Courrier international : politique
18  janvier     05h03
Anders Breivik demande une libération anticipée
   Le terroriste norvégien d’extrême droite, qui a tué 77 personnes en 2011, justifie sa demande de libération anticipée par un manque de perspectives dans les conditions de sa détention. Même s’ils ne croient pas qu’il aura gain de cause, des survivants de ces attentats redoutent cette nouvelle étape...
    05h03
Attaque houthiste aux Émirats arabes unis : riposte et tollé international
   Les attaques meurtrières de rebelles yéménites houthistes lancées lundi contre les Émirats arabes unis ont provoqué l’indignation de nombreux pays arabes et occidentaux. La riposte n’a pas tardé, laissant craindre la poursuite de l’escalade.
17  janvier     16h26
L’ancien leader de Podemos, Pablo Iglesias, lance un podcast
   Figure de la gauche radicale en Espagne, Pablo Iglesias animera em très prochainement em un podcast intitulé La Base , pour le média em Pà blico. em Malgré son retrait de la vie politique au printemps 2021, l’ancien dirigeant occupe toujours la scène médiatique espagnole.
    14h16
Au Liban, le Hezbollah décide de mettre fin au boycott du gouvernement
   Après trois mois de paralysie gouvernementale due au boycott mené par les ministres chiites, notamment ceux du Hezbollah, pour protester contre l’enquête sur l’explosion meurtrière de Beyrouth en 2020, le puissant parti pro-iranien a donné son feu vert à la relance de la machine exécutive.
    05h11
Procès pour corruption : Nétanyahou négocie un accord avec le parquet israélien
   Selon la presse israélienne, l’ancien Premier ministre Benyamin Nétanyahou, poursuivi pour corruption, négocierait avec le parquet général un accord susceptible de lui éviter la prison, au risque de précipiter son retrait de la vie politique.
15  janvier     05h07
Washington accuse Moscou de créer un prétexte pour envahir l’Ukraine
   La Maison-Blanche a assuré vendredi que la Russie était en train de préparer des opérations de sabotage contre ses propres alliés en Ukraine, pour em créer de toutes pièces un prétexte à une invasion em de l’ancienne république soviétique.
13  janvier     15h39
Au Salvador, vingt-deux journalistes ont été hackés par le logiciel espion Pegasus
   Selon une enquête publiée mercredi 12 janvier, plus de la moitié du personnel du célèbre site d’investigation salvadorien em El Faro em a été victime d’une attaque, via le software d’origine israélienne Pegasus, l’une des plus massives depuis le début du scandale. Principal suspect : le...
11  janvier     16h19
L’armée américaine accusée d’aggraver la situation sanitaire au Japon
   En raison d’un accord de défense entre Tokyo et Washington, les militaires américains entraient jusqu’à présent sur le sol japonais sans même passer un test PCR. Selon la presse nippone, ils sont tenus pour responsables du nouveau pic de l’épidémie qui frappe le pays.
    14h30
Le maire d’Istanbul, potentiel adversaire d’Erdogan, dans le viseur du pouvoir
   L’opposition dénonce des accusations de em terrorisme em visant à mettre sur la touche Ekrem Imamoglu, le populaire maire d’Istanbul, la plus grande ville de Turquie. Il apparaît comme l’un des rivaux potentiels du président Erdogan, en difficulté en raison de la crise économique.
10  janvier     13h32
En Irak, une séance inaugurale du nouveau Parlement sous forte tension
   Le dimanche 9 janvier, trois mois après les élections irakiennes anticipées, une manche dans le bras de fer qui oppose Moqtada Al-Sadr aux factions armées pro-iraniennes, en lutte pour le pouvoir, s’est jouée dans l’hémicycle. Chacun des groupes parlementaires a tenu à se faire remarquer.
    13h14
Tollé en Suède après l’arrestation d’une travailleuse sans papiers chez la Première ministre
   La police suédoise a arrêté une immigrée clandestine de 25 ans dans la villa de Magdalena Andersson, la chef du gouvernement, chez qui elle était venue faire le ménage. La société qui l’employait ignorait les conventions collectives en vigueur dans le pays. De quoi inquiéter et indigner la presse...
    11h12
Aux Pays-Bas, le nouveau gouvernement de Mark Rutte prête serment
   Cela faisait presque un an que les Pays-Bas n’avaient plus de gouvernement. Après des négociations interminables, les plus longues de toute l’histoire du pays, quatre partis du centre et de la droite sont récemment parvenus à former une coalition. Le Premier ministre, Mark Rutte, rempile, lui,...
