atlas des actus
    
Le Monde : Proche-Orient
07  septembre     13h41
Une militante américaine anti-occupation tuée par l’armée israélienne lors d’une manifestation en Cisjordanie
   Aysenur Ezgi Eygi, une Turco Américaine de ans, participait à un mouvement de soutien à des Palestiniens luttant contre la confiscation de leurs terres au sud de Naplouse.
    16h24
Le point sur la situation au Proche-Orient : la guerre à Gaza entre dans son douzième mois sans signe de répit
   Malgré les multiples tentatives des médiateurs internationaux, les belligérants restent inflexibles et s’accusent mutuellement de bloquer tout accord. En parallèle, des bombardements continuent de secouer le territoire palestinien.
    04h45
Un pétrolier, attaqué par les houthistes yéménites, menace la mer Rouge d’un désastre environnemental
   Le Sounion, un navire grec chargé d’un million de barils de pétrole, brûle en mer depuis le août, après avoir été pris pour cible par le groupe yéménite.
06  septembre     19h18
Accueillir les Palestiniens de Gaza qui ne peuvent pas recevoir de soins dont ils ont besoin est un impératif humanitaire pour la France
   Belkis Wille, de l’ONG Human Rights Watch, demande à Paris, dans une tribune au Monde, de se mobiliser pour les Gazaouis gravement blessés au cours de l’offensive israélienne afin qu’un plus grand nombre soit soigné en France.
    14h47
Le point sur la situation au Proche-Orient : l’armée israélienne se retire de Jénine, la CPI abandonne les poursuites contre l’ex-chef du Hamas Ismaïl Haniyeh
   L’armée israélienne a déclenché le août une vaste opération antiterroriste dans le nord de la Cisjordanie. A ce jour, terroristes ont été éliminés à Jénine, a t elle fait savoir.
    04h11
Cisjordanie : mort d’une Américaine blessée par balle, l’ONU met en cause l’armée israélienne
   La victime participait à une manifestation contre l’expansion des colonies israéliennes dans les environs de Beita.
    00h08
En Cisjordanie, le spectre d’une extension de la guerre de Gaza
   L’opération lancée fin août par l’armée israélienne dans la région de Jénine, Tubas et Tulkarem est la plus longue menée dans cette zone depuis la deuxième Intifada, au début des années . Trente neuf Palestiniens ont été tués, dont une dizaine dans des frappes aériennes.
05  septembre     05h10
Oui, en Israël en 2024, on a parfois l’impression qu’il y a eu un enlèvement de l’avenir
   La vague de manifestations et de grèves traduit la colère de la population israélienne progressiste contre Benyamin Nétanyahou qui se moque du sort des otages, mais aussi contre ceux qui se taisent, à l’instar du président Isaac Herzog, écrit, dans une tribune au Monde , la romancière Zeruya...
    06h13
Au Liban, un barrage-passoire au cœur de soupçons de dilapidation de fonds publics
   Conçu pour contenir jusqu’à millions de mètres cubes et alimenter les villages de la région, le barrage de Mseilha, dans le nord du pays, rencontre des problèmes d’étanchéité depuis sa mise en eau, fin , et vient d’être mis sous scellés.
    05h01
Le consulat d’Israël à Munich échappe à une probable attaque terroriste
   Un Autrichien de ans, identifié comme islamiste par les autorités de son pays, a été abattu par la police bavaroise après avoir ouvert le feu à proximité de la représentation de l’Etat hébreu.
04  septembre     16h34
Le point sur la situation au Proche-Orient : le Hamas et Benyamin Nétanyahou s’accusent mutuellement de l’échec des négociations de trêve à Gaza
   Le chef négociateur du Hamas, Khalil Al Hayya, a exhorté les Etats Unis à faire pression sur Israël afin de parvenir à un accord de trêve à Gaza assortie de la libération d’otages en échange de prisonniers palestiniens.
03  septembre     23h45
Gaza : pourquoi les négociations pour un cessez-le-feu n’aboutissent pas
   Malgré les pressions de plus en plus fortes exercées sur le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, rien ne semble pouvoir le convaincre de négocier un accord de cessez le feu avec le Hamas dans la bande de Gaza. Explications en podcast avec Hélène Sallon, correspondante du Monde à ...
   
Syrie : douze soldats tués dans une attaque-suicide djihadiste
   L’attaque a été menée, mercredi, par le groupe Hayat Tahrir Al Cham, principale organisation rebelle active dans le nord ouest du pays.
   
Un enseignant de la Toulouse School of Economics suspendu après avoir appelé au boycott d’Israël
   Benoît Huou a évoqué en introduction de son cours un courrier de lecteurs de la revue The Lancet qui évaluait, au début de juillet, à le nombre de Palestiniens morts sous les coups de l’armée israélienne.
   
Le point sur la situation au Proche-Orient : le Royaume-Uni défend sa décision de suspendre certaines livraisons d’armes à Israël
   Londres a annoncé lundi la suspension d’une trentaine de licences d’exportation d’armes à Israël, sur un total de , évoquant les conclusions d’un examen légal qui a estimé qu’il existe un risque qu’elles soient utilisées en violation du droit humanitaire international dans le conflit entre...
   
Israël-Hamas : qui sont les otages du 7 octobre ?
   Alors qu’une centaine des personnes enlevées le octobre sont encore détenues par le Hamas, les négociations sur leur sort achoppent. Le Monde retrace le parcours de ces otages.
   
Selon Human Rights Watch, de plus en plus de demandeurs d’asile syriens se font refouler aux portes de l’Europe
   Chypre et le Liban renvoient des Syriens vers Damas en violation des conventions internationales, notamment européennes.
   
Greta Thunberg arrêtée à Copenhague lors d’une manifestation pour le boycott des universités israéliennes
   La militante écologiste de ans a été vue escortée par la police danoise hors du bâtiment occupé par un groupe d’étudiants appelant à un boycott académique .
   
Au Liban, Riad Salamé, ex-gouverneur de la banque centrale, placé en garde à vue pour des soupçons de détournement de fonds publics
   L’ancien grand argentier libanais, arrêté à Beyrouth, mardi septembre, est sous le coup de plusieurs enquêtes au Liban et en Europe.
   
Le point sur la situation au Proche-Orient : nouvel appel des Etats-Unis à finaliser un accord
   Il reste des dizaines d’otages à Gaza, qui attendent toujours un accord qui les ramènera chez eux, a déclaré, mardi, le porte parole du département d’Etat américain, après la découverte, dimanche, des corps de six personnes qui étaient aux mains du Hamas palestinien.