atlas des actus
    
Terre agriculture
05  mars     11h20
Alimentation] Le gouvernement veut encourager l’éducation alimentaire
   Le gouvernement souhaite renforcer l’éducation alimentaire des Français, et notamment des enfants, pour encourager une alimentation plus saine et à base de produits frais, a déclaré mardi la ministre déléguée Olivia Grégoire.
    08h22
Chicago] Le blé US rebondit de 1 %
   Les cotations américaines se sont rapidement reprises ce lundi soir à Chicago, sur fond de considérations techniques.
04  mars     17h15
Écho des plaines] Colza, surveiller les charançons de la tige
   Le stade des colzas avance et selon les régions, les charançons de la tige sont à surveiller. Dans les secteurs les plus avancés, la prise en compte de cet insecte a parfois déjà été effectuée. Il est aussi important de commencer à surveiller la présence de méligèthes dans les régions les plus...
    16h54
Aléas climatiques] Assurance récolte : retour sur 60 ans de partage du risque en agriculture
   La réforme de l’assurance récolte, qui donne à l’État une place plus grande qu’auparavant, a désormais un an. L’occasion de revenir sur la genèse de l’assurance en agriculture et sur l’évolution du partage du risque et les enjeux actuels, au regard de l’intensification du changement climatique.
    16h04
Travail du sol] Loin de l’électro à gogo, Saphir la joue robuste pour séduire la France
   La marque allemande est spécialisée dans le travail du sol, l’entretien des prairies et les outils de manutention. Elle présentera sa gamme sur les principaux salons de l’Hexagone en .
    13h21
Euronext] Le colza en retrait malgré le rebond du soja
   Les cours du colza reculent légèrement malgré un rebond technique du soja US et une dégradation du potentiel de production européen.
    13h17
Euronext] Le blé cède en direction des 190 t
   Les cours du blé continuent de reculer dans le sillage des prix du blé russe.
    09h45
Droit rural] Le notaire, un interlocuteur qui connaît bien les agriculteurs
   Certains actes doivent obligatoirement être établis par un notaire achat, vente, donations... , et c’est le cas aussi en agriculture. Cependant, les notaires spécialistes du monde rural peuvent également prodiguer de précieux conseils aux exploitants agricoles, et ce à différentes étapes de leur...
    04h02
L’actu d’Arvalis] Lutte contre les corvidés sur maïs : des solutions à combiner dès le semis
   Le corbeau freux et la corneille noire sont les deux principales espèces de corvidés qui peuvent être à l’origine de dégâts significatifs sur les semis de maïs. Face à ce risque difficilement prévisible et maîtrisable, certaines précautions sont recommandées lors de l’implantation de la culture. ...
03  mars     21h15
Bilan du salon de l’agriculture] 603 652 visiteurs pour la 60e édition du salon , en légère baisse
   Le Salon de l’agriculture a accueilli visiteurs pour sa e édition, marquée par la visite chahutée du chef de l’Etat en pleine crise agricole, ont annoncé dimanche les organisateurs de l’événement.
    16h05
Dernier jour de salon] Après un Salon de l’agriculture chahuté, des braises encore brûlantes
   Le feu couve encore sous des braises brûlantes : le Salon de l’agriculture ferme ses portes dimanche au terme d’une e édition marquée par la colère des agriculteurs, qui promettent de rester mobilisés en attendant de voir dans leur ferme la traduction des multiples annonces gouvernementales.
    15h20
Dernier jour de l’édition 2024] Le salon, rendez-vous manqué avec l’exécutif, de nouvelles actions attendues
   Le syndicat majoritaire FNSEA regrette un rendez vous manqué avec l’exécutif lors du Salon de l’agriculture, faute de stratégie claire, et prévient que les actions sur le terrain vont se poursuivre, ont indiqué ses dirigeants dimanche.
02  mars     17h45
Mesures pour répondre à la crise] Le secteur agricole inclus dans les métiers en tension au Journal officiel
   L’arrêté incluant le secteur de production agricole dans la liste des métiers en tension pour recourir plus facilement à la main d’oeuvre extra européenne, a été publié samedi au Journal officiel.
    09h30
Chicago] Le blé US décroche de 3 % à Chicago
   Le blé est rapidement reparti à la baisse face à la concurrence mer Noire.
    09h20
Au salon de l’agriculture] Les agriculteurs ont besoin de plus de temps pour leur transition écologique
   Le monde agricole a besoin de plus de temps pour se décarboner que le reste de l’économie, a concédé vendredi le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, après une rencontre au Salon de l’agriculture avec de jeunes exploitants très critiques envers les normes environnementales.
    09h05
Manifestations syndicales] Le #SIA2024 a clairement marqué le début de la campagne des élections chambres
   S’ils se sont un temps rejoints dans des actions de terrain, les syndicats agricoles français ne retiennent plus leurs coups : la campagne pour les élections chambres d’agriculture de janvier a bel et bien commencé.
01  mars     16h40
Au Salon de l’agriculture] Jets d’oeufs et sifflets contre les ministres Béchu et Fesneau
   Les ministres de la Transition écologique et de l’Agriculture Christophe Béchu et Marc Fesneau ont été la cible de jets d’ ufs et de sifflets vendredi après midi au Salon de l’agriculture, les forçant à écourter un événement, a constaté un journaliste de l’AFP.
    15h30
Récolte] John Deere propulse la série S7, la relève des moissonneuses-batteuses S 700
   Design, automatisation et motorisation ont notamment été repensés pour des gains de productivité de avec de carburant en moins, annonce le constructeur américain.
    14h50
Crise agricole] Derrière un Salon de l’agriculture calme, la colère n’est pas éteinte
   A deux jours de la clôture d’un Salon de l’agriculture qui s’est plutôt bien passé de l’avis général des syndicats agricoles, une action surprise de la Coordination rurale vendredi matin à l’Arc de triomphe interroge sur une éventuelle reprise de la mobilisation sur fond de concurrence entre...
    13h06
Crise agricole] La FNSEA se remobilisera si ça bloque au niveau du gouvernement
   Il y aura peut être des manifestations locales, mais la FNSEA ne prévoit pas de mobilisation nationale après le Salon de l’agriculture, sauf si le gouvernement tarde à mettre en uvre ses engagements, a indiqué vendredi à l’AFP le numéro du syndicat majoritaire.