atlas des actus
    
Association Française des Jeux Vidéo
31  octobre     14h12
Maximum Entertainment nomme Philippe Cohen au poste de CEO
   Tout au long de sa carrière, Philippe a été directeur général de plusieurs grands groupes d’édition internationaux, dont The Learning Company, Mattel Interactive et Mindscape. En , il a fondé Just For Games, une société d’édition et de distribution de jeux vidéo, qu’il a vendue avec succès à ...
29  octobre     22h38
Lancement Evolution Jeu Vidéo
   Le dispositif Evolution Jeu Vidéo s’inscrit dans le prolongement du Diagnostic Ambition Jeu Vidéo qui a été publié en avril et porté par un consortium animé par l’association Push Start. L’objectif du dispositif Evolution Jeu Vidéo est d’apporter une réponse concrète et systémique aux enjeux...
28  octobre     22h54
Jeux vidéo : l’accessibilité en questions
   L’objectif de cette rencontre est de mettre en lumière les technologies, les outils et les pratiques qui rendent les jeux plus accessibles aux personnes ayant des besoins spécifiques. Les intervenants explorent les dispositifs d’interface adaptatifs, les logiciels de personnalisation et les options...
    11h39
Play Store : Vers la fin du monopole de Google sur Android
   Une décision historique de justice américaine ordonne à Google d’ouvrir son Play Store à la concurrence sur Android, après avoir été reconnu coupable de pratiques monopolistiques à la suite d’une plainte d’Epic Games. À partir de novembre et jusqu’en juillet , Google devra permettre l...
25  octobre     18h15
La CJUE donne raison à Datel (logiciel de triche) contre Sony
   La Cour de justice de l’Union européenne CJUE a rendu un jugement en faveur de la société britannique Datel dans un procès intenté par Sony concernant le logiciel de triche Action Replay pour la PlayStation Portable. Sony accusait ce logiciel de porter atteinte à ses droits d’autorisation de...
    14h09
Revente de jeux dématérialisés : la justice française tranche pour Valve
   La Cour de cassation vient de clore un débat majeur dans le monde des jeux vidéo en tranchant en faveur de Valve, excluant définitivement la possibilité de revendre des jeux dématérialisés en France. Cette décision marque la fin d’une longue bataille judiciaire menée par l’association UFC Que...
    06h28
Rachida Dati apporte son soutien au secteur et au crédit d’impôts jeu vidéo
   En visite à la Paris Games Week ce jeudi octobre , Rachida Dati, ministre de la Culture, a réaffirmé le maintien du crédit d’impôt jeu vidéo, qu’elle considère comme une mesure vitale du secteur vidéoludique en France. La ministre a tenu à rassurer le secteur lors d’un discours très...
24  octobre     06h27
Netgem acquiert les activités Cloud Gaming de Gamestream
   La reprise des activités de Cloud Gaming de Gamestream permet à Netgem d’ancrer sa stratégie en passant du statut de distributeur intégrateur à celui d’opérateur de l’offre de gaming ; Netgem acquiert au titre de cette opération l’ensemble des actifs de Gamestream contrats clients, contrats ...
23  octobre     17h11
Netflix ferme son studio AAA avant qu’il ne sorte le moindre jeu
   Netflix vient de fermer un de ses studios de jeux vidéo, celui dédié aux jeux vidéo à gros budget. Mené par des vétérans du secteur, il n’aura duré que deux ans et aucun projet n’en est sorti Ceux qui utilisent les plateformes de streaming uniquement sur leur télévision ne le savent peut être pas...
21  octobre     09h03
PGW 2024 : Future of Gaming , un espace dédié aux professionnels
   En , la Paris Games Week PGW innove en partenariat avec CMS cabinet d’avocats , en lançant un tout nouvel espace réservé aux professionnels de l’industrie du jeu vidéo : Future of Gaming . Ce lieu unique offre à la fois une scène de conférences et un espace de rencontres destiné à ...
