atlas des actus
    
France3 : Centre : politique
02  mars     16h58
VIDÉO. Désertification médicale : des cahiers de doléances ouverts à tous dans le Loiret, pour alerter la ministre de la Santé
Thomas Hermans    Pour tenter d’interpeller le gouvernement sur le difficile accès aux soins dans le Loiret, le département met à disposition, dans chaque mairie, des cahiers de témoignages. Ouverts à tous, jusqu’à début avril.
01  mars     16h32
Adaptation au changement climatique en milieu urbain : la ville de Tours a commencé à planter des arbres de pluie
Patrick Ferret    L’arbre de pluie est une solution fondée sur la nature qui présente de nombreux bénéfices, notamment en matière d’adaptation au changement climatique. Une technique qui utilise presque exclusivement l’eau de pluie pour alimenter l’arbre, favoriser sa croissance et son développement. Et permet d’am...
    15h58
Lancer d’œufs sur Fesneau, Maréchal aspergée de bière : quand les politiques sont ciblés par des jets en tous genres
Bertrand Mallen    Ce février, Marion Maréchal a été aspergée par de la bière au Salon de l’agriculture. Autrefois cantonnée aux tartes à la crème, ufs et farine, ces attentats culinaires sont bien ancrés dans la vie politique française.
29  février     17h33
Droit à l’IVG au Sénat : comment ont voté vos élus en région Centre-Val de Loire ?
Bertrand Mallen    L’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution a franchi un nouvel obstacle avec un vote au Sénat ce février. Seuls une cinquantaine de parlementaires ont voté contre.
26  février     18h59
Salon de l’agriculture 2024 : Tout arrive de l’étranger à prix moins élevé , pourquoi la colère des agriculteurs ne faiblit pas ?
Etienne Merle    Malgré plusieurs annonces gouvernementales pour tenter de calmer la grogne des agriculteurs, la visite d’Emmanuel Macron au Salon de l’agriculture a été particulièrement chahutée. Les paysans du Centre Val de Loire attendent beaucoup plus du gouvernement et des syndicats.
21  février     16h51
L’Office français de la biodiversité, dommage collatéral de la colère des agriculteurs
Luc Pérot    L’Office français de la biodiversité OFB est aujourd’hui dans la tourmente. Pour tenter de calmer la colère des agriculteurs, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé une série de mesures et notamment son intention de placer cet organisme sous la tutelle des préfets. Les agents de l’OFB s...
20  février     19h04
Carte scolaire : une proposition de loi pour temporiser les fermetures de classe
Bertrand Mallen    Le député du Cher Loïc Kervran et celui de l’Ain Damien Abad ont déposé une proposition de loi pour que la fermeture d’une classe de moins de élèves passe par l’accord du conseil municipal dans les communes de moins de habitants.
    17h08
Éoliennes en Indre-et-Loire : cette décision est politique , après la validation du Préfet, les opposants ne décolèrent pas
Marine Rondonnier    Ce lundi février, Patrice Latron, le Préfet d’Indre et Loire, a autorisé par décret l’implantation des quatre premières éoliennes d’Indre et Loire. Cette autorisation intervient un mois après le test visant à mesurer l’impact visuel des éoliennes depuis le château d’Amboise. Elle ne met pas fin...
    09h58
Ce que va devenir l’ancienne friche de Michelin à Joué-lès-Tours
Luc Pérot    Un nouveau quartier à Joué lès Tours en lieu et place de la friche abandonnée par les usines Michelin : on en sait aujourd’hui un peu plus sur l’ambitieux projet des Carmeries. A terme, emplois devraient y être créés et habitants pourraient s’y installer.
19  février     17h52
Une passion des Ultramarins : ce qu’il faut retenir du passage de Philippe Vigier au ministère des Outremers
Bertrand Mallen    Invité sur le plateau de Dimanche en politique par France Centre Val de Loire, le député Modem d’Eure et Loir Philippe Vigier revient sur le bilan de sa période au gouvernement.
16  février     14h17
Qui est Véronique de Montchalin, la députée qui remplace Guillaume Kasbarian nommé ministre du Logement ?
Bertrand Mallen    Nommé ministre du Logement, Guillaume Kasbarian, député de la ère circonscription d’Eure et Loir, sera remplacé à l’Assemblée nationale par sa suppléante, Véronique de Montchalin.
15  février     11h41
Colère des agriculteurs : une soixantaine de tracteurs devant Chambord, les accès du château bloqués
Bertrand Mallen    La Coordination rurale du Loir et Cher a lancé une nouvelle action spectaculaire pour interpeller le gouvernement, mais aussi exister face aux autres syndicats agricoles.
12  février     18h35
Crise immobilière. De l’offre, de l’offre, de l’offre : la stratégie pour le logement du ministre Guillaume Kasbarian
Thomas Hermans    Le nouveau ministre délégué au Logement, Guillaume Kasbarian, a été nommé le février, en plein milieu d’une crise immobilière inédite en France. Sur France et RTL, il a déjà laissé entrevoir sa stratégie pour les prochains mois.
    09h08
L’éducation nationale ce n’est pas un jeu , colère face aux 19 postes supprimés dans les établissements du Cher
Perrine Roguet    Dans le département du Cher, la suppression de postes d’enseignants est attendue dans la nouvelle carte scolaire qui sera détaillée mardi février. Une situation que n’acceptent pas la centaine de parents, professeurs et élus qui ont manifesté ce dimanche.
09  février     16h04
VIDÉO. Crise du logement : en campagne aussi, les actifs peinent à se loger près de leur lieu de travail
Luc Pérot    Dans le Chinonais, près d’un actif sur deux ne peut s’installer dans le secteur ou il travaille, faute de trouver un logement. La communauté de communes a développé des dispositifs pour aider les particuliers à retaper leurs futures maisons, et a lancé une campagne nationale pour attirer des...
