillet devient double championne du monde
LIBERATION, AFP    La Française de ans a remporté dimanche mars le scratch et l’omnium lors des mondiaux de para cyclisme au Brésil. L’équipe de France repart de Rio avec médailles, dont en or.
10  mars     14h26
Sur Paris-Nice 2024, la promenade de l’Américain Matteo Jorgenson
LIBERATION    La e Course au soleil a accouché d’un nouveau vainqueur ce dimanche mars : la recrue de l’équipe Visma lease a bike de Vingegaard et Van Aert. Le Californien de ans devance le champion du monde belge Remco Evenepoel et son compatriote Brandon McNulty.
22  février     16h50
Après le harcèlement subi par Julian Alaphilippe : Un coureur cycliste ne doit pas être considéré autrement qu’un salarié
Romain Boulho    Pour Pascal Chanteur, président de l’Union nationale des cyclistes professionnels, les mises en cause publiques de Patrick Lefévère à l’encontre du double champion du monde doivent cesser.
21  février     17h59
Le manager Patrick Lefévère s’en prend à Julian Alaphilippe, Marion Rousse contre-attaque
LIBERATION, AFP    Le manager belge a vertement critiqué l’hygiène de vie de son coureur français, tout en jugeant qu’il était sous influence de sa compagne, la directrice du Tour de France féminin. Cette dernière a jugé ces propos inadmissibles .
14  novembre     13h31
Tour de France : la course s’élancera depuis Lille en 2025
LIBERATION, AFP    Après des départs de l’étranger en , et , la Grande Boucle fera son départ depuis Lille Nord , annonce ce mardi novembre l’organisateur de la compétition de cyclisme.
25  octobre     11h21
Tour de France 2024 : un tracé inédit pour une 111e édition bouleversée par les JO de Paris
Romain Métairie    Les organisateurs ont dévoilé ce mercredi octobre un itinéraire de kilomètres aux accents italiens, bourguignons et sudistes, dont le profil pourrait enfin attirer le Belge Remco Evenepoel. Le peloton féminin ferraillera une bonne partie du temps aux Pays Bas.
07  octobre     16h19
Sur le Tour de Lombardie 2023, Pogacar entre encore dans l’histoire et Pinot en sort
LIBERATION    Le Slovène de ans a remporté la dernière grande course de la saison ce samedi octobre : sa e victoire de dans une course qui était aussi l’ultime de la gloire nationale Thibaut Pinot.
24  septembre     15h15
Le Français Christophe Laporte titré champion d’Europe de cyclisme
LIBERATION    Le Varois de ans, qui rayonne habituellement sous les couleurs de la Jumbo Visma, a triomphé avec le paletot tricolore ce dimanche septembre, devançant ses coéquipiers Van Aert et Kooij.
31  août     16h27
Cyclisme : le Français Lenny Martinez plus jeune leader de l’histoire du Tour d’Espagne
LIBERATION    En terminant ce jeudi août deuxième de la sixième étape de la Vuelta, le coureur de la Groupama FDJ s’est emparé du maillot rouge à ans. Jamais l’Espagne n’avait connu un leader aussi jeune.
29  août     13h07
Ils voulaient déverser 400 litres d’huile sur la route du Tour d’Espagne : quatre indépendantistes catalans arrêtés
LIBERATION, AFP    Les suspects, arrêtés par la police espagnole ce mardi août, envisageaient de verser de l’huile de moteur sur une partie de la route empruntée par les coureurs.
13  août     15h56
Au-dessus du lot, la Belge Lotte Kopecky championne du monde de cyclisme sur route
Louis Moulin    La puncheuse belge, grande favorite au départ de la course, a levé les bras à Glasgow pour remporter son premier titre mondial sur route. Un succès qui couronne une année contrastée, faite de succès sportifs et d’épreuve personnelle.
12  août     14h28
Championne du monde de VTT, Pauline Ferrand-Prévot s’ancre un peu plus dans la légende du cyclisme
AFP, LIBERATION    A Glasgow, la Française a remporté un quinzième titre planétaire. Route, VTT, cyclo cross, gravel, exceptionnellement polyvalente, elle s’est imposée dans toutes les disciplines.
06  août     15h43
Mathieu Van der Poel se tire des méandres de Glasgow pour devenir champion du monde sur route
Louis Moulin    Le coureur néerlandais s’est imposé ce dimanche août au terme d’un circuit urbain tout en virages, propre à valoriser son habilité en cyclo cross.
    12h32
Ecosse : les championnats du monde de cyclisme sur route 2023 interrompus près d’une heure par des manifestants pour le climat
LIBERATION, AFP    Des protestataires, qui réclament l’arrêt de l’exploration des hydrocarbures au Royaume Uni, ont bloqué les échappés et le peloton en route vers Glasgow, ce dimanche août, lors de l’épreuve reine du Mondial de cyclisme.
30  juillet     18h04
Le Tour de Morgane Coston, 8e et dernière étape : C’est la course la plus dure du monde c’est sûr
Julien Lecot    La grimpeuse de l’équipe Cofidis participe cette année à son deuxième Tour de France. Chaque soir, après son étape, Libé rétropédale avec elle. Aujourd’hui, la dernière étape, un contre la montre de kilomètres à Pau.
