L’Usine Nouvelle : spatial
07  septembre     11h00
Le rover Perseverance a collecté son premier échantillon de roche martienne
Valentin Hamon Beugin    En mission sur la planète Mars depuis février, le rover Perseverance a collecté un échantillon de roche. Le premier d’une longue série, destinée à être récupérée afin qu’une analyse approfondie soit menée sur Terre.
05  septembre     13h30
Vidéo] Les parachutes de la mission ExoMars de nouveaux testés en haute altitude
Simon Philippe    En vue du départ en 2023 de la mission ExoMars menée par l’Agence spatiale européenne, des tests en haute altitude sont effectués depuis juin 2021 sur les parachutes du module. Ces mêmes éléments défaillants en 2020 qui avaient été la cause du report de la mission.
03  septembre     16h30
L’Europe s’engage à réaliser six lancements par an pour soutenir Ariane 6 et Vega C
Hassan Meddah    Pour contrer SpaceX, les Etats membres de l’agence spatiale européenne s’engagent à envoyer leurs satellites sur des lanceurs développés par l’ESA. Ils prévoient de commander un minimum de quatre lanceurs Ariane 6 et de deux Vega-C par an en moyenne.
    06h45
Le vol spatial de Virgin Galactic avec Richard Branson à son bord aurait connu un grave incident, une enquête ouverte
Valentin Hamon Beugin    Le régulateur de l’aviation civile des Etats-Unis a ouvert une enquête concernant le vol spatial de Virgin Galactic du 11 juillet, auquel a participé son fondateur Richard Branson. La trajectoire du vaisseau aurait été déviée, ce qui aurait pu mettre les passagers en danger.
01  septembre     09h00
L’instant tech] IA, optique, matériaux... Les satellites Pléiades Neo d’Airbus, un condensé d’innovations
Olivier James    Proposer aux acteurs civils des images satellitaires de très haute résolution. C’est l’ambition des satellites Pléiades Neo d’Airbus, qui concentrent des expertises méconnues du groupe.
27  août     05h30
L’industrie c’est fou] Un sextoy envoyé dans l’espace pour casser le tabou autour de la sexualité des astronautes
Valentin Hamon Beugin    Tenga, une entreprise spécialisée dans la commercialisation de sextoys, a expédié l’un de ses produits dans l’espace le 31 juillet à bord d’une fusée développée par Interstellar Technologies. La société japonaise souhaite ouvrir le débat sur la sexualité des astronautes.
26  août     09h00
L’instant tech] L’impression 3D s’essaie à la poussière de Lune sur l’ISS
Gautier Virol    Mi-août, la Nasa a envoyé sur la Station spatiale internationale (ISS) un dispositif voué à imprimer des objets avec de la poussière lunaire. Une technologie qui, si elle s’avère fonctionnelle, pourrait faciliter la création d’une base sur le satellite.
24  août     04h00
Nos satellites feront la différence grâce à l’intelligence artificielle , assure un dirigeant d’Airbus Defence and Space
Olivier James    Alors que le deuxième satellite de la constellation Pléiades Neo vient d’être mis en orbite, Airbus ne cache pas ses ambitions dans le marché de l’imagerie satellitaire à haute résolution. Les précisions sur la stratégie du groupe avec François Lombard, directeur des activités Intelligence d...
23  août     11h51
Afin d’entrer en bourse, Virgin Orbit fusionne avec un SPAC pour 3,2 milliards de dollars
Olivier James    Richard Branson, patron du group Virgin a annoncé son intention de faire entrer à la bourse du Nasdaq l’entreprise spatiale Virgin Orbit. Cette filiale de Virgin Galactic dédiée au lancement de petits satellites, va fusionner avec un SPAC pour réaliser cette opération.
    10h45
Rescapé de la faillite, OneWeb a déployé près de la moitié de sa constellation
Roman Epitropakis    Arianespace vient de mettre en orbite 34 nouveaux satellites pour le compte de l’opérateur OneWeb. Fin 2022, un total de 648 satellites devrait fournir de l’internet haut débit, notamment dans certaines zones peu couvertes. Mais d’autres constellations pointent à l’horizon.
