Courrier international : Europe
26  septembre     12h10
Aux Pays-Bas, une secrétaire d’État destituée pour avoir critiqué le pass sanitaire
   Alors que les Pays-Bas n’ont officiellement plus de gouvernement depuis plus de huit mois, la crise politique ne cesse de s’aggraver. Après plusieurs départs de ministres, le gouvernement démissionnaire a décidé de limoger une secrétaire d’État ouvertement opposée au pass sanitaire.
    11h41
Il est temps de nous faire une raison : le monde ne deviendra pas occidental
   Pour le philosophe politique Luuk van Middelaar, les leçons de l’histoire sont claires. Vingt ans après le 11 Septembre qui a vu l’apogée de l’universalisme européen, la débâcle par laquelle s’est conclue la campagne d’Afghanistan nous oblige à nous interroger sur notre rapport au monde et à ...
    09h58
La grande ruée vers les maisons italiennes à 1 euro
   De la Sicile aux Marches, en passant par les Pouilles et la Toscane, le modèle des maisons vendues aux enchères à partir de 1 euro pour revitaliser les villages dépeuplés a fait des émules en Italie. em Il Venerdì em est allé enquêter sur ce phénomène.
    04h18
L’opposition russe manifeste contre la fraude massive aux législatives
   Un millier de manifestants se sont rassemblés samedi à Moscou à l’appel du parti communiste, pour dénoncer des fraudes massives lors des dernières élections législatives. Vladimir Poutine a assuré pour sa part que le scrutin s’était déroulé em dans le strict respect de la loi em .
    04h18
Un palmarès à la gloire des femmes au festival de San Sebastián
   Jamais deux sans trois. Après Cannes et Venise, le festival de cinéma de San Sebastián a décerné samedi sa plus haute récompense à une réalisatrice, la Roumaine Alina Grigore, couronnement d’un palmarès ou les femmes brillent comme jamais.
    04h18
En Allemagne, les élections de l’incertitude sonnent la fin de l’ère Merkel
   La chancelière allemande laisse derrière elle un pays politiquement morcelé. En ce jour de vote, personne ne sait encore à quoi ressemblera le prochain gouvernement outre-Rhin.
    04h18
Mais qui brûle la Sicile ?
   Cette année, 80 000 hectares de forêts sont partis en fumée sur l’île méditerranéenne. C’est presque autant que dans la Grèce tout entière. Qui se cache derrière ces incendies qui ravagent la Sicile ? em L’Espresso em a mené l’enquête.
25  septembre     15h25
Le cheval de trait dans les vignes, c’est le pied
   De plus en plus de propriétaires de vignobles sont séduits par les aptitudes de ces équidés. Ils ont l’avantage de moins piétiner le sol qu’un tracteur, d’éviter l’utilisation des herbicides chimiques et de se faufiler entre les ceps tortueux. Reportage du em Guardian em en Sologne.
    12h54
La collection Morozov à la Fondation Louis Vuitton : quand l’art est la meilleure des diplomaties
   C’est l’exposition à voir en ce moment à Paris. Le correspondant du quotidien russe em Kommersant em est allé visiter pour ses lecteurs la Fondation Louis Vuitton, qui présente les chefs-d’œuvre des frères Morozov. Il commente la muséographie, qui associe peintres russes et peintres européens.
    11h03
Le fabuleux destin d’Angela Merkel en dix dates et dessins
   Une page se tourne pour les Allemands : cette fois, c’est terminé, Angela Merkel ne se présente pas aux élections législatives. Elle occupait la chancellerie depuis seize ans, au point d’incarner un vrai repère pour ses concitoyens et pour toute l’Europe. Mais, à 67 ans, elle tire sa révérence....
    10h49
Greta Thunberg transformée en marée noire humaine pour Saturday
   Ce n’est pas un hasard si la métamorphose de la jeune militante pour le climat fait la couverture (spectaculaire) du numéro un de em Saturday em , ce 25 septembre. Elle est emblématique des em nouvelles voix em que met en valeur le nouveau magazine du samedi du em Guardian em .
    09h05
Le monde tourne la page Angela Merkel
   Après seize ans à la tête du pays le plus puissant de l’Union européenne, Angela Merkel rendra les clés de la chancellerie à l’issue des élections fédérales de ce dimanche 26 septembre. Les journaux du monde saluent le départ d’une figure incontournable de la politique internationale.