    15h45
La Néerlandaise Demi Vollering remporte le Tour de France Femmes, la Française Juliette Labous se classe 5e
LIBERATION, AFP    La leader de la formation SD Worx s’est imposée devant sa coéquipière belge Lotte Kopecky. Ce succès est déjà la quinzième victoire cette année pour la numéro mondiale.
    07h40
Le Tour de Morgane Coston, étape 7 : au Tourmalet, c’était énorme d’être encouragées à ce point
Julien Lecot    La grimpeuse de l’équipe Cofidis participe cette année à son deuxième Tour de France. Chaque soir, après son étape, Libé rétropédale avec elle. Aujourd’hui, l’étape entre Lannemezan et le mythique col des Pyrénées.
29  juillet     07h39
Le Tour de Morgane Coston, étape 6 : L’arrivée était vraiment catastrophique
Julien Lecot    La grimpeuse de l’équipe Cofidis participe cette année à son deuxième Tour de France. Chaque soir, après son étape, Libé rétropédale avec elle. Aujourd’hui, l’étape entre Albi et Blagnac.
28  juillet     09h18
Le Tour de Morgane Coston, étape 5 : Je n’ai plus vraiment d’énergie
Julien Lecot    La grimpeuse de l’équipe Cofidis participe cette année à son deuxième Tour de France. Chaque soir, après son étape, Libé rétropédale avec elle. Aujourd’hui, l’étape entre Onet le Château et Albi.
27  juillet     07h20
Le Tour de Morgane Coston, étape 4 : Le public sur le bord de la route, c’était ouf, on s’entendait à peine
Julien Lecot    La grimpeuse de l’équipe Cofidis participe cette année à son deuxième Tour de France. Chaque soir, après son étape, Libé rétropédale avec elle. Aujourd’hui, l’étape entre Cahors et Rodez.
25  juillet     18h26
Le Tour de Morgane Coston : Cette 3e étape, je l’ai plus subie que vécue
Julien Lecot    La grimpeuse de l’équipe Cofidis participe cette année à son deuxième Tour de France. Chaque soir, après son étape, Libé rétropédale avec elle. Aujourd’hui, l’étape entre Collonges la Rouge et Montignac Lascaux.
24  juillet     19h11
Le Tour de Morgane Coston, étape 2 : Je n’ai pas osé prendre trop de risques donc j’ai été lâchée par la tête de la course
Julien Lecot    La grimpeuse de l’équipe Cofidis participe cette année à son deuxième Tour de France. Chaque soir, après son étape, Libé rétropédale avec elle. Aujourd’hui, l’étape entre Clermont Ferrand et Mauriac.
23  juillet     17h58
Tour de France 2023 : Meeus costaud sur les Champs-Elysées, Vingegaard décroche sa deuxième Grande Boucle
LIBERATION    Le Belge de la Bora Hansgrohe a surpris tout le monde ce dimanche juillet en s’imposant à Paris lors de la dernière étape de cette e édition. Le Danois maillot jaune termine avec plus de sept minutes d’avance sur son rival Tadej Pogacar.
    16h59
Le Tour de Morgane Coston, étape 1 : Il y avait beaucoup d’émotion, un peu trop même
Julien Lecot    La grimpeuse de l’équipe Cofidis participe cette année à son deuxième Tour de France femmes. Chaque soir, après son étape, Libé rétropédale avec elle.
    15h55
A l’arrivée de la première étape du Tour de France féminin à Clermont : Quand c’est les femmes, ça m’intéresse plus
Julien Lecot    Devant un public venu en nombre, mélange de novices et de connaisseurs, la Belge Lotte Kopecky s’est imposée en solitaire ce dimanche juillet dans la première étape de la Grande Boucle.
22  juillet     15h30
Tour de France 2023 : Thibaut Pinot jusqu’au bout de lui-même
LIBERATION    Dans une ambiance exceptionnelle, le grimpeur français a fait le show samedi pour dire au revoir au Tour avant finalement d’être repris et de laisser la victoire à Tadej Pogacar. Jonas Vingegaard sera en jaune à Paris.
    12h08
Un jeune espoir du cyclisme italien meurt dans une chute sur le tour de Haute-Autriche juniors
LIBERATION, AFP    Jacopo Venzo, étoile montante du vélo transalpin âgé de ans, est mort après avoir chuté lors de l’étape inaugurale du Junioren Rundfahrt en Autriche, annonce samedi l’Union européenne de cyclisme UEC .
21  juillet     15h22
Tour de France 2023 : à Poligny, Mohoric ne s’en laisse pas comté
LIBERATION    Dans le Jura, le Slovène de la Bahrain Victorious s’impose sur le fil devant le Danois Asgreen, vainqueur la veille. Les sprinteurs, qui avaient décidé de s’incruster dans l’échappée, sont de nouveau piégés.
