Europe 1 : édito économique
11  mai     05h14
Les Gafa se livrent une guerre de la publicité
   Apple a ouvert les hostilités face à Facebook et Google en empêchant la publicité ciblée avec la dernière version du système d’exploitation de l’iPhone. Directeur de la rédaction des Échos , Nicolas Barré analyse comment cette décision augure d’une bataille féroce entre ces entreprises.
10  mai     05h15
Covid-19 : comment la crise a changé le rapport des salariés au travail et à leur entreprise
   Malgré la crise sanitaire, 80% des salariés se disent satisfaits de leur situation professionnelle, selon une étude du cabinet No Com avec l’Ifop. Directeur de la rédaction des Échos, Nicolas Barré analyse comment la crise a changé le rapport des employés avec leur entreprise ce lundi au micro d...
07  mai     05h11
La France aura bientôt retrouvé son niveau d’avant crise
   La reprise s’enclenche enfin avec une croissance de 0,4% au premier trimestre. À Bercy, on estime que la croissance atteindra au moins 5% cette année. Ce serait le meilleur taux de croissance depuis 50 ans. Nicolas Barré fait le point sur une question d’actualité économique.
06  mai     05h11
Crispations autour de l’accord commercial entre l’UE et la Chine
   Les relations économiques se tendent entre l’Union européenne et la Chine, Bruxelles veut se donner la possibilité d’interdire purement et simplement le rachat d’une entreprise européenne en invoquant la distorsion de concurrence. Nicolas Barré fait le point sur une question d’actualité économique.
05  mai     05h11
Vers un quota de 30% de femmes dans les instances dirigeantes des entreprises ?
   Ce mercredi, les députés étudieront une proposition de loi pour instaurer un quota de 30% de femmes dans les instances dirigeantes des entreprises de plus de 1 000 salariés. Nicolas Barré fait le point sur une question d’actualité économique.
04  mai     05h11
Les États veulent davantage contrôler les investissements étrangers
   Depuis le début de la pandémie, les États se barricadent encore davantage et veulent beaucoup mieux contrôler les rachats d’entreprises, notamment par la Chine. Nicolas Barré fait le point sur une question d’actualité économique.
03  mai     05h11
On n’a jamais autant créé de compagnies aériennes
   Malgré la crise du secteur aérien liée à la pandémie, 90 compagnies aériennes se lancent ou sont sur le point de se lancer. Nicolas Barré fait le point sur une question d’actualité économique.
30  avril     05h17
L’économie américaine repart sur les chapeaux de roue
   Aux Etats-Unis, la première économie mondiale repart très fort. Elle affiche une croissance de 6,4% en rythme annuel au premier trimestre. La rapidité de la campagne de vaccination y est pour beaucoup. Et le résultat, c’est que les Américains ont pratiquement retrouvé son niveau d’avant la crise.
29  avril     05h16
Les super profits des GAFA commencent à poser problème
   17,9 milliards de dollars : c’est le montant du profit net dégagé par Google au premier trimestre. Une situation qui fait débat aux Etats-Unis, ou la question de la domination des géants de la Tech se pose de plus en plus.
28  avril     05h15
Le plan de relance français présenté à Bruxelles sera-t-il suffisant ?
   Ce mercredi, la France présente son plan de relance de 100 milliards d’euros à Bruxelles. Il s’agit d’une première étape importante pour le gouvernement, qui espère ainsi convaincre l’Union Européenne, de le laisser accéder au guichet européen de 750 milliards.
27  avril     15h15
La relance de l’éolien en mer en France
   Nicolas Barré, directeur de la rédaction des Echos revient sur l’appel d’offres lancé par l’Etat pour la construction d’un parc éolien maritime. Une énergie renouvelable qui devient de plus en plus rentable avec les progrès technologiques.
26  avril     05h15
Augmentation du prix du carbone : une bonne manière de lutter contre les émissions de CO2
   Le prix du carbone est en augmentation et c’est une bonne chose. Comme l’explique Nicolas Barré, directeur délégué de la rédaction des Echos, la logique du pollueur-payeur pourrait être plus efficace que la réglementation. C’est ce que défend le prix Nobel d’économie Jean Tirole.
23  avril     05h14
Derrière le départ de Thomas Pesquet, une guerre commerciale spatiale se prépare
   Chaque matin de cette semaine, Daniel Fortin, de la rédaction des Échos , fait le point sur une question d’actualité économique. Aujourd’hui, à l’occasion du départ du spationaute français Thomas Pesquet vers la Station spatiale internationale, il explique qu’une guerre commerciale se prépare...