17  octobre     20h58
CapGame rend ses tests d’accessibilité toujours plus accessibles
   CapGame propose des tests d’accessibilité destinés aux joueuses et joueurs, mais aussi à leurs accompagnants, afin qu’ils puissent choisir leurs jeux en fonction de leur adaptabilité à leur handicap. Réalisés par une équipe d’une dizaine de testeurs en situation de handicap de profils très diff...
15  octobre     21h15
Les français et le jeu vidéo en 2024 : incontournable pour 70 % des français
   Les joueurs français pratiquent le jeu vidéo sur plusieurs appareils : ils utilisent en moyenne, périphériques de jeu. C’est une vraie évolution dans la pratique, observée depuis plusieurs années, qui permet de jouer en mobilité aussi bien qu’à la maison. Le smartphone reste le support privil...
    11h40
Game Changers 2024 - Le rendez-vous pro du jeu vidéo inclusif
   Game Changers , le rendez vous professionnel du jeu vidéo inclusif organisé par l’association Afrogameuses, revient le novembre au Digital Village Paris . Organisé en partenariat au Digital Village, les membres, étudiant es, professionnel les de l’écosystème jeu vidéo profiteront d...
14  octobre     15h44
Unreal Engine 5.5 Preview : MegaLights, Nanite, Skeletal Meshes, Path Tracer...
   L’une des grandes nouveautés de cette version est l’introduction de MegaLights, une technologie permettant d’utiliser un nombre sans précédent de lumières dans vos scènes, toutes dynamiques et avec des ombres réalistes. Lors de la démonstration en direct à l’Unreal Fest Seattle, le personnage...
09  octobre     18h02
Financement participatif du livre Jeux vidéo en vrac de Guillaume Montagnon
   Le Conservatoire national du jeu vidéo CNJV , actif depuis dans la préservation des archives du jeu vidéo en France, a lancé un projet de financement participatif pour publier le livre Jeux vidéo en vrac de Guillaume Montagnon. Cet ouvrage, inédit en librairie et donc destiné à devenir un...
    12h06
La plupart des joueurs préfèrent les jeux solo
   L’article de MIDiA Research explore la préférence croissante des joueurs pour les jeux solo, malgré la popularité des jeux en live service. Il révèle que des joueurs préfèrent les expériences solo, particulièrement les joueurs plus âgés qui ont moins de temps pour des engagements en ligne....
    09h52
Croissance explosive du marché du jeu vidéo en Afrique
   Le marché du jeu vidéo en Afrique connaît une croissance significative, stimulée par la pénétration croissante des appareils mobiles et l’amélioration de la connectivité Internet, notamment avec l’arrivée de la G. Cette expansion est particulièrement marquée chez la population jeune, qui est appel...
06  octobre     08h58
La France régule les jeux NFT : Analyse de la loi SREN et du régime JONUM
   La nouvelle réglementation, supervisée par l’Autorité nationale des jeux ANJ , définit des critères précis pour qu’un jeu soit considéré comme un JONUM : accessibilité en ligne, présence d’un élément aléatoire influençant le jeu, investissement financier des joueurs et possibilité de gains sous...
04  octobre     14h05
Nvidia simplifie le déploiement des MetaHumans alimentés par l’IA
   Durant l’Unreal Fest Seattle Nvidia a annoncé la sortie de nouveaux plugins pour Nvidia Ace dans Unreal Engine, facilitant la création et le déploiement de personnages MetaHuman alimentés par l’IA sur des PC Windows. Audio Face D : Permet la synchronisation labiale et l’animation faciale...
    13h44
Apprendre par la création de jeu vidéo - Une thèse de Chloé Vigneau
   Entretien avec Catherine Roland, responsable des programmes à la Chaire Science et jeu vidéo de l’Ecole Polytechnique, et Chloé Vigneau, docteure en informatique et autrice de la thèse Apprendre par la création de jeu vidéo : propositions pour la conception et la production de templates de jeux à...
