Les Échos : politique
18  janvier     07h32
Covid : Jean-Michel Blanquer vertement critiqué pour avoir annoncé le protocole sanitaire depuis Ibiza
   Le ministre de l’Education est sous le coup d’une nouvelle polémique. Déjà critiqué pour avoir annoncé le nouveau protocole sanitaire la veille de la rentrée, des révélations de Mediapart montrent que Jean-Michel Blanquer a annoncé les nouvelles mesures alors qu’il était en vacances en Espagne.
    04h38
L’hôpital public risque de s’effondrer en silence
   TEMOIGNAGES (2 2). Les Echos ont demandé à des soignants de toute la France de raconter leur quotidien deux ans après le début de la pandémie. Dans le second volet de cette série de témoignages, quatre d’entre eux évoquent la dégradation de leurs conditions de travail et leurs inquiétudes pour...
17  janvier     17h02
Entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe, la désescalade après l’accès de tension
   L’ancien Premier ministre, qui continue de développer son parti Horizons, n’a pas apprécié l’échec de sa fusion avec le parti Agir. Il se dit toujours loyal et libre mais prévient dans L’Opinion ne pas avoir envie d’être emmerdé .
16  janvier     14h14
David Lisnard estime que le passe vaccinal est utilisé comme une arme politique
   Le président de l’Association des maires de France (AMF), invité du Grand rendez-vous Europe 1-CNews- Les Echos , craint que la crise sanitaire prenne le dessus sur la campagne présidentielle et accuse Emmanuel Macron de créer un clivage chez les Français autour de la vaccination.
13  janvier     17h00
Passe vaccinal : députés et sénateurs échouent sur le fil à s’accorder
   Lors de la commission mixte paritaire sur le projet de loi instaurant le passe vaccinal, députés et sénateurs avaient abouti à un accord de principe . Il a buté dans la dernière ligne droite sur une atteinte aux institutions , selon la majorité présidentielle.
    14h00
SONDAGE - L’Observatoire politique Elabe Les Echos
   Suivez tous les mois, avec le baromètre réalisé par Elabe pour Les Echos et Radio classique, l’évolution de la cote de confiance d’Emmanuel Macron et de Jean Castex et le classement de popularité des personnalités politiques.
11  janvier     15h56
Covid : la moitié des écoles fermées jeudi, prévoit le premier syndicat
   L’appel à la grève lancé pour ce jeudi 13 janvier devrait être massivement suivi, par 75 % des enseignants, selon le syndicat SNUipp-FSU, qui dénonce le protocole Covid-19 en vigueur. Les annonces du Premier ministre sur une simplification de ce protocole n’ont pas suffi à apaiser la colère des...
    09h01
Les élus français font face à une hausse des violences à leur encontre
   Deux jours après l’agression d’un député devant son domicile, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a fait état d’une forte augmentation des atteintes aux élus ces dernières années. Plus d’un millier d’entre eux ont été pris pour cible en 2021.
10  janvier     15h29
Protection de la biodiversité : les ONG attaquent l’Etat en justice
   Cinq ONG ont déposé ce lundi devant le tribunal administratif de Paris un recours contre l’Etat, accusé de manque à ses devoirs de protection de l’environnement. Elles attendent notamment qu’il revoie le processus d’homologation des pesticides.
    04h30
Bruno Retailleau : On ne peut pas s’habituer à vivre dans une société du contrôle permanent
   Le président du groupe LR au Sénat réclame des ajustements au passe vaccinal. S’il accuse Emmanuel Macron de Trumpisme chic , il assure que la droite votera très majoritairement le texte et ne fera pas obstacle à la rapidité des débats .