atlas des actus
    
France3 : Bourgogne-Franche-Comté : économie
01  mars     11h09
J’ai été bien traité : le Dijonnais Antoine Galindo libéré après une semaine d’incarcération en Éthiopie
Auberi Verne    Le journaliste dijonnais Antoine Galindo a été libéré jeudi février. Il était incarcéré depuis une semaine à Addis Abeba, la capitale de l’Éthiopie. Les autorités l’avaient accusé de conspirer en vue de créer le chaos .
    10h37
VIDÉO. Les agriculteurs de la Coordination rurale de Franche-Comté sur les Champs-Élysées pour dénoncer les mensonges du gouvernement
Antoine Comte    Tôt dans cette matinée du Ê mars, plusieurs tracteurs du syndicat agricole Coordination rurale du Doubs et de la Haute Saône sont entrés à Paris, sur les Champs Elysées. Une action coup de poing pour montrer que la colère des agriculteurs est toujours présente. Après le blocage de la...
29  février     17h25
Avec la panne d’ascenseur, je suis enfermée chez moi depuis décembre : la détresse des habitants d’un immeuble de Besançon
Antoine Comte    Depuis le décembre , la centaine d’habitants du rue de Languedoc, à Besançon Doubs , ne peut plus utiliser son ascenseur. Une situation qui a de lourds impacts sur certaines personnes âgées ou handicapées habitant dans l’immeuble. Témoignages.
    08h50
En fait, on fait un EGalim simple : le label Nous autrement de Bourgogne-Franche-Comté ouvre la voie
Isabelle Brunnarius    Depuis son lancement en lors du Salon de l’agriculture, le label Nous autrement se développe en Bourgogne Franche Comté. Son objectif est de rémunérer de façon équitable l’agriculteur et chaque acteur impliqué pour son travail qui va du champ au consommateur . Une démarche qui fait écho...
    09h51
Les conditions de détention sont très dures : 3 questions sur l’arrestation d’un Dijonnais en Éthiopie
Auberi Verne    Antoine Galindo, originaire de Dijon Côte d’Or , a été arrêté en Éthiopie le février dernier. Les autorités l’accusent de conspirer en vue de créer le chaos . Le journaliste, employé par le média spécialiste de l’Afrique Africa Intelligence , est depuis en détention.
28  février     14h55
Apiculteurs en crise : Le salon de l’agriculture nous renfloue pour 2-3 mois, mais on ne tiendra pas indéfiniment
Lisa Guyenne    La liesse du salon de l’agriculture de Paris ne fait pas oublier les difficultés vécues par certaines filières. Les producteurs de miel subissent une grave crise, que certains ne sont pas sûrs de surmonter.
    14h35
Colère des agriculteurs : sans les syndicats, trop liés aux politiques , 50 exploitants manifestent à Mâcon
Auberi Verne    Une cinquantaine d’agriculteurs a manifesté devant la préfecture et la DDT de Saône et Loire, à Mâcon, ce mercredi février. Ils dénoncent notamment le poids et le coût des normes, ainsi que la proximité de certains syndicats avec le gouvernement.
    11h48
Succès du lait 100 % Côte-d’Or : pour les éleveurs, une différence de 10 centimes, c’est beaucoup
Lisa Guyenne    Le lait Côte d’Or a été lancé en au salon de l’agriculture. Deux ans après, le résultat est là , selon ses créateurs.
27  février     22h20
Ehpad : faillite du groupe Medicharme, quel avenir pour les deux établissements de Bourgogne ?
Auberi Verne    Medicharme va demander jeudi février son placement en liquidation judiciaire avec maintien d’activité. Le groupe compte deux établissements en Bourgogne un dans la Nièvre et un en Côte d’Or, dont l’avenir est de fait mis en suspens.
