Courrier international : santé
27  novembre     18h29
Omicron : des cas recensés dans plusieurs pays d’Europe
   Identifié en Afrique du Sud et classé comme em préoccupant em par l’OMS, le nouveau variant du Covid-19 est déjà présent en Belgique et au Royaume-Uni - et em vraisemblablement em en Allemagne.
    05h04
Le variant Omicron fait trembler le monde, au grand dam de l’Afrique du Sud
   Dans la foulée du Royaume-Uni, des dizaines de pays et régions à travers le monde, dont les États-Unis, le Japon, le Brésil et l’Union européenne (UE), ont décidé d’isoler l’Afrique australe, pour tenter d’empêcher la propagation du variant Omicron. L’Afrique du Sud, qui a identifié le variant, a...
26  novembre     16h02
L’Europe et l’Asie se barricadent face au nouveau variant d’Afrique du Sud
   Après le Royaume-Uni le 25 novembre au soir, de plus en plus de pays décident d’interdire les vols en provenance d’Afrique australe, ou une nouvelle souche potentiellement plus contagieuse du Covid-19 a été détectée. L’OMS appelle pourtant à ne pas aller trop vite.
    11h30
Pourquoi le coronavirus aura toujours une longueur d’avance
   Le SARS-CoV-2 se multiplie et mute à une telle vitesse qu’il finira toujours par engendrer de nouveaux variants. Mais on peut ralentir le processus, en limitant les contaminations au Covid-19, explique cette journaliste scientifique dans le magazine em Nautil.us. em
    05h09
Covid-19 : un variant préoccupant découvert en Afrique du Sud
   Une équipe de scientifiques sud-africains a annoncé jeudi la découverte d’un nouveau variant du Covid-19, jugé em préoccupant em en raison de ses nombreuses mutations. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) se réunira vendredi pour en déterminer la dangerosité.
25  novembre     15h09
La thérapie par la lumière rouge améliore la vue
   Un traitement expérimental montre qu’une exposition de quelques minutes à la lumière rouge améliore durablement la vision des couleurs, qui décline avec l’âge.
24  novembre     13h35
Certaines régions du monde consomment trop d’antibiotiques
   L’appétit pour les antibiotiques s’accroît dans des pays relativement développés. Ce qui fait redouter un renforcement de l’antibiorésistance, une em pandémie silencieuse em aux conséquences dévastatrices.
    11h04
Le Kenya à court de préservatifs
   Alors que l’immense majorité des protections distribuées gratuitement provient de dons, une taxe a fait fuir les donateurs. Depuis plus d’un an, le pays est confronté à une pénurie de préservatifs, affectant fortement la jeunesse kényane.
21  novembre     16h01
Au Royaume-Uni, les sages-femmes dénoncent une crise de la maternité
   Ce dimanche 21 novembre, des manifestations ont été organisées dans plus de cinquante villes britanniques pour alerter sur les conditions de travail des sages-femmes, qui se plaignent de surmenage en raison d’un manque de personnel.
19  novembre     17h04
Une large majorité d’Européens soutient le passeport vaccinal
   Une vaste enquête YouGov montre que l’opinion publique occidentale est favorable à l’instauration d’un certificat de vaccination mais qu’elle est de plus en plus exaspérée par les restrictions et la réaction des gouvernements face à la pandémie.
18  novembre     14h34
Un vaccin à ARN messager pourrait prévenir la maladie de Lyme
   Développé à l’université Yale, un vaccin à ARN messager contre la maladie de Lyme a été testé avec succès chez le cochon d’Inde. Il entraîne le système immunitaire à réagir aux piqûres de tiques.
    12h45
La Belgique fait le gigantesque pari de s’en tenir au masque et au télétravail
   Alors que le taux de contamination approche d’un record depuis le début de la pandémie et que l’occupation des lits en soins intensifs arrive à un seuil critique, les autorités belges ont pris de nouvelles mesures. Que la presse juge modestes et confuses.
17  novembre     16h05
Le Kremlin reconnaît s’être trompé dans ses pronostics sur le Covid-19
   Avec le nombre de morts quotidiens le plus élevé du monde depuis plusieurs semaines, la Russie est dépassée par les événements. Les autorités fédérales admettent avoir mal évalué la situation.
