atlas des actus
    
Le NouvelObs : Afrique
19  mai     14h38
En RDC, l’armée évoque une tentative de coup d’Etat déjouée à Kinshasa
Céline Lussato    Des tirs d’armes automatiques avaient été entendus en fin de nuit aux abords du palais de la Nation, qui abrite des bureaux du président Félix Tshisekedi, selon diverses sources.
16  mai     11h42
En Tunisie, des avocats arrêtés : Nous sommes très inquiets de la violence dont nous sommes la cible
Sarah Diffalah    Après l’arrestation de sa cons ur Sonia Dahmani, l’ancien bâtonnier de Tunisie Chawki Tabib dénonce les attaques menées contre les avocats tunisiens. Après les opposants politiques, les journalistes et les militants associatifs, c’est un nouveau pan de la société que le pouvoir tente de museler.
15  mai     18h00
Qui est Sonia Dahmani, l’avocate tunisienne arrêtée pendant un direct de France 24 ?
E.H. avec AFP    L’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani a été arrêtée à la Maison de l’avocat de Tunis, samedi dernier, ou elle avait trouvé refuge. Une arrestation musclée diffusée en direct à la télé de cette voix critique de la dérive autoritaire du régime tunisien.
12  mai     11h09
En Tunisie, une vague d’arrestations cible des chroniqueurs pour leurs commentaires critiques sur la situation du pays
Sarah Diffalah    Après l’arrestation brutale de l’avocate Sonia Dahmani, deux hommes ont été placés en détention ce lundi par les autorités tunisiennes. Cette répression est possible à cause d’une législation sur les fausses nouvelles introduite par le président Saïd et dénoncée comme liberticide par plusieurs...
    07h08
En Tunisie, le direct de France 24 interrompu lors de l’arrestation musclée d’une avocate
Marie Fiachetti    Sonia Dahmani, qui est aussi chroniqueuse à la télévision, fait l’objet d’une enquête pour diffusion de fausses informations et incitation à un discours de la haine après des propos ironiques sur la situation du pays. Le caméraman de France a été arrêté avant d’être rapidement relâché.
10  mai     09h22
Présidentielle au Tchad : le chef de la junte Mahamat Déby largement élu, son Premier ministre conteste les résultats
Justine Muzik Piquemal    Au pouvoir depuis trois ans, le chef des militaires qui a succédé à son père à la tête du pays a été déclaré gagnant avec plus de des voix. Son Premier ministre et principal opposant Succès Masra a appelé ses soutiens à ne pas se laisser voler l’élection . Une contestation populaire du...
26  avril     12h30
Laurent Larcher, entre mémoire et pédagogie
Sarah Diffalah    Depuis , de nombreux génocidaires se sont réfugiés en France. Une trentaine de dossiers sont en cours d’instruction dans l’Hexagone, mais seules sept condamnations ont été prononcées. Des justiciers ordinaires se battent pour accélérer le processus. Parmi eux, le journaliste Laurent Larcher.
25  avril     15h16
En Afrique de l’Est, la saison des pluies fait 155 morts en Tanzanie et 13 morts au Kenya
Thierry Noisette    Plusieurs pays d’Afrique de l’Est sont frappés ces dernières semaines par des précipitations supérieures à la normale, aggravées par le phénomène climatique El Ni o qui a débuté mi .
24  avril     17h53
Soudan : Washington s’alarme d’une possible offensive imminente des paramilitaires au Darfour
Sarah Diffalah    Le porte parole du département d’Etat a indiqué que la ville d’el Facher serait visée par les Forces de soutien rapide et de ses milices affiliées.
    12h09
A Athènes, le ciel vire à l’orange à cause du sable du Sahara : des images mi-poétiques, mi-effrayantes
R.G.    De puissants vents du sud ont charrié de la poussière depuis le Sahara jusqu’à plusieurs régions de Grèce, teintant intensément le ciel d’orange et de rouge.
    09h00
Aurélia Devos, entre victimes et bourreaux
Sarah Diffalah    Depuis , de nombreux génocidaires se sont réfugiés en France. Une trentaine de dossiers sont en cours d’instruction dans l’Hexagone, mais seules sept condamnations ont été prononcées. Des justiciers ordinaires se battent pour accélérer le processus. Parmi eux, la magistrate Aurélia Devos.
23  avril     07h10
Le Parlement britannique adopte le projet sur l’expulsion des demandeurs d’asile au Rwanda
Mahaut Landaz    Présenté comme une mesure phare de lutte contre l’immigration clandestine, ce projet vise à envoyer dans le pays d’Afrique de l’Est les demandeurs d’asile entrés illégalement au Royaume Uni. L’ONU appelle Londres à reconsidérer son plan .
22  avril     13h55
Au Mali, plus de 110 civils retenus par des djihadistes depuis six jours
Sarah Diffalah    Trois bus transportant plus de passagers ont été détournés de leur route par des djihadistes qui les retiennent en otages dans le centre du pays. Les passagers sont toujours entre les mains des djihadistes, a affirmé un élu de Bandiagara.
17  avril     07h00
Un an de guerre au Soudan : 24 millions d’enfants vivent un cauchemar quotidien
Sarah Diffalah    L’Unicef sonne l’alerte sur le sort des enfants au Soudan, déchiré depuis un an par un conflit qui semble avoir été totalement oublié du monde . Auprès du Nouvel Obs, Mary Louise Eagleton, représentante de l’agence de l’ONU dans le pays, craint une catastrophe générationnelle .
