Contrepoints : histoire du libéralisme
12  mai     02h30
Cet héritage français que les économistes admirent
Benoit Malbranque    La France a toujours fourni à l’économie politique des penseurs courageux, et d’une puissance intellectuelle rare.
09  mai     03h30
Libéralisme : le renard libre dans le poulailler libre ?
Contrepoints    Le libéralisme est souvent comparé au renard libre dans le poulailler libre , comparaison simpliste et profondément fausse.
05  mai     02h30
Grands penseurs du libéralisme : Ludwig von Mises
Jasmin Guénette    Que ce soit par ses écrits en philosophie politique ou en économie, l’influence de Ludwig von Mises sur notre société est considérable.
18  avril     03h35
10 leçons apprises de Margaret Thatcher, disparue il y a huit ans
Auteur invité    L’ère Thatcher est une histoire extraordinaire de changement à propos d’un pays parvenant à se sauver lui-même au sein d’un monde turbulent. Huit ans après sa mort, osons nous en inspirer.
17  avril     03h30
L’École du Choix Public en quelques thèses
Marius-Joseph Marchetti    Les économistes du Choix Public sont en général méconnus, malgré l’important apport que leur doit l’économie.
09  avril     02h30
L’appel de la tribu de Mario Vargas Llosa
Johan Rivalland    Un autoportrait intellectuel passionnant doublé d’une série de portraits de grands intellectuels libéraux.
02  avril     03h00
Comment l’Occident a-t-il triomphé ?
Auteur invité    How the West won constitue un intéressant outil de survie pour les téméraires qui souhaitent défendre les deux pestiférés de notre époque, le libéral et l’Occidental.
21  mars     04h50
Adam Smith a combattu l’esclavage, mais la cancel culture veut l’abattre
Frédéric Mas    Comment sommes-nous passés d’Adam Smith figure de l’abolitionnisme au XIXe siècle à celui d’Adam Smith problématique au XXIe ?
19  mars     04h20
Enseigner l’économie politique est une nécessité
Institut Coppet    S’il est une science devant faire partie de l’éducation de la jeunesse c’est à coup sûr l’économie politique. C’est en effet cette science de l’intérêt le plus général qui rend l’enfant apte à ses devoirs sociaux et privés.
07  février     04h20
Laissez-faire français, conclusion (22)
Benoit Malbranque    Dernier épisode de la série consacrée au Laissez-faire français.
31  janvier     04h20
Laissez-faire français : Condorcet (21)
Benoit Malbranque    Favorable à la concurrence, à la liberté du commerce, Condorcet réclamait aussi la suppression des corvées, des corporations, et la juste répartition des impôts...
24  janvier     04h20
Laissez-faire français : Condillac (20)
Benoit Malbranque    1776... L’année est marquée par la parution de La Richesse des Nations d’Adam Smith. Mais en cette année, un autre livre écrit par Condillac mérite peut-être plus que le livre de Smith l’éloge des historiens.
17  janvier     04h20
Laissez-faire français : Turgot, le réformateur (19)
Benoit Malbranque    Par Benoît Malbranque. Point de banqueroute. Point d’augmentation d’impôts. Point d’emprunts. Voilà les exigences très claires de Turgot nouveau ministre de l’Économie et des finances de Louis XVI, à son Roi. Turgot tentera de libéraliser, sans succès, le prix du blé pour régler le problème r...
10  janvier     04h20
Laissez-faire français : Turgot, le théoricien (18)
Benoit Malbranque    Tous les grands thèmes économiques sont évoqués par l’économiste français.
03  janvier     04h25
Laissez-faire français : Mirabeau (17)
Benoit Malbranque    Découvrez le père du révolutionnaire Mirabeau : économiste, pilier de l’école de François Quesnay et auteur d’une Théorie de l’impôt qui lui vaudra d’être mis en prison.
01  janvier     04h25
L’enracinement du libertarianisme (2)
Fabrice Copeau    Plutôt que de parler d’une doctrine libertarienne, il convient de parler d’un esprit anti-étatiste.
30  décembre     03h45
Comment est né le mouvement libertarien ? (1)
Fabrice Copeau    Une réaction à l’invention du nouveau conservatisme : (re)découvrez comment est né le mouvement libertarien.
29  décembre     04h15
Responsabilité : au cœur de la tradition intellectuelle libérale
Frédéric Mas    Frédéric Mas s’entretient avec Alain Laurent à propos de son dernier ouvrage : Responsabilité - Réactiver la Responsabilité Individuelle , paru le 7 février.
27  décembre     04h30
Néolibéralisme, le libéralisme autoritaire ?
Vilfredo Burgess    En ralliant Schmitt et Hayek sous la bannière des opposants à l’État-providence, remplacé par un État total super-régalien, Grégoire Chamayou transforme ses adversaires en nazis.
    04h20
Laissez-faire français : Dupont de Nemours sous la Révolution (15)
Benoit Malbranque    Contre la banque centrale, contre les guerres offensives, contre les assignats... Durant la Révolution, Dupont de Nemours se battra, sans succès mais avec raison, pour une société de liberté.
20  décembre     04h20
Laissez-faire français : Voltaire et les philosophes (16)
Benoit Malbranque    Dans quelle mesure les philosophes des Lumières ont-ils aidé la diffusion de l’idée du laissez-faire en France ?
13  décembre     04h20
Laissez-faire français : Dupont de Nemours (14)
Benoit Malbranque    Défendant le Roi Louis XVI aux Tuileries contre la foule, échappant à la guillotine grâce à la chute de Robespierre, le destin de Dupont de Nemours est sans pareil dans la galaxie des Physiocrates ; et Physiocrate il restera jusqu’au bout.
10  décembre     03h30
La déclaration des droits de l’Homme de 1789, chef-d’œuvre libéral
Philippe Fabry    A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, une défense raisonnée de l’élément central de notre ordre juridique contemporain. Un débat entre libéraux.
06  décembre     04h20
Laissez-faire français : les physiocrates, réalisations et influence (13)
Benoit Malbranque    Idées économiques popularisées, liberté du commerce des grains, assouplissement du fonctionnement des corporations de métier, les physiocrates ont d’abord semblé gagner en influence. Mais qu’adviendra-t-il ? Quel sera leur rôle durant la Révolution française ?
29  novembre     04h20
Laissez-faire français : les physiocrates, fondements de doctrine (12)
Benoit Malbranque    Rôle de l’agriculture, du despote légal, de la propriété privée, de la liberté du commerce, de la fraternité humaine, comment s’articulent les grands principes des physiocrates ? Benoît Malbranque nous l’explique dans cette deuxième session sur les physiocrates.