    04h00
Petits conseils pour sortir de soi
   Chaque semaine, em Courrier international em vous propose un billet écrit à la première personne, qui s’interroge sur notre condition moderne à l’appui d’œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques. Ce samedi, une autrice et philosophe belge se penche sur l’idée de d...
    04h00
Les Français, ce peuple de boudeurs
   Ils se lamentent, râlent, font la tête... Bien au-delà de la récente crise diplomatique autour de sous-marins, les Français se distinguent par leur caractère extraordinairement grognon, surtout sur le plan sportif, raconte ce journaliste britannique vivant en France. Si les Français supportent mal...
    04h00
Les Allemands s’apprêtent à désigner le prochain dirigeant de l’UE
   Les élections législatives du 26 septembre auront des répercussions bien au-delà de l’Allemagne, selon ce journaliste spécialiste de l’Europe à la em Frankfurter Allgemeine Zeitung em . Pourtant, la plupart des débats tournent autour de la politique intérieure allemande.
24  septembre     15h28
Le sort de Carles Puigdemont est dans les mains de la justice italienne
   L’indépendantiste catalan, visé par un mandat d’arrêt européen émis par la justice espagnole, a été arrêté jeudi 23 septembre en Sardaigne. Remis en liberté ce vendredi, il comparaîtra samedi devant un juge italien, qui décidera ou non de le livrer à l’Espagne.
    14h17
Après le Brexit, l’Allemagne n’a jamais autant déboursé pour l’UE
   Le départ des Britanniques de l’Union européenne force les pays membres à combler le manque à gagner au sein du budget communautaire, alors que la zone est fragilisée par la pandémie de Covid-19. L’Allemagne a notamment vu sa contribution flamber.
    12h19
En Allemagne, Fridays for Future entend peser sur les élections de dimanche
   À deux jours des élections législatives du 26 septembre, les militants pour le climat entendent em faire pression em sur les partis politiques allemands pour qu’ils s’engagent dans la lutte contre la crise climatique.
    10h59
L’OMS augmente ses exigences vis-à -vis de la pollution de l’air
   Les particules fines, le dioxyde de soufre ou encore le dioxyde d’azote sont responsables de plusieurs millions de décès par an. Sans surprise, les pays pauvres sont les plus touchés.
    10h48
Sandrine Rousseau, l’écologiste qui veut devenir la première présidente #MeToo
   La candidate EELV affronte Yannick Jadot au second tour de la primaire écologiste, dont les résultats seront connus le 28 septembre. Le em Guardian em s’est intéressé au parcours de cette em écoféministe em qui brandit la radicalité de ses propositions comme un étendard.
    09h06
Turow, la mine de charbon qui empoisonne les relations polono-tchèques
   Même si la République tchèque a obtenu le soutien de l’UE dans sa demande de fermeture d’une mine de charbon polonaise à l’origine d’importants dommages environnementaux, Varsovie s’obstine à la maintenir en activité, quitte à devoir payer des pénalités financières.
    04h03
Le Royaume-Uni cherche routiers désespérément
   Le pays manquerait d’une centaine de milliers de chauffeurs de poids lourds, d’après l’association des sociétés de transport. La faute à la pandémie et au Brexit. Résultat, les salaires flambent, et les entreprises se battent pour attirer les candidats.
    04h03
Sans Merkel, la peur du vide dans la gouvernance de l’Europe
   Le départ de la chancelière allemande résonne de manière particulière en Grèce, ou les relations entre les deux pays ont été particulièrement agitées durant sa gouvernance. Le grand quotidien em Kathimerini em veut rendre hommage à une leader européenne.
    04h03
Puigdemont, assaut du Capitole, Canaries : les informations de la nuit
   strong Espagne : le leader indépendantiste catalan Carles Puigdemont arrêté en Italie. strong L’eurodéputé indépendantiste et ex-président de la Catalogne Carles Puigdemont a été arrêté jeudi 23 septembre en Sardaigne par la police italienne, rapporte strong El Mundo strong , citant des sources...
23  septembre     16h26
Le meurtre de Sabina Nessa réveille le spectre des féminicides à Londres
   Âgée de 28 ans, cette enseignante britannique a été retrouvée morte dimanche 19 septembre. Elle aurait été assassinée dans un parc de la capitale du Royaume-Uni. Une affaire qui rappelle celle du meurtre de Sarah Everard, et qui a poussé le maire de Londres à parler d’une épidémie de violences...
