7sur7 : santé
16  septembre     20h03
Leïla Belkhir face à de nombreux élèves non vaccinés à Châtelet: Toujours les mêmes fake news
   Elle est devenue une figure médiatique depuis que le coronavirus a fait son irruption dans nos vies. La cheffe de l’unité infectiologie aux cliniques universitaires Saint-Luc de Bruxelles, Leïla Belkhir, s’est déplacée ce jeudi matin dans la section secondaire de l’Athénée Royal Pierre Paulus à Ch...
    11h55
Appel à une enquête sur les changements menstruels après le vaccin contre le Covid-19
   Selon une immunologiste de renom spécialisée dans la fertilité, les modifications des règles et les saignements vaginaux inattendus survenant après l’administration du vaccin Covid devraient être étudiés afin de rassurer les femmes.
    11h11
La santé mentale des Belges reste préoccupante
   Les problèmes de santé mentale des Belges sont toujours plus élevés qu’avant la période corona, ressort-il clairement de la nouvelle enquête de santé de l’Institut Sciensano. Ce qui est frappant, c’est que la situation est particulièrement préoccupante chez les jeunes adultes.
15  septembre     16h36
Le Covid Safe Ticket devrait bel et bien entrer en vigueur le 1er octobre à Bruxelles
   Le Covid Safe Ticket (CST) devrait bel et bien entrer en vigueur le 1er octobre à Bruxelles. En effet, selon Sudinfo et la DH, la décision aurait été prise ce mercredi par le ministre-président de la Région bruxelloise, Rudi Vervoort, et le ministre bruxellois de la Santé, Alain Maron, en...
    15h38
Près de 3.000 élèves testés positifs en Flandre depuis la rentrée
   Depuis le début de la nouvelle année scolaire, 2.812 élèves et 220 membres du personnel ont été testés positifs au coronavirus en Flandre, selon les statistiques des Centres d’accompagnement des élèves (CLB) communiquées mercredi.
    12h22
Le vaccin Pfizer plus efficace qu’AstraZeneca pour produire des anticorps au niveau du nez
   Le vaccin anti-covid Pfizer BioNTech produit davantage d’anticorps au niveau des cavités nasales que celui d’AstraZeneca, d’après une étude menée conjointement par l’UZ Gent et l’Institut flamand de recherche en biotechnologie (VIB), dont les résultats ont été publiés mercredi.
14  septembre     13h11
Les hôpitaux belges ne doivent plus être en phase 1A
   Dès mercredi, les hôpitaux du pays ne doivent plus réserver un quart de leurs lits en soins intensifs aux patients Covid-19. Le SPF Santé publique a confirmé mardi la décision prise par le Comité Hospital & Transport Surge Capacity (HTSC) .
    11h57
Covid Safe Ticket à Bruxelles: Rudi Vervoort tente de rassurer
   Le système de recours au Covid Safe Ticket (CST) sera actionné uniquement en fonction de la situation sanitaire, laquelle sera confirmée par le Risk Assesment Group composé d’experts, a affirmé mardi le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS).
    11h00
La Maison des géants s’installe à Liège pour sensibiliser les familles aux risques d’accidents domestiques
   Du 22 septembre au 2 octobre, Liège sera la première ville wallonne à accueillir la Maison des géants, le projet de la Ligue des familles qui a pour but d’aider les jeunes parents à adopter les bons gestes dans leur logement. Car les accidents domestiques sont la première cause de mortalité et d...
    10h46
Pas de troisième dose pour la population , à ce stade, estime Frank Vandenbroucke
   Nous ne disposons pas de données scientifiques probantes et robustes qui affirment qu’il faut donner un booster’ (une dose de vaccin supplémentaire, NDLR) à l’ensemble de la population , a déclaré mardi le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke. Mais je n’exclus pas que les données...
    10h00
L’ULiège lance une antenne de vaccination sur son campus du Sart Tilman
   Nous l’indiquions hier, face à l’évolution des contaminations, la Ville de Liège est très inquiète. Elle a annoncé qu’elle allait miser une partie de sa stratégie sur la vaccination du public jeune, notamment en assurant la promotion de la vaccination dans les écoles communales. Une campagne qui...
    05h17
Le cigarettier British American Tobacco soupçonné de paiements douteux en Afrique
   Le cigarettier britannique British American Tobacco (BAT) est soupçonné d’avoir réalisé des centaines de paiements douteux dans dix pays africains durant cinq ans afin d’influencer les politiques de santé et de nuire à ses concurrents, dans plusieurs rapports publiés mardi.
    04h27
Unia met en garde contre les dérives du Covid Safe Ticket: On se retrouve dans une société de contrôle
   Unia, le service public chargé de lutter contre la discrimination, de promouvoir l’égalité et de protéger les droits fondamentaux, appelle à la vigilance au sujet des dérives du Covid Safe Ticket, après avoir déjà reçu plusieurs signalements et plaintes, rapporte L’Avenir ce mardi.
    04h09
Les indicateurs d’hospitalisations à la baisse
   Entre le 4 et le 10 septembre, une moyenne de 1.948 infections a été enregistrée chaque jour, soit une baisse de 2% par rapport aux sept jours précédents, selon les derniers chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi.
13  septembre     11h53
N’attendez pas : l’appel déchirant d’une TikTokeuse non vaccinée dans son ultime vidéo
   Même si vous n’êtes sûrs qu’à 70% de vouloir vous faire vacciner, n’attendez pas , a imploré une Américaine dans ce qui devait devenir son ultime vidéo sur TikTok.
