Nations Unies : santé
02  décembre     17h35
44 pays dont 33 en Afrique ont besoin d’une aide extérieure pour couvrir leurs besoins alimentaires (FAO)
   Quarante-quatre pays dans le monde, dont 33 en Afrique, requièrent toujours une aide extérieure afin de couvrir leurs besoins alimentaires, prévient l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans un rapport publié ce jeudi.
    15h59
Covid-19 : l’Afrique renforce la détection du variant Omicron alors que les cas augmentent en Afrique australe - OMS
   En Afrique, la détection d’Omicron a coïncidé avec une hausse de 54 % des infections au nouveau coronavirus en Afrique, principalement due à une recrudescence des nouvelles contaminations en Afrique australe, a indiqué jeudi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), insistant sur le renforcement...
01  décembre     17h11
Covid-19 : le variant Omicron est confirmé dans 23 pays - Dr Tedros
   Le nouveau variant Omicron a été confirmé dans 23 pays et leur nombre devrait augmenter, a alerté mercredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
    16h58
La lutte contre le VIH et la Covid-19 exige une plus grande solidarité internationale
   Les premières années de l’épidémie de VIH sida ont été marquées par la confusion, la peur, l’isolement et la discrimination à l’égard des personnes infectées ou à haut risque, a rappelé le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies lors d’une réunion commémorative organisée à l...
    15h18
Covid-19 : plus de 3,8 millions de cas et 47.500 décès signalés la semaine dernière dans le monde (OMS)
   Après plusieurs semaines de hausse des nouvelles infections, les récents chiffres publiés chaque semaine par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) montrent que l’incidence hebdomadaire des cas de Covid-19 a atteint un plateau cette semaine (22-28 novembre 2021).
    14h53
Covid-19 : les interdictions générales de voyager n’empêcheront pas la propagation d’Omicron, selon l’OMS
   Les interdictions générales de voyager n’empêcheront pas la propagation du variant Omicron et peuvent avoir un impact négatif sur les efforts de santé mondiaux pendant une pandémie en dissuadant les pays de déclarer ou de partager les données de séquençage, a alerté l’Organisation mondiale de la...
30  novembre     16h08
VIH Sida : un enfant infecté toutes les deux minutes en 2020 (UNICEF)
   Au moins 300.000 enfants ont été nouvellement infectés par le VIH en 2020, soit un enfant toutes les deux minutes, a indiqué mardi le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), relevant que la persistance de la pandémie de Covid-19 aggrave les inégalités qui marquent depuis longtemps l’épid...
    15h16
Covid-19 : l’OMS préconise des mesures rationnelles et une réponse calme face au variant Omicron
   Alors que certains pays ont décidé de fermer leurs frontières aux voyageurs ou de serrer à nouveau la vis pour entrer sur leur territoire, le chef de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a appelé les Etats au calme face au nouveau variant du coronavirus qui sème l’affolement dans le monde.
    14h51
Covid-19 : face au variant Omicron, les outils de diagnostic toujours actifs - Fonds mondial
   Alors qu’Omicron suscite l’inquiétude, avec son lot de mesures de restriction dans plusieurs pays, il est prouvé que les tests PCR et antigéniques rapides peuvent détecter ce nouveau variant préoccupant (B.1.1.529), a souligné mardi le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le...
29  novembre     16h41
Covid-19 : la pandémie devrait coûter 2.000 milliards de dollars au tourisme mondial en 2021 (OMT)
   La pandémie de coronavirus devrait coûter au secteur mondial du tourisme 2.000 milliards de dollars de pertes de revenus en 2021, a déclaré lundi l’organe de l’ONU chargé du tourisme, qualifiant la reprise du secteur de fragile et lente .
    16h28
L’ONUSIDA avertit que des millions de personnes mourront à cause du sida si on ne s’attaque pas aux inégalités
   Si les dirigeants ne parviennent pas à lutter contre les inégalités, le monde pourrait enregistrer 7,7 millions de décès dus au sida au cours des 10 prochaines années, a averti lundi l’ONUSIDA.
    13h58
Covid-19 : le variant Omicron présente un risque mondial très élevé (OMS)
   L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a jugé le risque mondial lié au variant préoccupant Omicron comme très élevé , redoutant des conséquences graves dans certaines régions du monde.
    13h39
Covid-19 : Omicron montre la nécessité d’un accord mondial sur les pandémies, selon le chef de l’OMS
   L’Afrique du Sud devrait être félicitée pour avoir détecté, séquencé et signalé le variant Omicron, et non pénalisée pour leur travail, a dénoncé lundi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), à l’ouverture à Genève d’une session spéciale de trois jours de l’Assemblée mondiale de la santé.
28  novembre     17h15
Covid-19 Omicron : aux côtés des pays africains, l’OMS lance un appel pour que les frontières restent ouvertes
   Alors qu’un nombre croissant de pays imposent des interdictions de vols aux pays d’Afrique australe en raison des inquiétudes suscitées par le nouveau variant Omicron, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a appelé dimanche les pays à agir conformément à la science et au Règlement sanitaire...
    16h44
SafeHome : la FIFA et l’OMS s’activent contre les violences domestiques
   La FIFA et l’Organisation Mondiale de la Santé ont lancé leur initiative #SafeHome cette semaine, pour alerter le grand public sur la question des violences domestiques et aider les personnes à risque.