22  avril     05h14
Comment la finance réoriente ses investissements vers le non carbone
   A l’occasion de la journée de la Terre Daniel Fortin explique le rôle que veut et peut jouer le secteur de la finance contre le réchauffement climatique. Il évoque notamment l’objectif de neutralité carbone adopté par plusieurs banques dans leurs projets d’investissements.
21  avril     05h12
La situation financière critique de la SNCF
   La SNCF est en difficulté financière. La Cour des comptes alerte sur l’impasse financière de sa filiale Gare et Connexion qui doit assurer la modernisation des gares. La crise du Covid a mis le géant ferroviaire à genoux et la sortie de crise n’est pas évidente comme l’explique Daniel Fortin.
20  avril     05h14
La percée des véhicules électriques en Europe
   Le marché des véhicules électriques est en plein essor. La vente des voitures hybrides rechargeables explose au premier trimestre 2020 avec une hausse de 158 %. Un engouement de la population qui est aussi intéressant pour les constructeurs. Daniel Fortin fait le point sur une question d’actualité ...
19  avril     05h16
Dette publique mondiale : une bombe à retardement de 62.000 milliards de dollars
   62.000 milliards de dollars, c’est le montant de la dette des états les plus riches du monde. Un chiffre jamais atteint qui pourrait continuer de croitre dans les mois et les années à venir. Daniel Fortin nous explique ce lundi pourquoi cette dette a explosé en aussi peu de temps.
16  avril     05h11
Croissance mondiale : la Chine fait figure de moteur
   Au premier trimestre, la Chine affiche son meilleur taux de croissance depuis vingt ans. Premier pays touché par la pandémie, elle est également la première à rebondir et de manière très puissante. Nicolas Barré fait le point sur une question d’actualité économique.
15  avril     05h11
Soutien aux entreprises : la dette de certaines pourraient être annulée partiellement ou reportée
   Un dispositif de concertation et de conciliation va être proposé par le ministère de l’Économie, comme l’a annoncé Bruno Le Maire mercredi. Son but est de proposer une solution sur mesure aux entreprises endettées pour franchir cette crise du coronavirus. Nicolas Barré fait le point sur une...
14  avril     05h11
Coinbase : son introduction en bourse fait trembler Wall Street
   La start up Coinbase, une plateforme sur laquelle on peut acheter et vendre des cryptomonnaies, fait son entrée à Wall Street ce mercredi. Valorisée 100 milliards de dollars, c’est le symbole d’un monde ou la monnaie est en train de basculer dans l’ère numérique. Nicolas Barré fait le point sur...
13  avril     05h11
Veolia met la main sur son concurrent Suez pour créer un géant mondial
   Après sept mois de bataille, Veolia met la main sur son concurrent Suez pour près de 26 milliards d’euros. Grâce à cette opération, Veolia change de dimension sur la scène mondiale, dans un métier, les services à l’environnement, qui se développe partout. Nicolas Barré fait le point sur une...
12  avril     05h11
Pénuries : la reprise freinée par le manque de produits de base
   Après plus d’un an de pandémie, la reprise industrielle se voit freinée par de nombreuses pénuries qui touchent tous les secteurs. Les entreprises se trouvent souvent à court de composants de base et constatent une flambée des prix puisque les sous-traitants en profitent pour augmenter leurs...
09  avril     05h11
Reprise économique : quelle est la stratégie fiscale et budgétaire de la France ?
   Malgré les conséquences économiques de la crise sanitaire, le gouvernement assure qu’il n’y aura aucun hausse des impôts et que ce sont les dépenses publiques qui devront baisser. La France à Bruxelles avec ce que l’on appelle le programme de stabilité qui prévoit de diminuer la part des d...
08  avril     05h11
Télétravail : un futur sujet de tension sociale
   Un sondage réalisé par Viavoice pour L’Exploratoire Sopra Steria Next révèle un monde de l’entreprise littéralement coupé en deux sur le sujet du maintien du télétravail après la crise sanitaire. Nicolas Barré fait le point sur une question d’actualité économique.
07  avril     05h11
Impôt des entreprises : vers un taux minimal à l’échelle mondiale ?
