Courrier international : économie
17  mai     04h38
Aux États-Unis, ces chefs d’entreprise qui se prennent pour des chefs d’État
   Les entrepreneurs américains interviennent de plus en plus dans les débats politiques, comme récemment en s’opposant à la nouvelle loi électorale jugée discriminatoire en Géorgie. Le mélange des genres entre affaires et éthique est dangereux, met en garde le magazine libéral em The Economist em .
15  mai     07h35
Entre les générations Y et Z, qui gagnera la guerre des jeans ?
   Sur les réseaux sociaux, le jean est devenu l’objet de l’opposition de styles entre vingtenaires et trentenaires, s’amuse le em Washington Post em .
14  mai     13h28
Aux États-Unis, la bataille des bas salaires a commencé
   Face à une pénurie de main-d’œuvre, plusieurs grands groupes américains, en particulier dans la restauration rapide, la grande distribution et le commerce en ligne, ont annoncé des hausses de salaires et des avantages à l’embauche.
    12h55
Au Liban, l’essence et les médicaments viennent à manquer
   Cette semaine, les Libanais se sont rués dans les stations-service, et des pharmacies ont fermé leurs portes en raison de la probable levée du soutien aux produits de base qui pourrait intervenir en juin.
12  mai     15h18
Faut-il craindre un redémarrage mondial de l’inflation ?
   Le spectre d’une hausse des prix agite les analystes et les marchés boursiers. Les experts sont divisés sur la réponse à cette question essentielle pour réussir la sortie de crise économique liée à la pandémie.
11  mai     15h42
Les livreurs Deliveroo et Uber Eats bientôt reconnus comme salariés en Espagne
   Mardi 11 mai, le gouvernement espagnol a approuvé un décret qui confère un statut de salariés aux coursiers des plateformes de livraison de repas à domicile. Inédite en Europe, cette nouvelle législation oblige le secteur à se réorganiser, constate la presse espagnole.
    11h06
Les prix du maïs s’envolent aux États-Unis
   Avec la reprise de l’économie, la forte demande chinoise et la sécheresse en Amérique du Sud, le prix du maïs a augmenté de moitié en 2021 aux États-Unis.
    09h25
Trump, sans retour, les miracles de Michael Levin, les Verts contre l’écologie et le drame de Snapchat
   C’est presque touchant. Banni de Facebook et Twitter, Donald Trump a tenté de revenir en douce sur les réseaux sociaux. Sous un autre nom. strong NBC strong raconte comment les cerbères de Twitter ont repéré un nouveau compte intitulé DJTDesk et découvert qu’il était rempli de la prose de l’ex...
10  mai     16h25
Une cyberattaque, et toute l’infrastructure pétrolière américaine a tremblé
   Le gouvernement américain a pris des mesures d’urgence dimanche 9 mai pour éviter une pénurie d’essence. Vendredi 7 mai, le principal fournisseur en carburant de la côte est des États-Unis, Colonial Pipeline, avait dû fermer les vannes sous la menace d’un rançongiciel.
    14h42
Elon Musk fait valser le dogecoin et l’envoie sur la Lune
   Le turbulent patron de SpaceX, invité du em Saturday Night Live em samedi, a traité le dogecoin d’ em arnaque , em faisant immédiatement plonger le cours de cette cryptomonnaie. Dimanche, son entreprise spatiale annonçait la première mission lunaire financée en dogecoin.
    04h25
HaitiPay, start-up haïtienne balayée par les puissants
   Née après le tremblement de terre de 2010, la société HaitiPay était pionnière des solutions de paiement mobile dans l’île. Mais elle n’a pas fait le poids face aux géants du secteur. Elle mise désormais sur la diaspora pour se développer.
09  mai     11h54
Et si la Chine, usine du monde, venait à manquer d’ouvriers ?
   L’hebdomadaire de Pékin em Sanlian Shenghuo Zhoukan em s’interroge sur l’impact du changement de la structure démographique chinoise et des mentalités sur le secteur industriel.
08  mai     17h03
La correspondance de John F. Kennedy et sa maîtresse suédoise mise aux enchères
   La maison de ventes de Boston, RR Auction, a fait savoir jeudi 6 mai qu’elle mettait en vente la correspondance qu’ont entretenue l’ancien président des États-Unis et Gunilla Von Post, son amante suédoise, entre 1955 et 1956.
