atlas des actus
    
France3 : Centre : politique
19  juillet     08h15
Législatives : l’ancienne députée RN de la 3e circonscription du Loiret a déposé un recours auprès du Conseil constitutionnel pour irrégularités
Bertrand Mallen    Battue aux élections législatives avec un écart de plus de voix, la députée sortante Mathilde Paris a déposé un recours auprès du Conseil constitutionnel pour contester ce résultat.
18  juillet     15h29
Mépris pour l’opposition, clientélisme : le premier opposant de Jean-Pierre Gorge quitte le conseil municipal de Chartres et fait le bilan
Bertrand Mallen    Quentin Guillemain, conseiller municipal écologiste d’opposition à Chartres, a annoncé son départ et sa démission. Il fait le bilan de quatre années à l’ombre du maire Jean Pierre Gorges, en fonction depuis .
    13h57
L’immunité parlementaire du sénateur Jean-Luc Brault levée, une chose rare qui pourrait être liée aux révélations de France 3
Bertrand Mallen    Le sénateur du Loir et Cher Jean Luc Brault a vu son immunité parlementaire levée ce juillet par le Bureau du Sénat, ce qui ouvre la voie à un placement en garde à vue. Il est visé par une enquête après les révélations de France fin .
    08h24
Peur des menaces, des agressions , le maire de Saint-Pierre-des-Corps annonce sa démission surprise
Camille Verkest    Après quatre ans à la tête de la mairie de Saint Pierre des Corps en Indre et Loire, Emmanuel François divers droite a annoncé sa démission ce mercredi juillet. Il quittera ses fonctions fin août.
17  juillet     16h16
On n’est pas dans une société d’égalité des chances : depuis 2017 les Français s’appauvrissent
Bertrand Mallen    Le taux de pauvreté reste relativement élevé en France, notamment en raison de l’inflation, selon les derniers rapports de l’Insee. Pourtant, dans le même temps, les profits augmentent.
16  juillet     12h17
ENTRETIEN. Il va falloir que la gauche ait le sens de l’ouverture et accepte de discuter de son programme sinon elle est condamnée à être vulnérable estime Jean-Pierre Sueur
Bertrand Mallen    Ancien député socialiste, figure de la gauche au Sénat, maire d’Orléans et toujours fin connaisseur des institutions, Jean Pierre Sueur a répondu à trois questions au sujet des difficultés rencontrées par la gauche pour proposer un Premier ministre.
11  juillet     17h13
Élus avec les voix de la gauche, des députés macronistes regardent vers une alliance à droite et créent un tollé
Bertrand Mallen    Nombre de députés du camp macroniste ont pu compter sur les voix de la gauche, dont les candidats se sont massivement désistés, pour être élus aux second tour des législatives. Quatre jours plus tard, le barrage républicain est passé, et les tractations politiques écartant une partie du NFP vont...
12  juillet     07h11
Une balle dans la nuque : le député du Cher, Nicolas Sansu, dans la liste des 180 personnalités menacées de mort par l’extrême droite
Florent Clavel    Après avoir appelé à éliminer des avocats signataires d’une tribune contre le Rassemblement national, le site d’extrême droite Réseau Libre récidive, visant cette fois ci quatre personnalités de gauche et un avocat pénaliste. Dans le même temps, une liste de noms publiée en octobre ,...
10  juillet     15h44
Marc Fesneau élu patron des députés MoDem à l’Assemblée nationale, tout en restant ministre de l’Agriculture
Thomas Hermans    Les députés MoDem ont voté, ce mercredi juillet. Le député réélu en Loir et Cher, Marc Fesneau, est élu président du groupe dans l’hémicycle, mais reste ministre pour expédier les affaires courantes . Deux fonctions entre lesquelles il devra bientôt choisir, ne pouvant pas les cumuler.
    13h52
Défaite du RN aux législatives : Roger Chudeau va-t-il être sanctionné après ses propos polémiques sur les binationaux ?
Bertrand Mallen    Dans la circonscription du Loir et Cher, Roger Chudeau, député RN sortant, a été réélu avec des voix. Pourtant, durant la campagne, ses prises de position sur les ministres binationaux ne sont pas passées inaperçues, pas même auprès de Marine Le Pen qui l’a désavoué.
