atlas des actus
    
La Chaîne Météo
19  avril     14h57
Brusque variation des températures : est-ce exceptionnel ?
   Il est très fréquent d’avoir de brusques changements de températures au cours du printemps. Cette année ne déroge pas à la règle, bien au contraire. Décryptage de nos experts.
    14h41
Risque de gel la semaine prochaine : un début de semaine sous surveillance
   Des gelées ont déjà touché les régions centrales en cette fin de semaine avec localement déjà quelques dégâts sur les cultures, en particulier les arbres fruitiers. D’autres nuits gélives sont attendues la semaine prochaine avec potentiellement d’autres dégâts.
    13h36
Pollen et allergies : un peu de répit pour les allergiques grâce à la météo hivernale de ces prochains jours
   Les conditions météo froides et humides que nous allons connaître vont permettre aux allergiques de mieux respirer, avec un risque allergique en nette baisse par rapport à ces derniers jours.
    12h40
Météo du week-end : de l’hiver au printemps d’est en ouest
   Pour ce week end, ne vous attendez pas au retour de la douceur. Les matinées sont très fraîches, pour ne pas dire froides avec un risque de gelée blanche dans les campagnes. Côté ciel, en revanche, le soleil parvient à s’imposer sur les ouest et sud du pays tandis que le ciel reste menaçant au...
    10h30
Météo du samedi 20 avril : un début de week-end marqué par la fraîcheur
   Couvrez vous ce samedi en raison de la poursuite du temps frais pour la saison. Ce début de week end est à l’opposé du précédent ou l’on avait enregistré jusqu’à C.
    10h00
Vacances de printemps : une première semaine hivernale pour la zone B
   Les vacances de printemps débutent pour la zone B Strasbourg, Marseille, Rennes, Reims, Metz, Rouen, Lille . Le temps s’annonce froid et humide avec des gelées avec même un risque de voir les flocons tomber en plaine sur la moitié nord.
    07h21
Semaine prochaine : des températures d’un niveau de février ou mars
   Après un week end assez beau sur les du pays, mais frais, les conditions météo vont devenir de nouveau plus instables en début de semaine. Le vent qui s’orientera au nord est rabattra de l’air de plus en plus froid en provenance du nord est de l’Europe. Mardi sera la journée la plus froide avec...
    06h32
Météo du vendredi 19 avril : petites gelées matinales et dégradation du temps par le nord
   Ce vendredi, après une nuit au ciel dégagé, de faibles gelées se produisent sur les régions de l’ouest et du centre. Du Bassin parisien au nord est, le temps se dégrade avec le passage d’une perturbation venue de mer du Nord s’accompagnant de pluie.
18  avril     14h36
Tendance à 4 semaines : fraicheur durable, au moins jusqu’à début mai
   La tendance météo à semaines va vous intéresser puisqu’elle porte jusqu’au pont de l’Ascension. Il semble que la fraicheur sera durable, mais un changement pourrait s’opérer vers le mai.
    12h29
Montagne : après l’été le week-end dernier, la neige tombe dès 500 m ce jeudi
   Pour ceux qui auraient opté pour un séjour à la montagne pour ces vacances d’avril , la météo leur réserve une sacrée surprise en passant de l’été à l’hiver en l’espace de heures. Il fallait donc mettre dans ses bagages du tee shirt au chaud manteau d’hiver pour affronter ce volte face mét...
    10h31
Temps frais et humide qui dure : une situation de bordure anticyclonique
   Cette semaine, la situation météo évolue peu d’un jour à l’autre en raison d’un anticyclone puissant installé à quelques centaines de kilomètres de nos côtes, sur l’Atlantique. La France se situe donc sur sa bordure est avec des types de temps et des ressentis différents selon les régions.
17  avril     10h24
Nappes phréatiques : l’amélioration se poursuit et le risque de sécheresse s’éloigne
   Avec un mois de mars très arrosé en France, la recharge de nos nappes phréatiques a pu se poursuivre sur la plus grande partie du pays. Au er avril , des nappes phréatiques observaient une évolution à la hausse et présentaient un niveau excédentaire par rapport à la normale. Une...
    09h49
Risque de gelées ces prochains jours : un risque limité mais assez durable
   Depuis plusieurs jours, nous vous parlons de ce risque de gelées tardives. Ce risque se confirme mais ne semble pas s’aggraver à la vue des dernières modélisations. En revanche, la période à risque sera durable en cette fin avril.
16  avril     14h55
En avril, ne te découvre pas d’un fil, en mai fais ce qu’il te plaît ?
   En avril, ne te découvre pas d’un fil, en mai fais ce qu’il te plaît , le dicton populaire a t il un fond de vérité
    14h22
Première quinzaine d’avril 2024 : la plus chaude en France depuis 1930
   Les températures ont atteint des sommets en cette première quinzaine d’avril avec deux périodes de chaleur précoce exceptionnelles, du au avril et au cours du week end des et avril. De très nombreux records de chaleur mensuels ont été battus.
    14h07
Fraîcheur : pourquoi aurons-nous des températures de mars jusqu’à début mai
   La chute des températures entamée ce avril est marquée par le retour d’un temps bien plus frais et instable. Cette configuration fraîche devrait se prolonger jusqu’à la fin du mois. Votre ressenti va donc bien contraster par rapport à début avril.
    09h58
Gelées : confirmation d’un risque localisé et assez faible
   La dégringolade des températures est marquée en ce début de semaine avec le retour d’un temps plus agité. En fin de semaine, on surveille toujours le risque de gel, même si à cette heure, cette éventualité semble limitée.
    06h14
Changement de temps : pourquoi la deuxième quinzaine d’avril sera bien différente de la première ?
   Après un pic de chaleur ce week end, les températures perdent en moyenne C ce lundi. Puis, chose peu commune depuis le début de l’année, elles devraient rester sous les normes de saison pour ces prochains jours. Votre ressenti va donc bien contraster avec ce début avril très doux.
15  avril     12h15
Météo semaine : fraîcheur, neige en montagne et risque de gel en plaine
   Cette semaine, c’est un flux de Nord qui concerne la France. Canalisé entre un anticyclone sur l’Atlantique et des dépressions plongeant de Scandinavie à l’Italie, ce vent du Nord d’origine polaire sera synonyme de fraîcheur généralisée et de giboulées. Il faut surveiller un risque de gelées le...
14  avril     15h08
Dépression Renata : coup de vent au nord ce lundi, jusqu’à 110 km h
   Après un week end exceptionnellement chaud, le temps change radicalement. En effet, une dépression, nommée Renata, se creuse au large de l’Écosse ce dimanche soir et plonge vers le Benelux, dynamisée par puissant courant jet à près de km h qui passe juste au dessus des régions situées au nord...