    12h39
Au Liban, un Office des chemins de fer sans trains depuis 30 ans
   L’organisme étatique qui gère le réseau ferroviaire libanais, qui est à l’arrêt depuis la fin de la guerre civile, est souvent présenté en exemple du gaspillage criant de l’argent public. Un procès à relativiser, selon em Daraj em .
    04h10
La politique de Biden à l’épreuve des chiffres décevants de l’emploi aux États-Unis
   Les chiffres décevants de l’emploi publiés vendredi 7 mai aux États-Unis ont douché les espoirs d’une reprise en flèche de l’économie américaine. Joe Biden a prévenu qu’il restait em un long chemin à parcourir em avant d’effacer les pertes provoquées par la pandémie, mais les républicains y...
06  mai     13h32
Les politiques les plus dures contre le Covid-19 sont meilleures pour l’économie
   Selon une étude internationale menée par des économistes et des experts en santé publique et publiée par em The Lancet, em les pays qui ont lutté le plus strictement pour éliminer le Covid-19 sont ceux qui ont les meilleurs résultats sur la mortalité, la croissance économique et les libertés...
05  mai     15h35
Coup de frein à la ratification de l’accord entre la Chine et l’Europe
   Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne, a évoqué mardi la em suspension em de l’accord controversé sur les investissements entre Pékin et l’Union européenne. Avant de se rétracter dans la soirée. Un chaud-froid qui jette le doute sur l’entrée en vigueur dudit accord.
    11h36
À 27 ans, le créateur de l’Ethereum est milliardaire
   Grâce à la hausse continue des cours des cryptoactifs, le programmeur Vitalik Buterin possède pour 1,1 milliard de dollars d’ethers. À 19 ans, en 2013, il a conçu le protocole Ethereum, à la base de la plus célèbre des monnaies virtuelles après le bitcoin.
04  mai     16h20
Ce que les dépenses de garderie nous disent de la culture d’un pays
   La garde des enfants aspire une part importante du salaire des ménages. Si son coût représente à peine 4 % du revenu familial en Corée du Sud ou en Grèce, ce chiffre monte à 40 % au Royaume-Uni. Ces différences illustrent les rapports de chaque pays aux pouvoirs publics, à la famille, et aux...
    14h25
Au Liban et en Syrie, des desserts du ramadan devenus inabordables
   Touchés de plein fouet par une crise économique sans précédent, les habitants du Liban et de la Syrie ont beaucoup de mal à s’offrir le luxe des desserts sucrés traditionnels du mois sacré du ramadan, dont les prix ont flambé.
    12h46
En 2020, un nombre record d’abonnés pour Courrier international
   Malgré une année très particulière marquée par une crise sanitaire sans précédent et une crise économique majeure, em Courrier international em enregistre des résultats en forte hausse, salués fin avril par un prix de l’ACPM. Nous les publions ici pour la première fois. C’est grâce à la...
    09h51
Mort de Dan le sauveur, des micros dans la Sierra, les parents terribles de YouTube et des astronautes en pleine mer
   En 1990, Trudy Maurer, une mère de famille de San Francisco, avait reçu un appel furibond du plus haut responsable des services Internet de la côte ouest américaine. Selon son interlocuteur, une personne résidant sous son toit utilisait un ordinateur pour aller em fouiner dans des affaires qu...
03  mai     16h05
La bonne fortune de Robinhood, la plateforme de courtage pour tous
   L’application de courtage gratuit a engrangé 331 millions de dollars de revenus au premier trimestre 2021, soit trois fois plus qu’à la même période en 2020, selon le em Wall Street Journal em .
    15h31
La bataille d’Epic Games contre Apple face aux juges
   C’est ce lundi 3 mai que débute le procès d’Apple devant la justice californienne. Epic Games, éditeur du jeu em Fortnite, em l’accuse d’abuser de sa position dominante sur son App Store. Une affaire qui pourrait redéfinir l’économie des plateformes numériques.
    04h02
Le lithium, l’or blanc de la discorde en Espagne
   Le pays souhaite profiter de la richesse de son sous-sol pour devenir le fer de lance européen de la fabrication de batteries. Mais, au niveau local, les écologistes se mobilisent contre les projets d’extraction, constate ce site d’information classé à gauche.