   Un impôt minimum mondial sur les sociétés est actuellement en discussion avec les pays de l’OCDE alors qu’aujourd’hui, la concurrence est faussée entre ceux qui pratiquent l’optimisation fiscale à grande échelle et les autres. Nicolas Barré fait le point sur une question d’actualité économique.
06  avril     05h11
Reprise économique : un vent d’optimisme souffle sur les marchés boursiers
   Grâce à la vaccination massive, les marchés boursiers battent des records un peu partout dans le monde. Nicolas Barré fait le point sur une question d’actualité économique.
05  avril     05h11
États-Unis : le boom du vaccin fait repartir l’emploi
   Grâce à la vaccination massive et à la réouverture progressive du pays, les États-Unis voient le taux de chômage chuter de 6% et 900.000 emplois se créer en seulement un mois. Nicolas Barré fait le point sur une question d’actualité économique.
02  avril     05h11
Marché intérieur privilégié et ventes à l’étranger limitées : du protectionnisme à l’envers
   Face à la pandémie, de nombreux pays freinent et parfois même empêchent la vente de leur production à leurs voisins. Les pays producteurs de puces électroniques, par exemple, ont tendance à privilégier leur marché intérieur et à réduire les ventes à l’étranger. Nicolas Barré fait le point sur...
01  avril     05h11
Annonces d’Emmanuel Macron : un nouveau coup porté à l’économie
   C’est un nouveau coup porté à l’économie française alors que certains pays voisins rouvrent. Ce mercredi soir, Emmanuel Macron a annoncé l’extension des restrictions sanitaires à tous les départements ainsi que la fermeture des crèches et des écoles pour une durée de trois semaines. Nicolas Barré...
31  mars     05h11
Vers un nouvel âge d’or économique ?
   Face à la crise sanitaire, la révolution numérique s’est brutalement accélérée. Un rapport du cabinet McKinsey publié ce mercredi évoque un âge d’or que l’on pourrait comparer à ce que le monde a connu lors des Trente glorieuses , après la Seconde guerre mondiale. Nicolas Barré fait le point...
30  mars     05h11
Création d’un premier syndicat : un vote qui peut changer l’histoire d’Amazon
   Pour la première fois, des employés d’un entrepôt d’Amazon dans l’Alabama ont obtenu d’organiser un vote pour ou contre la création d’un syndicat. Le vote se terminait ce lundi soir, on attend les résultats dans quelques jours. Nicolas Barré fait le point sur une question d’actualité économique.
29  mars     05h11
Plan de relance européen : l’incroyable retard sur les États-Unis
   Bien que validé le 21 juillet dernier, le plan de relance européen de 750 milliards doit encore être voté par les 27 États membres et un certain nombre de parlements locaux avant d’envisager sa mise en œuvre. Pendant ce ce temps, les États-Unis ont mis plus d’un tiers de leur PIB sur la table pour...
26  mars     06h11
Canal de Suez : le gros grain de sable de la mondialisation
   Le cargo géant qui bloque le canal de Suez menace de désorganiser le commerce entre l’Europe et l’Asie. Nicolas Barré fait le point sur une question d’actualité économique.
25  mars     06h11
Semi-conducteurs : les États-Unis veulent relancer leur production sur le sol américain
   L’Europe et les États-Unis ne veulent plus dépendre d’un ou deux pays asiatiques pour leur approvisionnement en semi-conducteurs. Nicolas Barré fait le point sur une question d’actualité économique.
24  mars     06h11
Production de médicaments en France : un accord a été signé entre l’État et les industriels du secteur
   Un accord vient d’être signé entre l’État et les industriels du médicament parvenir à une meilleure prise en compte des enjeux industriels dans la fixation des prix des médicaments . Nicolas Barré fait le point sur une question d’actualité économique.
23  mars     06h11
Comme la France va-t-elle rembourser la dette Covid ?
   La crise sanitaire et le quoi qu’il en coûte ont fait explosé la dette française de 400 milliards d’euros supplémentaires. Le ministre des Finances, Bruno Le Maire, a proposé ce lundi devant les députés de réserver une part des impôts existants pour rembourser ce surcroît de dette. Nicolas Barré...
22  mars     06h11
Électricité décarbonnée : la France en passe de sortir totalement du charbon
   La France est presque totalement sortie du charbon pour sa production d’électricité. La centrale à charbon d’EDF au Havre, une des toutes dernières, s’est arrêtée le 10 mars. Nicolas Barré fait le point sur une question d’actualité économique.
