atlas des actus
    
Les Échos : politique
23  juillet     05h54
Les collectivités locales ont désormais leur budget vert
   Le décret portant obligation pour les collectivités locales d’évaluer l’impact environnemental de leurs dépenses vient d’être publié au Journal officiel . Pour l’heure, seules les collectivités au delà de . habitants sont concernées.
22  juillet     17h35
Avec les JO de Paris 2024, Emmanuel Macron s’apprête à sonner la trêve politique
   Lors de sa visite du village olympique ce lundi, le chef de l’Etat a évoqué, avec les Jeux Olympiques, une trêve politique . Le chef de l’Etat s’exprimera mardi soir sur la situation politique française et les JO.
    16h54
Pacte de coalition : la droite avance ses propositions mais refuse de gouverner
   A la tête des députés de la Droite républicaine, Laurent Wauquiez a présenté, ce lundi, l’ensemble des mesures du pacte législatif proposé par son groupe à l’Assemblée nationale. S’il a maintenu ne pas vouloir participer à une coalition ou à un gouvernement, il s’est engagé à voter les...
    16h08
Grandir dans la précarité augmente de 60 % les risques d’être pauvre à l’âge adulte
   Les adolescents qui connaissent la précarité ont, fois plus de risques d’être pauvres à l’âge adulte, selon une analyse de France stratégie publiée ce lundi. Le principal facteur est une moindre éducation.
23  juillet     12h41
Groupes, présidence, postes clefs... : ce qu’il faut savoir sur la nouvelle Assemblée
   Comment s’organise la nouvelle Assemblée nationale, sans majorité absolue, issue des législatives anticipées Quel est le poids des différents groupes politiques A qui ont été attribués les postes clefs Explications.
22  juillet     14h24
Nouvelle mise en garde sur la situation financière des collectivités locales
   Selon un rapport de la Cour des comptes publié ce lundi, leur épargne brute a diminué de, milliards d’euros en , du fait notamment des difficultés des départements. Les magistrats financiers estiment que leur participation au redressement des comptes publics cette année n’est pas certaine.
    17h00
Laurence Tubiana jette l’éponge pour Matignon, la gauche dans l’impasse
   Une semaine après Huguette Bello, Laurence Tubiana prend acte ce lundi de l’échec de sa candidature et renonce au poste de Première ministre. Sans alternatives concrètes, la gauche est en train de se saborder.
    15h29
Pacte de coalition : Gabriel Attal à la manoeuvre avec les vice-présidents de son groupe
   Dans un message envoyé dimanche soir aux députés Ensemble pour la République, le président du groupe leur propose de contribuer au pacte de coalition qu’il prépare et pose des principes pour ces objets de discussion avec la gauche et ou la droite républicaine .
21  juillet     16h20
Nouveau gouvernement : les scénarios envisagés avec la trêve olympique
   Le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal s’apprête à gérer les affaires courantes au moins pendant les Jeux Olympiques voire les Jeux Paralympiques. Il n’est pas exclu toutefois qu’avant les JO, Emmanuel Macron prenne la parole sur la situation. Pendant ce temps, les tractations pour former...
    15h21
Gérald Darmanin avance ses pions en défendant une hausse du SMIC
   Réélu député du Nord, celui qui est encore ministre de l’Intérieur et se revendique de la droite sociale, plaide pour une augmentation du SMIC. Cela aiderait selon lui les socialistes à se détacher de LFI. C’est aussi une manière de vouloir peser dans les semaines et mois qui viennent.
20  juillet     12h45
Commissions à l’Assemblée : la part du lion pour le camp Macron, mais l’Insoumis Coquerel garde les finances
   Ce samedi, le camp présidentiel a décroché six des huit présidences des commissions permanentes à l’Assemblée nationale. Mais son plan pour élire à la présidence de la commission des finances la députée DR Véronique Louwagie a échoué, le LFI Eric Coquerel a été réélu. Le groupe Liot a eu un rôle...
    09h29
Assemblée : dans une ambiance volcanique, la gauche majoritaire au sein du bureau, le RN bredouille
   Dans la nuit de vendredi à samedi, après plus de treize heures d’opérations de vote tendues, le Nouveau Front populaire a fini par décrocher postes sur au sein du bureau de l’Assemblée nationale, sa plus haute instance exécutive. Le RN, premier groupe politique, a échoué à réunir assez de...
19  juillet     04h47
Une Assemblée nationale condamnée au chômage technique dès la semaine prochaine
   La session parlementaire ouverte ce jeudi pour deux semaines à l’Assemblée pourrait vite tourner court. Le fait que des ministres démissionnaires siègent au Palais Bourbon bloque le bon fonctionnement de l’institution.
18  juillet     21h09
Assemblée nationale : Yaël Braun-Pivet réélue au Perchoir sur le fil
   La présidente sortante du Palais Bourbon a été reconduite, ce jeudi, pour un nouveau mandat de justesse au troisième tour et à la majorité relative. Elle a récolté voix, contre pour le candidat NFP André Chassaigne. Elle a bénéficié du soutien complet de son camp ainsi que des députés Les...
    19h17
Braun-Pivet : l’élection sans la clarification
   Yaël Braun Pivet retrouve le perchoir après un scrutin épique et un résultat serré : voix au troisième tour, contre pour André Chassaigne.
    16h33
Assemblée : faut-il défendre les postes RN ?
   Faire barrage au Rassemblement national au Parlement est il une prolongation légitime du barrage dans les urnes, comme le défend la gauche Entre temps, plus de millions d’électeurs se sont exprimés en sa faveur.
    17h02
Partage de l’eau : pourquoi les mégabassines suscitent-elles autant de tensions ?
   Plus de . militants sont rassemblés dans les Deux Sèvres pour manifester ce week end contre un projet de mégabassines. Ces réservoirs agricoles sont la cible d’un grand nombre d’organisations environnementales, qui leur reprochent de prolonger un modèle agricole devenu, selon elles, inadapté...
    14h51
L’idée d’un vote pour désigner le candidat de la gauche à Matignon progresse malgré le refus de LFI
   Les communistes et les socialistes réclament un vote pour désigner le candidat du Nouveau Front populaire au poste de Premier ministre. Les Ecologistes pourraient se joindre rapidement à l’appel. Mais les Insoumis ne veulent toujours pas entendre parler d’un scrutin.
    05h02
Comment est élu le président de l’Assemblée nationale ?
   Les députés vont siéger à partir de heures ce jeudi pour élire leur président. Avec la tripartition actuelle de l’hémicycle, aucun candidat ne pourra être élu dès le premier tour et des alliances pourraient alors se nouer pour qu’une candidature de compromis puisse émerger.
17  juillet     17h43
Le communiste André Chassaigne finalement choisi par la gauche pour la présidence de l’Assemblée
   Au terme de deux jours de tractations, le chef de file des députés communistes au Palais Bourbon a été désigné par le Nouveau Front populaire pour briguer le Perchoir ce jeudi. L’écologiste Cyrielle Chatelain s’est désistée pour mettre fin au blocage.