02  mai     04h13
Le bitcoin n’est pas une cryptomonnaie, c’est une religion
   La réussite de la célèbre cryptomonnaie repose sur une construction mythologique n’ayant rien à envier à une religion classique, analyse em Le Temps em . Et comme dans tout autre système financier, la foi joue un rôle prépondérant.
30  avril     16h05
L’Europe accuse Apple d’abus de position dominante
   C’est une première : suite à une plainte déposée par Spotify en 2019, la Commission européenne inculpe le géant à la pomme pour avoir enfreint les règles à la concurrence. Apple impose aux développeurs d’applications une commission de 30 % sur son AppStore sur chaque téléchargement.
29  avril     13h04
Amazon accorde à ses salariés américains 1 milliard de dollars de hausses de salaire
   Le géant du commerce en ligne, très critiqué pendant la campagne contre la création d’un syndicat dans ses entrepôts américains, a annoncé mercredi des augmentations de salaire pour 500 000 de ses 950 000 employés. Avec en moyenne une hausse de 40 dollars par semaine.
28  avril     13h03
Plan de relance européen : les États membres rendent leur copie
   Afin de pouvoir prétendre au fonds européen de 750 milliards d’euros, les 27 pays membres de l’Union européenne doivent transmettre à Bruxelles leurs projets de relance économique avant la date limite du 30 avril. Alors que les premiers déboursements devraient avoir lieu en juillet, le ministre...
    11h27
Un record de droits de succession pour les héritiers de Samsung
   C’est l’héritage le plus coûteux de l’histoire de la Corée du Sud. Pour payer 12 000 milliards de wons de droits de succession, la famille va faire don de la collection de 23 000 œuvres d’art de l’ancien président du conglomérat Lee Kun-hee, mort en octobre 2020.
    08h11
Voyages : un vaccin sinon rien
   Chaque semaine, em Courrier international em explique ses choix éditoriaux et les débats qu’ils suscitent parfois au sein de la rédaction. Dans ce numéro, nous nous intéressons aux prochaines vacances, s’il y en a, et aux nouvelles règles mises en place pour voyager à l’étranger. Comment partir...
    03h39
Au Malawi, l’ahurissant prix des données téléphoniques
   Au Malawi, le prix des données Internet et mobile suscite la colère de nombreux habitants, en premier lieu parmi les ménages les plus pauvres. Ce pays d’Afrique de l’Est est l’un de ceux ou les données sont les plus chères du monde, explique em The Guardian. em
27  avril     14h01
Jeff Bezos porte plainte contre la Nasa
   Blue Origin, l’entreprise spatiale du milliardaire, conteste la décision de l’agence américaine concernant ses missions lunaires. C’est en effet la société SpaceX, de son concurrent Elon Musk, qui a été choisie pour construire son module d’atterrissage. Un contrat de 2,9 milliards de dollars.
    09h31
Un homard dans l’espace, le Tonto de Malcolm Cecil et la science de Laurie Anderson
   Thomas Pesquet ne chômera pas pendant ses six mois dans la Station spatiale internationale. Son programme comprend 232 expériences scientifiques, dont l’une consacrée à l’étude des cellules souches en apesanteur. Mais il est français et le strong New York Times strong ne pouvait manquer l...
26  avril     14h04
Bienvenue dans la Yolo economy
   Après plus d’un an, la pandémie de Covid-19 épuise les esprits, crée le doute et voile les ambitions futures. Face à cet immobilisme déprimant, beaucoup souhaitent envoyer balader leur emploi pour se lancer dans de nouvelles aventures professionnelles.
    09h27
De crises en crises, la malédiction séculaire de l’économie argentine
   Il y a un siècle, ce pays était l’un des plus riches du monde. Il a depuis traversé beaucoup plus de bas que de hauts. Aujourd’hui, il est à nouveau surendetté et incapable de maîtriser son inflation galopante. La faute à une culture historique de l’autarcie industrielle ? Décryptage de em El...
25  avril     03h59
Au Royaume-Uni, le boom des maisons de retraite sur-mesure
   Anciens marins, acteurs, agriculteurs se retrouvent dans des résidences de taille réduite aux prestations rappelant leur vie d’avant. Une approche plus humaine, dictée aussi par la nécessité pour les structures de remplir les lits vidés par le Covid-19.