03  octobre     21h04
Paris Games Week 2024 : Entretien avec Nicolas Vignolles
   L’événement s’étendra sur trois halls avec un contenu dense, incluant la présence de PlayStation, Xbox et Nintendo pour son édition . C’est aujourd’hui le seul salon mondial à réunir les trois constructeurs pendant jours. Nouvel espace B B : Pour la première fois, un grand espace sera dédié...
    20h15
Exposition Game Story - L’histoire du jeu vidéo
   Plus de machines jouables attendront les visiteurs sur une sélection d’oeuvres phares de l’histoire du jeu vidéo, signées par les plus grands auteurs internationaux. Depuis le premier jeu vidéo au monde Tennis For Two en , en passant par la première borne d’arcade Computer Space de ...
    13h29
Indie Game Factory 2024, le salon du jeu vidéo indé au festival Animasia
   Depuis le Festival Animasia accueille l’Indie Game Factory, devenu aujourd’hui le plus important salon de jeu vidéo indépendant en France. Pionnier du genre, il met en valeur le savoir faire français au coeur d’une région ou l’industrie vidéoludique est particulièrement dynamique. Accessible,...
    07h06
RIVRS lève 4M pour devenir leader mondial du jeu vidéo UGC
   Sur ce marché naissant, l’éditeur français RIVRS professionnalise et industrialise la création de jeux UGC, de la conception à la distribution. Sa force réside notamment dans sa capacité à concevoir des jeux sur plusieurs plateformes Minecraft, Roblox, Fortnite . Cette levée d’amorçage menée par...
02  octobre     16h02
PGW 24 : L’espace Jeux Made in France célèbre la créativité et l’innovation
   À l’occasion de la Paris Games Week , qui se tiendra du au octobre à Paris Expo Porte de Versailles, l’espace Jeux Made in France fêtera son e anniversaire. Cet espace emblématique du salon témoigne de la vitalité et de la créativité de l’industrie vidéoludique française, réunissant...
    10h43
Vous n’êtes pas propriétaires de vos jeux vidéo numériques
   Cette nouvelle loi va forcer les géants du jeu vidéo à dire la vérité aux joueurs. Gavin Newsom, gouverneur de Californie, a signé un projet de loi qui oblige les entreprises à faire preuve de transparence pour les jeux vidéo, les films et les émissions de télévision achetés sous forme numérique.
    10h37
Fortnite donne aux parents le contrôle du temps joué par leurs enfants
   Les nouvelles options permettent de déterminer le temps de jeu quotidien des enfants, qui sont prévenus minutes avant la fin de la session que celle ci touche à sa fin, ainsi qu’un rapport hebdomadaire envoyé aux parents sur le temps passé sur le jeu de battle royale qui a conquis les ...
01  octobre     15h22
Le CNJV organise son 6e colloque national Dessine-moi un jeu vidéo
   Après s’être penchée sur les enjeux de la conservation du patrimoine vidéoludique, l’évolution des métiers dans cette industrie, l’écriture dans le jeu vidéo et enfin à la programmation et au code lors des cinq derniers colloques, cette nouvelle édition se concentrera sur le graphisme et son rôle...
29  septembre     14h33
Activision poursuivie pour avoir banni des joueurs sans justification
   L’UFC Que Choisir a déposé plainte contre l’éditeur de jeux vidéo Activision pour des bannissements injustifiés de joueurs, souvent accusés de triche sans explication valable. L’association critique le fait qu’Activision, éditeur du jeu Call of Duty, n’est pas capable de justifier ces bannissements...
27  septembre     08h30
ICC Immersion : appels à candidatures pour de nouveaux territoires
   Conçu en trois étapes, ICC Immersion offre aux entreprises sélectionnées une connaissance approfondie des marchés ciblés, un accompagnement dans la définition de leur stratégie au regard des enjeux et des contraintes des marchés locaux, et organise leur immersion au sein de l’écosystème local...
