France Culture : histoire
06  mai     17h20
Napoléon est à la fois l’homme de l’Antiquité romaine et l’homme de la modernité technocratique de la France
franceculture    Suite aux commémorations des 200 ans de la mort de Napoléon, l’historien Loris Chavanette analyse au micro de Marie Sorbier le caractère symbolique de l’Institut de France, ou Emmanuel Macron a choisi de prononcer son hommage à Napoléon mercredi 5 mai 2021.
    15h03
Mémoires de l’esclavage : programmation spéciale sur France Culture
franceculture    A partir du lundi 10 mai
    15h02
Algérie, les ineffables mémoires (4 4) : Guerre d’Algérie : récits individuels et récit national
franceculture    On le sait bien : la mémoire, ce n’est pas l’Histoire. Alors, comment survivre à la confrontation des mémoires ?
    12h36
Histoire de l’esclavage : 4 périodes en 10 émissions
franceculture    Avérée depuis l’Antiquité, l’institution esclavagiste a consisté à priver un individu de sa liberté, à le déraciner et à le réduire au rang de marchandise négociable. Cette sélection d’émissions retrace l’histoire d’un commerce mondial qui a culminé au XVIIIe siècle avec la traite...
    07h52
Le dashiki au coeur des dissensions du Black Power
franceculture    Porter ou ne pas porter le dashiki, un vêtement d’inspiration africaine ? c’est une question que les militants du Black Power se posent. À travers l’habit, ce sont deux visions du combat qui s’opposent.
    07h06
Ouf , Napoléon est mort (4 4) : Et sans Napoléon, quelle Europe ?
franceculture    Quelles traces politiques, économiques, culturelles, reste-t-il de l’épopée napoléonienne en Europe ? Quelles conséquences a pu avoir l’épisode impérial sur le continent ? Sans Napoléon, à quoi ressemblerait l’Europe ?
03  mai     15h45
L’école des sages-femmes : naissance d’un corps professionnel
franceculture    Accompagnatrices des mères et désormais membres du corps médical, les sages-femmes se sont constituées au cours du XIXe siècle en profession scientifique, détentrice d’un savoir riche et varié. Protéger l’homme au moment ou il arrive au port de la vie , telle pourrait-être leur devise.
05  mai     15h02
Algérie, les ineffables mémoires (3 4) : Guerre d’Algérie : la mémoire des déplacés
franceculture    Comme le dit le dictionnaire Larousse, un rapatrié ou une rapatriée est une personne ramenée dans son pays d’origine par les soins des autorités officielles . Et il cite en exemple les Français d’Algérie installés en métropole après l’indépendance de ce pays en 1962
    07h52
La nuit ou le rêve du passé
franceculture    Avec les night studies , la nuit devient sujet d’histoire. Cette période de couvre feu nous amène à la reconsidérer, à la repenser.
    07h06
Ouf , Napoléon est mort (3 4) : Que sont devenus les débris de la Grande Armée ?
franceculture    Que sont devenus les soldats de Napoléon une fois l’Empereur renversé ? Ils ont vécu la violence des guerres de l’Empire, mais aussi d’extraordinaires aventures militaires à travers le continent. Quelle place et quelle considération pour ces vétérans de la Grande Armée rendus à la vie civile ?
    05h32
Napoléon, figure clivante et complexe à enseigner
franceculture    Si les commémorations du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte apportent leur lot de polémiques sur la façon d’aborder cette figure historique autant adorée que détestée, la période napoléonienne reste aujourd’hui complexe à enseigner, dans l’enseignement secondaire comme dans le supérieur.
    05h00
Emmanuel Macron commémore le bicentenaire de la mort de Napoléon : derrière l’enjeu mémoriel, la bataille présidentielle
franceculture    200 ans après la mort de Napoléon, honni à gauche, admiré à droite & au RN, Emmanuel Macron prononce un discours à l’Institut de France, dépose une gerbe devant le tombeau de l’Empereur aux Invalides. Ni déni, ni repentance : l’Elysée joue le en même temps mémoriel, un an avant la pr...