    13h09
Remaniement : une déclaration de guerre aux locataires , la nomination de Guillaume Kasbarian au Logement passe mal auprès des associations
Perrine Roguet    Guillaume Kasbarian, député d’Eure et Loir a été nommé ministre du logement par le Premier ministre Gabriel Attal, jeudi février. Une annonce qui passe mal auprès des associations de lutte contre la précarité.
    13h12
Qui est Guillaume Kasbarian, le nouveau ministre du Logement ?
Bertrand Mallen    Il vient d’être nommé ce février. Le député d’Eure et Loir s’est notamment fait remarquer par sa loi anti squatteurs .
    13h13
Votation sur les SUV : pour moquer Anne Hidalgo, un maire du Loiret prend un arrêté anti-conseiller municipal de Paris
Etienne Merle    Le maire de Saint Aignan le Jaillard dans le Loiret, Ugo Planchet, a pris un faux arrêté pour moquer l’augmentation des tarifs de stationnement pour les véhicules lourds et polluants au centre de Paris.
05  février     07h51
Le conseiller départemental, Guillaume Peltier, deuxième de liste aux élections européennes
Clara Robert-Motta    Le conseiller départemental de Chambord, Guillaume Peltier, secondera Marion Maréchal sur la liste du parti d’extrême droite Reconquête pour les élections européennes de juin .
    07h59
Stéphane Bern candidat aux élections municipales de Thiron-Gardais
Clara Robert-Motta    L’animateur de télévision, Stéphane Bern, ainsi que deux autres personnes sont candidates aux élections municipales partielles de la commune d’Eure et Loir, Thiron Gardais, suite à la démission du maire en début d’année.
01  février     17h56
Sale Portugais : poursuivi pour injure raciste, le président de Tours Métropole, Frédéric Augis, va bientôt devoir s’expliquer devant un juge
Patrick Ferret    À l’issue d’un conseil métropolitain, le avril , le président Frédéric Augis aurait traité de sale Portugais l’un de ses vice présidents, le maire de Fondettes Cédric de Oliveira. SOS racisme a déposé une plainte pour injure à caractère racial. Depuis, l’affaire suit son cours et Frédéric...
    09h16
Colère des agriculteurs : circulation toujours perturbée dans le Loiret, mais le convoi de tracteurs a fait demi-tour
Bertrand Mallen    La circulation est toujours perturbée ce er février dans le Loiret. Le convoi de la Coordination rurale s’est replié provisoirement mais cherche toujours à traverser la Loire pour rejoindre Rungis.
30  janvier     19h26
Mediapart épingle Philippe Vigier : l’ancien ministre utilise-t-il encore les fonds du ministère ?
Thomas Hermans    Le média en ligne a publié une enquête ce mardi janvier, mettant en cause Philippe Vigier. L’ancien député d’Eure et Loir continue de bénéficier d’un logement de fonction, et a organisé des repas privés avec les cuisines du ministère. Lui assure être dans les règles, et expédier les affaires...
28  janvier     18h25
À feu et à sang , la visite de Gabriel Attal en Indre-et-Loire n’apaise pas les agriculteurs en colère
Etienne Merle    À la veille d’une semaine sous haute tension, le Premier ministre a rencontré des agriculteurs d’Indre et Loire. Sans annonces supplémentaires, le monde agricole va poursuivre la mobilisation.
    12h52
Agriculteurs en colère : Dimanche en politique était en direct pour une émission dédiée à la crise agricole
Valérie Rubis    Dimanche janvier, à l’occasion de la venue de Gabriel Attal en Indre et Loire, Dimanche en politique était en direct et consacrait son émission à la crise agricole.
22  janvier     11h40
Il faut dire qu’on aime notre agriculture : dans le Cher, le ministre Marc Fesneau tente de désamorcer la colère des agriculteurs
Thomas Hermans    Marc Fesneau était ce samedi janvier à Massay, dans le Cher, à la rencontre d’un éleveur laitier. L’occasion de tenter de s’adresser aux agriculteurs, dont les voix s’élèvent de plus en plus ces derniers jours.
19  janvier     07h25
Handi-pause, une plateforme solidaire destinée aux parents d’enfants en situation de handicap pour leur permettre de souffler
Marine Rondonnier    Vous êtes étudiant, professionnel ou vous avez une expérience dans le secteur sanitaire et médico social Vous pouvez bénévolement accompagner un enfant en situation de handicap ou atteint d’une maladie chronique, pour permettre à sa famille de faire une pause. La plateforme handi pause sera...
17  janvier     11h09
Conférence de presse d’Emmanuel Macron : entre confiance et attention , l’aile gauche de la majorité sur le qui-vive
Thomas Hermans    Le président de la République s’est adressé autant aux Français qu’à son camp, lors d’une conférence de presse de deux heures ce mardi janvier. Au programme : éducation, santé, travail... Avec un objectif : faire oublier les divisions qui ont émaillé la majorité ces derniers mois. A t il réussi...
    10h48
Les fermetures de piscines en hiver mettent en difficulté les clubs de natation
Patrick Ferret    Le coût de l’énergie oblige de plus en plus de municipalités à procéder à des fermetures de piscines en hiver. Dernier exemple en date, la piscine Les thermes de Luynes en Indre et Loire. L’établissement sera fermé au public en février , puis mois, de décembre à février, tous les hivers...
15  janvier     08h45
RSA sous conditions : dans les départements qui l’ont expérimenté, un calendrier incertain entre élargissement et rétro-pédalages
Juliette Roché    Après le passage de la loi autorisant le RSA sous condition , le Loiret va devoir passer de l’expérimentation à la généralisation. L’objectif était juillet . Ce sera pour .