20  juillet     16h09
Tour de France 2023 : Jasper Philipsen et les sprinteurs piégés par Kasper Asgreen
LIBERATION, AFP    L’échappée est parvenue à garder un mince avantage jusqu’à l’arrivée à Bourg en Bresse, permettant au Danois de s’imposer lors de cette étape de transition.
19  juillet     15h37
Tour de France 2023 : à Courchevel, Vingegaard en impose, Pogacar implose
LIBERATION    Le maillot jaune danois a définitivement écarté Tadej Pogacar de sa route. Victime d’une défaillance dans le col de la Loze, le Slovène pointe à plus de six minutes du vainqueur sortant. L’Autrichien Felix Gall a remporté l’étape reine du Tour.
    06h53
Tour de France 2023 : après le chrono supersonique de Vingegaard, les doutes en première ligne
Romain Boulho    Le maillot jaune a assommé son rival Tadej Pogacar, l’ensemble du Tour de France et les consciences les plus candides mardi juillet lors du contre la montre entre Passy et Combloux.
18  juillet     15h49
Tour de France 2023 : Jonas Vingegaard s’impose à Combloux en maître des horloges
LIBERATION    Le maillot jaune et leader de la Jumbo Visma a écrasé le contre la montre alpin ce mardi juillet. Il prend une sérieuse option pour la victoire finale, dimanche à Paris.
    11h25
Tour de France 2023 : du cancer aux mauvaises chutes, le corps cabossé de Torstein Trà en
Quentin Girard    Le grimpeur norvégien de ans court un premier Tour de France laborieux, coude fracturé après de multiples gamelles. Un an après avoir été dépisté d’un cancer lors d’un contrôle antidopage, il reste accroché à son rêve de remporter une étape: il a le col de la Loze, au programme ce jeudi ...
16  juillet     16h28
Tour de France 2023 : Wout Poels avale la crème des grimpeurs au Mont-Blanc
LIBERATION    Le Néerlandais est parvenu à décrocher le champion belge Wout Van Aert dans la dernière ascension, tandis que les deux superstars du Tour, Vingegaard et Pogacar, ont poursuivi leur numéro de bluff.
15  juillet     16h03
Tour de France 2023 : Carlos Rodriguez joue, Vingegaard et Pogacar planent à Morzine
LIBERATION    Le duo s’est rendu coup pour coup dans le col de Joux Plane, le Slovène étant gêné par une moto au moment d’attaquer. L’Espagnol Carlos Rodriguez a profité de cette rivalité pour l’emporter. Au général, les deux monstres ne sont séparés que de secondes. Romain Bardet a abandonné sur chute.
    13h01
Tour de France 2023 : Romain Bardet abandonne après une chute sur la 14e étape
LIBERATION    Douzième du classement général, le Français a chuté dans une descente entre Annemasse et Morzine et n’a pas réussi à remonter sur son vélo.
14  juillet     16h50
Tour de France 2023 : au Grand Colombier, Kwiatkowski chevalier ailé, Vingegaard et Pogacar dans le même nid
Quentin Girard    Le Polonais d’Ineos Grenadiers décroche ce vendredi juillet une victoire de prestige, tandis que le Slovène a grappillé un peu de temps au maillot jaune danois. Le duo n’est plus séparé que par neuf secondes.
    14h01
Cyclisme : les femmes trans bannies de toutes les compétitions féminines internationales
LIBERATION, AFP    L’Union cycliste internationale annonce ce vendredi juillet que les athlètes trans ne pourront plus que courir avec les hommes. Une décision qui viserait à protéger la catégorie féminine et assurer l’égalité des chances .
    10h23
Tour de France 2023 dans le Beaujolais : Izagirre l’accroche, Martin et Pinot se rapprochent
Quentin Girard    A l’issue d’une étape splendide ce juillet, l’Espagnol de la Cofidis Ion Izagirre l’a emporté en solitaire. Thibaut Pinot et Guillaume Martin font un beau rapproché au classement général.
12  juillet     15h43
Tour de France 2023 : à Moulins, Jasper Philipsen va trop vite
LIBERATION    Le sprinteur belge a remporté une quatrième victoire d’étape en s’imposant dans l’Allier. Il a devancé Dylan Groenewegen et Phil Bauhaus.
11  juillet     15h31
Tour de France 2023 : Pello Bilbao, une belle Issoire
LIBERATION    A ans, le Basque de la Bahrain Victorious s’est imposé dans le Puy de Dôme après plus de kilomètres d’échappée. Il en profite pour remonter à la e place au classement général.
    08h28
Matteo Jorgenson, coureur du Tour de France 2023 : J’ai déjà ingéré un peu de merde d’animal en pédalant la bouche ouverte
Romain Boulho    Le coureur américain de la Movistar, si proche de remporter l’étape au sommet du puy de Dôme, discute de ses doutes et d’une mésaventure sur la course Paris Roubaix en .
09  juillet     16h26
Tour de France 2023 : Puy de Dôme sweet Dôme pour Michael Woods
LIBERATION    Le Canadien de ans a cueilli ses compagnons d’échappée un à un dans la mythique ascension du Puy de Dôme, pour une victoire de prestige. Dans le groupe des favoris, Pogacar a repris quelques secondes au maillot jaune Vingegaard.