Challenges : énergie
17  mai     16h25
EPR finlandais: Areva va devoir payer 600 millions d’euros supplémentaires
   Le consortium mené par le français Areva, qui construit un réacteur nucléaire EPR en Finlande, va devoir régler 600 millions d’euros supplémentaires pour la fin du chantier,
16  mai     04h00
Comment GRT Gaz va remplacer le gaz naturel par du biogaz
   En 2050, le gaz naturel sera banni et remplacé par du biogaz. Un défi de taille pour Thierry Trouvé, qui vient d’être renouvelé à la tête du principal transporteur du secteur pour quatre ans. Rencontre.
07  mai     05h30
Eolien: la mer n’appartient pas qu’aux pêcheurs
   EDITO - La France a pris un retard considérable dans l’implantation de l’éolien marin pourtant plus efficace que l’éolien terrestre et indispensable à notre mix énergétique. Derniers opposants en date les pêcheurs. Pourtant des solutions existent pour mettre tout le monde d’accord.
06  mai     16h00
Une levée de fonds significative serait possible pour EDF Vert
   Le capital d’EDF Vert sera ouvert aux capitaux privés. Les syndicats et une partie de la classe politique craignent un début de privatisation.
    12h04
Pour la Cnil, les manquements des compteurs Linky ont cessé
   La Cnil, gendarme français de la protection des données, a annoncé jeudi la clôture d’une mise en demeure visant Engie sur la gestion des données personnelles collectées par les compteurs Linky, jugeant que les manquements ont cessé .
03  mai     15h18
Le PDG d’EDF met en garde contre un rejet de la réorganisation
   Un rejet du projet de réorganisation d’EDF maintiendrait le groupe dans une position difficile en le privant de nouveaux moyens financiers sans lesquels sa part dans la production d’électricité en France baisserait rapidement , fait valoir son PDG, Jean-Bernard Lévy, dans un courrier aux syndicats...
29  avril     15h26
Les géants du pétrole profitent à plein du rebond des cours
   Les géants du pétrole et du gaz viennent d’annoncer engranger de nouveau des bénéfices, après une année désastreuse. Ces bénéfices vont profiter aux actionnaires, mais vont également permettre d’investir pour la transition énergétique.
26  avril     12h36
Energie: Total met en pause son gigantesque chantier au Mozambique
   Le groupe français Total a confirmé lundi la suspension de son gigantesque projet gazier dans le nord-est du Mozambique, interrompu début avril après une attaque jihadiste. Il a déclaré une situation de force majeure .
20  avril     12h31
L’accord Suez-Veolia pas acceptable en l’état pour Ardian-GIP
   Le deal tel que proposé n’est pas acceptable de notre côté , a indiqué une porte-parole du consortium franco-américain, citant plusieurs points de blocage , dont le périmètre du futur Suez et sa gouvernance.