09  juillet     08h26
Ce soir on danse, mais sur un fil au-dessus du précipice , pour les députés élus, la victoire est modeste face aux enjeux
Thomas Hermans    En Centre Val de Loire, le RN n’empoche que deux sièges à l’Assemblée nationale sur . Mais, dans de nombreuses circonscriptions, son score au deuxième tour est très élevé. Pour la gauche, arrivée en tête et savourant sa victoire, et la majorité présidentielle, l’enjeu est de taille.
08  juillet     15h46
INFOGRAPHIE. Résultats des législatives 2024 : voici les nouveaux députés élus en Centre-Val de Loire
Bertrand Mallen    Au lendemain des élections législatives , députés ont été élus en Centre Val de Loire, avec plusieurs surprises à l’échelle de la région. Découvrez vos nouveaux et anciens élus.
    14h04
Résultats législatives 2024 : qui est Laurent Baumel, le nouveau député socialiste d’Indre-et-Loire ?
Bertrand Mallen    La e circonscription d’Indre et Loire a changé de visage avec le second tour des élections législatives ce juillet. Après deux échecs en et en , Laurent Baumel retrouve les bancs de l’Assemblée nationale, il succède à Fabienne Colboc Renaissance .
    13h52
Résultats législatives 2024 : qui est Emmanuel Duplessy, le nouveau député de la 2e circonscription du Loiret qui a battu la candidate fantôme du RN ?
Thomas Hermans    Emmanuel Duplessy, élu au conseil municipal d’Orléans dans l’opposition de gauche, est le nouveau député de la e circonscription du Loiret, sous la bannière du Nouveau Front populaire. Il remporte un peu plus de des voix face au Rassemblement national qui avait positionné Élodie Babin.
    14h17
Résultats législatives 2024 : qui est Harold Huwart, le nouveau député de la 3e circonscription d’Eure-et-Loir ?
Perrine Roguet    Le maire de Nogent le Rotrou décroche le siège de député dans la eme circonscription d’Eure et Loir. Il siègera pour la première fois à l’Assemblée nationale. Pourtant pas novice, le quadragénaire a été conseiller pour plusieurs ministres.
10  juillet     08h37
Résultats législatives 2024 : de plus jeune maire du Loiret à députée, qui est Constance De Pélichy, élue dans la 3e circonscription du Loiret ?
Amélie Rigodanzo    Elle a créé la surprise au second tour des législatives en battant la députée RN sortante Mathilde Paris. À ans, Constance de Pélichy, maire de la Ferté Saint Aubin est la nouvelle députée de la e circonscription du Loiret.
08  juillet     08h17
Législatives 2024 : Olivier Marleix, le chef des LR à l’Assemblée, garde son siège mais fustige le Rassemblement national
Perrine Roguet    Olivier Marleix conserve son siège de député pour la seconde circonscription de l’Eure et Loir. Le chef de file de Les Républicains se feint d’une publication sur le réseau social X anciennement Twitter pour exprimer son mécontentement face au score du Rassemblement national.
    08h02
CARTE. Résultats définitifs législatives 2024 à Orléans : la macronie garde trois sièges, la gauche de retour... qui sont les députés élus dans la métropole ?
Thomas Hermans    L’alliance Ensemble conserve la mainmise sur la métropole d’Orléans, avec trois députés réélus. Dans la e circonscription du Loiret, la gauche s’impose. Retrouvez tous les résultats ci dessous.
    08h08
CARTE. Résultats définitifs des législatives 2024 à Tours : Fournier largement réélu dans la 1ère circonscription, défaites en série pour le RN
Bertrand Mallen    Qui a été élu député à Tours, Saint Pierre des Corps, Fondettes ou Joué lès Tours Découvrez les résultats du deuxième tour des élections législatives ce juillet à partir de h.
    06h44
CARTE. Résultats définitifs des législatives 2024 en Indre-et-Loire : Charles Fournier largement réélu à Tours, le PS fait son retour, le RN fait ses valises
Bertrand Mallen    À Tours, Amboise, Chinon ou encore Loches, les électeurs étaient appelés une deuxième fois aux urnes ce dimanches juillet pour le deuxième tour des élections législatives. France vous donne tous les résultats définitifs.
