Courrier international : histoire
11  mai     12h54
Quand la Hongrie était une terre d’accueil pour les Grecs
   XXe siècle - Hongrie. De 1946 à 1949, la guerre civile en Grèce oppose les forces communistes au régime pro-occidental. Les réfugiés affluent dans les pays du bloc soviétique, notamment en Hongrie. La diaspora grecque va même y fonder un village.
08  mai     04h10
La licorne, emblème de l’Écosse
   Représenté enchaîné sur les armoiries du Royaume-Uni, cet animal fabuleux a longtemps été l’incarnation du pouvoir écossais.
07  mai     14h01
Cartes sur table : d’ou viennent les tensions entre la Russie et l’Ukraine ?
   En 2021, l’escalade de violence entre la Russie et l’Ukraine a remis le conflit du Donbass au centre des préoccupations internationales. Depuis sept ans, plus de 13 000 soldats sont morts dans la région. Retour sur l’origine des tensions entre les deux pays dans ce nouvel épisode de Cartes sur...
06  mai     11h03
Les rites funéraires de l’Homme moderne dateraient d’au moins 78 000 ans
   Le squelette d’un enfant a été identifié dans une grotte kényane. Sa sépulture est la plus ancienne preuve d’inhumation de l’histoire des hommes modernes en Afrique, vieillissant encore la première apparition de cette coutume des soins mortuaires chez nos lointains ancêtres.
05  mai     08h19
La Russie peut-elle devenir l’alliée de la Chine ?
   Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, enseignant en histoire-géographie au lycée Val-de-Seine du Grand-Quevilly, commente un article de em Courrier international em en rapport avec les programmes d’histoire-géographie de terminale et de première spécialité histoire-géographie, géopolitique et...
    04h20
L’Aiglon, héros tragique dans l’ombre de Napoléon
   Le 5 mai 1821, Bonaparte, exilé à Sainte-Hélène, s’éteint des suites d’un cancer de l’estomac. Il laisse derrière lui un unique héritier officiel dont la brève et fragile existence inspirera les auteurs romantiques.
02  mai     16h35
Au quai Branly à Paris, un énigmatique panache méso-américain
   Des chercheurs français et mexicains tentent de faire la lumière sur une prétendue coiffe ayant appartenu au dernier empereur aztèque Cuauhtémoc, mort au début du XVIe siècle. D’après em El Paà s, em il pourrait en réalité s’agir d’une contrefaçon.
01  mai     09h13
Mansa Moussa, empereur malien et homme le plus riche de l’histoire
   Plus riche que certains milliardaires contemporains, cet empereur malien du XIVe siècle a bâti un empire prospère grâce à un accès unique à l’or. Pourtant, son héritage unique a été oublié.
28  avril     10h39
Citizen Kane n’est plus le meilleur film de l’histoire sur Rotten Tomatoes
   L’agrégateur de critiques de cinéma Rotten Tomatoes a déniché un article de 1941 qui tranche avec le reste de la presse de l’époque : pour le em Chicago Tribune em d’alors, em Citizen Kane em n’était pas em le meilleur film de tous les temps em . Cela a conduit le site à revoir à la...
    07h27
Faut-il commémorer Napoléon ?
   Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, enseignant en histoire-géographie au lycée Val-de-Seine du Grand-Quevilly, commente un article de em Courrier international em en rapport avec les programmes d’histoire-géographie de terminale et de première spécialité histoire-géographie, géopolitique et...
    03h39
Peut-on rendre hommage à Napoléon ?
   À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, expositions et hommages se succèdent en France. Le fallait-il ? Même à l’étranger, la question divise.
27  avril     13h10
Un secret des rouleaux de la mer Morte révélé par l’intelligence artificielle
   Grâce à l’intelligence artificielle, des chercheurs néerlandais ont identifié différents styles d’écriture prouvant que les manuscrits ont été écrits par deux scribes et non un seul, contrairement à l’opinion admise jusqu’à présent.
26  avril     16h21
En reconnaissant le génocide arménien, Biden veut donner une leçon à Erdogan
   La reconnaissance du génocide arménien par les États-Unis a essentiellement pour but d’empêcher la Turquie de mener une politique extérieure trop indépendante, estime un journal russe conservateur.
