atlas des actus
    
Le Monde : biodiversité
14  novembre     19h59
Vantara, l’immense zoo privé d’un milliardaire indien qui aspire des animaux du monde entier par milliers
   Un rapport international, qui sera examiné le 23 novembre par la Convention sur les espèces menacées d’extinction, met en évidence de nombreuses anomalies dans les transferts massifs de spécimens vers une structure privée du Gujarat, devenue en quelques années le plus grand parc animalier au monde.
    05h29
L’Australie multiplie les technologies pour contrer les attaques de requins
   Les drones, les balises acoustiques posées sur les squales dangereux et une application d’alertes concurrencent les vieux filets au large, à l’utilité contestée et à l’impact sur d’autres espèces critiquée.
01  novembre     09h27
Aux confins de l’Amazonie, la ville d’Oiapoque saisie par la fièvre de l’or noir : On sait qu’on ne pourra rien empêcher
   Après le feu vert des autorités brésiliennes à l’exploration pétrolière au large de l’Amazonie, la ville de 30 000 habitants à l’embouchure du fleuve Oiapoque est en pleine effervescence. ONG et peuples indigènes s’inquiètent, eux, des impacts de cette ruée vers l’or noir, notamment en cas de fuite...
31  octobre     20h14
Barrage Rhônergia : après l’abandon du projet, l’Etat veut convertir le budget en investissements énergétiques durables le long du fleuve
   L’enveloppe de 300 millions d’euros du projet arrêté pour des raisons techniques et politiques doit être entièrement consacrée à un plan massif de production d’énergie durable et de décarbonation.
27  octobre     05h54
Dans le delta du Danube, la guerre en Ukraine fragilise des écosystèmes déjà menacés
   Biologistes et locaux observent des effets directs et indirects de la guerre sur la faune et la flore de la réserve biosphère du delta.
    08h01
Dans l’univers des influenceurs fourmis : Il est difficile d’exprimer la joie provoquée par le fait de trouver sa première reine
   Internet a vu advenir le développement d’un passe-temps peu commun : la myrmécologie, ou la passion des fourmis. Des forums à TikTok, des adeptes toujours plus nombreux échangent conseils en matière d’élevage et points de vue éthiques.
26  octobre     05h55
Six mois de prison ferme pour un jet de peinture, une peine révélatrice du durcissement de la répression contre les militants écologistes
   Gardes à vue, perquisitions, procès et condamnations se multiplient contre les activistes et scientifiques qui alertent sur la dégradation de l’environnement.
24  octobre     12h41
Un lynx ibérique blanc photographié pour la première fois de l’histoire en Espagne
   Un lynx ibérique de couleur blanche a été photographié, le 22 octobre. Le Lynx pardinus était une espèce menacée d’extinction jusqu’en 2024.
22  octobre     14h00
En Belgique, le très prospère trafic de civelles d’ Anguilla anguilla prisés des Asiatiques
   L’espèce sauvage en voie de disparition, dont le prix au marché noir peut monter jusqu’à 9 000 euros le kilo, est la cible de réseaux installés récemment en Europe.
21  octobre     15h44
Le monde funéraire opère sa transition écologique : On sort du combat fictif contre la mort mené dans les cimetières traditionnels
   Le développement des forêts dites cinéraires et des inhumations en pleine terre transforme notre rapport aux défunts en les réinscrivant dans un cycle du vivant.
    11h38
A cent jours des JO d’hiver, le village italien de Cortina d’Ampezzo pleure ses mélèzes centenaires et craint les glissements de terrain
   Le village italien qui s’apprête à accueillir les épreuves de ski féminin, luge, bobsleigh et skeleton voit les chantiers se multiplier.
20  octobre     05h33
En France, les cimetières nature séduisent élus et citoyens : J’ai dit à ma femme : Si je casse ma pipe, tu me choisis un noisetier
   Naturels, paysagers ou forêts sanctuaires : les lieux d’inhumation végétalisés offrent une alternative écologique et poétique aux sépultures classiques.
22  octobre     16h38
Quand les sangliers arrivent en ville... les chercheurs peuvent objectiver la situation
   A Bordeaux, des chercheurs du CNRS ont fait une immersion au croisement de la géographie, de l’écologie et de la vie urbaine. Savoir de quoi on parle est la condition d’un débat serein.
16  octobre     06h30
A moins d’un mois de la COP30, le Brésil donne son accord à l’exploration pétrolière en mer à proximité de la Guyane
   La compagnie nationale Petrobras va pouvoir explorer un gisement offshore situé à 175 kilomètres des côtes, non loin de la région d’outre-mer. La décision est critiquée par les défenseurs de l’environnement au Brésil alors que le pays accueille bientôt la conférence sur le climat.
   
L’ours toujours considéré comme kawaii au Japon, malgré des attaques de plus en plus fréquentes et mortelles
   La multiplication des attaques d’ours inquiète dans un pays très attaché à cet animal qui peuple l’imaginaire de la population. Réchauffement climatique et déclin démographique des campagnes amènent les ursidés à s’immiscer davantage dans les zones résidentielles.
   
Le groupe pétrolier Perenco abandonne installations et pollutions au cœur d’un parc naturel au Guatemala après vingt-cinq ans d’exploitation
   La société franco-britannique a quitté le pays d’Amérique centrale durant l’été. Elle y exploitait, depuis 2001, un gisement pétrolier au sein du parc national Laguna del Tigre. Le groupe est accusé de n’avoir respecté aucun de ses engagements de restauration écologique.
   
En Guadeloupe, des chiens malinois dressés pour empêcher l’invasion d’iguanes communs
   Des équipes cynophiles sont entraînées à repérer les iguanes communs et leurs œufs pour préserver les derniers bastions de l’iguane endémique des îles de Guadeloupe, une espèce en danger critique d’extinction.
   
L’appel à ne pas disséminer des organismes sauvages génétiquement modifiés rejeté lors du Congrès mondial sur la nature
   Le sujet de la biologie de synthèse a été le plus controversé du sommet de l’Union internationale pour la conservation de la nature, organisé aux Emirats arabes unis. De nombreuses autres propositions importantes pour la conservation ont été adoptées.
   
L’alerte de musiciens du monde entier : Deux essences de bois au cœur de notre artisanat sont aujourd’hui directement menacées
   Dans une tribune au Monde , un collectif alerte sur les risques de restrictions concernant le pernambouc et la grenadille. Ces mesures seront discutées à la conférence sur le commerce des espèces protégées, du 24 novembre au 6 décembre.
   
La consommation de soja, cacao ou café en France provoque la destruction de près de 137 000 hectares de forêt à l’étranger chaque année
   Pour la première fois, un rapport publié par l’ONG Envol vert quantifie la surface de forêt détruite à l’étranger en raison de la consommation nationale. Les importations de soja pour la nourriture animale sont les plus dévastatrices.