    15h58
Pourquoi l’Irlande, un des pays les plus vaccinés du monde, vit une flambée de contaminations
   L’Irlande enregistre ces derniers jours le taux d’incidence du Covid-19 le plus élevé d’Europe occidentale, malgré une importante couverture vaccinale, constate la presse locale. Pour éviter la submersion du système de santé, le gouvernement a annoncé, le mardi 16 novembre, le retour de certaines...
    14h24
Un second cas de guérison spontanée du sida sans intervention médicale
   Une femme argentine, la patiente Esperanza , semble s’être débarrassée spontanément du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) sans traitement. Après la patiente de San Francisco , Loreen Willenberg, c’est le deuxième cas de ce type reconnu dans le monde.
    12h42
L’Espagne envisage l’extension du pass sanitaire
   Alors que l’Espagne fait partie des pays qui vaccinent le mieux, les régions autonomes envisagent une à une de mettre en place ou d’étendre le pass sanitaire face à l’augmentation des cas de Covid-19, détaille la presse outre-Pyrénées.
15  novembre     17h02
Pour les expats, bientôt les retrouvailles après des mois de séparation ?
   Vivre loin de chez soi et ne pas pouvoir voir ses proches pendant des années est très difficile. Alors que les frontières rouvrent dans plusieurs pays, l’heure du bilan (et des retrouvailles) a enfin sonné.
    04h59
La prochaine pandémie couve dans les élevages de volailles
   À l’heure ou notre attention est focalisée sur les coronavirus, plusieurs virus de grippe aviaire circulent dans des élevages intensifs, notamment en Russie et en Chine. Des premières transmissions à l’homme inquiètent l’Organisation mondiale de la santé.
10  novembre     05h02
Discours de Macron : un peu de vaccin et beaucoup de politique
   Emmanuel Macron a annoncé mardi soir de nouvelles mesures pour contenir le rebond de l’épidémie de Covid-19 observé ces dernières semaines. Mais la presse internationale a surtout relevé que son allocution, très politique, avait des accents de précampagne électorale.
08  novembre     15h15
Épicentre de la pandémie , l’Europe diversement touchée par la quatrième vague
   Les cas de Covid-19 et les hospitalisations dues à la maladie ont augmenté depuis le mois d’octobre en Europe. Pour ce journal numérique espagnol de gauche, les données sont néanmoins très disparates selon les pays du bloc européen.
05  novembre     17h49
Pfizer annonce que son médicament contre le Covid réduit les formes graves de 89 %
   Selon les résultats d’un essai clinique révélés le vendredi 5 novembre, le Paxlovid, un traitement antiviral développé par le laboratoire américain, serait encore plus efficace que le Molnupiravir de Merck, approuvé par le Royaume-Uni le 4 novembre.
    10h08
La Nouvelle-Zélande fait appel à des chefs de gangs pour prôner la vaccination
   Dans une vidéo diffusée le 2 novembre, les chefs de plusieurs organisations criminelles néo-zélandaises appellent la population à se faire vacciner. Une initiative du gouvernement, qui souhaite atteindre au plus vite son objectif de vacciner 90 % des Néo-Zélandais pour freiner le rebond du nombre...
    04h55
Vaccination quasi obligatoire pour plus de 100 millions de salariés américains
   À compter du 4 janvier prochain, les employés non vaccinés des entreprises de plus de 100 salariés devront se soumettre à un test de dépistage Covid hebdomadaire, à leurs frais. La décision, qui vise à faire em sortir définitivement em les États-Unis de la pandémie, se heurte à l...
04  novembre     18h24
Un médicament antiviral contre le Covid-19 approuvé, est-ce vraiment une bonne nouvelle ?
   Le molnupiravir, ce médicament contre le Covid-19 développé par le laboratoire Merck, a été approuvé par le Royaume-Uni ce 4 novembre. Mais attention, prévient le site em Wired em : censés combattre les virus, les antiviraux deviennent parfois leurs meilleurs alliés.
    18h07
Le Royaume-Uni a-t-il décidé d’ignorer le Covid-19 ?
   Taux d’incidence particulièrement élevé, décès en hausse, le Royaume-Uni connaît un automne compliqué sur le front de la pandémie. Pourtant, constate la presse, le gouvernement semble peu enclin à réimposer des restrictions légères , comme le port du masque. Et la population semble...