    04h17
L’épicerie fine Elisseïev a fermé à Moscou, la fin d’un mythe
   L’épicerie fine de la rue Tverskaïa, dans la capitale russe, a fermé ses portes le 11 avril. Fondée en 1901, elle avait survécu à la révolution de 1917, à la Seconde Guerre mondiale et à la chute de l’URSS.
23  avril     16h22
Londres présente ses excuses aux centaines de milliers de soldats de l’Empire sans sépulture
   Entre 116 000 et 350 000 combattants du continent africain et du sous-continent indien n’ont bénéficié d’aucune sépulture portant leur nom, contrairement à leurs frères d’armes blancs, à l’issue de la Première guerre mondiale.
    03h45
Quand les coiffures de la dynastie Qing racontent l’histoire de Chine
   Les coiffures alambiquées des nobles dames de la cour des Qing sont aujourd’hui emblématiques de la Chine. Mais elles étaient surtout un symbole de leur statut et une preuve de la toute-puissance d’une dynastie étrangère qui avait imposé son pouvoir à l’empire du Milieu.
18  avril     04h07
Quinze siècles d’histoire des échecs : amour, gloire et pouvoir
   Originaire d’Inde, ce jeu existe, selon les historiens, depuis le VIe siècle. Loin d’être figées, ses règles ont évolué constamment au gré des mœurs politiques et sociales. Une histoire passionnante qui se retrouve dans les représentations culturelles des échecs.
    04h07
La reine Élisabeth II a fait ses adieux au Prince Philip
   La famille royale britannique a fait ses adieux au Prince Philip, samedi 17 avril, lors d’une sobre cérémonie en comité restreint, ou la distanciation physique était de mise, pour cause de Covid-19.
16  avril     03h54
Comment les Espagnols ont sauvé Malte
   En prenant l’île en 1565, l’Empire ottoman espère s’ouvrir un accès à toute la Méditerranée occidentale. Mais le em tercio, em redoutable infanterie venue d’Espagne, va se dresser sur son chemin.
15  avril     16h15
Une dague qui aurait appartenu à Franco en vente pour 35 000 euros
   Une maison de vente allemande a mis l’objet aux enchères. L’arme blanche aurait été offerte au dictateur espagnol par le comte Ciano, gendre de Benito Mussolini, après sa victoire lors de la guerre d’Espagne.
08  avril     12h41
Une dalle gravée il y a 4 000 ans en Bretagne pourrait être la première carte fabriquée en Europe
   La dalle de Saint-Bélec, découverte à Leuhan (Finistère), est datée de l’âge du bronze (1900 - 1650 av. J.-C.). Selon une étude publiée ce 7 avril par une équipe d’archéologues français, les gravures et les reliefs qui l’ornent seraient la première représentation cartographique d’un espace.
06  avril     14h25
Et la colère d’Hitler s’abattit sur Belgrade
   Le 6 avril 1941, sans déclaration de guerre préalable, l’Allemagne déclenche l’opération Châtiment contre la Yougoslavie. Une pluie de bombes tombe sur Belgrade. L’écrivain et journaliste Dragoslav Dedovic revient sur les événements qui ont précédé cette expédition punitive d’Hitler, notamment le...
    10h45
Une épave américaine de la Seconde Guerre mondiale retrouvée à 6 500 mètres de profondeur
   Le destroyer em USS Johnston em repose au large des Philippines depuis le 25 octobre 1944. Soixante-dix ans après son naufrage, une équipe d’explorateurs américains a atteint son épave.
04  avril     07h09
Aux États-Unis, un musée en ligne consacré aux lettres de guerre
   Dans un projet accessible entièrement en ligne, l’historien Andrew Carroll présente, en la contextualisant, la correspondance de soldats américains lors de la guerre du Vietnam. Ces documents, pour certains inédits, éclairent le quotidien du conflit.
    04h07
Un défilé pharaonique de momies royales dans les rues du Caire
   Vingt-deux momies royales ont été déplacées du vénérable Musée du Caire vers le tout nouveau Musée national de la civilisation égyptienne (NMEC), donnant lieu à une parade monumentale dans les rues de la capitale.
02  avril     03h56
Les nuits agitées de la Rome antique
   Ier siècle av. J.-C.- Ve siècle - Rome. Patrouilles de vigiles, cortèges funéraires et grondement incessant des chars, la vie nocturne n’était pas de tout repos dans la capitale de l’Empire romain.