28  février     07h46
Salon de l’agriculture : L’Amour est dans le lait pour Coralie Fouquet, productrice de glaces fermières dans l’Yonne
Nathalie Zanzola    Au Salon de l’agriculture, sur le stand Bourgogne Franche Comté, difficile de ne pas se laisser tenter par les glaces proposées par L’Amour est dans le lait . Ces douceurs viennent directement de l’Yonne et sont préparées par Coralie et Sébastien Fouquet.
27  février     17h27
Au salon de l’agriculture, l’acteur Kad Merad fait sa tournée en Saône-et-Loire
Lisa Guyenne    L’acteur de ans a rendu visite à la Saône et Loire, ce mardi février, au salon de l’agriculture de Paris. Et pour cause : il a récemment acheté une ferme à rénover dans le département.
    17h20
La FAR, la force d’action républicaine, au chevet du quartier Planoise à Besançon
Valentin Pasquier    Annoncée le octobre par Élisabeth Borne, la force d’action républicaine FAR se déploie à Besançon en cette fin février. La capitale comtoise est l’une des trois villes de France à tester cette organisation, avec Maubeuge et Valence.
    14h12
Quel est cet énorme boum entendu à Dijon et en Côte-d’Or ce mardi matin ?
Gaël Simon    Ce mardi février, aux alentours de h, les habitants de Dijon et des communes alentours Côte d’Or ont été surpris par un énorme boum . Selon nos informations, un avion en provenance de Nancy a franchi le mur du son.
    15h27
Fin du permis de conduire à vie : vous n’allez pas me dire qu’à 90 ans, on peut encore conduire ?
Gaël Simon    Alors que la fin du permis à vie et l’instauration d’examens à réaliser à intervalle régulier seront discutées ce mercredi février au parlement européen, nous sommes allés vous demander si vous étiez favorable à ce projet.
26  février     13h44
Salon de l’agriculture : des étudiants du pays du Comté à la rencontre du public parisien
Isabelle Brunnarius    Des étudiants du lycée agricole de Levier Doubs viennent pour la première fois prêter main forte à l’équipe du stand du Massif jurassien au salon de l’agriculture. Amandine et Augusta, ans, passent deux journées intenses à la rencontre du public parisien.
25  février     17h51
Salon de l’agriculture : le meilleur taureau charolais de France vient de la Nièvre
Lisa Guyenne    Redoutable, un taureau de ans, a remporté ce dimanche février le concours national de la race charolaise. Ses éleveurs, basés dans la Nièvre, sont euphoriques.
26  février     07h54
Femme en agriculture : Pour certains encore, la femme est juste bonne à faire la traite et la comptabilité
Nathalie Zanzola    Au salon de l’Agriculture, Aurore Paillard, agricultrice originaire de Saône et Loire, a participé à une table d’hôte organisée par l’association VoxDemeter sur le thème Féminisation de l’emploi en agriculture : mythe ou réalité . L’occasion de faire un bilan sur la place des femmes dans le...
25  février     15h09
À Besançon, une rue est coupée à la circulation après un effondrement de terrain
Raoul Advocat    La voirie s’est effondrée sur plusieurs mètres, rue de Vesoul, à Besançon. La rupture d’une canalisation d’eau pourrait être à l’origine du glissement de terrain.
24  février     13h55
Ils ont arrêté la diffusion des Ovinpiades pour mettre BFMTV : l’étrange ouverture du Salon de l’agriculture 2024
Lisa Guyenne    Ce samedi février, le Salon de l’agriculture a ouvert ses portes avec h de retard, en raison de fortes tensions dans le Hall liées à la venue du président de la République Emmanuel Macron.
29  février     21h55
Agriculture : entre bien-être animal et préoccupations environnementales, va-t-on vers un monde sans vaches ?
Nathalie Zanzola    La vache, tout le monde la connait, on en voit partout, mais depuis un certain temps on se demande à quoi elle sert : il ne faut plus la manger, il ne faut plus la tuer, il ne faut plus boire du lait, il faut leur couper les cornes... Verra t on un jour un monde sans vaches
24  février     06h48
TÉMOIGNAGE. On est passionné, mais que c’est dur : le quotidien d’Océane, 21 ans, jeune agricultrice
Antoine Comte    Océane Balland, ans, est agricultrice en Haute Saône. Fille et petite fille d’agriculteur, elle a repris début la ferme familiale. Un accomplissement pour la jeune femme, passionnée depuis l’enfance. Plusieurs semaines après son installation, elle se heurte pourtant à un quotidien plus...