19  mars     06h11
Quelle stratégie adopter face à la montagne de dettes ?
   Depuis le début de la crise du Covid, le quoi qu’il en coûte a été financé en empruntant sur les marchés financiers et il faudra bien rembourser cette dette. Nicolas Barré fait le point sur une question d’actualité économique.
18  mars     06h11
Économie américaine : un rebond plus fort et plus rapide que chez nous
   Le plan de relance américain a permis un net rebond de la croissance, une stratégie qui pourrait inspirer l’Europe. Nicolas Barré fait le point sur une question d’actualité économique.
17  mars     06h11
Voiture électrique : l’incroyable investissement du groupe Volkswagen
   Le groupe Volkswagen prévoit d’investir 30 milliards de dollars dans des usines de batteries d’ici 2030, mais également des dizaines de milliards dans toute une gamme de nouveaux modèles de voitures électriques. Nicolas Barré fait le point sur une question d’actualité économique.
16  mars     06h11
Brexit : Bruxelles accuse le Royaume-Uni de ne pas respecter l’accord sur les échanges commerciaux
   Bruxelles accuse le Royaume-Uni de violer l’accord qui vient à peine d’être conclu, ce qui pourrait entraîner des pénalités financières ou des surtaxes sur les produits britanniques. En cause, les échanges commerciaux avec l’Irlande du Nord. Nicolas Barré fait le point sur une question d’actualité...
15  mars     06h11
La pression monte très fort sur AstraZeneca
   Alors que de nombreux pays ont suspendu l’administration du vaccin AstraZeneca, le laboratoire pharmaceutique est dans le viseur de Bruxelles suite aux nouvelles annonces de retard des livraisons. Nicolas Barré fait le point sur une question d’actualité économique.
12  mars     06h11
Veolia et Suez : une guerre capitalistique
   Suez veut à tout prix faire échouer l’OPA de son grand concurrent Veolia qui possède déjà 30% de son capital. Ce dernier veut en prendre le contrôle pour devenir un groupe encore plus puissant. Nicolas Barré fait le point sur une question d’actualité économique.
11  mars     06h11
L’industrie retrouve ses niveaux d’avant crise
   Selon les données de l’Insee, la production industrielle française a progressé de 3,3% en janvier. Elle n’est plus que 2% en-dessous de son niveau de la fin 2019. Nicolas Barré fait le point sur une question d’actualité économique.
10  mars     06h11
10 ans après Fukushima, le nucléaire n’est pas mort
   La catastrophe de Fukushima n’aura pas eu raison du nucléaire qui représente toujours environ 10% de la production d’électricité au niveau mondial. Nicolas Barré fait le point sur une question d’actualité économique.
09  mars     06h11
Covid 19 : quel est le véritable coût de la crise pour les entreprises ?
   Les entreprises françaises ont perdu de l’argent en 2020 et leur dette est passée de 74 à 86% du PIB. Nicolas Barré fait le point sur une question d’actualité économique.
08  mars     06h15
Microsoft victime d’une cyberattaque massive : l’inquiétante vulnérabilité de nos systèmes
   Les autorités américaines sont en état d’alerte, alors que Microsoft subit depuis plusieurs jours une attaque informatique d’envergure. Et cette exemple prouve bien qu’en tant de pandémie, nous ne sommes pas préparés à ce genre d’événement.
05  mars     06h13
Les bénéfices du CAC 40 divisés par deux en 2020
   C’est une chute plus sévère que lors de la crise de 2008. Les entreprises du CAC 40 ont vu leurs profits divisés par deux en 2020, à cause de la crise sanitaire. Mais la bonne nouvelle, c’est que l’activité est déjà en train de repartir, et les perspectives sont bien meilleures pour 2021.
04  mars     06h13
Comment Carlos Tavares a amélioré la rentabilité de PSA ?
   A la tête de PSA depuis 2014, le Français Carlos Tavares a permis au groupe automobile de se redresser, alors que le marché traverse l’une des pires tempêtes de son histoire. Une méthode qui a fait ses preuves et qu’il compte appliquer au groupe Fiat, qui connait des problèmes similaires à ceux de...
03  mars     06h14
Alimentaire : pourquoi le géant français Danone est fragilisé
   Chaque matin, Nicolas Barré, directeur de la rédaction des Échos, fait le point sur une question d’actualité économique. Aujourd’hui, il revient sur les difficultés du géant de l’agroalimentaire Danone.