26  novembre     19h44
Êtes-vous sûr de vouloir partager cela? Faites le tri en ligne entre les faits et la fiction
   Depuis la création du World Wide Web, nous n’avons jamais eu accès à autant d’informations. Cependant, nous sommes également bombardés de désinformation dangereuse.
    14h36
Covid-19 : un nouveau variant détecté en Afrique du Sud est classé préoccupant par l’OMS
   Un nouveau variant du coronavirus détecté pour la première fois en Afrique du Sud a été classé préoccupant vendredi par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui l’a baptisé Omicron .
25  novembre     15h05
Covid-19 : seul un agent de santé sur quatre est entièrement vacciné en Afrique avertit l’OMS
   Seuls 27% du personnel soignant en Afrique ont été entièrement vaccinés contre le nouveau coronavirus, laissant sans protection la majeure partie de ces travailleurs, qui sont pourtant en première ligne dans ce combat contre la pandémie, a regretté jeudi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
24  novembre     19h48
Croyez les survivantes de violences : l’histoire de Layla, au Maroc
   Dans le monde, seule une femme sur dix qui survivent à des violences demande l’aide de la police. Même celles qui le font se retirent souvent du processus de justice en raison des mauvaises réponses de la police ou d’autres acteurs judiciaires, note ONU Femmes.
    15h51
Covid-19 : plus d’un million de personnes relevant de la compétence du HCR ont reçu un vaccin
   Alors que la pandémie du nouveau coronavirus continue de mettre en danger tous les habitants de la planète, y compris les personnes déplacées par des conflits ou des persécutions, plus d’un million de réfugiés ou demandeurs d’asile, rapatriés (ex-réfugiés), apatrides et autres catégories qui rel...
    14h17
Covid-19 : hausse de 6% des décès et infections dans le monde, l’Europe représente près de 67% des nouveaux cas (OMS)
   Près de 3,6 millions de personnes ont contracté, la semaine dernière, le nouveau coronavirus dans le monde, et plus de 51.000 d’entre elles en sont décédées, a indiqué mercredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
    13h46
Choléra : l’épidémie fait plus de 3.300 morts au Nigéria et 156 décès au Niger
   Une épidémie de choléra a fait 3.300 morts au Nigéria parmi quelques 94.000 malades recensés majoritairement dans l’état du Niger à l’ouest du pays, a indiqué mercredi le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).
22  novembre     22h18
L’ONU veut utiliser les capacités technologiques et médicales pour améliorer le maintien de la paix
   Des ministres du monde entier se réuniront le 7 décembre à Séoul, en République de Corée, pour discuter du renforcement des capacités technologiques et médicales des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, ont annoncé lundi des responsables de l’ONU lors d’une conférence de presse.
    20h35
Le monde doit renforcer la riposte de l’OMS et convenir d’un traité sur les pandémies
   La communauté internationale doit renforcer la préparation et la riposte de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) aux urgences sanitaires et conclure un traité sur les pandémies, ont indiqué lundi les anciennes coprésidentes du Groupe indépendant d’experts sur la préparation et la réponse aux...
21  novembre     22h14
Papillomavirus : prévenir les cancers en vaccinant les jeunes, filles comme garçons
   Il y a un an l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) lançait une campagne de prévention sur la transmission et les risques liés au papillomavirus pour inciter les jeunes à se faire vacciner. Le virus appelé HPV est responsable de centaine de milliers de cancer chaque année.
    15h44
L’ONU appelle à rendre les routes plus sûres alors qu’une vie est fauchée dans un accident toutes les 24 secondes
   A l’occasion de la Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé dimanche pays, entreprises et citoyens à travers le monde à soutenir les efforts pour rendre les routes plus sûres.
19  novembre     19h07
Face à la résistance aux antimicrobiens, la FAO plaide en faveur d’un effort pour protéger tout le monde
   La menace mondiale silencieuse de la résistance aux antimicrobiens (RAM) a un impact considérable sur le secteur agroalimentaire, a averti vendredi Qu Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en présentant le nouveau plan quinquennal...
    17h01
António Guterres : assurer un assainissement correct pour tous est bénéfique pour les personnes et la planète
   Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a exhorté vendredi les pays à tenir leur promesse de ne laisser personne de côté et de fournir des services de santé et d’assainissement à tous.
17  novembre     15h29
L’OMS salue les nouvelles initiatives visant à mettre fin au cancer du col de l’utérus
   L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’est jointe mercredi aux défenseurs de la lutte contre le cancer du col de l’utérus dans le monde entier afin de commémorer une Journée d’action historique pour l’élimination de cette maladie et de saluer de nouvelles initiatives visant à mettre fin à ...
16  novembre     17h05
Coalition pour les repas scolaires : 5 agences s’engagent à ce que chaque enfant ait un repas régulier et sain d’ici 2030
   Cinq agences des Nations Unies ont annoncé mardi qu’elles s’engageaient à soutenir fermement la Coalition pour les repas scolaires visant à améliorer rapidement la nutrition, la santé et l’éducation des enfants d’âge scolaire dans le monde entier d’ici 2030.