atlas des actus
    
Le Monde : e-sport
03  juin     08h13
Matchs de League of Legends truqués : au-delà du cas vietnamien, des e-sportifs prêts à perdre pour gagner plus
   L’éditeur Riot Games a suspendu vingt neuf e sportifs vietnamiens, leur reprochant d’avoir mis en péril l’intégrité compétitive d’un de ses championnats. Un phénomène qui frappe en particulier les champions des scènes les moins rémunératrices.
31  mars     13h11
Pourquoi la Corée du Sud reste le centre névralgique de l’e-sport mondial
   Le club français Karmine Corp affronte, dimanche juin, une sélection de stars sud coréennes du jeu vidéo League of Legends, en marge d’une exposition mettant à l’honneur l’e sport au Centre culturel coréen, à Paris.
19  novembre     17h00
Sur Fortnite et Rocket League , des jeunes champions d’e-sport sacrés... mais jamais payés
   Des dizaines de jeunes joueurs, vainqueurs de primes lors de tournois d’e sport, dénoncent d’importants retards de versement de la part de l’éditeur américain Epic Games.
19  octobre     08h10
E-sport : Faker , star coréenne, sacré champion du monde de League of Legends pour la quatrième fois
   L’équipe sud coréenne T , menée par son chef de file, à la popularité équivalente à une vedette de K Pop, a remporté un quatrième titre planétaire, dimanche, à Séoul.
07  octobre     09h44
Entre Emmanuel Macron et les jeux vidéo, une histoire ambiguë
   Critiqué pour avoir fait le lien entre jeux vidéo et émeutes cet été, le chef de l’Etat a multiplié les gestes d’apaisement. Des déclarations qui illustrent en creux sa perception du secteur : l’enjeu du rayonnement économique prime sur celui de la pratique.
28  septembre     07h05
E-sport : l’Arabie saoudite annonce la tenue d’une Coupe du monde partir de l’été 2024
   Riyad a affiché lundi son ambition d’organiser chaque année le plus grand tournoi d’e sport au monde . Le pays voit dans la discipline un outil de soft power permettant d’améliorer son image sur la scène internationale.
04  juillet     11h35
E-sport : le club français Karmine Corp va intégrer l’élite européenne de League of Legends
   Créée il y a à peine trois ans, la KCorp récupère la place laissée vacante par le club danois Astralis dans la plus haute division européenne du jeu le plus populaire du monde de l’e sport.
05  juin     10h51
Le tableur Microsoft Excel aussi a son championnat du monde
   Les phases de qualification du Microsoft Excel World Championship s’ouvrent samedi. Prix, battle, retransmissions commentées... Dans cette compétition inspirée de l’e sport, concurrents s’affrontent dans des épreuves détournant le célèbre outil de bureautique.
23  mai     09h28
Counter-Strike 2 : le vétéran des jeux de tirs tire sa nouvelle cartouche
   Né en , Counter Strike est devenu et resté le roi du jeu de tir compétitif. A l’occasion de la sortie hier de Counter Strike , qui succède ainsi à Counter Strike : Global Offensive, retour sur les secrets de la longévité de cette série.
13  avril     09h26
Avant, j’étais moyenne en tout : Dina, championne olympique de Just Dance
   Entre danse et e sport, le jeu vidéo Just Dance était au programme de la première Série olympique d’e sport. La Française Amandine Morisset, alias TheFairyDina, est montée sur la première place du podium.
08  mai     08h24
Avec la Semaine olympique de l’e-sport, le Comité international olympique tente de séduire le jeune public
   L’instance sportive lance jeudi l’Olympic Esports Week. Exit Counter Strike ou League of Legends : durant trois jours à Singapour, ce sont sur des jeux vidéo plus proches de sports réels, mais bien plus confidentiels, que les e sportifs vont s’affronter.
21  octobre     17h00
Dans l’e-sport, un bras de fer inédit entre les joueurs de League of Legends et l’éditeur du jeu
   De nombreux joueurs professionnels mettent en cause l’éditeur Riot Games après le licenciement de plusieurs de leurs collègues. Fait rarissime dans l’e sport, une grève a été envisagée et certains évoquent un futur mouvement de syndicalisation.
   
Counter-Strike : l’équipe française Vitality triomphe pour son premier Major à Paris
   Organisée dimanche à l’Accor Arena, la finale de cette compétition e sportive internationale a vu le club français Vitality s’imposer dans une ambiance électrique.
   
Jeux olympiques : Fortnite devient une discipline e-sportive officielle
   Une compétition de tir sera organisée en juin dans le jeu vidéo à succès par le Comité olympique international, à l’occasion de la semaine olympique e sportive à Singapour.
   
E-sport : à Paris, un Major de Counter-Strike symbole d’un engouement politique récent pour le secteur
   Le prestigieux tournoi de CS : GO, organisé du au mai pour la première fois en France, symbolise la récente sympathie du camp présidentiel pour le secteur du jeu vidéo compétitif, avec lequel il tente de tisser des liens.
   
Quand l’e-sport s’invite dans les classes de collège, de League of Legends FIFA 23
   Depuis plus d’un an, des ateliers de jeux vidéo compétitifs sont déployés dans trois établissements des Yvelines. Objectif : sensibiliser les élèves aux enjeux du numérique, favoriser la sociabilité et améliorer le climat scolaire. Reportage au collège Paul Verlaine des Mureaux.
   
Counter-Strike 2 : la suite du célèbre jeu de tir compétitif sortira cet été
   L’annonce d’une nouvelle version de ce jeu de tir fondateur, au détour d’une série de tweets peu spectaculaires publiés par l’éditeur, Valve, survient après plusieurs semaines de rumeurs.
   
CS:GO, LoL, Fortnite : pourquoi y a-t-il si peu de femmes dans l’e-sport ?
   Depuis dix ans, le nombre de compétitions de jeux vidéo s’est envolé et les récompenses y pèsent des millions de dollars. Dans ces tournois pourtant mixtes, les femmes sont quasi absentes.
   
Coach en jeu vidéo, un business en plein essor
   Une vaste offre de cours personnalisés prodigués par des joueurs aguerris se développe depuis quelques années en ligne, répondant à une pratique vidéoludique de plus en plus motivée par la performance.
   
Les clubs d’e-sport sont-ils au cœur d’une bulle spéculative ?
   Longtemps présenté comme un secteur à la croissance infinie, l’e sport peine aujourd’hui à tenir ses promesses d’eldorado financier. Les investissements se tarissent et certaines équipes pourraient ne pas y survivre.