04  mai     20h08
À Haïti, le côté sombre de Napoléon
franceculture    Faut-il honorer Napoléon comme un héros, s’interroge l’historienne Marlène L. Daut, alors que la France célèbre les 200 ans de la mort de l’empereur. La spécialiste de la diaspora africaine et américaine dénonce les horreurs du régime de Napoléon à Haïti et de l’esclavage qu’il a rétabli.
    15h02
Algérie, les ineffables mémoires (2 4) : Guerre d’Algérie : les soldats du refus
franceculture    Sur les 1,2 millions d’appelés combien voulaient la faire cette guerre ?
    09h47
Le testament ventriloque de Napoléon : moins une Bible qu’une belle histoire pour vendre un legs (et un livre)
franceculture    Pendant des décennies, bien des historiens spécialistes de Napoléon ont travaillé depuis des propos rapportés, que son fidèle Las Cases avait vendus comme la parole impériale. Problème : deux tiers se sont révélés être des ajouts après la découverte fort tardive du vrai Mémorial de Sainte-Hélène .
03  mai     13h00
Visages de l’École nationale des chartes
franceculture    En l’honneur de son bicentenaire célébré tout au long de 2021, l’École organise une grande conférence intitulée Visages de l’École nationale des chartes .
04  mai     07h52
La doctrine Mitterrand en question après l’arrestation de sept Italiens
franceculture    En 1985, le Président François Mitterrand s’oppose à l’extradition de ressortissants italiens, membres des brigades rouges, accusés de crimes de sang durant les années de plomb. Une extradition que la justice italienne n’a cessé de réclamer. Que la France n’a cessé de refuser... Jusqu’aujourd’hui....
    07h06
Ouf , Napoléon est mort (2 4) : Sans contrefaçon, je suis Napoléon
franceculture    Dès 1815, la figure charismatique de Napoléon Ier est utilisée par des escrocs ou des illuminés qui usurpent son identité. L’Empereur intrigue et fascine, personnage idéal pour l’industrie cinématographique. Pourquoi cette personnalité tient-elle une place particulière imaginaire ?
    05h13
Violences contre la CGT : que nous enseigne l’histoire des manifestations ?
franceculture    Dans la manifestation du 1er mai 2021, la CGT a été la cible de violences. Comment l’expliquer et comment replacer cet événement dans une perspective historique ?
03  mai     15h02
Algérie, les ineffables mémoires (1 4) : Guerre d’Algérie : mais qu’a donc fait papa dans cette galère ?
franceculture    A la rencontre des anciens combattants, à peine adultes à l’époque, au début de la guerre en 1954
    07h52
L’histoire du gazon, symptôme de nos contradictions face à la nature
franceculture    Une pelouse verte parfaitement tondue serait le symbole du contrôle de la nature par la loi du marché. Peut-on encore domestiquer son environnement à sa guise, sans remords, alors que la conscience écologique grandit dans nos sociétés ?
    07h06
Ouf , Napoléon est mort (1 4) : Le bonapartisme, passion inavouée de la République
franceculture    Le bonapartisme est une famille de pensée politique qui s’inspire de la doctrine napoléonienne. Cette tentative historique de transmettre l’héritage de l’Empire est spécifiquement française et ne se limite pas à la droite. Quelle est l’emprise de Napoléon sur les institutions républicaines ?
    03h00
Réseaux marchands et empires à l’époque moderne (6 6) : Les réseaux arméniens
franceculture    Quelles étaient les relations entre les marchands arméniens et le Shah d’Iran ? Mais aussi avec la Compagnie Française des Indes, les Portugais et les Anglais ? S’interroge Sanjay Subrahmanyam.
01  mai     08h00
Le dimanche, repos depuis toujours ?
franceculture    Alain Corbin nous conduit en arrière pour traiter de l’histoire du dimanche, du XIXe siècle à nos jours. Une rediffusion du 3 janvier 2009.
    06h00
La France aide l’Inde face à l’épidémie de Covid-19 qui progresse de façon dramatique
franceculture    L’épidémie de Covid-19 en Inde progresse sans frein. A chaque jour son record de décès et de contaminations. 3500 morts et 400 000 contaminations ces dernières 24h. Des hôpitaux débordés. Le pays compte sur l’aide internationale et celle de la France part cet après-midi de Paris.
