Upsilandre
08  février     21h59
LE PIXEL ART AUDIO SUR FAMICOM DISK SYSTEM
Upsilandre    Le canal audio du FDS, Késako? Tout le monde ne le sait pas mais le Famicom Disk System (FDS) sur lequel est né Zelda, Castlevania, Kid Icarus ou Metroid (rien que ça), ajoutait aussi un canal audio supplémentaire à la Famicom. Juste un seul, c’est pas...
08  juin     08h54
QUAND STAR WARS MIME ALEX KIDD
Upsilandre    J’ai découvert tout récemment que le Star Wars de Namco sur Famicom n’était pas du tout le Star Wars NES qu’on avait en occident. Un mauvais tri de mon fullset m’a fait passé a coté jusqu’à maintenant. C’est un Star Wars bien plus vieux que ceux de la...
04  septembre     09h55
ASYMÉTRIE OU AMBIDEXTRIE, IL FAUT CHOISIR
Upsilandre    J’aime évoquer les cas d’influence du hardware sur le software, de la machine sur le jeu. C’est l’un de mes sujets préférés et ça correspond particulièrement bien a cette époque passée du jeu vidéo ou les 2 étaient intimement lié, bien plus qu’aujourd’hui...
21  août     13h43
LA RÉCAP
Upsilandre    Avant l’ouverture de ce blog j’ai utilisé pendant une période le support vidéo youtube comme média de partage retrogaming. Des vidéos a l’arrache sans montage et peu de préparation mais qui ont plu malgré tout. Je continuerais sans doute d’utiliser ce...
13  août     11h22
LA (DÉ)CADENCE DE LA SNES
Upsilandre    À l’intérieur de ce chip custom Ricoh 5A22 se trouve entre autre le core CPU de la SNES. Le CPU de la SNES est souvent pointé du doigt pour sa faible fréquence de 3.58 Mhz. Ce n’est peut-être pas la critique la plus pertinente car comparer les fréquences,...
26  juillet     17h21
LES ARCANES DU SCROLLING VERTICAL SUR NES
Upsilandre    J’ai fait une démo Axelay sur NES (voir ce thread twitter) mais je n’avais pas encore pris le temps d’expliquer plus en détails comment ça fonctionne. Je vais donc profiter de ce billet plus global sur la question du scrolling vertical pour en parler...
23  août     23h54
PC ENGINE CD-ROM, UPGRADE OU DOWNGRADE?
Upsilandre    Je ne sais plus exactement quand ni dans quel magazine mais je me souviens bien de la première fois ou j’ai lu un article sur l’arrivée d’un lecteur CD-ROM pour la PC-Engine. A cette époque on découvre la Master System et la NES en France. Avoir des jeux...
20  août     12h19
SUNSOFT BASS ET AUTRES SORCELLERIES
Upsilandre    On m’a partagé dans les commentaires un long article sur Sunsoft: http: www.vgarc.org vgarc-originals the-history-of-sunsoft-part-i-before-sunsoft Ça m’a donné envie de parler de Sunsoft et de compléter l’article avec les constats que j’avais pu faire...
15  août     11h06
SANS HITBOX PAS DE PLAISIR
Upsilandre    Je me suis amusé à convertir une quinzaine de script pour les rendre compatible avec l’émulateur Mesen et dont le thème commun est d’afficher les hitbox dans des jeux NES. C’est un type de script vraiment intéressant et ça méritait d’être archivé sur...
10  août     18h49
CASTLEVANIA SUR INTELLIVISION, POSSIBLE?
Upsilandre    La communauté homebrew autour de l’Intellivision semble relativement active ces dernières années et ça semble lié a l’apparition y a 2 ou 3 ans d’un SDK en langage Basic qui s’appelle IntyBasic. Et y a quelques jours cette vidéo a popé sur youtube. Une...
06  août     08h14
HANG-ON MASTER SYSTEM, UNE HISTOIRE DE BLACK STRIP
Upsilandre    En visionnant de façon fortuite une review du jeu, j’ai vu un détail technique que je n’avais jamais remarqué jusqu’à maintenant. Un détail pas si ordinaire que j’ai donc eu envie de partager et puis c’est un bon prétexte aussi pour parler d’un jeu que...
02  août     07h24
C’EST QUOI UN JEU RATÉ ?
Upsilandre    La pratique du retrogaming te plonge dans un océan de milliers de jeux de qualité très variable et il devient vite nécessaire de juger rapidement si un jeu est bon ou pas pour faire le tri et ne pas perdre trop de temps (rien que le catalogue NES Famicom...