25  septembre     08h30
Drama Studios (Unrecord) lève 2.5 M auprès de The Games Fund
   Théo Hiribarne, CEO de Drama Studios, a annoncé une levée de fonds de . millions de dollars auprès de The Games Fund. Le studio travaille actuellement sur son premier jeu, Unrecord, un FPS solo au rendu photoréaliste. Nous sommes ravis d’annoncer que The Games Fund rejoint notre conseil d...
    07h04
Behaviour Interactif fait l’acquisition de Red Hook Studios
   Red Hook est le créateur de la série Darkest Dungeon qui, grâce au financement participatif, est devenue la franchise d’horreur gothique la plus emblématique de l’industrie. Darkest Dungeon et Darkest Dungeon II, sortis respectivement en et , se sont vendus à plus de sept millions d...
24  septembre     08h07
Steam bat un nouveau record avec plus de 33 millions de joueurs simultanés
   Cette hausse significative du nombre de joueurs s’explique en partie par la popularité croissante de certains titres phares. Le lancement récent de Counter Strike a attiré une multitude de joueurs, contribuant fortement à ce pic de connexions. De plus, des jeux comme Dota et PUBG ...
23  septembre     19h38
Don’t Nod fait le point sur les mauvais résultats du 1er semestre 2024
   Nous sommes bien évidemment déçus par nos performances récentes dans un marché extrêmement compétitif et sélectif. Malgré un excellent accueil critique, Jusant et Banishers : Ghosts of new Eden n’ont malheureusement pas obtenu le résultat commercial escompté, ce qui entraîne une dégradation de nos ...
    19h09
Bertie par Game Only et Capital Games : des formations jeu vidéo et animation
   Au coeur de l’industrie, l’objectif de Bertie est de proposer des formations adaptées pour propulser les talents d’aujourd’hui et de demain. Grâce à un réseau étroit composé des professionnel le s de la filière du jeu vidéo et de l’animation et des acteurs publics de la formation OPCO, France...
    12h56
Paris Games Week 2024 : Ouverture de la plateforme d’accréditation presse
   Pour permettre aux journalistes de découvrir l’événement dans des conditions privilégiées, la PGW organise une soirée de préouverture, le octobre , de h à h. L’accès étant réservé aux médias accrédités et aux professionnels de l’industrie, cette avant première offre une opportunité...
    12h37
Master Classes Iamag : Célébrons 20 ans de créativité avec IAMC25
   Iamag annonce un événement emblématique célébrant deux décennies de promotion de la créativité et de l’innovation. Prévu du au mars au Forum des Images à Paris, IAMC promet une expérience inoubliable pour les artistes, créateurs et passionnés du monde entier avec la participation des l...
    08h59
Sondage : l’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’industrie
   Créative Handicap agit pour l’inclusion socio professionnelle des personnes en situation de handicap. Pour cela, elle propose une formation au numérique appelée formation CIARA TP Concepteur designer UI. L’association Créative Handicap réalise en ce moment, avec le soutien de la Fondation...
22  septembre     14h24
Ubisoft traverse une période difficile
   Après le lancement décevant de son dernier jeu Star Wars Outlaws, la capitalisation boursière de l’entreprise est à son plus bas depuis dix ans. Bien que le jeu ait été bien accueilli par la presse, il a reçu des critiques mitigées de la part des joueurs, notamment en raison de bugs et d’un manque...
20  septembre     21h20
Nintendo poursuit Pocketpair, créateur de Palworld, pour violation de brevets
   Palworld est souvent comparé à Pokémon, car il met en scène des créatures de combat similaires, surnommées les Pals , mais il se distingue par des éléments de jeu de survie et l’utilisation d’armes, d’ou son surnom de Pokémon avec des armes . Le jeu, toujours en développement, est disponible en...