15  avril     19h35
Soudan : la communauté internationale promet plus de 2 milliards d’euros d’aide pour les victimes de la guerre
   Le conflit fait rage depuis un an désormais et la situation humanitaire est catastrophique, alors que l’ONU a évoqué ce lundi de probables crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par les deux parties.
    13h06
Le Soudan pourrait subir la plus grande crise alimentaire jamais connue
   Selon l’ONU, près de millions de personnes pourraient se trouver dans une insécurité alimentaire catastrophique d’ici quelques mois.
    12h07
La loi anti-LGBT en Ouganda contestée devant la Cour suprême
   Vingt deux personnes ont déposé un recours ce lundi contre cette loi votée en mars et considérée comme l’une des plus répressives au monde pour les personnes LGBT .
    05h30
Soudan : Je suis témoin d’un pays dévasté que l’on ne regarde plus
   Un an jour pour jour après le début de la guerre au Soudan, alors que le cycle des violences est ininterrompu, plus de millions de personnes ont été contraintes de fuir. Une catastrophe humanitaire de très grande ampleur se prépare, témoigne Justine Muzik Piquemal, directrice régionale pour l’ONG...
12  avril     16h30
François-Xavier Nsanzuwera, ni Hutu ni Tutsi
   Depuis , de nombreux génocidaires sont réfugiés en France. Une trentaine de dossiers sont en cours d’instruction dans l’Hexagone, mais seules sept condamnations ont été prononcées. Des justiciers ordinaires se battent pour accélérer le processus. Parmi eux, François Xavier Nsanzuwera.
    16h00
Rwanda, au nom de la justice
   A Kigali, en mai , Emmanuel Macron, reconnaissait les responsabilités de la France dans le processus qui a conduit aux massacres de près d’un million de Tutsis en et s’engageait à ce qu’ aucune personne soupçonnée de crimes de génocide ne puisse échapper à la justice . Trois ans...
09  avril     15h00
MK, l’armée secrète de Mandela , les soldats oubliés
   Ce documentaire évoque l’âpre destin des combattants antiapartheid du MK, branche armée de l’ANC. Ce soir à h sur Arte.
    08h37
Les époux Gauthier, près de 30 ans de traque des génocidaires entre les mille collines et les tribunaux français
   Depuis , de nombreux génocidaires sont réfugiés en France. Une trentaine de dossiers sont en cours d’instruction dans l’Hexagone, mais seules sept condamnations ont été prononcées. Des justiciers ordinaires se battent pour accélérer le processus. Parmi eux, Dafroza et Alain Gauthier.
08  avril     16h47
Génocide au Rwanda : comment l’Elysée a rétropédalé après les propos rapportés de Macron sur la responsabilité de la France
   Jeudi, le chef de l’Etat a jugé que la France aurait pu arrêter le génocide de , ont rapporté les communicants de l’Elysée. Une déclaration forte et inédite... qui a disparu dans une vidéo publiée dimanche pour le trentième anniversaire du massacre. Si l’Elysée plaide le malentendu, les r...
07  avril     14h18
Génocide au Rwanda : Macron assume ses propos sur les responsabilités de la France
   A Kigali en , le président avait dit être venu reconnaître les responsabilités de la France. Il a assuré n’avoir aucun mot à ajouter, aucun mot à retrancher, sans en dire davantage.
    11h45
La communauté internationale nous a tous laissé tomber durant le génocide, affirme le président du Rwanda
   La commémoration du e anniversaire des massacres commis par les extrémistes hutus, dans lesquels personnes ont été tuées, a débuté ce dimanche au Rwanda.
06  avril     12h00
Vincent Duclert, historien : Rien n’a été fait pour arrêter préventivement les génocidaires du Rwanda
   En , le rapport de la commission présidée par Vincent Duclert concluait à des responsabilités lourdes et accablantes de la France dans le processus qui a conduit au génocide des Tutsis en . L’historien dresse le bilan de ce tournant dans la vérité historique et analyse la façon dont la...
    09h00
Brouteur , s’enjailler , go ... Pourquoi l’avenir de la langue française est aussi en Afrique
   En , l’Afrique abritera l’immense majorité des francophones de la planète. Avec quelles conséquences pour la langue française Décryptage.
05  avril     05h30
Rwanda : ils se battent pour poursuivre les génocidaires
   De nombreux génocidaires se sont réfugiés en France depuis , ou une trentaine de dossiers sont en cours d’instruction, et seules sept condamnations ont été prononcées. Des justiciers ordinaires se battent pour accélérer le processus.
03  avril     07h09
Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye nomme Ousmane Sonko Premier ministre
   Bassirou Diomaye Faye est devenu le plus jeune président du pays ouest africain depuis l’indépendance en , moins de trois semaines après être sorti de prison.
02  avril     10h00
10 choses à savoir sur Bassirou Diomaye Faye, nouveau président du Sénégal
   A ans, le candidat antisystème est devenu, à l’issue d’une séquence politique éprouvante, le plus jeune chef d’Etat de l’histoire du pays. Le nouveau dirigeant doit être investi ce mardi avril.