L’Usine Nouvelle : énergie
17  septembre     13h00
L’exigence climat des grands investisseurs de la planète se resserre sur les majors du pétrole
Jonathan Grelier    Ils pèsent 10 000 milliards de dollars et veulent pouvoir évaluer la capacité d’atteinte des objectifs de neutralité carbone à 2050 des majors du pétrole et du gaz. Dans un document, une vingtaine d’investisseurs institutionnels définit un standard sur le fond et la forme des reportings climat. De...
    12h30
La Chine et la Russie derrière l’exclusion du nucléaire de la taxonomie verte, selon Jean-Bernard Levy
Aurélie Barbaux    Le PDG d’EDF, Jean-Bernard Levy, a profité d’une audition de la Commission résilience de l’Assemblée nationale pour souligner les dangers, en termes de résilience industrielle, d’une exclusion du nucléaire de la taxonomie européenne pour la finance verte.
    05h00
La production nucléaire mondiale pourrait doubler d’ici à 2050, selon l’AIEA
Aurélie Barbaux    L’Agence internationale de l’énergie atomique a revu à la hausse ses prévisions de production nucléaire en 2050. C’est la première fois de l’accident de Fukushima au Japon, il y a dix ans.
16  septembre     14h00
Orano renforce ses capacités d’innovation avec son centre de Bessines-sur-Gartempe
Solène Davesne    Orano, spécialiste du combustible nucléaire, a inauguré son centre d’innovation en métallurgie extractive à Bessines-sur-Gartempe (Haute-Vienne). Il va y lancer des pilotes industriels pour recycler les batteries électriques.
    13h45
Peut-on vraiment convertir une centrale nucléaire à la production d’hydrogène, comme le suggère Thierry Breton ?
Aurélie Barbaux    Le commissaire européen, Thierry Breton, a proposé cet été de continuer à faire fonctionner des centrales nucléaires vouées à la fermeture pour produire de l’hydrogène. Une idée détonante, qui pourrait faire son chemin.
    05h00
L’Autorité de sûreté nucléaire valide l’exclusion de rupture pour les EPR2 d’EDF
Aurélie Barbaux    Pour la construction d’un nouveau parc nucléaire français, EDF a revu le design du réacteur EPR pour en réduire les coûts. L’autorisé de sûreté nucléaire vient de valider une option clé de ces EPR 2, la démarche d’exclusion de rupture.