atlas des actus
    
France Culture : actualité
10  octobre     14h00
Eco-fiction : la SF se met au vert
   En , la microbiologiste autrichienne Annie Francé Harrar publiait Les âmes de feu , un roman anticipant la destruction de l’environnement par l’humain. Tout juste traduit en français, ce texte éclaire un genre littéraire peu connu : la Cli fi.
    13h54
En Afrique du Sud, l’auteur Lesedi Molefi livre son expérience en clinique psychiatrique
   Aujourd’hui direction Johannesbourg, vers un livre pour l’instant uniquement disponible en anglais et publié en août dernier, en Afrique du Sud. L’ouvrage, Patient A , raconte un séjour en clinique psychiatrique, dans un pays ou le sujet de la santé mentale est encore tabou.
    13h44
6 expositions à voir absolument en cette rentrée
   Que vous soyez friand des portraits de Caillebotte ou des fulgurances de Jackson Pollock, que vous aimiez rêver devant un Botticelli ou un Watteau, que vous sachiez déjà tout du surréalisme ou rien de l’arte povera, France Culture vous guide à travers les expositions à voir cet automne.
    13h38
Rendez-vous en salles le 16 octobre pour découvrir Miséricorde , le nouveau film d’Alain Guiraudie
   Dès le octobre, visionnez sur grand écran Miséricorde , un thriller rural captivant alliant tension et humour.
    13h00
Qui a peur du Dibbouk ? Avec Gilles Rozier et Nathalie Zajde
   Dans la culture populaire juive, ce terme désigne une âme errante qui prend possession d’un vivant. En écho à l’exposition que le musée d’art et d’histoire du judaïsme lui consacre, on remonte à ses sources littéraires, avec le traducteur et éditeur Gilles Rozier, et l’autrice Nathalie Zajde.
    12h51
Découvrez Ex machina , une création de Carole Thibaut au Théâtre des Îlets de Montluçon
   Du au octobre, rendez vous au Théâtre des Îlets Centre Dramatique national de Montluçon pour découvrir Ex Machina , une pièce qui renverse les stéréotypes traditionaux.
    12h00
Harry Braverman (1920-1976), lutter contre la rationalisation du travail
   Le livre d’Harry Braverman, Travail et Capitalisme monopoliste, déclenche, lors de sa parution en une véritable Bravermania . La thèse de ce marxiste est simple : le travail est dégradé conjointement à l’avancée du capitalisme qui dépouille les travailleurs de l’organisation de leur activité...
    11h00
Le prix Nobel de littérature 2024 attribué à l’autrice sud-coréenne Han Kang
   L’autrice sud coréenne Han Kang a reçu le prix Nobel de littérature . Le comité récompense une uvre qui affronte les traumatismes de l’histoire et expose la fragilité de la vie humaine . Un choix habile et un rééquilibrage vers les femmes et l’Asie , saluent les critiques.
    10h59
Découvrez Coconut Head Generation en salles le 23 octobre
   Dès le octobre, visionnez sur grand écran le documentaire Coconut Head Generation signé Alain Kassanda et labélisé Oh My Doc cette année
    10h30
Alerte maximale en Floride au passage de l’ouragan Milton
   Affaibli mais toujours extrêmement dangereux, l’ouragan Milton parcourt depuis hier soir la Floride, privant de courant plus de, millions de foyers.
    10h02
Critique exposition : la chef de file du mouvement anthropophagique brésilien au Musée du Luxembourg
   Au programme du débat critique, des expositions : la peintre brésilienne Tarsila do Amaral au Musée du Luxembourg et l’exposition des finalistes du prix Marcel Duchamp au Centre Pompidou.
    09h00
La présidentielle américaine vue de... 8 8 : Caracas : la fin de la détente
   Les relations entre les États Unis et le Venezuela ont pris un nouveau tournant après la réélection contestée du président Maduro en juillet et l’imposition de nouvelles sanctions américaines. Le potentiel retour de Donald Trump à la Maison Blanche ajoute à l’instabilité de la relation.
    08h55
L’événement : Pourquoi y a-t-il d’heureux évènements ?
   Selon Hannah Arendt, philosophe, la naissance incarne la nouveauté, au delà du biologique, en révélant un individu unique. Chaque événement, qu’il soit heureux ou tragique, transforme la vie de celui qui le vit et n’est jamais neutre.
    08h00
La notion d’ennemi 4 4 : La construction quotidienne de l’ennemi
   L’ennemi n’est pas toujours celui qui est loin de nous : il peut infiltrer notre quotidien. Le déferlement de haine via les réseaux sociaux signale que l’ennemi n’est pas qu’une figure politique, mais une figure du quotidien.
    07h00
Immeubles, l’histoire à tous les étages 4 4 : Plus grand, plus haut, moins cher, histoire des logements sociaux
   À l’aube du siècle, les pouvoirs publics construisent des habitations à bon marché, dites HBM, pour loger la classe ouvrière aisée. À partir des années , l’habitation à loyer modéré HLM se développe et incarne la modernité des Trente Glorieuses .
    06h55
The Apprentice : le diable n’est pas celui qu’on croit
   Le film d’Ali Abbasi, décrit comme un portrait de Trump, est moins un film sur l’ex Président candidat qu’un film sur une relation qui tient du pacte faustien entre un jeune ambitieux et un avocat roublard et redoutable.
    06h52
Les déboires de l’entreprise 23andMe et des millions de données génétiques en suspens
   L’entreprise de test ADN récréatifs traverse une grave crise existentielle et son avenir est incertain. Que vont devenir les données des millions d’utilisateurs
    06h15
Budget : l’avenir est-il reporté ?
   Justice, sécurité, recherche, adaptation à la crise climatique... Pour faire des économies, le gouvernement va ralentir ou revoir des investissements au long cours, programmés sur plusieurs années. Avec quelles conséquences
    06h00
Budget 2025 : et si pour faire des économies, les consultations médicales étaient moins bien remboursées ?
   Pour réaliser des économies et redresser les finances publiques dans le rouge, une piste est étudiée : les consultations médicales pourraient être moins bien remboursées et les complémentaires santé devraient prendre le relais.
    05h42
Budget 2025 : la crédibilité de la France en jeu
   À quelques heures de la présentation officielle du budget , Michel Barnier est attendu au tournant. milliards d’euros d’économie sont annoncés pour assainir les comptes publics. Un casse tête arithmétique mais aussi politique, alors que l’Assemblée est fracturée.