atlas des actus
    
Le Monde : e-sport
09  novembre     16h28
Lee Faker Sang-hyeok, joueur légendaire de League of Legends , de nouveau champion du monde en équipe de ce jeu vidéo
   Le célèbre joueur et son équipe ont signé un exploit inédit en renversant KT Rolster lors d’une finale haletante en Chine, dimanche, confirmant leur domination sur la scène mondiale de l’esport.
11  février     12h34
Aux championnats du monde de Rocket League , à Lyon : C’est chez nous, c’est historique
   Le très populaire jeu d’Epic Games, mixant football et automobile, a fêté ses 10 ans cette année. Les fans de la première heure et les nouveaux curieux ont fait salle comble, à la LDLC Arena, pour soutenir les équipes françaises Karmine Corp et Vitality.
16  décembre     23h02
Les premiers Jeux olympiques de l’e-sport reportés à 2027
   La première édition de cet événement compétitif de jeu vidéo, qui se tiendra en Arabie saoudite, se déroulera deux ans plus tard que prévu initialement. Avec l’implication aux côtés du CIO des organisateurs saoudiens de l’Esports World Cup.
07  décembre     11h21
Dans La Légende , sur Paramount : au cœur du championnat d’e-sport League of Legends , avec Caliste, Selfmade, Eika et Boukada
   En 2024, une série documentaire a suivi quatre joueurs du début à la fin de la compétition française, entre enjeux, défis, rivalités et secrets.
02  novembre     22h00
Rencontre avec Faker, la plus grande star mondiale de l’e-sport : Je n’ai pas vraiment prévu la vie après la retraite
   Un mois après avoir été sacré champion du monde de League of Legends pour la cinquième fois de sa carrière, le Sud-Coréen a participé, dimanche, à un événement compétitif à Paris. L’occasion pour l’e-sportif de répondre aux questions du Monde .
25  octobre     12h34
E-sport : première femme à intégrer l’élite de Valorant , florescent déjà victime de transphobie
   Joueuse hors pair, Ava Eugene s’apprête à rejoindre le plus haut niveau de compétition du jeu vidéo e-sportif Valorant . Ce qui provoque la colère de nombreux fans de jeux vidéo compétitifs, lesquels multiplient les invectives transphobes.
17  septembre     11h32
E-sport : T1 et Faker décrochent une cinquième étoile sur League of legends
   Chose rare dans l’e-sport ou les transferts de joueurs sont plus fréquents que dans le sport traditionnel, l’équipe était composée pour la troisième année de suite des cinq mêmes joueurs, Zeus , Oner , Gumayusi et Keria accompagnant Faker .
14  juillet     10h37
Paris Games Week 2024 : cinq choses à faire dans le salon parisien du jeu vidéo
   Le plus grand salon français du jeu vidéo a ouvert ses portes mercredi 23 octobre et les refermera dimanche, au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris.
03  juin     08h13
Kameto, streameur et patron de la KCorp : Je ne pensais pas être un leader, moi
   Kamel Kebir s’est imposé en près de dix ans comme l’un des principaux visages du streaming sur Twitch et de l’e-sport en France. Ce vidéaste magnétique est devenu indissociable de ses fans les plus fidèles, pour le meilleur et pour le pire. Vendredi, il inaugure à Evry-Courcouronnes un stade ou va...
31  mars     13h11
GeoGuessr : le Français Blinky remporte la Coupe du monde
   La popularité de GeoGuessr , qui utilise Google Street View pour plonger le joueur dans un lieu au hasard avec pour mission de deviner ou il se trouve, a explosé depuis les confinements.
19  novembre     17h00
L’Arabie saoudite, organisatrice et grande gagnante de l’Esports World Cup
   Sept millions de dollars ont été empochés par le club saoudien Team Falcons, au terme de deux mois de compétition de jeux vidéo à Riyad. La Team Vitality, qui représentait la France, est arrivée en quatrième position.
19  octobre     08h10
L’Arabie saoudite accueillera la première édition des Jeux olympiques d’e-sport
   La monarchie pétrolière renforce un peu plus son poids dans le sport mondial, elle qui multiplie l’accueil de compétitions et doit être officiellement désignée en fin d’année comme le pays hôte du Mondial 2034 de football.
   
Avec l’Esports World Cup, l’Arabie saoudite met l’e-sport sous perfusion financière
   Pour rassembler la crème de la crème du jeu vidéo compétitif mondial autour d’un nouveau tournoi à Riyad, le royaume saoudien n’hésite pas à promettre des millions de dollars à des clubs d’e-sport en difficulté financière.
   
Matchs de League of Legends truqués : au-delà du cas vietnamien, des e-sportifs prêts à perdre pour gagner plus
   L’éditeur Riot Games a suspendu vingt-neuf e-sportifs vietnamiens, leur reprochant d’avoir mis en péril l’intégrité compétitive d’un de ses championnats. Un phénomène qui frappe en particulier les champions des scènes les moins rémunératrices.
   
Pourquoi la Corée du Sud reste le centre névralgique de l’e-sport mondial
   Le club français Karmine Corp affronte, dimanche 2 juin, une sélection de stars sud-coréennes du jeu vidéo League of Legends , en marge d’une exposition mettant à l’honneur l’e-sport au Centre culturel coréen, à Paris.
   
Sur Fortnite et Rocket League , des jeunes champions d’e-sport sacrés... mais jamais payés
   Des dizaines de jeunes joueurs, vainqueurs de primes lors de tournois d’e-sport, dénoncent d’importants retards de versement de la part de l’éditeur américain Epic Games.
   
E-sport : Faker , star coréenne, sacré champion du monde de League of Legends pour la quatrième fois
   L’équipe sud-coréenne T1, menée par son chef de file, à la popularité équivalente à une vedette de K-Pop, a remporté un quatrième titre planétaire, dimanche, à Séoul.
   
Entre Emmanuel Macron et les jeux vidéo, une histoire ambiguë
   Critiqué pour avoir fait le lien entre jeux vidéo et émeutes cet été, le chef de l’Etat a multiplié les gestes d’apaisement. Des déclarations qui illustrent en creux sa perception du secteur : l’enjeu du rayonnement économique prime sur celui de la pratique.
   
E-sport : l’Arabie saoudite annonce la tenue d’une Coupe du monde partir de l’été 2024
   Riyad a affiché lundi son ambition d’organiser chaque année le plus grand tournoi d’e-sport au monde . Le pays voit dans la discipline un outil de soft power permettant d’améliorer son image sur la scène internationale.
   
E-sport : le club français Karmine Corp va intégrer l’élite européenne de League of Legends
   Créée il y a à peine trois ans, la KCorp récupère la place laissée vacante par le club danois Astralis dans la plus haute division européenne du jeu le plus populaire du monde de l’e-sport.