09  janvier     04h57
Afrique du Sud : ambiance morose pour les 110 ans de l’ANC
   Miné par la corruption, les divisions internes, les problèmes financiers et la désaffection des électeurs, l’ANC, le parti sud-africain historique, au pouvoir depuis la fin de l’apartheid, a célébré samedi ses 110 ans dans un em piètre état em .
08  janvier     05h14
Éthiopie : Abiy Ahmed amnistie ses opposants au nom de la réconciliation
   Le gouvernement éthiopien a annoncé vendredi 7 janvier l’amnistie de plusieurs opposants au régime, parmi lesquels des membres du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), en guerre avec le Premier ministre Abiy Ahmed depuis 14 mois.
07  janvier     04h56
Masud Gharahkhani, le natif d’Iran qui veut nettoyer le Parlement norvégien
   Arrivé en Norvège avec ses parents à l’âge de 5 ans, ce jeune député travailliste est devenu, fin novembre, le président d’une institution secouée par des affaires d’abus commis par certains élus. Depuis, il a pris le taureau par les cornes, relate la presse du royaume.
    04h56
Discours de Biden au Capitole : puissant ou hypocrite ?
   La presse américaine et internationale s’accorde sur le caractère em exceptionnel em du discours prononcé jeudi par Joe Biden pour commémorer l’attaque contre le Capitole, le 6 janvier 2021. Sa portée, en revanche, fait l’objet d’opinions divergentes.
06  janvier     04h53
Djokovic refoulé à la frontière australienne, la Serbie voit rouge
   Faute d’un statut vaccinal en règle, Novak Djokovic n’a pas été autorisé à entrer en Australie, ou il espérait disputer l’Open de Melbourne. La décision a provoqué la colère de Belgrade, mais le sort du champion serbe n’émeut guère la presse internationale.
05  janvier     12h57
Le mur de Trump, le boycott des JO et les relations Chine-Taïwan
   Pour cette première Lettre de l’éduc de l’année, nous vous proposons d’aller voir le mur de séparation sur la frontière américano-mexicaine, de discuter du boycott des JO d’hiver de Pékin et de faire un focus sur les tensions entre la Chine et les États-Unis au sujet de Taïwan. Une sélection de...
04  janvier     16h54
Dans Xi’An confinée, des habitants à bout de nerfs : Ma famille a faim
   Depuis le 23 décembre 2021, les 13 millions d’habitants de la ville de Xi’An, au nord de la Chine, sont soumis à un confinement drastique. Ces derniers jours, les images et témoignages se multiplient pour dénoncer un manque de nourriture et des conditions de confinement parfois très rudes. Nous...
03  janvier     15h40
Katalin Novák, une fidèle d’Orbán future présidente de la Hongrie
   Désignée candidate par le dirigeant hongrois, l’ex-ministre de la Famille devrait obtenir au printemps l’aval du Parlement pour devenir la première chef d’État de l’histoire du pays. Les médias magyars se divisent sur la légitimité de ce choix.
    14h51
La Finlande brave l’ ultimatum de Moscou et revendique son droit à intégrer l’Otan
   Alors que les États-Unis et la Russie planchent de manière bilatérale sur la em sécurité en Europe , em la Finlande rappelle, après la Suède, sa liberté de candidater à l’intégration à l’Otan si elle le souhaite. Une perspective peu probable à court terme, estime un expert, mais inquiétante...
02  janvier     05h00
L’UE propose d’accorder au nucléaire et au gaz naturel un label vert
   Le nucléaire et le gaz naturel pourraient être qualifiés de sources d’énergie em durables , em selon un projet de labellisation verte dévoilé ce week-end par la Commission européenne. Défendu par la France et plusieurs pays d’Europe centrale, le texte provoque la consternation en Allemagne et...
31  décembre     04h54
Crise ukrainienne : Biden et Poutine campent sur leurs positions
   Entre menaces voilées et mises en garde, la conversation téléphonique entre Joe Biden et Vladimir Poutine sur la crise ukrainienne, jeudi 30 décembre, n’a pas fait em redescendre la température em entre les deux parties. Mais la voie diplomatique reste ouverte, avant les négociations prévues...
29  décembre     16h15
La mention femmes provoque un pugilat au Parlement jordanien
   Insultes et coups de poing. Le mardi 28 décembre, les parlementaires jordaniens ont offert un spectacle désolant pour ce royaume considéré comme un havre de paix relativement moderne. L’origine de leur altercation : un amendement visant à ajouter la mention femmes à la Constitution.
28  décembre     14h15
La grâce accordée à l’ancienne présidente sud-coréenne bouscule la campagne présidentielle
   L’annonce surprise d’une grâce accordée à l’ancienne présidente Park Geun-hye, condamnée en 2018 à vingt-deux ans de prison pour des faits de corruption, accroît l’incertitude quant à l’issue de l’élection présidentielle de mars prochain, qui s’annonce serrée.