21  juillet     15h02
SUPER SPY HUNTER EN QUELQUES GIFS INSTRUCTIFS
Upsilandre    On reste donc dans le thème Sunsoft avec ce Super Spy Hunter. Suite d’un célèbre jeu d’arcade de Midway, Spy Hunter, dont Sunsoft avait déjà eu en charge l’adaptation NES. Super Spy Hunter c’est un shoot vertical dont les vaisseaux sont remplacés par...
18  juillet     11h45
DES JEUX NES SUR LA LYNX?
Upsilandre    Un beau message plein d’humilité Y a quelques jours dans mon flux youtube j’ai une vidéo longplay de Phoenix1291 qui a attiré mon attention puisqu’il s’agissait ce coup ci de Ninja Gaiden 3 sur Atari Lynx J’avais le souvenir que la Lynx avait eu un...
17  juillet     19h25
JE ME SUIS FAIT MYSTIFIER...
Upsilandre    Je viens de faire une découverte bouleversifiante sur ce grand jeu du lineup Master System qu’est The Ninja Un jeu qui m’a doublement marqué a l’époque car c’est le jeu avec lequel j’ai découvert la Master System (et son signal vidéo pure RGB) fraîchement...
    16h18
ELITE NES, UN JOLI DÉFI
Upsilandre    Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que Elite etait sorti sur NES. Et c’est pas du homebrew, c’est une vrai sortie officiel (uniquement en PAL) en 1991 et codé par les 2 codeurs (Bell et Braben) du Elite originel. La seule version console . Décidément...
    14h43
MODE GAMEBOY ET ATARI 2600 SUR NES
Upsilandre    Je me suis amusé a faire un petit script pour l’émulateur Mesen pour simuler un mode GameBoy sur NES afin de mieux cerner les contraintes de gamedesign du cadre 160 x 144 très étroit et du faible nombre de couleur On peut utiliser le script sur n’importe...
    14h11
GAME GENIE NES
Upsilandre    C’est assez rigolo de lire le manuel Game Genie : https: www.digitpress.com library manuals nes game%20genie%20(instructions%20only).pdf . L’ésotérisme du Game Genie Le Game Genie fait partie de ces accessoires pour cheater les jeux avec des codes...
    13h44
L’IMPORTANCE DES OMBRES
Upsilandre    Je me suis enfin mis à Solstice sur NES. J’aime bien ce petit jeu . Techniquement c’était pas gagné car c’est un concept mal adapté au hardware de la NES. Les salles en 3D isométrique ont besoin d’être construites de façon software au coup par coup...
15  juillet     22h05
LES DÉGÂTS DE L’OPTIMISATION PAL
Upsilandre    Y a peu de jeux NES qui sont optimisés pour le PAL comme ce Ducktales afin de coller au mieux a la version NTSC en corrigeant la vitesse du jeu et pas seulement celle de la musique. Malheureusement même si cela part d’une bonne intention le risque est...
    13h30
DE LA GAMEGEAR A LA MASTER SYSTEM
Upsilandre    Etonnamment, Master of Darkness est avant tout un jeu GameGear (octobre 1992) et adapté ensuite sur Master System (mai 1993). C’est évidemment une très forte inspiration Castlevania pour ne pas dire un clone, on retrouve cela aussi bien dans le scénario...
14  juillet     19h59
COMPTE-RENDU FRAMERATE NES
Upsilandre    Dans un élan de curiosité j’ai adapté mon script de monitoring des ressources CPU et du framerate a une trentaine de jeu NES que j’affectionne. J’ai pas le temps de les explorer tous en profondeur mais ca permet quand même de confirmer certain avis. Je...
12  juillet     17h36
FRAMERATE ET MEGAMAN (SUITE)
Upsilandre    Dans les commentaires de l’article d’hier un certain Fay Dek dans un élan de scepticisme digne des plus grands zététiciens a émit l’hypothèse que si dans Megaman 2 on recréait la meme scène de Megaman 3 que j’ai gifé alors on aurait peut être les même...
10  juillet     16h30
FRAMERATE ET MEGAMAN
Upsilandre    Dans les premiers temps du jeu vidéo console la norme était le 60fps que ce soit sur VCS ou NES. La façon dont le hardware de l’époque construit l’image implique que le 60fps s’imposait comme choix de bon sens. Ca n’empêchait pas certain jeu de viser...
08  juillet     15h11
PATCH POUR LOW G MAN NES
Upsilandre    J’ai vraiment bien aimé le core gameplay de ce Low G Man sur NES alors j’ai décidé de le customiser un peu le jeu comme je fais souvent. J’ai produit un petit script qui permet de compléter le HUD du jeu dont il manque 2 informations importantes (le level...