Contrepoints : histoire
05  mai     03h15
Napoléon, le Janus français
Gérard-Michel Thermeau    Le monstre et le héros dessinent les deux visages antithétiques de l’empereur des Français.
    02h30
Grands penseurs du libéralisme : Ludwig von Mises
Jasmin Guénette    Que ce soit par ses écrits en philosophie politique ou en économie, l’influence de Ludwig von Mises sur notre société est considérable.
04  mai     03h30
Napoléon est-il un anti-modèle pour le libéralisme ?
Auteur invité    Nous sommes trente millions d’hommes réunis par les Lumières, la propriété et le commerce avait déclaré Napoléon en 1802, une époque ou il pouvait espérer la paix.
01  mai     03h35
Le 1er mai, héritage du pétainisme
Gérard-Michel Thermeau    Si les Français jouissent du 1er mai comme jour chômé, c’est grâce à Pétain.
24  avril     03h25
Brève histoire d’une longue défiance entre le peuple français et les élites
The Conversation    Les Français réclament quelquefois tout et son contraire : une aspiration à la verticalité d’un pouvoir qui se doit d’être exceptionnel, infaillible et vertueux d’un côté, et une passion pour l’égalité, une volonté de proximité des élites, une soif de liberté de l’autre.
18  avril     03h35
10 leçons apprises de Margaret Thatcher, disparue il y a huit ans
Auteur invité    L’ère Thatcher est une histoire extraordinaire de changement à propos d’un pays parvenant à se sauver lui-même au sein d’un monde turbulent. Huit ans après sa mort, osons nous en inspirer.
17  avril     03h30
L’École du Choix Public en quelques thèses
Marius-Joseph Marchetti    Les économistes du Choix Public sont en général méconnus, malgré l’important apport que leur doit l’économie.
09  avril     02h30
L’appel de la tribu de Mario Vargas Llosa
Johan Rivalland    Un autoportrait intellectuel passionnant doublé d’une série de portraits de grands intellectuels libéraux.
03  avril     02h35
Notre prospérité s’est-elle bâtie sur le pillage des colonies ?
Pierre Robert    L’histoire économique montre que les pays développés ne doivent pas leur prospérité à la colonisation mais que celle-ci a été un jeu à somme négative que récusaient les partisans du libéralisme économique.
02  avril     03h00
Comment l’Occident a-t-il triomphé ?
Auteur invité    How the West won constitue un intéressant outil de survie pour les téméraires qui souhaitent défendre les deux pestiférés de notre époque, le libéral et l’Occidental.
28  mars     03h20
L’homme (et la femme), moteur du développement Economie du développement
Emmanuel Martin    Emmanuel Martin rappelle que la clef du développement économique ne réside pas dans les ressources naturelles mais dans la figure de l’entrepreneur.
21  mars     04h50
Adam Smith a combattu l’esclavage, mais la cancel culture veut l’abattre
Frédéric Mas    Comment sommes-nous passés d’Adam Smith figure de l’abolitionnisme au XIXe siècle à celui d’Adam Smith problématique au XXIe ?
    04h15
Les analogies pour comprendre le développement Économie du développement (5)
Emmanuel Martin    La cinquième session du cours d’Emmanuel martin sur les moteurs du développement économique, qui est une digression sur le potentiel et les limites des analogies pour mieux cerner le processus de développement économique.
19  mars     04h35
La Commune, 150 ans après (2) : les raisons d’un échec
Gérard-Michel Thermeau    Quelles sont les raisons de l’échec du dernier vrai mouvement révolutionnaire de l’histoire française à ce jour, la Commune ?
    04h20
Enseigner l’économie politique est une nécessité
Institut Coppet    S’il est une science devant faire partie de l’éducation de la jeunesse c’est à coup sûr l’économie politique. C’est en effet cette science de l’intérêt le plus général qui rend l’enfant apte à ses devoirs sociaux et privés.
18  mars     03h50
La Commune, 150 ans après (1) : les raisons d’une révolution
Gérard-Michel Thermeau    La Commune a 150 ans en cette année 2021. Le 18 mars 1871, la tentative de Thiers de désarmer la garde nationale parisienne, en faisant enlever les canons, déclenche l’insurrection.
14  mars     04h20
Conséquences de la division du travail et de l’échange Économie du développement
Emmanuel Martin    Emmanuel Martin développe la notion de taille du marché pour expliquer la croissance d’une économie au fur et à mesure que la division du travail s’intensifie.
07  mars     04h20
Moi le crayon et la coordination Économie du développement
Emmanuel Martin    Ramifications organiques des activités économiques, nécessaire coordination, cette petite vidéo nous éclaire sur les processus économiques de notre temps.
02  mars     04h00
Turgot : Réflexions sur la formation et la distribution des richesses
Johan Rivalland    Turgot nous offre une belle leçon d’économie.
28  février     04h20
L’échange, fondement du développement Économie du développement (3)
Emmanuel Martin    En quoi l’échange, la division du travail et la spécialisation constituent des éléments cruciaux pour le développement économique des civilisations. Troisième épisode.
21  février     04h20
Qu’est-ce que le développement ? Économie du développement (2)
Emmanuel Martin    Dans cette deuxième séance du cours d’introduction à l’économie du développement, Emmanuel Martin rappelle que le développement est un processus qui nous permet d’atteindre certains résultats, en termes de niveau de vie, de recul de la maladie etc.
14  février     04h20
Pourquoi étudier l’économie du développement ? (1)
Emmanuel Martin    Un peu de culture économique en moins de 3 minutes. Découvrez notre nouvelle série dominicale sur l’économie du développement. Une vidéo d’Emmanuel Martin pour l’Académie libre des Sciences humaines.
08  février     04h25
Les élections oubliées : le 8 février 1871
Gérard-Michel Thermeau    Les élections du 8 février 1871 sont peut-être un peu oubliées aujourd’hui. Improvisées dans l’urgence, conséquences de la défaite militaire, elles sont parmi les plus étonnantes et les plus importantes de notre histoire.
07  février     04h20
Laissez-faire français, conclusion (22)
Benoit Malbranque    Dernier épisode de la série consacrée au Laissez-faire français.
31  janvier     04h20
Laissez-faire français : Condorcet (21)
Benoit Malbranque    Favorable à la concurrence, à la liberté du commerce, Condorcet réclamait aussi la suppression des corvées, des corporations, et la juste répartition des impôts...