23  février     17h51
Guerre en Ukraine : deux ans après, la reconstruction de deux réfugiées installées en Bourgogne
Auberi Verne    Le février , la Russie lançait une violente offensive contre l’Ukraine. Deux ans plus tard, la guerre fait toujours rage, contraignant des milliers de réfugiés à reconstruire leur vie en France. À Dijon Côte d’Or , une quinzaine d’Ukrainiennes ayant fui leur pays travaille à l’obtention...
22  février     13h17
Mobilité douce : vivre sans voiture, est-ce possible ?
Morgane Hecky    Dans la famille Mansanet Lecomte, la mobilité douce est un mode de vie. Le vélo est le moyen de transport jusqu’à l’école des enfants, le travail des parents et leur panier de courses bio. Est ce que vivre sans voiture est un parcours du combattant Réponse dans l’émission Enquête de régions, pr...
23  février     15h39
Stellantis : Stratosphérique, indécent , 100.000 euros par jour, la rémunération de Carlos Tavares fait mal une nouvelle fois aux salariés du groupe
Sophie Courageot    Carlos Tavares devrait gagner pour l’année jusqu’à , millions d’euros, a révélé ce vendredi février le constructeur automobile. Ses revenus enregistrent une augmentation de en un an. À l’usine de Sochaux Doubs , les syndicats dénoncent une fois de plus des revenus choquants.
    15h38
TÉMOIGNAGES. C’est un autre métier : sans neige, le quotidien des moniteurs de ski du Jura bouleversé
Antoine Comte    Période noire pour les stations de ski du massif du Jura. Alors que la neige est aux abonnés absents en ce mois de février, les domaines de Franche Comté sont dans l’obligation de s’adapter. Écoles et moniteurs de ski, entre déception, espoir et résignation, sont forcés de faire évoluer leur...
    09h37
La Chouette, monnaie locale dijonnaise, ne circule plus... pour l’instant
Elea Morel    Débuts timides, manque de bénévoles... Depuis début décembre, il n’est plus possible de payer en Chouettes , la monnaie locale de Dijon créée en . L’équipe a décidé de faire une pause.
22  février     17h43
Auxerre : près de 150 agriculteurs mettent la pression avant le Salon de l’agriculture
Elea Morel    A deux jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture, près de agriculteurs sont venus crier leur colère à Auxerre, jeudi février. Ils demandent des mesures concrètes et rapides au gouvernement.
    11h04
Colère des agriculteurs : la ministre Aurore Bergé à la rencontre des femmes du monde agricole dans le Doubs
Sophie Courageot    Aurore Bergé, Ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations se déplace ce jeudi février dans le département du Doubs pour parler de la place des femmes dans la ruralité.
21  février     19h37
Faciliter les tirs de loups, c’est une remise en compte quelque part du statut de l’espèce dénonce FERUS
Sophie Courageot    Le gouvernement a annoncé mercredi février avoir finalisé le nouveau plan loup avec, comme le souhaitant les éleveurs, des règles assouplies pour tirer sur les bêtes menaçant les troupeaux. L’association de défense des grands prédateurs Ferus par la voie de son vice président,...
    18h39
Pas besoin de pondre des lois à rallonge : Le nouveau texte Egalim promis par Gabriel Attal divise les agriculteurs en Haute-Saône
Da Silva Nicolas    Ce mercredi février , Gabriel Attal a annoncé l’élaboration d’une nouvelle loi Egalim pour une rémunération plus juste des agriculteurs. Des annonces fortes du Premier ministre qui n’ont pas manqué de faire réagir le milieu agricole en Haute Saône.