    16h34
Le confinement a aussi eu des effets positifs sur le bien-être
   La solitude ressentie lors du premier confinement dû au Covid-19 n’a pas eu que des effets négatifs sur la santé mentale, selon une étude menée en Grande-Bretagne.
    16h04
En Syrie, la province d’Idlib submergée par une déferlante de Covid-19
   Relativement épargnée jusque-là , l’enclave du nord-ouest de la Syrie, qui accueille plusieurs centaines de milliers de déplacés vivant dans le dénuement, connaît un inquiétant pic épidémique. Les services de santé, sous-équipés, sont débordés. La situation pourrait encore s’aggraver alors que l...
03  novembre     14h16
La Grèce enregistre un nombre d’infections au Covid-19 record
   Le nombre de contaminations au Covid-19 s’envole en Grèce, ou les nouveaux cas positifs n’ont jamais été aussi nombreux depuis le début de l’épidémie. Le système de santé se retrouve sous tension, ce qui inquiète la presse nationale.
02  novembre     13h53
Frayeur au parc Disneyland de Shanghai après la détection d’un cas de Covid-19
   Dimanche 31 octobre 2021, 34 000 personnes ont dû être testées après la découverte d’un cas de Covid-19 au sein du parc Disneyland de Shanghai. À quelques semaines des Jeux olympiques d’hiver, qui se tiennent à Pékin, le pays est très vigilant.
01  novembre     14h37
La dangereuse obsession de la gonflette dans le monde arabe
   Dans plusieurs pays arabes, de nombreux jeunes en quête d’un corps parfait usent de produits dopants en tout genre, au mépris de leur santé. em Al-Araby Al-Jadid em a enquêté sur ce phénomène.
29  octobre     13h59
Un antidépresseur présente de bons résultats contre le Covid-19
   Des médecins brésiliens et américains ont réalisé le plus grand essai clinique randomisé sur l’efficacité de la fluvoxamine contre le Covid-19. L’étude est saluée par les chercheurs mais comporte des limites.
    10h34
Les cigarettes électroniques bientôt vendues sur ordonnance outre-Manche ?
   L’Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé du Royaume-Uni autorise la prescription de vapoteuses sous licence pour les personnes souhaitant arrêter de fumer. Si cette décision est entérinée par l’Agence de santé publique britannique il s’agira d’une première mondiale.
28  octobre     15h22
Que se passe-t-il dans le cerveau pendant un effet placebo ?
   Une analyse de l’activité cérébrale de sujets recevant de faux traitements contre la douleur révèle que les effets placebo ou nocebo sont associés à des activités neurologiques particulières, rapporte em Science em .
    13h31
Les morts par selfie, un problème de santé publique ?
   Selon une étude espagnole relayée par em El em em Paà s, em les selfies pris dans des endroits à risque ont fait en moyenne un mort par semaine depuis le début de l’année 2021.
    12h16
Des pédiatres allemands plaident pour la vaccination des 5-11 ans
   Alors que la situation sanitaire s’aggrave à nouveau en Allemagne, des professionnels de santé militent pour la vaccination des plus jeunes contre le Covid-19. Ils demandent à l’Agence européenne du médicament d’autoriser la vaccination des 5-11 ans.
27  octobre     11h22
Aux États-Unis, les enfants seront-ils bientôt vaccinés dès 5 ans contre le Covid-19 ?
   Un comité consultatif d’experts a recommandé à la FDA, le régulateur fédéral, d’autoriser l’administration du vaccin Pfizer-BioNTech aux enfants âgés de 5 à 11 ans. Selon la presse américaine, beaucoup de parents ne seraient cependant pas pressés de faire vacciner leur progéniture.
    04h03
Cette éco-anxiété qui nous submerge
   COP26 J-4 - À San Francisco, après un été de catastrophes, la population se tourne en nombre vers de nouveaux groupes de soutien psychologique lié à l’urgence climatique.
26  octobre     13h03
À Liverpool, les antivaccins à l’assaut des écoles
   Sur l’application de messagerie Telegram, des groupes de militants antivaccins s’organisent pour cibler les écoles participant à l’effort de vaccination contre le Covid-19. Ils se félicitent de faire passer des nuits blanches aux professeurs et directeurs d’école, raconte em The Post em qui a ...