19  septembre     18h11
Jeu vidéo, crise, usages et emploi - Un billet de Manuel Ruiz Dupont
   Une crise est toujours le résultat d’un enchaînement d’éléments défavorables qui, une fois réunis, forment un contexte propice à la déstabilisation. Prenons l’exemple de la crise financière de : elle est le fruit de plusieurs facteurs, dont des produits financiers défectueux comme les...
17  septembre     13h14
Marius Perrier, étudiant en Game Art, médaillé aux Worldskills 2024
   Deux étudiants d’Ynov faisaient partie de la délégation française : Marius Perrier, étudiant en Mastère D Game Art à Lyon Ynov Campus et Dorian Giraud, étudiant en Mastère Administrateur des systèmes et des réseaux informatiques à Nantes Ynov Campus. Marius Perrier remporte la médaille d...
16  septembre     20h40
Warhammer 40,000 : Space Marine 2 a atteint plus de deux millions de joueurs
   Le jeu a franchi un cap symbolique, devenant ainsi le meilleur lancement de l’histoire de Focus Entertainment Publishing. Le jeu rencontre un succès critique avec un score de sur Metacritic et des joueurs sur Steam ont donné un avis très positif sur le jeu. Il est également le jeu de la...
    19h43
Quelles places pour le jeu vidéo dans les lieux artistiques et socio-culturels ?
   La pratique du jeu vidéo, depuis sa large diffusion dans les années , est devenue massive, hétérogène et pour beaucoup, elle est aujourd’hui la première pratique culturelle des français et des françaises. Cette pratique prend différentes formes par les supports sur laquelle elle se pratique PC,...
    19h04
Un français à la tête du studio nippon créateur d’Astro Bot
   Nicolas Doucet, originaire d’Aignan, un petit village du Gers, est le directeur du studio japonais Team Asobi, responsable du succès mondial du jeu vidéo Astro Bot sur Metacritic . Passionné par la culture japonaise depuis son enfance, influencé par le Club Dorothée, il a tracé un parcours...
13  septembre     08h58
Réponse de Video Games Europe à la plainte de l’UFC-Que Choisir
   L’achat de monnaies de jeu est une pratique bien établie et bien comprise par les joueurs. Nos membres respectent toujours le droit européen de la consommation dans la manière dont ils proposent ces achats. Notre secteur offre un large éventail de jeux qui permettent aux joueurs d’accéder à une...
    07h45
UFC-Que Choisir attaque 7 éditeurs de jeux vidéo pour pratiques trompeuses
   Les entreprises visées sont notamment critiquées pour leur utilisation des monnaies virtuelles dans des jeux populaires tels que Fortnite, Minecraft, et Clash of Clans. Ces monnaies virtuelles, comme les V bucks ou les gemmes, compliquent la compréhension du coût réel des achats effectués par les...
11  septembre     21h41
Paris Game Biz 2024 - Appel à candidatures pour les studios
   Paris Game Biz, le nouvel événement professionnel de Capital Games qui réinvente les rencontres B B pour les studios et éditeurs, arrive à Paris le octobre prochain. Pendant toute une journée, studios sélectionnés auront la possibilité de participer à des rendez vous avec investisseurs...
    07h44
Sony annonce la PlayStation 5 Pro prévue pour le 7 novembre 2024
   Cette nouvelle version de la console se positionne comme une véritable avancée en matière de performance graphique et de puissance. Grâce à un GPU amélioré, doté de d’unités de calcul supplémentaires, la PS Pro promet de transformer l’expérience de jeu. Elle bénéficie également d’une bande...
09  septembre     21h56
Master Classes : Des experts de chez Valve, Insomniac, Fortiche et Les Sims
   Que vous soyez du côté de Paris, de Lyon ou même à la maison ou au studio eh oui nous proposons du distanciel , experts en User Research, en Tech Art, en Animation et en Programmation vous attendent en ce mois de septembre Ils vous partageront leurs pratiques, expériences et connaissances...