31  mars     14h46
Astérix, grand guérisseur des blessures françaises
   Alors que les Français viennent de découvrir le titre du 39e album des aventures du héros gaulois, qui sortira le 21 octobre, le quotidien hongrois em Népszava em salue cette BD culte et analyse l’effet thérapeutique qu’elle a eu pour la France de l’après-guerre.
30  mars     15h11
Les anciens habitants du désert d’Atacama auraient fait du trafic de perroquets vivants
   L’analyse de plumes et d’oiseaux momifiés découverts sur des sites archéologiques au Chili suggère que ces animaux étaient transportés vivants sur de grandes distances, à l’époque précolombienne.
26  mars     05h00
Les cafés, l’âme de l’Europe
   Europe - XVIIe-XIXe siècles. Si les cafés et les restaurants, inventions relativement récentes, nous manquent tant, c’est parce qu’ils occupent une place centrale dans l’histoire du Vieux Continent.
25  mars     13h25
La Grèce célèbre son bicentenaire sur fond de tensions avec la Turquie
   Ce jeudi 25 mars, la Grèce célèbre le bicentenaire du début de la guerre d’indépendance contre l’occupation ottomane, en 1821. La presse hellène, qui ne se prive pas de glorifier cet évènement, n’a pas évité quelques maladresses, en mettant trop à l’honneur les grandes puissances qui ont soutenu l...
24  mars     09h13
L’héritage controversé de la Commune de Paris
   Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, enseignant en histoire-géographie au lycée Val-de-Seine de Grand-Quevilly, commente un article de em Courrier international em en rapport avec les programmes d’histoire-géographie de terminale et de première spécialité histoire-géographie, géopolitique et...
20  mars     13h15
Fais attention à toi ma chérie : une lettre d’amour reconstituée 80 ans après son naufrage
   Elles avaient coulé avec le cargo postal qui les transportait, victimes en 1941 d’un sous-marin allemand au large de l’Irlande. Une poignée de lettres envoyées pendant la guerre ont pu être reconstituées grâce au patient travail de restauration du musée de la Poste britannique. Parmi elles, la...
17  mars     16h10
La Bibliothèque nationale d’Espagne dans la tourmente pour le vol d’un manuscrit de Galilée
   Un exemplaire du em Sidereus nuncius em , précieux ouvrage de l’astronome de la Renaissance, a été volé à la Bibliothèque nationale d’Espagne il y a plus de vingt ans et remplacé par un faux. L’institution a découvert la supercherie en 2014, mais ne l’a signalée à la police qu’en 2018. Le...
    14h53
Ce que le Guardian écrivait sur la Commune de Paris en 1871
   Le quotidien britannique em The Guardian em a ouvert les archives de la presse britannique et publie les articles parus pendant l’insurrection de 1871, de la défaite française en janvier jusqu’aux lendemains de la semaine sanglante en juin strong . strong
14  mars     11h17
Hart Island, île chargée d’histoire, pourrait devenir un lieu de mémoire du Covid-19
   Sur cette île située au large du Bronx se trouve une fosse commune historique de la ville de New York. Puisque des victimes de la grippe espagnole mais aussi du sida et du Covid-19 y ont été enterrées, un collectif tente d’en faire un lieu de commémoration.
12  mars     05h00
Sarah Bernhardt et l’apollon des diplomates
   Amour passionnel, disputes et morphine : la relation de Sarah Bernhardt avec son mari, le Grec Jacques Damala, est de courte durée, mais elle marquera à vie la célèbre comédienne.
11  mars     15h40
Cent ans après sa naissance, Astor Piazzolla plus adulé que jamais
   Le grand Astor fait aujourd’hui figure de trésor national en Argentine. Mais ce ne fut pas toujours le cas, rappelle le quotidien em El Paà s em : de son vivant, le musicien était chahuté, accusé - sacrilège - de ne pas respecter les règles du tango.
    14h02
Il y a 4 000 ans, des femmes d’élite auraient dirigé la société d’El Argar
   Durant l’âge du bronze, cette société a probablement été dirigée, au moins quelque temps, par des femmes. C’est ce que suggère la découverte récente, sur un site archéologique en Espagne, d’os humains et d’objets funéraires, dont un somptueux diadème en argent.
