Jeune Afrique : économie
12  mai     05h27
BGFI, BCP, Equity : course au leadership bancaire en Afrique centrale
   Dans une zone ou l’activité bancaire est instable, la concurrence entre les chefs de file fait rage.
    05h27
Croissance : quand la Guinée fait mentir les prévisionnistes
   En 2020, la croissance du pays a même été revue à la hausse, à 5,2 %. Une surprise compte tenu de la conjoncture mondiale, et qui semble vouloir se confirmer cette année.
    05h27
Bitcoin, akoin, ubuntu... L’Afrique peut-elle faire confiance aux cryptomonnaies ?
   La faible bancarisation, le besoin d’épargner, l’envie de spéculation, mais aussi la possibilité de réaliser des transactions internationales moins onéreuses expliquent le décollage de ces nouvelles monnaies sur le continent.
    05h27
Ralph Mupita (MTN) : Nous ne craignons la concurrence ni d’Orange ni des autres
   Huit mois après son arrivée à la tête du géant des télécoms, le Zimbabwéen dévoile en exclusivité pour JA les détails de la stratégie qu’il souhaite mettre en œuvre jusqu’en 2025.
    05h27
Côte d’Ivoire : les délestages électriques, un coût dur pour les entreprises
   Environ 180 entreprises ivoiriennes subissent des coupures d’électricité, pour combler un déficit de 100 à 200 mégawatts. Une situation inédite.
    05h27
Orange Ventures : Avec la crise, les investisseurs en mode touristes’ sont partis
   Avec 50 millions d’euros à placer rapidement, l’investisseur rattaché au groupe de télécoms veut accélérer notamment sur l’amorçage. Grégoire de Padirac, co-responsable d’Orange Ventures à Dakar, a répondu aux questions de Jeune Afrique.
    05h27
Simandou : ces détails qui compliquent les négociations avec les Chinois
   En Guinée, malgré l’attribution du méga-gisement de minerai de fer au consortium sino-singapouro-guinéen WCS dès novembre 2019, les négociations entre partenaires traînent en longueur.
    05h27
Maroc : le Ramadan, un mois (toujours) béni pour la publicité ?
   En 2021, la traditionnelle embellie du secteur le temps du mois sacré est bien là . Mais les différences dans les budgets engagés par les différents secteurs sont révélatrices d’une reprise en rangs dispersés.
    05h27
Dette : pour MTN, une urgente équation à 8 milliards d’euros
   Le stock de créances brutes du groupe panafricain est supérieur de deux tiers au niveau de 2016. Une urgence pour son nouveau directeur général.
    05h27
Tribune] M. Macron, il est encore temps de sauver Digital Africa
   Alors que le conseil d’administration de l’association Digital Africa doit se réunir ce 7 mai, le président de l’association Smart Click Africa s’interroge sur la sincérité des promesses du président français aux jeunes Africains et à la diaspora africaine.
    05h27
Série] RDC, Chine, Europe, États-Unis... La diplomatie selon Joà o Lourenço (5 5)
   L’Angola de Joà o Lourenço (5 5). Tout en maintenant son influence au niveau régional, le président angolais a engagé un rééquilibrage des relations avec la Chine au profit de l’Europe et des États-Unis. Tribune.
    05h27
Infographie] Algérie, Maroc, Tunisie : quand l’Europe exporte ses pesticides toxiques au Maghreb
   Malgré leur interdiction d’utilisation au sein de l’Union européenne, des pesticides dangereux sont toujours produits par des entreprises des 27 et exportés dans le monde. Le Maroc, l’Algérie et la Tunisie ne sont pas épargnés.
    05h27
Du Maroc à la Côte d’Ivoire, la start-up Curacel veut traquer les fraudes à l’assurance
   Côte d’Ivoire, Sénégal, Maroc, Rwanda... L’assurtech nigériane compte s’appuyer sur le réseau de clients comme AXA Mansard ou Old Mutual pour accélérer sur le continent.
    05h27
Maroc : du solaire et des ombres... Le vrai bilan de Masen
   Au delà de la disgrâce de son patron, Mustapha Bakkoury, l’Agence marocaine pour l’énergie durable doit défendre son bilan pour continuer à s’ériger en modèle de développement des énergies renouvelables.
    05h27
Série] Redresser l’économie angolaise, la mission impossible de Joà o Lourenço ? (4 5)
   L’Angola de Joà o Lourenço (4 5). Élu en 2017 sur la promesse d’eÌ tre l’homme du miracle eÌ conomique, Joà o LourencÌ o est engageÌ dans une course d’obstacles - dette, privatisations, Covid-19 - et sous le feu des critiques, y compris dans son propre camp.
    05h27
Burkina Faso : Stanislas Bénéwendé Sankara, le ministre qui met les promoteurs immobiliers au pas
   En stoppant les opérations immobilières, le ministre de l’Urbanisme a jeté un pavé dans la mare. Il doit maintenant assainir un secteur considéré comme une bombe sociale .
    05h27
Série] L’Angola de Lourenço : les gagnants, les perdants et... les rescapés (3 5)
   L’Angola de Joà o Lourenço (3 5). Isabel dos Santos, Manuel Vicente, le général Kopelipa : l’ascension de Joà o Lourenço a signé leur perte d’influence. Mais d’autres personnalités ont su tirer leur épingle du jeu. Tour d’horizon.