    09h30
Boeing pointé du doigt ?... Il n’est pas le seul
Valentin Hamon Beugin   
20  août     02h54
Mis sous pression par Blue Origin, la Nasa interrompt son travail avec SpaceX sur l’atterrisseur lunaire
Gautier Virol    La Nasa a accepté le 19 août d’interrompre temporairement les travaux relatifs au contrat de 2,9 milliards de dollars (2,5 milliards d’euros) accordé par l’agence spatiale américaine à SpaceX, la firme fondée par Elon Musk, pour le développement d’un vaisseau destiné à emmener des astronautes sur...
19  août     13h00
Quand une combinaison spatiale retarde le retour vers la Lune de la Nasa...
Valentin Hamon Beugin    Entre pandémie, coupure dans les budgets et problèmes techniques, la fabrication des combinaisons spatiales rend impossible un retour sur la Lune en 2024 pour la mission Artemis initiée par Donald Trump en 2019. Leur développement s’avère long et coûteux...
17  août     07h20
Blue Origin conteste en justice l’attribution du marché de l’alunisseur à SpaceX par la Nasa
Gautier Virol    L’entreprise dirigée par le milliardaire Jeff Bezos accuse la Nasa d’avoir fait preuve de partialité en choisissant SpaceX pour le programme Artemis, qui devrait permettre aux Américains de retourner sur la Lune en 2024. Le montant de ce contrat s’élève à 2,9 milliards de dollars.
16  août     17h30
Qui est Unseenlabs, la start-up bretonne qui a décollé avec Arianespace dans la nuit du 16 août?
Roman Epitropakis    Dans la nuit du 16 au 17 août, un lanceur Arianespace a décollé de la base guyanaise de Kourou avec à son bord le nanosatellite BRO-4, de la start-up Unseenlabs, quatrième maillon d’une constellation bretonne destinée à la surveillance maritime.
13  août     03h25
Le deuxième lancement du Starliner de Boeing pourrait être retardé de plusieurs mois
   Le lancement de la capsule spatiale Starliner de Boeing pourrait être retardé de plusieurs mois car elle devra probablement être retirée du sommet d’une fusée pour être réparée, a rapporté le 12 août le Wall Street Journal, citant des personnes proche du dossier.
12  août     16h15
L’image du jour] Une sonde d’Airbus testée à Toulouse avant d’être expédiée vers Jupiter
   Le constructeur aéronautique Airbus a annoncé jeudi 12 août que la sonde JUICE était arrivée sur son site de Toulouse (Haute-Garonne). C’est là qu’auront lieu l’assemblage final et les derniers tests, avant qu’elle ne rejoigne la Guyane pour être lancée en 2022 sur une fusée Ariane 5 vers Jupiter....
11  août     09h00
Un bâtiment imprimé en 3D pour aider la Nasa à préparer la vie sur Mars
   Pour préparer la vie d’astronautes sur Mars, la Nasa va héberger quatre personnes pendant un an dans un habitat... imprimé en 3D. Ce dernier, fabriqué par la société américaine spécialiste de l’impression de logements Icon, reproduit fidèlement ce à quoi pourrait ressembler un habitat...
03  août     15h00
Suivez en direct avec la Nasa le lancement de Starliner, la capsule de Boeing
   Mis à jour] Pour la seconde fois, Boeing va tenter d’envoyer dans l’espace sa capsule en direction de la Station Spatiale Internationale (ISS). Sa précédente tentative en 2019 avait échoué suite à des problèmes de logiciels.
    13h55
Pourquoi Boeing reporte encore un vol d’essai spatial crucial vers l’ISS
   Boeing a reporté le lancement prévu mardi de sa capsule CST-100 Starliner vers la Station spatiale internationale (ISS), à cause d’un défaut technique, dans ce qui devait être un nouveau vol d’essai crucial après un échec proche de provoquer une catastrophe lors d’une première tentative en 2019.