    12h15
Le monde n’est pas prêt à affronter de futures pandémies
   C’est l’avis d’un comité constitué par l’Organisation mondiale de la santé et la Banque mondiale, qui dénonce dans son rapport annuel les divisions géopolitiques. Et déplore que les leçons de la crise du coronavirus n’aient pas été tirées.
    03h53
Au Japon, les trans ne veulent plus passer par la table d’opération pour changer d’identité
   La loi japonaise impose à toute personne transgenre une très coûteuse chirurgie de réattribution sexuelle pour pouvoir changer de sexe sur son état civil. Une situation que dénoncent les premiers concernés, qui sont stigmatisés au quotidien, rapporte la presse japonaise.
25  octobre     04h00
Le Royaume-Uni débloque près de 6 milliards de livres pour son système de santé
   Après une première enveloppe de 8 milliards annoncée en septembre, le gouvernement de Boris Johnson a annoncé dimanche le déblocage de 5,9 milliards de livres supplémentaires (7 milliards d’euros) pour financer son service public de santé, mis à mal par la pandémie de Covid-19.
19  octobre     14h09
Le vaccin franco-autrichien Valneva contre le Covid-19 affiche des résultats prometteurs
   Une étude menée sur plus de 4 000 volontaires offre de premiers résultats em très encourageants em pour le vaccin Valneva, rapporte em The Guardian em . Ce vaccin à virus entier et désactivé semble fournir une protection aussi efficace que l’AstraZeneca avec moins d’effets secondaires.
    09h59
Au Brésil, la lutte contre la précarité menstruelle a un adversaire : Jair Bolsonaro
   Le président brésilien a provoqué l’indignation en mettant son veto à un programme de distribution gratuite de protections hygiéniques qui avait été approuvé par le Congrès. La presse du pays déplore une initiative à contre-courant : treize États ont décidé cette année d’élaborer des politiques...
    09h16
L’Uruguay intègre le cannabis médical dans son système de santé
   Après avoir été, en décembre 2013, le premier pays du monde à autoriser la consommation de cannabis et à en assurer production, transport et vente, l’Uruguay l’intègre désormais aux traitements pris en charge par son système de santé. Une polyclinique spécialisée a récemment ouvert à Montevideo.
17  octobre     11h56
Femtechs, la technologie au service de la santé des femmes
   Pour briser les tabous entourant la santé des femmes et accompagner ces dernières notamment dans leur vie professionnelle, des investisseurs se tournent vers la femtech, un marché potentiellement porteur qui rassemble les nouvelles applications et technologies mises à la disposition des femmes.
13  octobre     14h36
L’OMS prépare une seconde enquête pour tracer l’origine du Covid-19
   Après la publication d’un premier rapport qui avait échoué à dresser des conclusions sur l’émergence du Covid-19 à l’automne 2019, l’Organisation mondiale de la santé s’apprête à nommer une nouvelle équipe d’enquêteurs. Convaincre le gouvernement chinois de collaborer à l’enquête n’aura rien d...
    04h20
Au Japon, l’upskirting est une addiction
   Dans son interview au quotidien japonais strong strong em Asahi Shimbun em , Yoshiaki Saito, travailleur social en santé mentale, décrypte les caractéristiques des auteurs d’upskirting et prône l’importance de soins médicaux pour ces derniers.
12  octobre     15h24
L’affaire Martha Sepà lveda : retour en arrière sur l’euthanasie en Colombie ?
   Le cas de Martha Sepà lveda provoque un énorme débat en Colombie. Cette femme de 51 ans avait été autorisée à subir une euthanasie qui aurait dû avoir lieu dimanche 10 octobre. Mais les autorités médicales colombiennes ont fait machine arrière au dernier moment, dans le seul pays d’Amérique latine...
    14h20
Pourquoi le taux de contamination est-il si élevé au Royaume-Uni ?
   Le taux de contamination du pays, douze fois plus élevé qu’en France, est l’un des pires d’Europe. La conséquence, estime la presse, de la levée de toutes les restrictions sanitaires et de la décision tardive de vacciner les adolescents.
    13h05
Vers l’abandon de la stratégie zéro Covid : une chance pour les expats
   Les pays les plus refermés sur eux-mêmes pour lutter contre le Covid-19 commencent peu à peu à reconsidérer leur stratégie et à penser à vivre avec le virus.