24  décembre     14h51
Quand les bidonvilles de Séoul deviennent une version miniature de Squid Game
   En dépit de sa croissance spectaculaire ces dernières décennies, la Corée du Sud souffre d’inégalités vertigineuses. Ce journal japonais a dépêché son correspondant dans un bidonville en plein cœur de Séoul, livrant une vision irréelle de la capitale.
    05h07
Ukraine : Poutine exige des garanties immédiates de l’Occident pour éviter un conflit
   Vladimir Poutine a soufflé le chaud et le froid sur ses intentions, jeudi 23 décembre, refusant d’exclure formellement une invasion de l’Ukraine, tout en jugeant em positive em la perspective des négociations avec les États-Unis en janvier prochain.
22  décembre     12h55
Et si on laissait les enfants voter ?
   Les intérêts de la jeunesse sont sous-représentés en politique, et ce déséquilibre se renforce à mesure que la population vieillit. Cessons donc d’exclure les enfants du vote et laissons-les participer à la vie démocratique dès 6 ans, plaide le politologue David Runciman, dont l’argumentaire fait...
20  décembre     16h59
2021 n’aura pas été l’année de la lumière au bout du tunnel promise par Mark Rutte
   Depuis dimanche 19 décembre, l’ensemble des cafés, restaurants, commerces dits non essentiels des Pays-Bas sont fermés. À quelques jours à peine des fêtes, le Premier ministre, Mark Rutte, justifie cette décision par la crainte du variant Omicron. Un revirement qui lasse les Néerlandais,...
    04h57
Présidentielle au Chili : victoire écrasante du candidat de gauche
   Gabriel Boric, ex-leader étudiant de 35 ans et candidat de la coalition de gauche, a largement remporté l’élection présidentielle chilienne, dimanche 19 décembre, avec près de 56 % des suffrages, face au candidat d’extrême droite José Antonio Kast.
18  décembre     14h15
États-Unis : pourquoi le gendarme du monde a démissionné
   L’hebdomadaire britannique em The Economist em regrette la passivité des États-Unis face aux provocations venues de Russie, de Chine ou d’Iran. Ancienne garante de l’ordre libéral, la puissance américaine semble vouloir raccrocher les gants.
    09h33
Moscou veut remettre à zéro le score de la guerre froide , avec un ultimatum à l’Occident
   Le vendredi 17 décembre, la Russie a dévoilé deux propositions - d’un traité et d’un accord - destinés à limiter l’influence militaire des États-Unis et de l’OTAN dans son voisinage et à fixer juridiquement les garanties de la sécurité de la Russie. La presse locale entrevoit dans cette em em...
17  décembre     16h01
Volodymyr Zelensky, fin diplomate ou amateur incompétent ?
   Entretien avec Joe Biden, rencontre avec Emmanuel Macron et Olaf Scholz, dans l’espoir de contrer les manœuvres de la Russie, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est très présent sur la scène internationale. Mais est-il efficace ? se demande la presse de son pays.
    15h45
Présidentielle 2022 : Christiane Taubira secoue la campagne à gauche
   En annonçant vendredi 17 décembre sur les réseaux sociaux qu’elle envisageait de se présenter à l’élection, la figure de proue de la gauche française rebat les cartes d’un jeu atone de ce côté de l’échiquier politique, juge la presse étrangère.
    14h03
Ancienne chasse gardée des États-Unis, l’Amérique centrale se tourne vers Pékin
   Pour consolider son partenariat avec la Chine, le Nicaragua a rompu, jeudi 9 décembre, ses relations diplomatiques avec son principal allié économique, Taïwan. Ce changement politique illustre l’influence grandissante de Pékin dans cet espace stratégique.
    12h41
En Afrique du Sud, l’État de droit contre Jacob Zuma
   Deux mois après la remise en liberté conditionnelle de Jacob Zuma pour raisons médicales, un juge a estimé la décision em illégale em et ordonne le retour en prison de l’ancien président sud-africain. La presse locale salue une victoire pour l’État de droit tout en s’inquiétant de la suite...
16  décembre     16h18
Confusion autour de la tenue de l’élection présidentielle en Libye
   La date de la première élection présidentielle du pays avait été arrêtée au 24 décembre 2021. Mais les obstacles se multiplient et mettent en péril le déroulement de l’élection, sous la pression des milices, la contestation des candidats et les questionnements quant à la capacité du pays à ...
