atlas des actus
    
Le Monde : Campus
21  mai     04h00
Comment le système scolaire est devenu dépendant des heures supplémentaires
   Le volume des heures additionnelles réalisées par les enseignants de collège et lycée atteint des niveaux inégalés depuis quarante ans. Une intensification du travail qui compense notamment les postes supprimés, et dont les effets se ressentent sur le quotidien des professeurs.
    03h45
Sur Parcoursup, des candidats en réorientation désavantagés : Un parcours non linéaire et des hésitations sont considérés comme suspects
   Sur la plate forme d’accès à l’enseignement supérieur, les étudiants en réorientation reçoivent en moyenne moins de propositions que les néobacheliers. Dossiers incomplets, niveau insuffisant, réorientations dévalorisées par les enseignants... Les causes sont multiples.
    03h00
Mobilisation étudiante pro-Palestine : entre blocages, tensions et intervention controversée du gouvernement
   La mobilisation appelant à la fin de la guerre à Gaza crispe l’exécutif, qui appelle à faire respecter les principes de la République à l’université. Comment interpréter cette réponse du gouvernement Le mouvement peut il durer, alors que l’année universitaire touche à sa fin Dans ce...
20  mai     03h30
Gaspard G, de youtubeur à journaliste : Quand j’informe, j’essaye de ne pas être Gaspard le Bobo
   La Relève . Chaque mois, Le Monde Campus rencontre un jeune qui bouscule les normes. Gaspard G, ans, réinvente les codes du journalisme sur YouTube. A l rsquo;approche des élections européennes, il publie une série d rsquo;interviews avec six des principales têtes de liste.
19  mai     08h00
Qu’est-ce que tu fais avec 427,83 euros par mois ? Pas grand-chose
   Premières fois : récits de moments charnières autour du passage à l’âge adulte. Cette semaine, Paul, ans, raconte ses difficultés dans sa recherche d’emploi.
18  mai     04h00
Il existe un classement officieux des cabinets de conseil qui épouse la hiérarchie des grandes écoles : les Big 3 sont réservés strictement à HEC, l’Essec, et l’ESCP
   Sébastien Stenger, enseignant chercheur à l’Institut supérieur de gestion, relativise la perte d’attractivité des cabinets de conseil auprès des jeunes diplômés.
17  mai     03h15
Les jeunes accros aux fripes : J’avais tendance à me dire que, comme c’était de la fripe et que ce n’était pas cher, je pouvais acheter encore plus de choses
   Le marché des vêtements de seconde main est en plein essor, séduisant de plus en plus de jeunes, au risque de favoriser la surconsommation.
16  mai     08h34
Mobilisation propalestienne : des étudiants et des chercheurs demandent aux universités françaises de prendre position
   L’Ecole des hautes études en sciences sociales EHESS , occupée par une quarantaine d’étudiants, a été évacuée par la police, mercredi dans la soirée, alors qu’un autre rassemblement se tenait place de la Sorbonne.
    05h00
A l’université d’Aix-Marseille, la galère des étudiants internationaux
   Malgré les efforts d’accueil déployés par l’établissement, les étudiants étrangers rencontrent de nombreuses difficultés à leur arrivée en Provence, notamment pour trouver ou se loger.
    00h33
Des étudiants délogés de l’EHESS après trois jours de blocage et de mobilisation propalestinienne
   La Préfecture de police de Paris a annoncé que les forces de l’ordre étaient intervenues dans des locaux de l’école à Aubervilliers, mercredi en fin d’après midi, pour évacuer une quarantaine de personnes .
15  mai     13h45
Vous êtes étudiant e ou apprenti e, vous avez le sentiment que votre établissement ne vous accompagne pas suffisamment dans vos études ? Racontez-nous
   Cours sans professeur, séances en visioconférence plutôt qu’en présentiel, travaux en autonomie sans correction ni encadrement, niveau faible... Livrez nous votre témoignage.
    02h15
Les écoles d’informatique au cœur de la révolution des IA génératives : Il faut former des personnes qui peuvent coder et prompter
   Face aux progrès des IA génératives qui pourraient, un jour, remplacer de nombreuses tâches jusqu’à présent effectuées par des développeurs, les formations en informatique s’adaptent pour répondre aux besoins d’un marché en plein essor.
14  mai     15h52
Sur les campus européens, la mobilisation contre la guerre à Gaza s’installe
   Après les Etats Unis, en pointe dans le mouvement, des étudiants occupent des établissements dans plusieurs pays européens, demandant l’arrêt des bombardements israéliens à Gaza et un désinvestissement de leur université dans des institutions d’enseignement supérieur en Israël.
    05h00
Ils donnent l’impression qu’ils sont plus attentifs à l’équilibre vie pro-vie perso : comment les cabinets de conseil s’efforcent d’attirer et de garder les jeunes diplômés
   Confrontés à une compétition accrue pour capter les jeunes talents, les cabinets d’audit et de conseil doivent s’adapter aux attentes actuelles des jeunes générations, notamment en matière de management et d’organisation du travail.
13  mai     05h00
Les étudiants les plus favorisés socialement se retrouvent dans les établissements les mieux financés et dotés pédagogiquement
   Alors que le système universitaire français reposait historiquement sur une égalité forte entre les établissements, la mise en concurrence de ces derniers, à partir de la fin des années , a changé la donne, explique Emmanuelle Picard, historienne des universités et professeure à l’Ecole...
11  mai     04h00
Depuis quand la mobilisation politique fait-elle partie de la vie étudiante ? Comprendre en trois minutes
   Les mobilisations massives d’étudiants, telles qu’on les observe aujourd’hui en faveur de la Palestine, remontent, en France, au moins au milieu du XX siècle.
    04h00
Sciences Po : le comité Palestine, une génération de militants spontanée et hétéroclite
   Les étudiants de la rue Saint Guillaume qui se mobilisent pour Gaza sont issus d’horizons divers. Si certains inscrivent leurs revendications dans l’histoire de l’antiracisme, la majorité d’entre eux disent vouloir poser une question morale, et non politique, sur le droit international.
    02h30
Des universités françaises au bord de l’asphyxie : Ça craque de partout
   Locaux vétustes, sous financement structurel, pénurie d’enseignants, inégalités sociales et scolaires... Les universités de Créteil, Villetaneuse ou encore Montpellier III cumulent les difficultés. Le fossé se creuse encore entre les établissements prestigieux et les autres.
09  mai     15h36
Mobilisations propalestiniennes : la police évacue des manifestants d’un campus dans le Nord
   L’intervention des forces de l’ordre sur réquisition de l’université de Lille III s’est réalisée dans le plus grand calme, a précisé la préfecture.
    13h00
Sciences Po : L’accentuation des clivages est une impasse, voyons comment construire un dialogue
   Les slogans simplificateurs, l’occupation des locaux et l’empêchement des activités ne doivent pas remplacer le débat critique et contradictoire, estiment, dans une tribune au Monde, dix professeurs de Sciences Po, qui dénoncent la volonté de boycott des universités israéliennes.