    15h32
L’Écosse se dirige vers la dépénalisation des drogues dures
   Confronté depuis plusieurs années à une grave crise liée à la consommation de stupéfiants, qui a atteint des sommets l’année dernière, le gouvernement local a décidé de changer son fusil d’épaule, salue ce tabloïd de Glasgow.
    15h26
Et si les Verts créaient la surprise à Munich ?
   Depuis 1949, la ville du sud de l’Allemagne vote traditionnellement pour les conservateurs de la CSU ou les sociaux-démocrates du SPD lors des législatives. Cette année, un troisième parti est en passe de les évincer : dans plusieurs circonscriptions, les Verts sont extrêmement bien placés.
    13h31
Aux Canaries, l’éruption volcanique met en danger les bananeraies
   Moteurs économiques de l’île canarienne de La Palma, les bananes sont menacées par la lave qui s’écoule du Cumbre Vieja depuis le dimanche 19 septembre. L’éruption volcanique risque de causer des dégâts considérables et durables dans les plantations de la région, s’inquiète em El Mundo. em
    11h10
Le film Benedetta , de Verhoeven, interdit en Russie
   Le ministère russe de la Culture a retiré le visa d’exploitation du film de Paul Verhoeven sans en préciser la raison. Mais il y a tout lieu de croire que l’Église orthodoxe a fait pression en raison de scènes jugées pornographiques et offensant les croyants.
    11h07
La candidate des Verts allemande Annalena Baerbock veut se détacher du gaz russe
   Lors de discussions sur le coût de l’énergie, Annalena Baerbock a pointé du doigt la Russie, responsable selon elle de la hausse du prix du gaz dans l’ensemble du Vieux Continent.
    10h41
Après la mort de migrants, l’UE veut surveiller les gardes-frontières polonais
   L’opacité des conditions de traitement par la Pologne des migrants qui arrivent à sa frontière via la Biélorussie pousse la Commission européenne à vouloir envoyer sur place ses propres observateurs, mais elle se heurte pour l’instant au refus du gouvernement polonais.
    04h01
Angela Merkel, vous êtes quelqu’un de bien
   Après un quatrième mandat, la chancelière allemande s’apprête à quitter ses fonctions. Pour le rédacteur en chef adjoint de la em Zeit, em celle que les Allemands surnomme Mutti a réinventé l’exercice du pouvoir : pendant seize ans, elle aura dirigé l’Allemagne comme une bonne personne.
    04h01
À Budapest, un sommet sur la famille avec Éric Zemmour, Marion Maréchal et Mike Pence
   Des sympathisants du gouvernement de Viktor Orbán ont rendez-vous dans la capitale magyare les jeudi 23 et vendredi 24 septembre pour échanger sur des thèmes tels que le rôle de la famille en Europe et la place des femmes. Dans la presse hongroise, les réactions à l’événement divergent.
    04h01
Sous-marins australiens : Biden et Macron promettent de restaurer la confiance
   Lors d’un entretien téléphonique très attendu, mercredi, le président américain et son homologue français ont promis d’œuvrer à l’apaisement du conflit diplomatique. L’ambassadeur de France aux États-Unis retournera la semaine prochaine à Washington et les deux dirigeants se rencontreront fin...
22  septembre     17h55
Shoan Vaisi, le Kurde iranien qui veut devenir le premier réfugié au Bundestag
   Il y a dix ans, Shoan Vaisi a fui l’Iran pour s’installer en Allemagne, ou il a obtenu l’asile politique. Aujourd’hui, sa candidature au Bundestag suscite une vague de haine sur les réseaux sociaux.
    17h50
Un conseiller de Zelensky visé par un attentat : les oligarques contre-attaquent ?
   Dans la matinée du 22 septembre, le principal conseiller du président ukrainien a été la cible de tirs. Il est indemne, mais pour les autorités et les médias du pays, les coupables sont tout désignés.
    16h18
Boris le trumpiste ? Non, Johnson est un mini-Biden
   Souvent comparé au républicain, le Premier ministre britannique a davantage de points communs avec le démocrate, assure em The Spectator em . Mais comme l’illustre la rencontre bilatérale qui s’est tenue le 21 septembre à la Maison-Blanche, de nombreux points de discorde existent, notamment sur...