08  mars     09h40
Journée internationale des droits des femmes. Cinq parcours de femmes qui auraient dû faire l’histoire
   Longtemps, les récits historiques, parce qu’ils étaient écrits par des hommes, ont été très largement peuplés de personnages masculins. Voici pourtant quelques-uns des nombreux destins de femmes qui méritent de demeurer dans les mémoires.
06  mars     15h18
Le Royaume-Uni au défi de la commémoration des victimes du Covid-19
   Alors que la barre des 122 000 décès liés au coronavirus a été franchie, le Royaume-Uni envisage le temps du souvenir. Une petite révolution : comme bien d’autres, le pays a longtemps souffert d’ amnésie pandémique , évitant soigneusement d’ériger des monuments en hommage aux morts dues aux épid...
05  mars     05h32
Quand la banane était la meilleure amie des dictateurs
   strong XIXe-XXe siècle - Amérique latine. strong Comment ce fruit, aujourd’hui si répandu, a suscité les appétits parfois concurrents d’hommes d’affaires, de mercenaires, d’espions et de putschistes, pour le plus grand malheur des habitants de la région.
03  mars     12h03
Macron reconnaît l’assassinat de l’Algérien Ali Boumendjel par l’armée française
   Le 2 mars 2021, le président français a reconnu l’assassinat du militant algérien Ali Boumendjel par l’armée française en 1957. Une main est tendue par l’exécutif français alors que la mémoire commune aux deux pays est source de bien des crispations, ravivées par le rapport Stora, publié en janvier...
    04h56
Sept cents ans après, peut-on rejuger Dante?
   Un avocat florentin en est persuadé : la justice italienne pourrait être en mesure d’annuler les peines d’exil et de mort prononcées à l’encontre de l’auteur de em La Divine comédie em au XIVe siècle. En cette année du 700e anniversaire de sa mort, il a invité un descendant du poète à ...
02  mars     05h00
Le jour ou l’Italie découvrit l’immigration
   Le 7 mars 1991, 25 000 réfugiés albanais atteignent le port de Brindisi, dans la région des Pouilles. Cet épisode, auquel la population locale répondra par un élan de solidarité inédit, marque un tournant dans l’histoire de l’Italie, confrontée pour la première fois à l’immigration de masse....
01  mars     12h58
Découverte d’un char version Lamborghini antique près de Pompéi
   Un char romain à quatre roues, luxueusement décoré et extrêmement bien préservé, a été mis au jour sous les cendres du Vésuve. Une découverte exceptionnelle.
25  février     16h25
L’Espagne déboulonne définitivement Franco
   L’ultime statue du dictateur a été retirée le mardi 23 février de l’espace public dans l’enclave espagnole de Melilla, au nord du Maroc. La charge symbolique de ce déboulonnage est évidente, bien qu’il n’ait pas fait l’unanimité sur place, souligne la presse espagnole.
24  février     14h27
En Australie, un kangourou peint il y a plus de 17 000 ans
   Grâce à des restes de nids de guêpes vieux de milliers d’années, des chercheurs ont estimé l’ancienneté des œuvres tracées sur les parois d’une grotte de la région de Kimberley. L’un de ces dessins, représentant un kangourou, a été tracé il y a plus de 17 000 ans, ce qui en fait la plus ancienne...
23  février     10h50
Des photos historiques des îles Shetland sauvées de l’oubli
   Des centaines de photos, prises voilà plus d’un demi-siècle sur les îles Shetland, au large de la Grande-Bretagne, ont été sauvées de la décharge. Bénéficiant d’une seconde vie, les clichés ont été partagés en ligne et suscitent l’engouement des habitants.
19  février     16h13
Les soldats LGBT britanniques vont pouvoir récupérer leurs médailles
   Jusqu’en 2000 au Royaume-Uni, les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transgenres n’étaient pas autorisées à servir dans l’armée. Le gouvernement entend em corriger cette injustice em en rendant leurs médailles aux militaires bannis en raison de leur sexualité.
    05h01
Gare à Mary Typhoïde
   1906-1938 - États-Unis. Quand une épidémie de typhoïde frappe l’État de New York, le patient zéro est rapidement identifié. C’est Mary Mallon, une cuisinière d’origine irlandaise, qui refuse de s’isoler et continue à contaminer son environnement.