Contrepoints : politique
13  janvier     04h30
Présidentielle 2022 : et à gauche, il ne manquait plus que Taubira&
Nathalie MP Meyer    Christiane Taubira souhaite se présenter à la présidentielle si elle gagne la primaire populaire . Retour son bilan politique.
    04h15
L’erreur des Républicains : oublier l’économie
Claude Goudron    Les Républicains commettent une importante erreur en ne mettant pas plus en avant l’économie et les réformes.
12  janvier     04h15
Non-vaccinés : de la ségrégation sociale à la ségrégation sanitaire
Alexandre Massaux    Les non-vaccinés attaqués par Macron sont souvent des populations issues des minorités venant des régions pauvres.
    03h50
Macron attaque les non-vaccinés pour ne pas évoquer son bilan
Claude Robert    Emmanuel Macron préfère attaquer les non-vaccinés pour éviter de l’être sur son bilan.
11  janvier     14h00
Pass vaccinal : le Sénat fait dérailler la stratégie de Macron
Olivier Maurice    Après plusieurs épisodes rocambolesques à l’Assemblée Nationale, la loi sur le pass vaccinal, finalement votée à potron-minet continue son excursion législative au Sénat. Les sénateurs ont décidément le cuir épais. Alors qu’ils se doutent pertinemment que la moindre réflexion sur une virgule...
    08h11
Présidentielle 2022 : Gaspard Koenig, candidat anti-bureaucratie
Alexandre Massaux    Gaspard Koenig, fondateur de Simple, est candidat à l’élection présidentielle. Une initiative qui tranche avec l’illibéralisme qui domine la campagne actuelle.
    04h15
Parrainages : et si l’on s’en passait ?
Nathalie MP Meyer    Indépendamment des idées qu’ils défendent et des conditions évidentes d’âge et de droits civiques, les candidats à l’élection présidentielle française sont soumis à trois strates de réglementations pour mener à bien leur candidature : obtenir 500 parrainages auprès d’environ 42 000 élus (maires...
10  janvier     04h15
Macron et les non-vaccinés : un populisme d’extrême centre
Jonathan Frickert    Macron à travers sa phrase fait preuve d’un populisme d’extrême centre. Un positionnement qui ne semble pas tant choquer l’opinion publique.
09  janvier     04h30
Comment l’arrogance de l’État détruit la France
Olivier Maurice    L’arrogance des dirigeants d’État et la bureaucratie toujours plus exacerbées atteint un niveau critique toxique.
    03h50
L’intelligence artificielle créera-t-elle un paradis socialiste ?
Mises Institute    Par Doug French. Un article du Mises Institute Relatant une boutade de l’économiste soviétique Nikolai Fedorenko, Yuri Maltsev a illustré le problème du socialisme dans sa préface à l’ouvrage de Ludwig von Mises intitulé Economic Calculation in the Socialist Commonwealth. Fedorenko a déclaré à l’...
    03h30
Déclin organisationnel : Florange, le moment Kodak du Parti socialiste
Philippe Silberzahn    Comme Kodak et d’autres grandes organisations avant lui, le Parti socialiste a vécu une grande rupture dont les effets ont mis des années à se faire sentir.
08  janvier     04h30
Les propos de Macron mettent en évidence un fossé générationnel
Alexandre Massaux    Les propos de Macron montrent un fossé générationnel avec une jeunesse critique. Un pari électoral risqué pour le président.
07  janvier     08h03
Sans opposition politique crédible, le chaos arrive
Laurent Sailly    La disparition d’une opposition politique au Parlement contribue à plonger le pays dans le chaos.
    04h15
Capitole : et si Macron appliquait at home les leçons de liberté qu’il donne abroad ?
Nathalie MP Meyer    Mise à jour du 6 janvier 2022 : En cet anniversaire de la prise d’assaut du Capitole par les supporters de Donald Trump, Emmanuel Macron persiste à avoir du mal à balayer devant sa porte. Fier promoteur de la liberté au-dessus de tout dans ses discours, il confesse son envie de vouloir ...
    04h00
Covid : comment l’utilitarisme conduit toujours à la dictature
Elie Blanc    La pensée libérale est hostile à l’utilitarisme en temps de covid puisqu’elle est une philosophie du droit qui considère que la fin ne justifie jamais les moyens.
06  janvier     04h30
Faire payer les non-vaccinés pour leurs frais hospitaliers ne résoudra rien
Nathalie MP Meyer    L’avocat et chroniqueur Charles Consigny a préconisé de faire payer les non-vaccinés pour leur accès hospitalier aux soins covid. Une idée illégitime
    04h00
Pour 2022, faites un régime avec le poids de l’État
Pierre-Guy Veer    Comme la perte de poids semble toujours aussi populaire, je vous invite à l’appliquer plus largement et ainsi diminuer votre consommation... d’État.
05  janvier     08h55
Macron et les non-vaccinés : des propos indignes d’un président
Alexandre Massaux    Macron veut emmerder les non-vaccinés. Des propos qui font peu honneur à la présidence et qui pourraient se révéler contre productifs.
    03h50
Démocraties en déclin face à la tentation autoritaire
Thierry Godefridi    Dans Démocraties en déclin, Réflexions sur la tentation autoritaire, Anne Applebaum pointe les dérives autoritaires de nos démocraties.
04  janvier     08h02
Vidéo] Bonne Année 2022
Nathalie MP Meyer    Et si l’on plaçait 2022 sous le signe de l’homme curieux et créateur ?
03  janvier     04h30
Le clivage gauche droite a perdu toute lisibilité
Patrick Aulnas    Il en résulte une extrême volatilité des comportements électoraux, un même électeur pouvant passer de la gauche radicale à la droite radicale ou de la social-démocratie au centrisme.
    03h30
Présidentielle 2022 : et pourquoi pas un parti libéral ?
Pascal Salin    Pourquoi, compte tenu des ambiguïtés actuelles dans la politique dite de droite, ne serait-il pas possible par exemple qu’il existe un candidat du parti libéral aux prochaines élections présidentielles ?
01  janvier     03h50
Nouvel an : 14 bonnes résolutions pour un libéral
Auteur invité    14 bonnes résolutions pour promouvoir efficacement les idées libérales.
31  décembre     04h30
Le communisme a laissé des traces en France
Pascal Salin    Le communisme, même s’il n’existe pratiquement plus en tant qu’organisations officielles, inspire les mentalités d’un grand nombre de français.
    04h00
Meetings politiques exemptés de mesures sanitaires : entre cynisme et absurdité
Jonathan Frickert    Le fait que les meetings politiques soient exemptés de mesures sanitaires révèle toute l’absurdité des restrictions prises.