30  avril     07h52
Les faussaires de la préhistoire
franceculture    Dans les années 1920, une famille de cultivateurs de l’Allier trouve une construction en brique, des objets préhistoriques fascinants et des inscriptions qui remettent en cause l’origine de l’écriture. Découverte scientifique ? Non, une simple supercherie organisée par des faussaires.
    07h06
Gengis Khan, l’épopée mongole
franceculture    Figure légendaire de l’immense empire nomade des Mongols, Gengis Khan imprègne l’histoire mondiale. Derrière l’image du guerrier sans pitié se cache un génie politique, fondateur d’un système de gouvernement inédit. Quel est l’héritage de l’Empire mongol, notamment pour la Chine contemporaine ?
    03h00
Réseaux marchands et empires à l’époque moderne (5 6) : Les diasporas chinoises
franceculture    De l’Indochine à l’Inde du Sud-Est, en passant par la Thaïlande, quelle est l’expansion chinoise outre-mer, en temps de commerce tributaire et de contrebande sous les Ming ? S’interroge Sanjay Subrahmanyam. Qui étaient les Wako, ces sortes de pirates, groupes flexibles, sujet de controverses?
29  avril     20h40
Brigades rouges : Louis Joinet, l’homme à qui l’on doit la doctrine Mitterrand
franceculture    De la Guerre d’Algérie au Chili d’Allende en passant par la disparition de Ben Barka et la négociation avec les indépendantistes en Nouvelle-Calédonie ou au Pays basque, retour sur la trajectoire de ce grand magistrat, qui consacrera vingt-cinq ans de sa vie aux droits de l’homme à l’Onu.
    16h55
La BNF publie un témoignage inédit sur le génocide arménien
franceculture    La BNF publie un livre inédit sur le génocide arménien : Seule la terre viendra à notre secours reproduit le journal d’une jeune femme déportée, Serpouhi Hovaghian, entre 1915 et 1918. Un récit unique préfacé par l’historien Raymond Kévorkian, qui répond aux questions de France Culture.
    15h02
14-18 : La Grande Guerre racontée par les archives (4 4) : La fin d’un monde
franceculture    L’armistice sonne non seulement la fin de la guerre mais aussi et surtout la fin d’un monde.
    07h52
Les morts effacés de la Première guerre mondiale au Royaume Uni
franceculture    Tous les Britanniques morts sur les champs de bataille n’ont pas eu droit au même hommage de la nation.
    07h06
La mort et nous (4 4) : De la peste aux tranchées, représenter la mort
franceculture    La mort de masse inspire les productions artistiques depuis le Moyen-Âge. Des allégories en passant par les illustrations réalistes de combats, l’iconographie sur la perte de la vie est dense. Pourquoi la mort influence-t-elle l’art ? Représenter permet-il de surmonter les douleurs émotionnelles ?
    06h42
Un site précolombien contenant 113 sépultures mis au jour en Guadeloupe
franceculture    Une équipe d’archéologues français de l’Inrap, l’Institut national de recherches archéologiques préventives, a découvert en Guadeloupe les vestiges d’un village précolombien estimé entre le XIe et XIIIe siècle contenant 113 sépultures. Une découverte inédite.
    03h00
Réseaux marchands et empires à l’époque moderne (4 6) : Les marchands juifs séfarades
franceculture    Que pouvons-nous savoir, au-delà des mythes et de débats des historiens, des réseaux marchands des juifs séfarades, convertis ou crypto-juifs, entre 1492 et 1510, après l’expulsion de la péninsule ibérique ? S’interroge Sanjay Subrahmanyam.
28  avril     16h30
Le sel dans tous ses états
franceculture    Saviez-vous que le sel est incolore et non blanc ? Que la flamme du sodium est jaune ? Que Gandhi a mené la Marche du Sel jusqu’à l’Océan Indien en mars 1930 ? Que certaines poteries se font avec glaçure au sel ?
    16h00
Satisfaction du gouvernement italien après l’interpellation d’anciens membres des Brigades Rouges réfugiés en France
franceculture    C’est la fin d’un litige de trente ans avec Rome. Emmanuel Macron a ordonné l’arrestation de dix anciens membres des Brigades rouges réfugiés en France, tous condamnés en Italie pour des actes de terrorisme dans les années 70-80.
