atlas des actus
    
Les Échos : politique
02  décembre     10h04
Etienne Ghys : La racine de nos problèmes en mathématiques se situe à l’école primaire
   Avant la publication de l’étude Pisa de l’OCDE, mardi, le mathématicien Etienne Ghys, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, explique pourquoi les élèves français ont des difficultés en mathématiques. Il faut s’attaquer à la formation des enseignants et aux manuels scolaires, estime t il.
01  décembre     17h31
Immigration : comment les députés ont adouci le texte des sénateurs
   Les députés membres de la commission des Lois de l’Assemblée ont passé la semaine entière à examiner le projet de loi sur l’immigration. Si les LR ont dénoncé un détricotage, certaines mesures votées au Sénat ont été maintenues.
    15h12
Jean-Luc Mélenchon enterre la Nupes
   Si le PS, les Verts et les communistes avaient déjà acté sa fin, La France insoumise refusait pour l’instant de prononcer officiellement la mort de l’alliance des partis de gauche. Le chef de file des Insoumis l’a enterrée jeudi, fustigeant des gamineries et des enfantillages irresponsables .
    11h09
Infections respiratoires : 5 choses à savoir sur mycoplasma pneumoniae, la bactérie qui se diffuse en France
   Les autorités sanitaires s’inquiètent d’une recrudescence inhabituelle de cas d’infections respiratoires liées à cette bactérie dans l’Hexagone.
    10h18
Violences conjugales : 240 à 1.330 euros d’aide d’urgence attribuée aux victimes
   La Caisse nationale des allocations familiales a précisé les contours de l’aide d’urgence pour aider les victimes de violences conjugales à quitter leur domicile. La mesure entre en application ce vendredi.
    12h35
Comment le gouvernement veut s’attaquer à la pénurie de logement étudiant
   L’exécutif lance ce vendredi une nouvelle feuille de route, avec l’objectif de produire . logements étudiants d’ici à la fin du quinquennat. Il compte mobiliser du foncier de l’Etat et mettre à contribution les villes étudiantes.
30  novembre     17h55
Procès Bygmalion en appel : un an de prison avec sursis requis contre Nicolas Sarkozy
   En première instance, en septembre , l’ex chef de l’Etat avait été condamné à un an d’emprisonnement ferme pour avoir dépassé le plafond légal des dépenses autorisées pour sa campagne présidentielle perdue en .
    18h15
Le prix de la carte grise va bondir dans plusieurs régions en 2024
   Le prix du cheval fiscal va augmenter fortement l’an prochain en Normandie et en Ile de France. Le Centre Val de Loire envisage aussi de revaloriser son montant. Plusieurs régions avaient déjà remonté son montant en .
    18h11
Climat : la France vient de vivre les deux années les plus chaudes de son histoire
   Selon un bilan provisoire de Météo France présenté ce jeudi, est la deuxième année la plus chaude en France derrière . C’est aussi l’année la plus chaude dans le monde, selon le service européen Copernicus.
    11h36
Insécurité : le regard critique des Français sur le bilan de Gérald Darmanin
   Selon un sondage Elabe, près de huit Français sur dix estiment que la situation en matière de sécurité s’est dégradée au cours des dernières années.
    18h24
Fini WhatsApp, l’application française Olvid imposée à tous les ministres
   Les applications de messagerie populaires comme WhatsApp, Telegram ou Signal présentent des failles de sécurité, a justifié le cabinet d’Elisabeth Borne qui enjoint à ses ministres de télécharger l’application française.
    07h00
L’inquiétant essor du tabac et de la nicotine à sucer chez les jeunes
   Dans un rapport publié ce jeudi, l’Agence nationale de sécurité sanitaire tire la sonnette d’alarme sur les snus et nicopods qui connaissent beaucoup de succès auprès des adolescents. La législation reste floue sur leur consommation, qui favorise l’addiction au tabac.
29  novembre     17h54
Eric Dupond-Moretti : la République des juges perd une manche
   La relaxe du garde des Sceaux donne un coup d’arrêt aux tentatives de la justice de s’immiscer sur le terrain politique. Mais un coup d’arrêt fragile.
    20h12
Emmanuel Macron soulagé après la relaxe d’Eric Dupond-Moretti
   Relaxé par la Cour de justice de la République, le garde des Sceaux s’est vu renouveler la confiance de la Première ministre, Elisabeth Borne. La France insoumise demande la suppression de cette juridiction.
    15h12
Favoritisme : 10 mois de prison avec sursis requis contre Olivier Dussopt
   Le ministre du Travail est jugé depuis lundi pour des soupçons de favoritisme dans un marché public en alors qu’il était maire d’Annonay. Le parquet national financier a demandé une peine de mois d’emprisonnement avec sursis et . euros d’amende avec sursis, mais pas de peine d’in...
    17h32
Pourquoi Eric Dupond-Moretti a été relaxé par la Cour de justice de la République
   La Cour de justice de la République a rendu, ce mercredi, sa décision dans le procès du garde des Sceaux pour prise illégale d’intérêts. Le ministre était soupçonné d’avoir profité de ses fonctions pour régler ses comptes avec quatre magistrats qu’il avait critiqués du temps ou il était avocat.
    13h12
Inégalités : le racisme recule mais les discriminations persistent
   Origine, genre, handicap... Tout est prétexte à la discrimination, relève un rapport inédit de l’Observatoire des inégalités, même si quelques améliorations sont à soulever.
    06h15
Immigration : LR cherche à mettre en difficulté la majorité
   Avec sa niche parlementaire qui sera examinée le décembre, le groupe Les Républicains espère faire entendre sa voix sur l’immigration. Il remet sur la table la question des accords de avec l’Algérie qui divise la majorité.
28  novembre     18h13
Elisabeth Borne cherche à se rendre incontournable à la tête de la majorité
   La Première ministre entame ce mardi une série de réunions de travail avec les députés de la majorité pour préparer l’agenda du premier semestre . Elle met en scène aussi le brainstorming avec ses ministres alors que les interrogations sur la suite du quinquennat demeurent nombreuses.
    18h16
Politiques cherchent bouffée d’air
   Comment remettre de l’action et de l’espérance dans l’action publique Les politiques s’inquiètent de la sinistrose ambiante. Brainstorming en cours.