atlas des actus
    
Le Monde : Amériques
21  mai     06h13
La campagne de Donald Trump attaquée pour la diffusion d’une vidéo, finalement retirée, mentionnant un Reich unifié
   Le camp démocrate s’insurge contre cette vidéo, publiée par le compte de Donald Trump sur sa plate forme Truth Social, ou figurent des unes fictives de journaux célébrant sa victoire, dont une affichant une référence à l’Allemagne nazie.
    03h00
Gaza : les calculs juridiques et politiques des Etats-Unis face à la Cour pénale internationale
   L’administration Biden, qui se concentre sur deux objectifs, un cessez le feu dans le territoire palestinien et la normalisation entre l’Etat hébreu et l’Arabie saoudite, a sévèrement critiqué la demande de mandats d’arrêt contre les dirigeants israéliens.
    02h32
Accusé par Scarlett Johansson d’avoir copié sa voix, OpenAI suspend l’utilisation d’une tonalité de ChatGPT
   L’actrice accuse l’entreprise, ainsi que son directeur général, Sam Altman, d’avoir volontairement, et à son insu, copié sa voix après son refus de participer à l’actuel système ChatGPT . .
20  mai     23h00
Au procès Trump, une ambiance fébrile et tendue à l’approche de la conclusion des débats
   Deux rebondissements inattendus ont eu lieu dans la salle d’audience de la cour criminelle de Manhattan, lundi mai, à l’occasion du procès pénal visant Donald Trump.
    21h10
En Haïti, réouverture de l’aéroport de Port-au-Prince après trois mois de fermeture
   L’aéroport international de Port au Prince a rouvert, lundi, pour les vols commerciaux, presque trois mois après sa fermeture, due à la violence des gangs.
    18h24
Au Niger, la junte au pouvoir donne quatre mois aux Etats-Unis pour quitter le pays
   Le millier de soldats américains déployés dans le cadre de la lutte antidjihadiste ont jusqu’au septembre pour quitter leur base d’Agadez, selon les termes d’un accord scellé entre les deux parties.
    17h03
Porto Alegre, submergée par des inondations massives, mesure son manque de préparation : Tout est à reconstruire
   Trois semaines après avoir été frappé par une des pires catastrophes climatiques de son histoire, qui a fait au moins morts, disparus et entraîné l’évacuation de personnes, l’Etat brésilien du Rio Grande do Sul est toujours en partie sous l’eau.
    07h56
Mexique : démonstration de force de l’opposition à deux semaines de l’élection présidentielle
   Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté contre l’autoritarisme du président Andrès Manuel Lopez Obrador AMLO , demandant à la candidate Xochitl Galvez de les représenter. Elle accuse un retard de vingt points sur son adversaire de gauche, qui revendique l’héritage d’AMLO.
    01h00
Au Québec, un club politique réservé aux seules élues
   Face à la défection des maires et des députés, parmi lesquels des femmes déjà minoritaires sur la scène politique de la province, Les Elles du pouvoir, un club exclusivement féminin, les aide à s’engager en politique ou à ne pas décrocher une fois en poste.
19  mai     19h52
Le rappeur Sean Combs, alias Puff Daddy , présente ses excuses après la diffusion d’une vidéo montrant un déchaînement de violence contre son ex-compagne
   Sur les images diffusées par CNN, le rappeur attrape brutalement la chanteuse Cassie, la projette au sol avant de lui asséner plusieurs coups de pied. Poursuivi au civil, le rappeur a nié tous les faits et n’a pas été inculpé au pénal.
    08h14
Au Brésil, une guerre des chefs au sein du PCC, le plus puissant groupe de narcotrafic du pays
   Le conflit entre le leader historique du Primeiro Comando da Capital, multinationale du crime, et plusieurs de ses lieutenants fait craindre une hausse de la violence à Sao Paulo, ou l’organisation est hégémonique.
    02h30
Hawaï à la reconquête de l’arbre à pain et de son fruit nourricier
   Cet aliment traditionnel oublié de de la culture polynésienne, riche en protéïnes, en fer ou en vitamine D, selon la variété, regagne en popularité auprès d’une génération soucieuse d’affirmation culturelle.
18  mai     06h06
La Chine n’est plus le premier partenaire commercial de l’Allemagne
   Les Etats Unis ont surpassé l’empire du Milieu dans les échanges commerciaux avec l’Allemagne au premier trimestre. Un changement symbolique, qui pourrait se maintenir.
    03h00
Jean Pisani-Ferry : Le danger est celui d’une divergence croissante entre les Etats-Unis et l’Europe sur la question chinoise
   Si Washington s’engage de plus en plus dans un découplage économique vis à vis du rival chinois, l’Union européenne hésite encore sur la bonne stratégie, observe l’économiste dans sa chronique.
    00h36
Etats-Unis : à Houston, une tempête exceptionnelle fait sept morts
   Les établissements scolaires de la plus grande ville du Texas sont restés fermés vendredi.
17  mai     18h56
Etats-Unis : l’agresseur du mari de Nancy Pelosi condamné à trente ans de prison
   Le procès avait montré comment David DePape, un charpentier canadien en situation illégale et assez solitaire, baignait dans un univers empreint de désinformation avant de passer à l’acte.
    11h10
Au procès de Donald Trump, le témoin Michael Cohen confronté à ses mensonges par une défense incisive
   Au troisième jour de son audition, l’avocat de l’ex président a cherché à mettre en cause la crédibilité de l’ancien homme à tout faire du milliardaire, n’abordant qu’en dernier ressort le fond du dossier : la falsification de documents, destinée à maquiller les versements à celle qui était...
    01h30
L’autorité calibrée du juge Merchan face aux foudres de Trump et de ses soutiens
   Le magistrat est chargé de présider les débats au procès pénal de l’ancien président des Etats Unis et de préserver l’intégrité de la justice américaine.
16  mai     22h43
Etats-Unis : le gouverneur du Texas gracie un homme qui avait été condamné pour le meurtre d’un manifestant antiraciste
   Daniel Perry, un militaire de ans, s’était retrouvé au milieu d’une foule de manifestants à Austin et avait tiré à cinq reprises sur Garrett Foster, ans, parce que ce dernier s’approchait de son véhicule en pointant un fusil d’assaut dans sa direction.
    08h33
En Argentine, l’assassinat de trois lesbiennes met en lumière la menace qui pèse sur les LGBT
   Quatre lesbiennes ont été la cible d’un cocktail Molotov lancé par un voisin dans la chambre qu’elles partageaient. Trois d’entre elles ont succombé à leurs brûlures. Le collectif LGBT argentin s’inquiète du silence du gouvernement de Javier Milei face à la multiplication des agressions.