    15h02
14-18 : La Grande Guerre racontée par les archives (3 4) : A l’arrière la vie continue
franceculture    A l’arrière, la guerre bouleverse la vie des femmes et la création artistique.
    07h52
Réparer l’esclavage
franceculture    De récents travaux envisagent un système de réparations pour commémorer la mémoire et la souffrance des esclaves en Europe et aux États-Unis. En effet, l’héritage du système esclavagiste est prégnant dans nos sociétés.
    07h06
La mort et nous (3 4) : Look mortel, porter le deuil sur soi
franceculture    S’il existe des codes du deuil, les règles vestimentaires relèvent de la coutume et la bienséance. Pour éviter des fautes de goût, des textes normatifs vont alors aiguiller les individus incertains. Qui décide de ces règles ? Le noir a-t-il toujours été si présent lors des enterrements ?
    06h05
À l’origine du bluetooth : un roi viking du Xe siècle
franceculture    Bluetooth : un drôle de nom qui s’est imposé dans nos vies, mais dont vous ignorez peut-être l’origine... On vous raconte l’histoire derrière cette dent bleue mondialement célèbre.
    03h00
Réseaux marchands et empires à l’époque moderne (3 6) : Les marchands iraniens
franceculture    Comment les rois d’Hurmuz contrôlent-ils le commerce entre le monde iranien et le monde indien aux XIV-XVe siècles ? Comment les Iraniens du Sud ont-ils traversé l’océan Indien et ont-ils constitué un réseau de ’marchands longue distance’ ? S’interroge Sanjay Subrahmanyam.
27  avril     15h02
14-18 : La Grande Guerre racontée par les archives (2 4) : Les tranchées ou la fosse aux murènes
franceculture    Sur le front, les Poilus racontent les combats et la vie dans les tranchées.
    14h45
France Culture et France 5 en collaboration pour une programmation spéciale François Mitterrand-Anne Pingeot
franceculture    Du 16 au 21 mai
    10h17
Qui a détruit la bibliothèque d’Alexandrie ?
franceculture    En Afrique du Sud, la bibliothèque du Cap a été ravagée par les flammes. Une perte inestimable qui rappelle la destruction de la plus grande bibliothèque de l’Antiquité, à Alexandrie, que l’on a attribuée à des invasions étrangères. Pourtant, la cause de cette disparition pourrait être tout autre.
    07h52
La lente reconnaissance du génocide arménien
franceculture    Dans une déclaration solennelle, pour la première fois, le président des États-Unis a qualifié de génocide les massacres des populations arméniennes par les Ottomans entre 1915 et 1923. En reconnaissant le Medz Yeghern , grand crime en arménien, Joe Biden accentue la pression sur l’État turc.
    07h06
La mort et nous (2 4) : Six pieds sous terre, pratiques funéraires
franceculture    Construit au XIXe siècle pour combattre l’insalubrité des sépultures, l’édification de cimetières modernisés a fait évoluer les rites funéraires et contribua à la généralisation des cercueils individuels. Comment ces nouvelles pratiques ont-elles modifié la relation entre les morts et les vivants ?
    03h00
Réseaux marchands et empires à l’époque moderne (2 6) : Amalfitains, Génois, Vénitiens et Florentins, l’essor de l’Italie commerçante
franceculture    Quels étaient les rapports des marchands génois avec la Mer noire, la lointaine Asie et l’empire nomade mongol ? Comment les Amalfitains s’accommodaient-ils avec les musulmans pour commercer ? S’interroge Sanjay Subrahmanyam.
26  avril     20h10
Que nous enseigne la dalle de Saint-Bélec, carte de l’âge de bronze retrouvée en Bretagne ?
franceculture    Un mystérieux bloc de pierre découvert en 1900 et égaré pendant plusieurs décennies a été retrouvé par une équipe de scientifiques récemment. En l’étudiant de plus près, les archéologues ont découvert qu’il s’agissait d’une carte topographique vieille de 4 000 ans.
    15h50
Sur TikTok, viraliser la danse pour conjurer la crise
franceculture    Le réseau social TikTok, dont le cœur d’activité est la diffusion de courtes vidéos de danse ou de playback, connaît un succès planétaire depuis le début de la crise sanitaire. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la danse sert d’exutoire en temps de crise...