24  avril     04h11
Comment le Taïwanais TSMC est devenu le géant des puces
   L’entreprise taïwanaise a discrètement bâti sa domination dans l’univers des semi-conducteurs. Elle est au cœur d’enjeux stratégiques alors qu’une pénurie mondiale freine la production automobile et reporte la sortie de consoles, ordinateurs et smartphones.
    04h11
La Californie interdira la fracturation hydraulique à partir de 2024
   À compter de 2024, la Californie ne produira plus de pétrole par fracturation hydraulique, a annoncé vendredi son gouverneur Gavin Newsom. Une première étape avant l’arrêt de toute exploitation pétrolière à l’horizon 2045.
23  avril     17h31
Biden taxe les plus riches pour financer sa politique de relance
   Des hausses d’impôts inédites pour les Américains dont les revenus dépassent 1 million de dollars, c’est ce que prévoit d’annoncer le 28 avril l’administration Biden. Les détails révélés dans la presse ont déjà fait réagir Wall Street.
22  avril     14h50
L’Europe veut limiter le côté obscur de l’intelligence artificielle
   Le projet de règlement sur l’intelligence artificielle présenté mercredi 21 avril par la Commission européenne fixe un cadre contraignant à l’utilisation des algorithmes. La reconnaissance faciale, l’évaluation ciblée des comportements ou la manipulation des personnes seront contrôlées. Une d...
    08h45
Madrid-Barcelone, un clásico qui porte l’économie numérique espagnole
   La capitale de l’Espagne et sa rivale catalane concentrent chacune plus de 1 200 start-up, et le duel fratricide que se mènent les deux villes pourrait, à terme, faire rayonner l’innovation espagnole en Europe, assure em El Mundo em .
21  avril     14h00
États-Unis. Ralentissement des abonnements, la fin du règne de Netflix sur le streaming ?
   Le géant américain du streaming a recruté moins d’abonnés que prévu en ce début d’année, alors que les restrictions pour lutter contre le Covid-19 sont levées petit à petit. Le signal d’un rééquilibrage au profit de la concurrence ?
    13h00
Tensions entre pêcheurs écossais et français autour de l’accès au port de Boulogne-sur-Mer
   Les pêcheurs écossais dénoncent le projet de leurs homologues français de bloquer l’accès au port de Boulogne-sur-Mer. De leur côté, les Français réclament l’attribution des licences requises pour pêcher dans les eaux britanniques.
    12h03
TikTok face à une plainte collective au Royaume-Uni
   Le réseau social chinois est accusé de collecter illégalement les informations privées de millions d’enfants britanniques et européens sans leur consentement.
    07h47
L’économie mondiale en manque de puces
   Chaque semaine, em Courrier international em explique ses choix éditoriaux et les débats qu’ils suscitent parfois au sein de la rédaction. Dans ce numéro, nous décryptons la pénurie mondiale de puces électroniques qui menace plusieurs secteurs de l’économie. Et surtout, nous vous faisons d...
    07h45
La pénurie mondiale de puces n’est pas près de se résorber
   Pandémie, sécheresse, tempêtes de neige, guerre commerciale... De multiples facteurs expliquent pourquoi les fabricants de semi-conducteurs n’arrivent plus à fournir leurs clients.
20  avril     12h11
PayPal introduit un portefeuille de paiements transfrontaliers en Chine
   Depuis janvier, la société américaine de paiements en ligne est la première entreprise étrangère à proposer une solution de paiement en Chine. Pour faire face aux géants du secteur, PayPal choisit le créneau des paiements transfrontaliers.
    07h23
Outriders va-t-il redorer le blason des jeux vidéo polonais ?
   Avec ce jeu de tir globalement bien conçu (en dépit de problèmes à son lancement, le 1er avril), le studio People Can Fly attire les projecteurs sur la Pologne comme pays du jeu vidéo. De quoi faire oublier la catastrophe traversée par son compatriote CD Projekt avec em Cyberpunk 2077 em ?
19  avril     13h51
Elon Musk décroche la lune, les mauvais flics et l’intelligence artificielle, la pâtée du dogecoin
   Elon Musk, le patron de SpaceX, est un pitre impossible. Mais on lui donne la lune quand même. La Nasa vient d’accorder au pionnier des opérateurs spatiaux privés un contrat de 2,9 milliards de dollars pour concevoir le module qui permettra, peut-être dans moins de cinq ans, de déposer sur la Lune...