    07h22
CARTE. Résultats législatives définitifs 2024 dans le Loiret : le RN perd un siège, la gauche revient... découvrez les candidats élus par commune et par circonscription
Thomas Hermans    Grosse désillusion pour le Rassemblement national dans le Loiret, ou la sortante Mathilde Paris est battue, et ou Jean Lin Lacapelle ne parvient pas à ravir le Pithiverais à la majorité présidentielle. La gauche fait son retour au nord ouest d’Orléans. Retrouvez tous les résultats dans le Loiret,...
    06h53
CARTE. Résultats définitifs législatives 2024 de l’Indre : les candidats du Rassemblement national mis en échec
Perrine Roguet    Les candidats d’extrême droite sont distancés par leurs adversaires dans l’Indre alors qu’ils étaient en tête du scrutin au er tour. Le Nicolas Forissier LR et François Jolivet Horizons sont tous les deux élus contre leurs adversaires du Rassemblement national.
    07h07
CARTE. Résultats définitifs législatives 2024 de l’Eure-et-Loir : Harold Huwart, seule nouvelle tête du département
Fabienne Marcel    Les quatre circonscriptions de l’Eure et Loir ont placé des candidats d’extrême droite en tête lors du premier tour des élections législatives anticipées de . Olivier Marleix, Philippe Vigier et Guillaume Kasbarian sont réélus.
07  juillet     20h59
Résultats législatives 2024 : Thomas Ménagé (RN) largement réélu dans le Montargois, la 4e circonscription du Loiret
Thomas Hermans    Le député sortant de la quatrième circonscription du Loiret, Thomas Ménagé, a été réélu avec une avance très confortable face au communiste Bruno Nottin, ce dimanche juillet au deuxième tour des élections législatives . Il y a deux ans, il était le député Rassemblement national le mieux élu...
    20h58
Résultats législatives 2024 : Richard Ramos (MoDem) réélu dans la 6e circonscription du Loiret
Thomas Hermans    Le député sortant, candidat pour le mouvement Ensemble pour la République, est réélu avec une confortable avance face au RN, après avoir profité des voix de la gauche.
08  juillet     06h42
CARTE. Résultats définitifs législatives 2024 dans le Cher : Les députés sortants Nicolas Sansu, François Cormier-Bouligeon et Loïc Kervran réélus
Amélie Rigodanzo    Le Front Républicain a parfaitement fonctionné dans le Cher. Alors que les candidats du Rassemblement national étaitent en tête dans tout le département au er tour, tous les anciens députés ont finalement été réélus.
    06h58
CARTE. Résultats définitifs législatives 2024 du Loir-et-Cher : Les députés sortants Marc Fesneau, Roger Chudeau et Christophe Marion réélus.
Amélie Rigodanzo    Le Front Républicain a partiellement fonctionné dans le Loir et Cher. Alors que le Rassemblement national était en tête sur tout le département au er tour, seule une circonscription reste aux mains du parti de Jordan Bardella.
07  juillet     16h15
Législatives 2024 : comment est nommé le Premier ministre ? Emmanuel Macron aura-t-il le choix ?
Thomas Hermans    La question d’un changement de gouvernement devra se poser ce dimanche juillet à l’issue du deuxième tour des élections législatives. Si le Président garde la prérogative de la nomination du Premier ministre et de son gouvernement, il devra composer avec les forces de la nouvelle Assemblée...
    15h18
Second tour des législatives 2024 : la circulation des transports en commun interrompue sur la Métropole de Tours dimanche soir
Christine Launay    Ni bus, ni tramway, le réseau Fil Bleu interrompt l’ensemble de la circulation des transports en commun sur Tours ce dimanche à partir de h.
    15h40
Forte participation à midi en Centre-Val de Loire pour le second tour des élections législatives 2024
Christine Launay    A midi, la participation est estimée à en Centre Val de Loire pour le nd tour des élections législatives anticipées. En hausse par rapport au er tour , .