Contrepoints : économie
17  mai     03h35
L’économie française : 20 ans de récession
Étienne Chaumeton    Depuis 2002, la France est en situation de récession organique, car la faible croissance de ces 20 dernières années n’a été obtenue qu’à coups de déficits publics plus importants que l’augmentation de la valeur ajoutée apportée à l’économie.
    03h25
Entreprise : faut-il vraiment centrer l’organisation sur l’humain ?
Bernard Marie Chiquet    Alors que beaucoup de personnes dans le monde essaient d’aider les patrons à se transformer, qui s’intéresse vraiment aux collaborateurs et à l’entreprise elle-même ?
16  mai     03h40
Transition énergétique : l’Allemagne s’inquiète (enfin )
Michel Gay    La politique actuelle de transition énergétique met en danger l’économie de l’Allemagne. Les coûts sont hors de contrôle et la menace d’une pénurie d’électricité plane.
15  mai     02h45
La Gig Economy : une bonne affaire pour les travailleurs
IREF Europe    Pour préserver le potentiel de la gig economy , pour qu’elle soit réellement une opportunité d’emploi flexible, le monde politique devrait s’abstenir de lui appliquer les mêmes réglementations qu’au secteur traditionnel.
14  mai     03h15
Vite, un vaccin contre l’étatisme
Nicolas Lecaussin    Le site internet Vite ma dose propose des créneaux horaires pour se faire vacciner contre la Covid. Il serait extrêmement bénéfique de trouver aussi un vaccin contre l’étatisme
    03h00
Ça ne vous prendra que 5 minutes : taxer le temps, plaie organisationnelle
Philippe Silberzahn    Ça ne vous prendra que cinq minutes. : la taxe du temps au boulot. Derrière la bonne volonté se cache un réel problème de management, celui de la gestion des priorités.
    02h45
Face à la crise, les managers doivent se montrer plus à l’écoute que jamais
The Conversation    L’écoute est devenue un principe plus clé que jamais.
    02h30
Moi, simple crayon made in world
Alain Madelin    Rien n’est made in France ou made in quelque part. En cette période ou la mondialisation est fortement conspuée, relisons ce qu’elle apporte.
13  mai     02h45
Derrière le problème des trolls de brevets , celui des brevets eux-mêmes
Center for a stateless society    OPINION : le rôle théorique des brevets n’est pas celui qu’ils ont dans la réalité. Le problème n’est donc pas les trolls de brevets, mais le concept de brevet.
    02h30
Covid-19 : ce que Frédéric Bastiat avait déjà compris de la crise
Patrick de Casanove    Depuis plus de 40 ans les mêmes politiciens qui ont ruiné économiquement et culturellement le pays appliquent les mêmes plans et s’étonnent que le résultat ne soit pas la prospérité.
12  mai     03h00
La réforme de la fiscalité indispensable au renouveau de notre industrie
Claude Goudron    Les pays dont le pouvoir d’achat annuel moyen est le plus élevé sont ceux dont les prélèvements obligatoires sont les plus faibles.
11  mai     03h15
Norwegian Airways : prends l’oseille (publique) et envole-toi
Pierre Robert    L’administration française a subventionné à hauteur de 8 millions d’euros Norwegian Airways, une compagnie étrangère en grande difficulté depuis de longues années. Y a-t-il encore un pilote dans l’avion ?
    03h00
Idée reçue : levons les brevets sur les vaccins
Eddie Willers    À quoi bon s’embêter à développer un produit complexe avec une probabilité importante d’échec si dès le lendemain de la preuve de son efficacité chacun peut lui prendre ?
09  mai     03h35
Techniques génomiques : l’Union européenne tresse une couronne mortuaire
André Heitz    Pour mettre fin, en partie, à un capharnaüm juridique et un désastre agronomique, environnemental et nutritionnel (et évidemment économique), la Commission européenne propose... de nouvelles consultations.
08  mai     03h35
Impôt sur la fortune immobilière (IFI) : le choc fiscal n’a pas eu lieu
IREF Europe    Le remplacement de l’ISF par l’IFI a-t-il produit les effets escomptés ? Trois ans plus tard, il est temps de se demander si ce en même temps fiscal a été une vraie ou une fausse bonne idée.
    03h30
Ces États qui aiment les taux d’intérêt négatifs
Patrick Aulnas    Le prêt à intérêt est un des principes fondamentaux du capitalisme. Mais les États ont toujours cherché à réduire, voire à supprimer les intérêts qu’ils doivent verser sur les capitaux qu’ils empruntent. Ne sommes-nous pas au stade ultime de cette évolution ?
06  mai     03h30
Électricité : moins de nucléaire, plus 43 % de CO2 kWh
Michel Gay    L’étrange stratégie française de production électrique poursuivie en 2020 et 2021 pour réduire notre dépendance au pétrole et les émissions de CO2 vise des objectifs contradictoires.
    03h00
Big Pharma , les start-up et l’innovation : pourquoi Sanofi a perdu la course au vaccin
The Conversation    Ce qui est en cause dans l’échec de Sanofi, c’est le raisonnement stratégique qui domine parmi les Big Pharma depuis des années.
    02h40
Plan de relance européen : le monstre politico-administratif
Claude Sicard    OPINION : l’avenir de l’Europe se joue sur sa capacité à maintenir et développer une industrie compétitive et particulièrement innovante.
    02h30
James M. Buchanan ou la politique sans fard
Jasmin Guénette    La politique est menée non pas par des êtres vertueux désincarnés, mais par des êtres humains normaux, c’est-à -dire ayant des intérêts, des préférences individuelles et répondant aux incitations de leur milieu. Voilà la grande leçon de James M. Buchanan.
05  mai     02h45
Tout comprendre des métaux rares : le futur des métaux rares (3 3)
François Jolain    À la conquête des métaux sur Terre, Mer et Ciel. Avons-nous vraiment besoin de métaux rares ?
04  mai     13h35
Les Français soutiennent en majorité l’économie de marché
Contrepoints    Alors que se multiplient les politiques publiques interventionnistes pour répondre à la crise sanitaire, une enquête indique que les Français font en majorité confiance à la libre entreprise.
    03h15
Le bitcoin n’est pas une pyramide de Ponzi
Gérard Dréan    Nassim Nicholas Taleb a revendu ses cryptomonnaies et considère le bitcoin comme un schéma de Ponzi.
    02h30
Grande distribution contre petit commerce : une invention bien française
Olivier Maurice    On imagine désormais une déferlante de taxes et de lois pour écrabouiller la grande distribution sous une avalanche de sauvetage de l’environnement, de défense du patrimoine et de protection des petits commerçants.
03  mai     03h20
Hydrogène bas carbone : 7 milliards pour réinventer l’eau chaude...
Michel Gay    Selon l’étude de RTE, le développement de l’hydrogène bas carbone par électrolyse peut attendre, sauf si la France souhaite se ruiner.