    16h09
Sex Education sur Netflix, une troisième saison toujours aussi stylée
   La troisième saison de la série phare de Netflix est en ligne. Malgré quelques menus signes d’essoufflement, elle continue d’en jeter plein les yeux, notamment en matière vestimentaire, applaudit la presse britannique.
    15h00
En Lituanie, haro sur les téléphones chinois
   Alors que les relations diplomatiques entre ce pays Balte et la Chine sont exécrables depuis juillet, le ministère de la Défense lituanien encourage désormais les particuliers à ne plus utiliser les téléphones de fabricants chinois, les accusant entre autres d’être équipés d’un système de censure...
    10h10
Pandémie, séismes et volcans : 2021 est une année apocalyptique
   Devant l’enchaînement des catastrophes sanitaires et naturelles, pas seulement en Espagne mais aussi dans le monde, cet hebdomadaire satirique espagnol se demande ce qui pourrait encore se passer en cette si particulière année 2021.
    09h18
Avec le pacte Aukus, Londres voit bien au-delà de l’Europe
   La participation du Royaume-Uni à l’alliance atteste l’amorce du pivot vers la zone indo-pacifique annoncé en début d’année. Après le Brexit, le pays ne se cantonnera pas au rôle de puissance régionale, salue ce professeur à King’s College, ancien Haut-commissaire d’Australie au Royaume-Uni.
    08h44
Et si la République tchèque changeait de nom ?
   Souvent confondue avec la Tchétchénie, encore parfois appelée la Tchécoslovaquie, la Tchèquie souffre parfois d’un problème d’identité, constate l’économiste philosophe Tomas Sedlacek, qui propose une solution insolite.
    07h20
Au revoir Angela
   Chaque semaine, em Courrier international em explique ses choix éditoriaux et les débats qu’ils suscitent parfois au sein de la rédaction. Dans ce numéro, nous avois choisi de nous arrêter sur la personnalité et la méthode de gouvernance de la chancelière allemande au pouvoir depuis seize ans,...
    03h57
La voix d’Aida de Jasmila Zbanic, film incontournable sur le massacre de Srebrenica
   La réalisatrice bosnienne Jasmila Zbanic s’est attaquée à un sujet très sensible : le massacre de Srebrenica, en 1995, l’épisode le plus traumatisant des guerres en ex-Yougoslavie. Alors que em La Voix d’Aida em sort le 22 septembre en France, découvrez ce que la presse serbe, bosnienne et...
    03h57
À la tribune de l’ONU, Joe Biden promet une nouvelle ère de diplomatie
   Lors de son premier discours présidentiel à l’Assemblée générale des Nations unies, le mardi 21 septembre, Joe Biden a exhorté les dirigeants du monde à em travailler ensemble em pour relever les défis du siècle, alors même que ses plus proches alliés doutent sérieusement de son attachement...
    03h57
Les montagnes russes des prix de l’énergie
   Les factures d’électricité battent des records en Europe depuis plusieurs semaines. Pour ce site espagnol de gauche, le chantage énergétique de la Russie, grand fournisseur de gaz naturel, y est pour beaucoup.
21  septembre     16h28
Le Royaume-Uni frappé par une importante crise énergétique
   Difficulté d’approvisionnement en gaz, baisse de la production d’électricité issue de l’éolien, prix en forte hausse : la presse craint un hiver difficile pour le Royaume-Uni, marqué par le souvenir des coupures de courant des années 1970.
    14h59
En Italie, levée de boucliers contre le prosek, cousin croate du prosecco
   La Commission européenne va étudier la demande de la Croatie d’ajouter le vin dalmate nommé prosek au label spécialité traditionnelle garantie. Voilà qui provoque l’indignation des producteurs italiens de prosecco, qui craignent que ce concurrent croate ne profite d’une similarité phonétique...
    14h49
En Espagne, une querelle politique bloque le renouvellement du Conseil judiciaire
   Les membres du Conseil général du pouvoir judiciaire, chargé entre autres de la nomination des juges des hauts tribunaux espagnols, sont en intérim depuis trois ans. Le renouvellement de ce Conseil est bloqué par des désaccords politiques, décortique la presse espagnole.
    14h48
Comment AstraZeneca a finalement perdu la bataille des vaccins
   Londres a choisi de privilégier les produits à ARN messager développés par Pfizer-BioNTech et Moderna pour sa campagne de troisième dose lancée le 20 septembre. Un coup dur pour le laboratoire britanno-suédois, dont le vaccin AstraZeneca était au centre de la stratégie britannique de lutte contre...