15  décembre     09h21
L’exploration du cosmos, les violations des droits humains et les 80 ans de Pearl Harbor
   Cette semaine nous vous proposons un tour d’horizon de l’actualité internationale ou il sera question de conquête spatiale sauvage, de violation des droits humains dans les Territoires palestiniens et de la commémoration de l’attaque de Pearl Harbor par les Japonais, le 7 décembre 1941. Une s...
14  décembre     15h34
Sorti d’affaire en Suisse, l’ex-roi Juan Carlos va-t-il rentrer en Espagne ?
   Le parquet de Genève a clos, le lundi 13 décembre, une enquête visant l’ancien monarque espagnol, toujours en exil aux Émirats arabes unis. Si celui-ci ne cache pas son désir de retourner en Espagne, cette hypothèse paraît encore peu probable, estime la presse espagnole.
    14h21
Kaïs Saïed gardera les pleins pouvoirs en Tunisie un an de plus
   Soumis à des pressions internes et externes, le président tunisien Kaïs Saïed a présenté, le lundi 13 décembre, son calendrier politique pour le rétablissement des institutions démocratiques. Un plan qui prévoit notamment un référendum constitutionnel et la tenue d’élections législatives anticip...
    12h31
Onze mois plus tard... un nouveau gouvernement en vue aux Pays-Bas
   Le pays était officiellement sans gouvernement depuis le 15 janvier 2021, un record depuis la Seconde Guerre mondiale. Après d’interminables négociations, Mark Rutte et les partis formant la précédente coalition ont réussi à se mettre d’accord pour gouverner de nouveau ensemble. Neuf mois après...
13  décembre     14h21
Super Moustache, le super-héros maduriste de la télévision vénézuélienne
   Un nouveau dessin animé diffusé par la télévision d’État met en scène un personnage dont les traits rappellent le président Nicolás Maduro. Le présente le dirigeant comme le sauveur suprême face aux complots venus des États-Unis, note em The Washington Post. em
11  décembre     15h44
Le grand déballage du candidat Zemmour
   Non, Éric Zemmour ne deviendra pas président de la République, avance ce journaliste britannique. Mais il va profiter de la campagne pour réveiller les instincts les plus enfouis de l’Hexagone.
10  décembre     12h50
Bientôt une rencontre Russie-Otan sur l’Ukraine ?
   Dans un contexte de tension accrue autour de l’Ukraine et alors que se déroule depuis le 9 décembre le sommet pour la démocratie, lancé par les États-Unis et auquel la Russie n’est pas invitée, la presse russe relève les signes diplomatiques encourageants qui pourraient mener à l’apaisement entre...
    11h13
Les résidents étrangers obtiennent le droit de vote aux élections municipales à New York
   Le conseil municipal de New York a approuvé, jeudi 9 décembre, une loi portée par les élus démocrates ouvrant le droit de vote aux résidents étrangers pour les élections locales. La mesure historique profitera à 800 000 détenteurs de la em green card em ou d’un permis de travail, soit environ...
09  décembre     16h28
Présidentielle au Chili : le père du candidat de la droite radicale a-t-il été nazi ?
   Alors que les Chiliens sont appelés à voter dans dix jours pour le second tour d’une présidentielle cruciale, une polémique visant le candidat de la droite radicale José Antonio Kast, arrivé en tête au premier tour, a rebondi, mercredi 8 décembre, sur l’éventuel passé nazi de son père.
    16h11
La démocratie selon Xi Jinping, un Cap Canaveral britannique et des forêts menacées
   Cette semaine nous vous proposons un tour d’horizon de l’actualité internationale ou il sera question de démocratie, de conquête spatiale et des menaces qui pèsent sur les forêts européennes. Une sélection de Benjamin Daubeuf, enseignant en histoire-géographie au lycée Val-de-Seine du Grand...
    13h07
La ville de Tokyo légalisera le mariage gay en 2022
   Contre l’immobilisme du gouvernement national, qui refuse toujours de légaliser le mariage gay malgré une opinion publique favorable, la capitale japonaise a annoncé qu’elle délivrerait un certificat reconnaissant les unions des personnes du même sexe dès l’année prochaine.
    11h15
Jair Bolsonaro élu personnalité de l’année par les lecteurs du Time
   Le magazine américain invite chaque année ses lecteurs à choisir leur personnalité de l’année avant de désigner à son tour la personne considérée comme la plus influente. Les soutiens du président brésilien d’extrême-droite, crédité de 24 % des voix, se sont mobilisé en masse pour...
    05h41
La gauche fera les frais du mouvement woke
   Devenu le représentant d’une élite culturelle, le Parti démocrate américain risque de se mettre à dos beaucoup d’électeurs en voulant imposer une idéologie tacite, avertit ce chroniqueur conservateur du em New York Times em . Selon lui, c’est déjà ce qu’il s’est passé en Virginie, ou le camp d...