Contrepoints : histoire de l’économie
03  avril     02h35
Notre prospérité s’est-elle bâtie sur le pillage des colonies ?
Pierre Robert    L’histoire économique montre que les pays développés ne doivent pas leur prospérité à la colonisation mais que celle-ci a été un jeu à somme négative que récusaient les partisans du libéralisme économique.
28  mars     03h20
L’homme (et la femme), moteur du développement Economie du développement
Emmanuel Martin    Emmanuel Martin rappelle que la clef du développement économique ne réside pas dans les ressources naturelles mais dans la figure de l’entrepreneur.
21  mars     04h15
Les analogies pour comprendre le développement Économie du développement (5)
Emmanuel Martin    La cinquième session du cours d’Emmanuel martin sur les moteurs du développement économique, qui est une digression sur le potentiel et les limites des analogies pour mieux cerner le processus de développement économique.
14  mars     04h20
Conséquences de la division du travail et de l’échange Économie du développement
Emmanuel Martin    Emmanuel Martin développe la notion de taille du marché pour expliquer la croissance d’une économie au fur et à mesure que la division du travail s’intensifie.
07  mars     04h20
Moi le crayon et la coordination Économie du développement
Emmanuel Martin    Ramifications organiques des activités économiques, nécessaire coordination, cette petite vidéo nous éclaire sur les processus économiques de notre temps.
02  mars     04h00
Turgot : Réflexions sur la formation et la distribution des richesses
Johan Rivalland    Turgot nous offre une belle leçon d’économie.
28  février     04h20
L’échange, fondement du développement Économie du développement (3)
Emmanuel Martin    En quoi l’échange, la division du travail et la spécialisation constituent des éléments cruciaux pour le développement économique des civilisations. Troisième épisode.
21  février     04h20
Qu’est-ce que le développement ? Économie du développement (2)
Emmanuel Martin    Dans cette deuxième séance du cours d’introduction à l’économie du développement, Emmanuel Martin rappelle que le développement est un processus qui nous permet d’atteindre certains résultats, en termes de niveau de vie, de recul de la maladie etc.
14  février     04h20
Pourquoi étudier l’économie du développement ? (1)
Emmanuel Martin    Un peu de culture économique en moins de 3 minutes. Découvrez notre nouvelle série dominicale sur l’économie du développement. Une vidéo d’Emmanuel Martin pour l’Académie libre des Sciences humaines.
26  janvier     03h55
Covid-19 : le pire déficit budgétaire de l’histoire sûrement creusé en vain
Frédéric Mas    Une leçon ancienne de l’économiste David Ricardo sur les dépenses publiques d’aujourd’hui.
23  décembre     03h30
Gordon Tullock, ou l’économie appliquée à la politique
Jasmin Guénette    Gordon Tullock n’a peut-être pas gagné de prix Nobel comme son proche collaborateur James Buchanan, mais son apport n’en est pas moins impressionnant.
28  août     03h20
L’école autrichienne, la dynamique de l’économie
Auteur invité    L’école autrichienne d’économie adopte le point de vue de l’individualisme méthodologique. Inspirons-nous de L’Action Humaine de Mises pour comprendre son fonctionnement de base.
22  août     03h30
L’économie est-elle une science ?
Gérard Dréan    L’incapacité des économistes à formuler des prévisions exactes fait l’objet de plaisanteries récurrentes, et leurs désaccords soulèvent la question : l’économie est-elle vraiment une science ? À quoi servent les économistes ?
21  août     03h40
Les prix du marché, l’essentiel d’une économie saine
Mises Institute    Le profit indique à l’entrepreneur que les consommateurs approuvent ses initiatives ; la perte indique qu’ils les désapprouvent.
31  juillet     03h25
Why Nations fail : l’origine de la prospérité est d’abord politique
Jérôme Perrier    Why Nations fail de Daron Acemoglu et James A. Robinson est un livre incontournable qui explique comment la liberté et le droit amènent un pays à la prospérité.
10  juillet     03h45
Pour Adam Smith, l’esclavage n’a pas amené la prospérité
Quillette    Adam Smith avançait que l’esclavage était non seulement moralement répréhensible, mais aussi économiquement nuisible. Il a fourni des arguments économiques et moraux au mouvement abolitionniste.
05  avril     03h25
Histoire des idées économiques : l’entrepreneur politique décrypté (31)
Serge Schweitzer    Théorie des groupes, théorie de la bureaucratie, cette dernière session permet d’affiner un peu plus les outils de l’économie des choix publics.
29  mars     03h20
Histoire des idées économiques : Buchanan et Tullock, l’analyse du Public Choice (30)
Serge Schweitzer    La démocratie n’est-elle pas en définitive une espèce de marché politique ou s’affrontent des concurrents pour s’accaparer une plus grosse part de marché ?
22  mars     04h35
Richard Cobden, héros du libre-échange Les Héros du progrès (9)
Alexander Hammond    Les travaux de Cobden ont transformé la Grande-Bretagne en une nation de libre-échange, entraînant la libéralisation du commerce mondial.
    04h30
Histoire des idées économiques : économie de la piraterie (29)
Serge Schweitzer    Pirates Pirates Mais quel rapport avec l’économie ? Bien des choses passionnantes sont à découvrir...
15  mars     04h35
Histoire des idées économiques : l’économie de la religion (28)
Serge Schweitzer    Par Serge Schweitzer. La religion vue au prisme de l’analyse économique ? Les concepts transmis par la religion, et notamment à travers la notion de salut, viennent alimenter une sorte de calcul économique de la part des croyants. Les religions elles-mêmes peuvent jouer sur le calcul des croyants...
08  mars     04h25
Histoire des idées économiques : Gary Becker, l’économique généralisée (27)
Serge Schweitzer    Gary Becker est décédé en 2014. Prix Nobel en 1992, qu’a-t-il apporté à l’histoire des idées économiques ? Réponse avec Serge Schweitzer.
01  mars     04h30
Histoire des idées économiques : Mises et la praxéologie (26)
Serge Schweitzer    Par Serge Schweitzer. Parmi ses nombreux ouvrages Mises a produit un traité de plus de 1000 pages intitulé L’Action humaine. Il y offre une analyse profonde du sens de l’action humaine, la praxéologie. On peut y voir un précurseur de l’extension du champ de l’analyse économique que viendront accél...
28  février     04h40
Le monument Carl Menger
Marius-Joseph Marchetti    Carl Menger est très peu connu en France, même dans les milieux économiques. Portrait de cet homme volontiers comparé aux Lumières.
23  février     04h35
Histoire des idées économiques : Mises, la critique du système socialiste (25)
Serge Schweitzer    Avec Serge Schweitzer, découvrez ou redécouvrez Ludwig von Mises, dans cette vidéo de l’École de la Liberté.