12  septembre     18h49
Large succès populaire pour le Kids Rally du Télévie, à Temploux
   Plusieurs milliers de personnes, selon les organisateurs, ont assisté ce dimanche au Kids Rally du Télévie, qui s’était installé à l’aérodrome de Namur, à Temploux.
    13h45
Encore trop tôt pour ranger le masque: Irresponsable
   Il est trop tôt pour abroger complètement l’obligation de porter un masque, estime l’infectiologue Erika Vlieghe. Une idée qu’elle juge même irresponsable . Notre société n’est pas encore prête pour cela , a-t-elle affirmé sur le plateau de l’émission De Zevende Dag (VRT).
11  septembre     09h55
Les vaccins protègent contre les formes sévères du Covid liées au variant Delta
   Les personnes entièrement vaccinées ont 11 fois moins de chances de mourir du Covid et 10 fois moins de chances d’être hospitalisées depuis que le contagieux variant Delta est devenu la souche principale du virus aux États-Unis, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires américaines.
    04h00
Selon cette nouvelle étude, la consommation modérée de café présente des avantages pour la santé
   Beaucoup de mythes entourent la consommation de café. Parfois, on le considère comme une boisson divine, presque un remède, et d’autres fois comme un poison . Mais qu’en est-il vraiment? Une nouvelle étude britannique a révélé que les buveurs modérés de café sont moins susceptibles de souffrir d...
09  septembre     20h58
Les non-vaccinés peuvent être privés de certaines libertés, estime Frank Vandenbroucke
   Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), ne souhaite pas débattre d’une obligation vaccinale généralisée. Il estime, en revanche, que les personnes qui ne veulent pas se faire vacciner peuvent être privées d’un certain nombre de libertés. Sur cette question, il est d’ailleurs en...
    17h29
Covid Safe Ticket obligatoire lors des 20 km de Bruxelles
   En concertation avec la Ville de Bruxelles et la Région-capitale, l’organisation des 20 km de Bruxelles a décidé de mettre en place un dispositif de contrôle du Covid Safe Ticket pour la 41e édition de cet événement, afin d’être exemplaire dans cette crise sanitaire , a-t-elle annoncé jeudi en...
    15h48
Les bancs solaires bientôt interdits? Des experts le réclament
   Plusieurs organisations internationales de santé, dont la Fondation contre le cancer, appellent à une interdiction explicite des bancs solaires, accusés d’entraîner un nombre croissant de cancers de la peau. Il est désormais prouvé que dans les pays ou les bancs solaires sont interdits, les...
    10h15
Des infirmiers namurois alertent sur les conditions de travail en mode Questions pour un champion
   La clinique Saint-Luc à Bouge, section de la ville de Namur, a diffusé mardi une vidéo originale intitulée La Question essentielle , rappelant le jeu Questions pour un champion de France 3 et attirant l’attention sur les conditions de travail des infirmiers.
    07h21
La contraception gratuite pour les Françaises jusqu’à 25 ans
   La contraception sera désormais gratuite pour les femmes jusqu’à 25 ans, et non plus réservée aux jeunes filles mineures, a annoncé jeudi sur France 2 le ministre de la Santé, Olivier Véran.
    04h26
Le syndrome de Guillain-Barré comme effet secondaire très rare du vaccin AstraZeneca
   L’Agence européenne du médicament (EMA) a répertorié mercredi le syndrome de Guillain-Barré, une rare atteinte neurologique, comme effet secondaire très rare du vaccin contre le Covid-19 d’AstraZeneca.
08  septembre     11h41
Zoom sur la vaccination en Europe: qui sont les mauvais élèves de la classe?
   Environ la moitié des habitants de l’Union européenne ont désormais été vaccinés contre le coronavirus. La Belgique fait partie des bons élèves avec un taux de vaccination de plus de 70%. La Flandre a même le cap des 80% en ligne de mire. Cependant, la situation n’est pas aussi optimale partout....
07  septembre     10h07
3.000 opérations chirurgicales déjà réalisées grâce au robot Da Vinci au CHR de la Citadelle
   Durant l’été, le bloc opératoire du CHR de la citadelle a accueilli sa 3.000e intervention chirurgicale à l’aide d’un robot. Cette technique y est pratiquée depuis 2009 et procure énormément d’avantages aux patients.
    08h16
Soutien à la réouverture de la salle de shoot à Liège
   Le conseil communal de Liège a réitéré lundi soir son soutien à la salle de consommation (de drogues) à moindre risque. Celle-ci avait ouvert ses portes au centre de Liège, pour une durée de 3 ans, le 5 septembre 2018.
06  septembre     11h29
Les infirmières et infirmiers forment un SOS en s’essayant par terre rue de la Loi
   Environ 260 infirmières et infirmiers, selon une estimation de la police de Bruxelles-Ixelles, ont manifesté lundi de 11h15 à 12h30 au carrefour de l’Europe avant de partir en cortège jusqu’à la rue de la Loi, aux portes de la zone neutre, ou ils ont formé un SOS en s’essayant par terre.
    05h46
Des revues médicales du monde entier appellent les gouvernements à prendre le changement climatique plus au sérieux
   Malgré la pandémie de Covid-19, le monde ne peut pas différer les mesures urgentes à prendre contre le réchauffement climatique et la destruction de la nature, qui menacent la santé humaine, plaident lundi les principaux journaux médicaux de la planète, dans un éditorial sans précédent.